Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Merci pour toutes ces réponses les gars.

Je réponds à mon tour à tout le monde en vrac :

Malheureusement ce "put..." de Bandmaster est en 2.7 ohms (3 HP de 8 ohms, et transfo Mercury en 2.7 ohms). C'est moyen pour un HP 12' de 4 ou 8 ohms...
J'ai cependant chez moi un autre transfo Mercury pour Bandmaster (version Fat Stack) et il est multitap (4 et 8 ohms je crois), ce serait donc possible en utilisant ce transfo.

L'idée du cab sur mesure est séduisante, mais je ne sais pas trop qui pourrait me faire ça (Tubetown en Europe ? Swanson aux US ?).

Après, je ne sais pas si j'ai envie de mascagner mon bien aimé Bandmaster...Même si ça doit me coûter plus cher, j'aimerais mieux partir sur un nouveau projet.

Je suis vraiment attaché aussi au petit format du Deluxe, je n'ai pas envie d'avoir un Cab plus gros. D'ailleurs, le Cab du Deluxe est il plus gros que celui du Vibrolux (il me semble qu'ils ont la même dimension non ?). Je ne veux pas un Cab de Super par exemple, qui est quand même plus gros (le gain de place n'est pas énorme par rapport au Bandmaster).

Donc je suis vraiment sur un Cab Deluxe (ou Vibrolux), avec une architecture Fixed Bias et des 6l6.
J'ai envie d'un truc qui soit dans l'esprit du Louis Electric Deluxe Buster, avec un chassis de Deluxe (pour simplifier les choses et ne pas s'embarquer dans un truc trop compliqué et custom).
Par contre ce qui m’intéresserait ce serait d'avoir la mod Paul C (avec un switch d'activation) pour avoir un volume plus progressif et plus de headroom si nécessaire.
Vous en pensez quoi, c'est faisable facilement ?

voici quelques infos sur la mod (site Lil Dawg Amps):

What the “Paul C” mod does for the player.
Posted on December 12, 2011 by Lil Dawg — No Comments ↓
While there are other names for this mod it seems the most common is the “Paul C” mod, so we’ll use that for this discussion. I also like to keep things simple for the benefit of the most people as well so instead of the technical aspects of what’s happening in the circuit, let’s look at what it actually offers the player.

The 5E3 is known for very it’s early volume increase & break-up, so at about 3 you are at full on overdrive with about max volume and everything after that is just more drive and saturation. It’s also known for having a fairly loose bottom end. The interactive nature of the controls let you dial in some great clean tones though, so it’s more of a tone chameleon than folks would think. The Paul C mod will give you more headroom so the overdrive wouldn’t come into play until you are at about 6-7 (tweeds go to 12), but after that it’s overdrive as normal. It also gives you more of a traditional volume increase instead of that very early ramp up, the tone control acts more like a traditional tone control, and the bottom end gets tightened up as well as getting a giving you a bump in volume.

I was also asked about whether it was possible to make the “Paul C” mod a switchable option for the 5E3 D-Lux. Since that was a one time request I didn’t pursue it at the time for that customer but I did put it down on my project list as I’ve found that good ideas often come thru the questions asked by folks. Well, it’s turn finally came up and I must say it was timely as another request for that mod came in, so I committed to the build and started to work out the details.

The mod could be done with “flying” the added components but a new circuit board layout would be a much neater way. After a bit of calculation for the layout I was ready to proceed and since I also have Garolite & fiber board in bulk material making the new circuit board wasn’t difficult at all. The switchable “Paul C” mod is a nice fit inside the chassis and the mini-toggle for it is tucked away next to a pre-amp tube.

Playing two 5E3 D-Lux amps side by side, one stock & one with the mod, can give you a good comparison of what the mod offers and it may be somewhat dramatic. The drawback to that comparison is that it doesn’t take into account the rest of the components in each amp like the cap & resistor values, tubes, or speakers and they all contribute to the tone of the amp. With the switch on the other hand you get an accurate comparison and while it may seem a lot more subtle it’s still noticeable. Having the option can be advantageous as it does open up some new possibilities.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
themidnighter
Brigido a écrit :
L'idée du cab sur mesure est séduisante

Oldamp faisait des cabs sur mesure, mais je crois qu'il faut commander l'ampli qui va avec.
lo-fi reup
oui! et des fois tu commandes que l'ampli et il te fait le cab juste pour etre sympa!

sacré oldamp!
twistingcrow
Brigido a écrit :
Merci pour toutes ces réponses les gars.

Je réponds à mon tour à tout le monde en vrac :

Malheureusement ce "put..." de Bandmaster est en 2.7 ohms (3 HP de 8 ohms, et transfo Mercury en 2.7 ohms). C'est moyen pour un HP 12' de 4 ou 8 ohms...
J'ai cependant chez moi un autre transfo Mercury pour Bandmaster (version Fat Stack) et il est multitap (4 et 8 ohms je crois), ce serait donc possible en utilisant ce transfo.

Oui il serait temps que tu l'installes, ça fait 3 ans que tu l'as dans son carton ce transfo non...?

Brigido a écrit :
L'idée du cab sur mesure est séduisante, mais je ne sais pas trop qui pourrait me faire ça (Tubetown en Europe ? Swanson aux US ?).

Les deux... Tubetown revient un peu moins cher.

Brigido a écrit :
Après, je ne sais pas si j'ai envie de mascagner mon bien aimé Bandmaster...Même si ça doit me coûter plus cher, j'aimerais mieux partir sur un nouveau projet.

Mascagner? Qui a parlé de l'abîmer ce 5E7? Tu enlèves le châssis pour le mettre dans le nouveau cab 1X12... Ça n'abîme rien du tout!

Je te donne la solution la plus sûre point de vue son (puisque tu dis que ton 5E7 est l'ampli ultime point de vue son) et la plus économique. La solution de la tête évoquée par slowhand73 est bien aussi, mais c'est moins économique puisque ça demande d'acheter un cab de tête en plus d'un cab 1X12, et moins pratique puisque ça fait deux choses à porter et à loger dans la voiture au lieu d'une.

Après si tu veux t'offrir un 3ème tweed, c'est autre chose, mais c'est ni le plus économique ni le plus fiable quant au résultat final sonore vu que tu es fixé sur le 5E7.

Brigido a écrit :
Je suis vraiment attaché aussi au petit format du Deluxe, je n'ai pas envie d'avoir un Cab plus gros. D'ailleurs, le Cab du Deluxe est il plus gros que celui du Vibrolux (il me semble qu'ils ont la même dimension non ?). Je ne veux pas un Cab de Super par exemple, qui est quand même plus gros (le gain de place n'est pas énorme par rapport au Bandmaster).

Le cab du Vibrolux est plus grand que celui du Deluxe car le châssis est plus long. La hauteur est identique, la largeur est plus importante avec le Vibrolux. Enfin, de pas grand chose quand même, 3 ou 4 cm.
slowhand73
Mmm, le chassis du 5E3 fait toute la largeur du cab ? Pas sur !

Le chassis du 5E3 que j'ai fait, le l'ai coupé au plus juste, entre autre pour caser le master PPI
themidnighter
lo-fi reup a écrit :
oui! et des fois tu commandes que l'ampli et il te fait le cab juste pour etre sympa!

sacré oldamp!

Il est loin, il me manque
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
themidnighter a écrit :
lo-fi reup a écrit :

sacré oldamp!

Il est loin, il me manque

Hi Hi ! sinon, mondial relay c'est pas très cher....

pour les dimensions extérieurs 5E3 et 5F11, comme indiqué plus haut, ce sont les mêmes à moins d'un pouce près (2 cm) ! sauf pour la découpe de la face plate bien sûr !

sinon, un HP 4 ohms sur un transfo en 2.7, ça passe si le transfo est de bonne qualité ( )... ça changera un peu le son en crunch. mais bon, c'est mieux d'avoir un 3eme ampli !
Brigido
J'ai aussi un 5E3, mais en tête, et je ne m'en sert quasiment plus depuis que j'ai mon Vibrolux. Je trouve le format tête + cab vraiment pas pratique (encombrant et chiant à mettre en oeuvre). Par contre je garde la tête comme spare dans ma bagnole quand je fais un concert (au cas où l'ampli que j'utilise me lâche).

@Twisting Crow : Et oui, j'ai ce transfo depuis au moins deux ans maintenant ! C'était un projet pour modifier mon Bandmaster et pouvoir le faire fonctionner en 8 ohms (pour l'utiliser avec l'Alex et pour utiliser les HP avec d'autres amplis), j'avais même acheté un Weber 10' en 4 ohms pour passer les 3 HP en 8 ohms !!!! En bidouillant 2 HP 8 ohms et un HP 4 ohms on arrive à 8 ohms (c'est Thierry qui m'avait calculé le truc, je ne sais plus trop quels branchements en série et en parallèle il fallait faire...). Bref, j'ai laissé tomber Restons simples

En ce qui concerne le Bandmaster, j'entendais par "mascagner" le fait de ne plus l'utiliser comme un Bandmaster. C'est un ampli un peu spécial, en grande partie à cause de ses 3 HP 10'. Si tu lui enlèves ça, ce n'est plus pareil...

Je cogite à fond là, mais j'ai bien avancé avec toutes vos remarques !!
Je reste quand même sur mon schéma de départ :

- Un cab 5E3 (pour l'encombrement)
- Deux 6l6 Fixed Bias (pour le headroom et le côté "plus droit" du fixed bias)
- Un circuit 5E3, avec deux canaux (1 bright et 1 normal pour utilisation avec micros simples et doubles ).

- J'ajoute pour finir, la mod "Tone Volume Mod Kit" de Mission Amp (non pas la mod Paul C).
Cette mod (d'après ce que j'ai lu) permet d'avoir un volume plus progressif (intéressant aussi en concert), et un tone plus efficace. Elle annule en revanche l'interactivité entre les deux volumes (ça ne me dérange pas, je ne l'utilise jamais).

Voilà, j'ai presque mon ampli

Manque plus qu'un HP...Je testerai plusieurs trucs en fonction du caractère de l'ampli ...Et pourquoi pas un céramique (vu qu'on est dans le custom, autant se lâcher ) ? Je trouve par exemple que le WGS G12C, même s'il n'est pas du tout period correct est intéressant avec un 5E3 (il "blackfacise" un peu le circuit)...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
Brigido a écrit :

- J'ajoute pour finir, la mod "Tone Volume Mod Kit" de Mission Amp (non pas la mod Paul C).
Cette mod (d'après ce que j'ai lu) permet d'avoir un volume plus progressif (intéressant aussi en concert), et un tone plus efficace. Elle annule en revanche l'interactivité entre les deux volumes (ça ne me dérange pas, je ne l'utilise jamais).

...

j'ai fait une mod qui sépare le tone de chaque canal, et donc annule l'interactivité : j'utilise un potar stéréo et un mélange résistif après les volumes ! soit deux tones (un par canal ) sur le même axe. comme on utilise rarement les deux canaux en même temps...

comment obtenir 8 ohms avec 8, 8 et 4 ohms ? tu fais ( 8 // 8 ) + 4....
love_watts
Brigido a écrit :
J'ai aussi un 5E3, mais en tête, et je ne m'en sert quasiment plus depuis que j'ai mon Vibrolux. Je trouve le format tête + cab vraiment pas pratique (encombrant et chiant à mettre en oeuvre). Par contre je garde la tête comme spare dans ma bagnole quand je fais un concert (au cas où l'ampli que j'utilise me lâche).

@Twisting Crow : Et oui, j'ai ce transfo depuis au moins deux ans maintenant ! C'était un projet pour modifier mon Bandmaster et pouvoir le faire fonctionner en 8 ohms (pour l'utiliser avec l'Alex et pour utiliser les HP avec d'autres amplis), j'avais même acheté un Weber 10' en 4 ohms pour passer les 3 HP en 8 ohms !!!! En bidouillant 2 HP 8 ohms et un HP 4 ohms on arrive à 8 ohms (c'est Thierry qui m'avait calculé le truc, je ne sais plus trop quels branchements en série et en parallèle il fallait faire...). Bref, j'ai laissé tomber Restons simples

En ce qui concerne le Bandmaster, j'entendais par "mascagner" le fait de ne plus l'utiliser comme un Bandmaster. C'est un ampli un peu spécial, en grande partie à cause de ses 3 HP 10'. Si tu lui enlèves ça, ce n'est plus pareil...

Je cogite à fond là, mais j'ai bien avancé avec toutes vos remarques !!
Je reste quand même sur mon schéma de départ :

- Un cab 5E3 (pour l'encombrement)
- Deux 6l6 Fixed Bias (pour le headroom et le côté "plus droit" du fixed bias)
- Un circuit 5E3, avec deux canaux (1 bright et 1 normal pour utilisation avec micros simples et doubles ).

Voilà, j'ai presque mon ampli

Manque plus qu'un HP...Je testerai plusieurs trucs en fonction du caractère de l'ampli ...Et pourquoi pas un céramique (vu qu'on est dans le custom, autant se lâcher ) ? Je trouve par exemple que le WGS G12C, même s'il n'est pas du tout period correct est intéressant avec un 5E3 (il "blackfacise" un peu le circuit)...

si le 5F11 te plait mais qu'il manque de headroom, tu peux aussi essayé avec un HP avec meilleur rendement. La serie des Legend ceramique de chez Eminence a des rendements autour de 101 dB. J'ai un clone de deluxe reverb qui fait 17/18W. Je l'avait équipé avec un HP alnico Cleveland des 60's monté d'origine dans les vieux orgues aux US qui sonnait très bien mais au rendement "anemique". C'est limite pour mon groupe pour jouer en clair (je joue du funk/RnB surtout en clair). J'ai essayé un Legend qui fait 101dB dans le meme cab, j'ai fait quelques concert avec et bien tu gagne beaucoup de volume en clair et le grain de l'ampli est bien respecté. Si ca peut aider.
Pour un tweed c'est pas très period correct mais c'est le rendu final qui compte a mon avis.
oldamp
love_watts a écrit :

si le 5F11 te plait mais qu'il manque de headroom, tu peux aussi essayé avec un HP avec meilleur rendement. La serie des Legend ceramique de chez Eminence a des rendements autour de 101 dB. J'ai un clone de deluxe reverb qui fait 17/18W. Je l'avait équipé avec un HP alnico Cleveland des 60's monté d'origine dans les vieux orgues aux US qui sonnait très bien mais au rendement "anemique". C'est limite pour mon groupe pour jouer en clair (je joue du funk/RnB surtout en clair). J'ai essayé un Legend qui fait 101dB dans le meme cab, j'ai fait quelques concert avec et bien tu gagne beaucoup de volume en clair et le grain de l'ampli est bien respecté. Si ca peut aider.
Pour un tweed c'est pas très period correct mais c'est le rendu final qui compte a mon avis.

j'ai tout un stock de ces vieux HP alnico d'orgues. ils sonnent souvent très bien et on tombe sur d'excellents CTS ou Rola. mais il ne faut pas compter sur plus de 15 W/ HP, les colles sont très vieilles et ne tiennent plus la puissance... Mais je plussoie aussi les Guitar Legend d'Eminence que j'utilise aussi.
Brigido
love_watts a écrit :

Le Vibrolux n'a qu'un seul HP de 10 pouces, il y aussi cette limitation, ça ne projette pas autant qu'un 12 de toutes façons. Et dans ce cas, c'est un peu comme le Bandmaster, le HP contribue au caractère de l'ampli (son plus nerveux, basses plus faibles etc.). Un Vibrolux avec un 12 pouces, n'est plus tout à fait un Vibrolux (je sais, je suis chiant ).
Les Eminence Legend ont bonne presse, la marque Victoria les utilise dans tous ses amplis. Il semblerait que ce soient les céramiques qui se rapprochent le plus des alnico.
love_watts
Brigido a écrit :
love_watts a écrit :

Le Vibrolux n'a qu'un seul HP de 10 pouces, il y aussi cette limitation, ça ne projette pas autant qu'un 12 de toutes façons. Et dans ce cas, c'est un peu comme le Bandmaster, le HP contribue au caractère de l'ampli (son plus nerveux, basses plus faibles etc.). Un Vibrolux avec un 12 pouces, n'est plus tout à fait un Vibrolux (je sais, je suis chiant ).
Les Eminence Legend ont bonne presse, la marque Victoria les utilise dans tous ses amplis. Il semblerait que ce sont les céramiques qui se rapprochent le plus des alnico.

autre idée: sur scene tu utilises 2 Vibrolux, du coup tu les poussent un peu moins, tu gardes ton son clair et tout le monde t'entend bien avec le rendu du Vibrolux sur un 10pouces . C'est moins portable mais si tu veux garder des 10 pouces et avoir un son clair c'est une solution
yonder
  • Custom Total utilisateur
Brigido a écrit :
love_watts a écrit :

Les Eminence Legend ont bonne presse, la marque Victoria les utilise dans tous ses amplis. Il semblerait que ce soient les céramiques qui se rapprochent le plus des alnico.

Je confirme pour les Eminence Legend. Je n'ai pas de point de comparaison sur un ampli tweed, mais ca sonne. A noter qu'ils semblent aussi avoir un rendement relativement important (en tout cas celui sur le 20112), ce qui contribue a arranger ton affaire de headroom. A titre d'exemple, j'arrive a garder un son clair en groupe, avec le 5E3.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Brigido a écrit :

Tiens si tu veux faire un essai, j'ai un WGS ET65 en 8 ohm qui traine à la maison, je te le passerai si tu veux.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
themidnighter
Euh, utiliser un british series pour un tweed, je suis pas certain de l'idée.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...