Brigido a écrit :
J'ai aussi un 5E3, mais en tête, et je ne m'en sert quasiment plus depuis que j'ai mon Vibrolux. Je trouve le format tête + cab vraiment pas pratique (encombrant et chiant à mettre en oeuvre). Par contre je garde la tête comme spare dans ma bagnole quand je fais un concert (au cas où l'ampli que j'utilise me lâche).
@Twisting Crow : Et oui, j'ai ce transfo depuis au moins deux ans maintenant ! C'était un projet pour modifier mon Bandmaster et pouvoir le faire fonctionner en 8 ohms (pour l'utiliser avec l'Alex et pour utiliser les HP avec d'autres amplis), j'avais même acheté un Weber 10' en 4 ohms pour passer les 3 HP en 8 ohms !!!! En bidouillant 2 HP 8 ohms et un HP 4 ohms on arrive à 8 ohms (c'est Thierry qui m'avait calculé le truc, je ne sais plus trop quels branchements en série et en parallèle il fallait faire...). Bref, j'ai laissé tomber
Restons simples
En ce qui concerne le Bandmaster, j'entendais par "mascagner" le fait de ne plus l'utiliser comme un Bandmaster. C'est un ampli un peu spécial, en grande partie à cause de ses 3 HP 10'. Si tu lui enlèves ça, ce n'est plus pareil...
Je cogite à fond là, mais j'ai bien avancé avec toutes vos remarques !!
Je reste quand même sur mon schéma de départ :
- Un cab 5E3 (pour l'encombrement)
- Deux 6l6 Fixed Bias (pour le headroom et le côté "plus droit" du fixed bias)
- Un circuit 5E3, avec deux canaux (1 bright et 1 normal pour utilisation avec micros simples et doubles ).
- J'ajoute pour finir, la mod "Tone Volume Mod Kit" de Mission Amp (non pas la mod Paul C).
Cette mod (d'après ce que j'ai lu) permet d'avoir un volume plus progressif (intéressant aussi en concert), et un tone plus efficace. Elle annule en revanche l'interactivité entre les deux volumes (ça ne me dérange pas, je ne l'utilise jamais).
Voilà, j'ai presque mon ampli
Manque plus qu'un HP...Je testerai plusieurs trucs en fonction du caractère de l'ampli ...Et pourquoi pas un céramique (vu qu'on est dans le custom, autant se lâcher
) ? Je trouve par exemple que le WGS G12C, même s'il n'est pas du tout period correct est intéressant avec un 5E3 (il "blackfacise" un peu le circuit)...
si le 5F11 te plait mais qu'il manque de headroom, tu peux aussi essayé avec un HP avec meilleur rendement. La serie des Legend ceramique de chez Eminence a des rendements autour de 101 dB. J'ai un clone de deluxe reverb qui fait 17/18W. Je l'avait équipé avec un HP alnico Cleveland des 60's monté d'origine dans les vieux orgues aux US qui sonnait très bien mais au rendement "anemique". C'est limite pour mon groupe pour jouer en clair (je joue du funk/RnB surtout en clair). J'ai essayé un Legend qui fait 101dB dans le meme cab, j'ai fait quelques concert avec et bien tu gagne beaucoup de volume en clair et le grain de l'ampli est bien respecté. Si ca peut aider.
Pour un tweed c'est pas très period correct mais c'est le rendu final qui compte a mon avis.