slowhand73 a écrit :
love_watts a écrit :
(...)J'ai un clone de deluxe reverb qui fait 17/18W. Je l'avait équipé avec un HP alnico Cleveland des 60's monté d'origine dans les vieux orgues aux US qui sonnait très bien mais au rendement "anemique". (...)
C'est pas plus dans les 22W un Deluxe Reverb ?
twistingcrow a écrit :
Brigido a écrit :
Je reste quand même sur mon schéma de départ :
- Un cab 5E3 (pour l'encombrement)
- Deux 6l6 Fixed Bias (pour le headroom et le côté "plus droit" du fixed bias)
- Un circuit 5E3, avec deux canaux (1 bright et 1 normal pour utilisation avec micros simples et doubles ).
(...)
Voilà, j'ai presque mon ampli
Tu as carrément ton ampli même!
- Super 5E3 25w avec 6L6
- Fixed bias
- Tone Volume Mod.
Tout est faisable facilement. C'est bon t'es paré, t'as plus qu'à cogiter sur le HP, un détail quoi!
C'est bien tout ça, mais ceux qui ont un peu d'expérience, vous monteriez quoi comme inverseur de phase ? Parce que ça va pas mal jouer sur ce qui va être envoyé à l'étage de puissance. La limitation de headroom du 5E3, elle vient plutot du préamp que des 2x6V6 non ?
Ex. Princeton Reverb vs Deluxe Reverb (blackface donc) : 2x 6V6 les deux, mais 15W vs 22W. Bon, ok, pas les mêmes transfos non plus etc. Et le passage de Cathode à Fixed entre un Tweed Deluxe et un Princeton Reverb n'a pas trop fait monter la puissance.
Pour en revenir au 5E3, son faible head room n'est il pas entre autres du à la saturation très tôt de l'inverseur de phase ? Je le vois sur le miens avec le Master Post PI, j'ai du crunch très tôt, comme un sans master, avec les pot de vol. à 9h ou 10h (et tone presque à fond).
Mais du coup, ça correspond peut être à ce que tu cherches Birgido. Avec le même PI que le 5E3 tu vas certainement retrouver des caractéristiques propres à cet ampli, avec un gain en puissance. Par contre, la zone de son clair sera toujours aussi limité au potentiomètre (à moins de le modifier), le PPIMV pourrait te faciliter les réglages. J'dis ça, j'ai pas d'expérience live avec ces amplis. Ça vaut ce que ça vaut.
C'est une remarque très intéressante, et un point très important pour moi. Il faut que l'ampli ait plus de headroom qu'un 5E3 standard. J'ai lu sur le net des tests comparatifs entre les fameux Deluxe Buster de Louis Electric (environ 25 watts, fixed bias, 6l6) et Tungsten Crema Wheat (25 watts, cathoded bias, 6V6).
Il semblerait d'après ces tests, que le Buster ait un peu plus de headroom, beaucoup plus de basses (et de ce fait sonne aussi mieux à bas volume). En terme de pression acoustique dégagée, les deux amplis sont équivalents, le Tungsten crunch un peu plus tôt, mais le volume continue d'augmenter en même temps que le taux de saturation (et cette saturation devient presque fuzz à fond, comme un véritable Deluxe). Le Buster crunch un peu plus tard, mais après que ce pallier ait été atteint, le volume n'augmente plus beaucoup, et la saturation même à fond ne part pas dans le fuzz (un peu comme un Bandmaster en fait).
Le Tungsten a plus de compression quand il est poussé, le Buster est plus ouvert.
Le Buster est aussi un peu plus "rond" dans le haut du spectre.
Je pense que toutes ces constatations sont des pistes intéressantes pour tenter d'évaluer les différences entre un 5E3 6V6 boosté et cathoded bias et un Deluxe 6L6 fixed bias.
Ta remarque sur la PI est très intéressante, mais je suis incapable d'argumenter là dessus en termes techniques...Des avis des autres experts ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...