Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
oldamp a écrit :
d'où l'avantage du vibromaster ! héhé

Tu peux développer ?
Le contrôle de tone du Vibrolux n'agit pas sur les basses (pas sur le mien en tous cas) ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
denis
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :
Je vais tout faire pour venir l'essayer, comme ça je serai fixé. Et ça me donnera une base de réflexion...
Quand tu parles de plus de basses, n'est-ce pas gênant justement avec des micros manche ou alors des doubles , vu qu'il n'y a pas de contrôle des basses ?

Personnellement je vois plus çà comme un avantage qu'un inconvénient, par rapport au 5E3. Je n'ai pas de problème de basses, avec un bon HP qui ne bave pas, ca donne plutôt plus de "corps" au son.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :

Tu peux développer ?
Le contrôle de tone du Vibrolux n'agit pas sur les basses (pas sur le mien en tous cas) ?

celui du bandmaster 5E7, si !
Brigido
oldamp a écrit :
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :

Tu peux développer ?

celui du bandmaster 5E7, si !

C'est un tone stack de bandmaster complet ? Avec une présence aussi ?
Deux canaux comme le Bandmaster ou un seul comme le Vibrolux ?
J'ai l'impression que ton ampli, c'est plutôt un Super (2x10) avec un tremolo en fait. Je ne vois pas comment coller deux HP de 10 pouces dans le petit cab d'un Vibrolux ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
1x8 et 1x10, ça doit rentrer limite dans un cab de 5E3. J'avais fait un baffle de remplacement pour ça, mais je n'ai jamais testé.
Sinon, pour être précis, le pot de présence ne fait pas parti du tone stack. Il agit sur la "Negative Feedback Loop" (jette un oeil au premier schéma d'ampli avec un pot. de présence, tu verras la différence).
Brigido
slowhand73 a écrit :
1x8 et 1x10, ça doit rentrer limite dans un cab de 5E3. J'avais fait un baffle de remplacement pour ça, mais je n'ai jamais testé.
Sinon, pour être précis, le pot de présence ne fait pas parti du tone stack. Il agit sur la "Negative Feedback Loop" (jette un oeil au premier schéma d'ampli avec un pot. de présence, tu verras la différence).

Alors là, c'est vraiment du custom !
Un super avec un HP de 10 et de 8 + un tremolo, le tout dans un cab de Deluxe !
Je serais curieux d'entendre ça !
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
un HP de 10 et un de 8 dans un cab de 5E3?
y a du bois entre les 2?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
haslar
  • Custom Supra utilisateur
eh Brigido, tu es sur que tu veux le rendu d'un 5e3 avec Geosoul?
Ca se défend, c'est sur, mais bon, le 5E3 sature très vite et donne un rendu qui sonne bien Chicago blues, surtout avec une ES335 comme la tienne, donc ça changerait d'ambiance par rapport au rendu plus rythm'n'blues à la sauce Cropper que tu as actuellement, non?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Brigido
haslar a écrit :
eh Brigido, tu es sur que tu veux le rendu d'un 5e3 avec Geosoul?
Ca se défend, c'est sur, mais bon, le 5E3 sature très vite et donne un rendu qui sonne bien Chicago blues, surtout avec une ES335 comme la tienne, donc ça changerait d'ambiance par rapport au rendu plus rythm'n'blues à la sauce Cropper que tu as actuellement, non?

En fait, je cherche une solution combo 12 pouces simplissime et ultra compacte et transportable (15 kg grand max), avec environ 25 watts de puissance. Le Proluxe est plus ou moins un 5E3 avec un transfo de Pro (ou Super ou Bandmaster) et des 6l6 (il est fixed Bias). Ce n'est donc plus tout à fait un Deluxe (même plus du tout en fait).
Pour l'instant je ne sais pas comment ça sonne, mais d'après ce que je comprends, c'est un Deluxe avec plus headroom, plus de basses (et plus de "corps" en général). Le son semble aussi plus droit (comme un Super/Bandmaster ?).
Je n'aurais rien contre avoir aussi une sorte de Vibrolux en 12 pouces, avec des 6l6...(ça existe ??). Car le son d'un Vibrolux avec une 335 est extra (tu connais ça), avec cette petite pointe de brightness et de raideur en plus (par rapport à un Deluxe).

Donc ce n'est pas le son du Deluxe que je recherche, mais plutôt son gabarit et un circuit simple (et simple à régler !), avec deux fois plus de puissance et beaucoup plus d'headroom. Histoire de passer partout avec un seul ampli et ne pas prendre de place sur scène. Je veux conserver le son clean que j'utilise la plupart du temps avec le groupe, mais avec cette signature "tweed".

C'est un peu le cahier des charges
NUFAN
ben au moins tu sais ce que tu veux, c'est pas comme 90% des mecs du forum...hein? mais non j'l'ai pas dit!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Brigido
NUFAN a écrit :
ben au moins tu sais ce que tu veux, c'est pas comme 90% des mecs du forum...hein? mais non j'l'ai pas dit!

C'est clair que c'est pas une crise de GAS, mais plutôt la recherche d'un ampli parfaitement adapté à mes besoins. Au fur et à mesure de mes expériences, notamment sur des concerts dans des lieux divers et variés (avec un groupe "stable") et en ayant testé maintenant une sacrée quantité d'amplis, je commence à mieux définir ce que pourrait être le truc qui répondrait à tous les critères.

Le Bandmaster est pour moi l'ampli ultime en terme de son, mais il faut le pousser un peu pour qu'il sonne (pas possible partout), et puis il est encombrant, même dans ma bagnole, c'est problématique (quand il y a tout le reste du bordel qu'on trimbale pour un concert, et notamment celui des autres ).

Le Vibrolux est l'ampli ultime dans les petits lieux, pour les repets et à la maison, génial en bagnole (il rentre presque dans la boite à gants)...mais parfois, c'est juste en headroom dans certaines configs...

Reste donc l'entre deux...qu'il va falloir me construire les mecs !!
denis
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :
En fait, je cherche une solution combo 12 pouces simplissime et ultra compacte et transportable (15 kg grand max), avec environ 25 watts de puissance. Le Proluxe est plus ou moins un 5E3 avec un transfo de Pro (ou Super ou Bandmaster) et des 6l6 (il est fixed Bias).

Ah, attention, celui que j'ai fait est bien équipé de 6L6, mais il est "cathode bias", pas "fixed bias". Du coup, niveau son, il est quand même pas mal plus proche du 5E3 que du Bandmaster...

De ce que tu décris, effectivement, je pense que tu t'oriente vers combo avec un 12', monté en 6L6 mais plutôt "fixed bias" (pour un son plus "ouvert").
Donc effectivement, en fonction du fait que tu aies besoin ou pas du tremolo, un 5E3 6L6 fixed-bias ou un 5F11 6L6.

DENIS
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Brigido a écrit :
Je n'aurais rien contre avoir aussi une sorte de Vibrolux en 12 pouces, avec des 6l6...(ça existe ??). Car le son d'un Vibrolux avec une 335 est extra (tu connais ça), avec cette petite pointe de brightness et de raideur en plus (par rapport à un Deluxe).

Ah bin voilà un truc qui me parle !!

Un hi-power Vibrolux avec un 12" , c'est un pur concept (surtout avec le tremolo, que le 5E3 n'a pas, et qui est une vraie merveille, comme tu le sais!).

Sinon, autre idée: pourquoi pas un 2x10" compact vertical?

En fait, pour le genre de musique correspondant à ce qui se faisait à l'époque des Fender tweed (soul, r&b, country), on dirait que la bonne puissance tourne entre 15 et 20W, selon la config HP et le type de circuit.
Les amplis 10-12W, ça manque un peu de headroom la plupart du temps, et les circuits 28W des Pro, Super, Bandmaster etc sont trop puissants pour chopper le bon son !!
Z'êtes pas d'accord?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
slowhand73
NUFAN a écrit :
un HP de 10 et un de 8 dans un cab de 5E3?
y a du bois entre les 2?

Pas beaucoup , ça donne ça :
NUFAN
c'est tendu en bas à droite non?

EDIT: bof, pas plus qu'en haut à gauche
slowhand73
Brigido a écrit :
Donc ce n'est pas le son du Deluxe que je recherche, mais plutôt son gabarit et un circuit simple (et simple à régler !), avec deux fois plus de puissance et beaucoup plus d'headroom. Histoire de passer partout avec un seul ampli et ne pas prendre de place sur scène. Je veux conserver le son clean que j'utilise la plupart du temps avec le groupe, mais avec cette signature "tweed".

C'est un peu le cahier des charges

Tu peux toujours garder le préamp du 5E3. D'ailleurs, je ne me souviens pas s'il y a d'autres tweed avec le même circuit de préamp que le 5E3 ?
Et puis tout dépends de l'inverseur de phase choisi. Si tu gardes celui du 5E3, tu risques de retrouver aussi peu de son clair qu'avec le Deluxe, peut être un peu plus fort. Un "Paul C mod" swtichable permet peut être de jouer sur deux tableaux : un mode 5E3 et un mode avec un peu plus de head room. Un truc dans la liste des choses à faire sur le miens.
Le PPIMV permet de faire des réglages plus fins aussi.

M'enfin, c'est toi qui choisi. Si en plus faut caser un tremolo dedans, ça va faire un peu plus que les 3 pots du Deluxe

Projet intéressant en tout cas !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...