Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Euh, utiliser un british series pour un tweed, je suis pas certain de l'idée.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ma foi un G12M ou H dans un 5E3 ça me plairait toujours je pense
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
El Phaco
Bah, dans un autre registre, Setzer a bien deux V30 sous son Bassman (ce qui m'a toujours fait douter des raisons de mon désamour pour ce HP ).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
twistingcrow
Brigido a écrit :
Je reste quand même sur mon schéma de départ :

- Un cab 5E3 (pour l'encombrement)
- Deux 6l6 Fixed Bias (pour le headroom et le côté "plus droit" du fixed bias)
- Un circuit 5E3, avec deux canaux (1 bright et 1 normal pour utilisation avec micros simples et doubles ).

- J'ajoute pour finir, la mod "Tone Volume Mod Kit" de Mission Amp (non pas la mod Paul C).
Cette mod (d'après ce que j'ai lu) permet d'avoir un volume plus progressif (intéressant aussi en concert), et un tone plus efficace. Elle annule en revanche l'interactivité entre les deux volumes (ça ne me dérange pas, je ne l'utilise jamais).

Voilà, j'ai presque mon ampli

Tu as carrément ton ampli même!
- Super 5E3 25w avec 6L6
- Fixed bias
- Tone Volume Mod.

Tout est faisable facilement. C'est bon t'es paré, t'as plus qu'à cogiter sur le HP, un détail quoi!
love_watts
oldamp a écrit :
love_watts a écrit :

si le 5F11 te plait mais qu'il manque de headroom, tu peux aussi essayé avec un HP avec meilleur rendement. La serie des Legend ceramique de chez Eminence a des rendements autour de 101 dB. J'ai un clone de deluxe reverb qui fait 17/18W. Je l'avait équipé avec un HP alnico Cleveland des 60's monté d'origine dans les vieux orgues aux US qui sonnait très bien mais au rendement "anemique". C'est limite pour mon groupe pour jouer en clair (je joue du funk/RnB surtout en clair). J'ai essayé un Legend qui fait 101dB dans le meme cab, j'ai fait quelques concert avec et bien tu gagne beaucoup de volume en clair et le grain de l'ampli est bien respecté. Si ca peut aider.
Pour un tweed c'est pas très period correct mais c'est le rendu final qui compte a mon avis.

j'ai tout un stock de ces vieux HP alnico d'orgues. ils sonnent souvent très bien et on tombe sur d'excellents CTS ou Rola. mais il ne faut pas compter sur plus de 15 W/ HP, les colles sont très vieilles et ne tiennent plus la puissance... Mais je plussoie aussi les Guitar Legend d'Eminence que j'utilise aussi.

oui moi aussi j'aime bien ces HP, qui ont un son doux mais très vivant. Par contre sais tu ou je pourrais trouver le meme type de HP alnico mais pouvant encaisser des puissances supérieures. De l'ordre de 30W/HP. C'est pour ma tete bassman. Je sais qu'il y a les Weber mais ca coute un bras une fois importé en France. Il y a Jensen mais j'avais un Jensen P10Q que je trouvais bof bof...
haslar
  • Custom Supra utilisateur
themidnighter a écrit :

Moi j'ame beaucoup les Celestion avec le 5E3.
J'ai essayé mes clones de greenback M et H, le ET65 aussi, tout marche du tonnerre.

Et il y a un paquet de gens qui utilisent soit un G12M25, soit un alnico Blue dans leur 5E3.

Enfin, le modèle de 5E3 Clapton actuel est monté en G12-65.

etc.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
love_watts a écrit :

oui moi aussi j'aime bien ces HP, qui ont un son doux mais très vivant. Par contre sais tu ou je pourrais trouver le meme type de HP alnico mais pouvant encaisser des puissances supérieures. De l'ordre de 30W/HP. C'est pour ma tete bassman. Je sais qu'il y a les Weber mais ca coute un bras une fois importé en France. Il y a Jensen mais j'avais un Jensen P10Q que je trouvais bof bof...

tu peux voir du coté des P12N, excellent HP que j'ai mis dans un bassman tweed (en 2x12 !). à part le prix.... comme je suppose que c'est pour faire un cab ? j'ai aussi des P10N mais c'est un peu moins convaincant
themidnighter
haslar a écrit :
themidnighter a écrit :

Moi j'ame beaucoup les Celestion avec le 5E3.
J'ai essayé mes clones de greenback M et H, le ET65 aussi, tout marche du tonnerre.

Et il y a un paquet de gens qui utilisent soit un G12M25, soit un alnico Blue dans leur 5E3.

Enfin, le modèle de 5E3 Clapton actuel est monté en G12-65.

etc.

Une grosse part du son tweed pour moi c'est quand même le HP alnico typé US genre Jensen. Mais chacun fait ce qu'il veut. Perso j'aime bien WGS, j'ai presque que ca chez moi et j'en suis super content.

Tiens, j'ai rajouté une bypass cap sur mon 5F1 : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
slowhand73
love_watts a écrit :
(...)J'ai un clone de deluxe reverb qui fait 17/18W. Je l'avait équipé avec un HP alnico Cleveland des 60's monté d'origine dans les vieux orgues aux US qui sonnait très bien mais au rendement "anemique". (...)

C'est pas plus dans les 22W un Deluxe Reverb ?

twistingcrow a écrit :
Brigido a écrit :

- Un circuit 5E3, avec deux canaux (1 bright et 1 normal pour utilisation avec micros simples et doubles ).

(...)

- Super 5E3 25w avec 6L6
- Fixed bias
- Tone Volume Mod.

Tout est faisable facilement. C'est bon t'es paré, t'as plus qu'à cogiter sur le HP, un détail quoi!

C'est bien tout ça, mais ceux qui ont un peu d'expérience, vous monteriez quoi comme inverseur de phase ? Parce que ça va pas mal jouer sur ce qui va être envoyé à l'étage de puissance. La limitation de headroom du 5E3, elle vient plutot du préamp que des 2x6V6 non ?
Ex. Princeton Reverb vs Deluxe Reverb (blackface donc) : 2x 6V6 les deux, mais 15W vs 22W. Bon, ok, pas les mêmes transfos non plus etc. Et le passage de Cathode à Fixed entre un Tweed Deluxe et un Princeton Reverb n'a pas trop fait monter la puissance.

Pour en revenir au 5E3, son faible head room n'est il pas entre autres du à la saturation très tôt de l'inverseur de phase ? Je le vois sur le miens avec le Master Post PI, j'ai du crunch très tôt, comme un sans master, avec les pot de vol. à 9h ou 10h (et tone presque à fond).

Mais du coup, ça correspond peut être à ce que tu cherches Birgido. Avec le même PI que le 5E3 tu vas certainement retrouver des caractéristiques propres à cet ampli, avec un gain en puissance. Par contre, la zone de son clair sera toujours aussi limité au potentiomètre (à moins de le modifier), le PPIMV pourrait te faciliter les réglages. J'dis ça, j'ai pas d'expérience live avec ces amplis. Ça vaut ce que ça vaut.
Brigido
slowhand73 a écrit :
love_watts a écrit :
(...)J'ai un clone de deluxe reverb qui fait 17/18W. Je l'avait équipé avec un HP alnico Cleveland des 60's monté d'origine dans les vieux orgues aux US qui sonnait très bien mais au rendement "anemique". (...)

C'est pas plus dans les 22W un Deluxe Reverb ?

twistingcrow a écrit :
Brigido a écrit :

(...)

- Super 5E3 25w avec 6L6
- Fixed bias
- Tone Volume Mod.

C'est bien tout ça, mais ceux qui ont un peu d'expérience, vous monteriez quoi comme inverseur de phase ? Parce que ça va pas mal jouer sur ce qui va être envoyé à l'étage de puissance. La limitation de headroom du 5E3, elle vient plutot du préamp que des 2x6V6 non ?
Ex. Princeton Reverb vs Deluxe Reverb (blackface donc) : 2x 6V6 les deux, mais 15W vs 22W. Bon, ok, pas les mêmes transfos non plus etc. Et le passage de Cathode à Fixed entre un Tweed Deluxe et un Princeton Reverb n'a pas trop fait monter la puissance.

Pour en revenir au 5E3, son faible head room n'est il pas entre autres du à la saturation très tôt de l'inverseur de phase ? Je le vois sur le miens avec le Master Post PI, j'ai du crunch très tôt, comme un sans master, avec les pot de vol. à 9h ou 10h (et tone presque à fond).

Mais du coup, ça correspond peut être à ce que tu cherches Birgido. Avec le même PI que le 5E3 tu vas certainement retrouver des caractéristiques propres à cet ampli, avec un gain en puissance. Par contre, la zone de son clair sera toujours aussi limité au potentiomètre (à moins de le modifier), le PPIMV pourrait te faciliter les réglages. J'dis ça, j'ai pas d'expérience live avec ces amplis. Ça vaut ce que ça vaut.

C'est une remarque très intéressante, et un point très important pour moi. Il faut que l'ampli ait plus de headroom qu'un 5E3 standard. J'ai lu sur le net des tests comparatifs entre les fameux Deluxe Buster de Louis Electric (environ 25 watts, fixed bias, 6l6) et Tungsten Crema Wheat (25 watts, cathoded bias, 6V6).
Il semblerait d'après ces tests, que le Buster ait un peu plus de headroom, beaucoup plus de basses (et de ce fait sonne aussi mieux à bas volume). En terme de pression acoustique dégagée, les deux amplis sont équivalents, le Tungsten crunch un peu plus tôt, mais le volume continue d'augmenter en même temps que le taux de saturation (et cette saturation devient presque fuzz à fond, comme un véritable Deluxe). Le Buster crunch un peu plus tard, mais après que ce pallier ait été atteint, le volume n'augmente plus beaucoup, et la saturation même à fond ne part pas dans le fuzz (un peu comme un Bandmaster en fait).
Le Tungsten a plus de compression quand il est poussé, le Buster est plus ouvert.
Le Buster est aussi un peu plus "rond" dans le haut du spectre.

Je pense que toutes ces constatations sont des pistes intéressantes pour tenter d'évaluer les différences entre un 5E3 6V6 boosté et cathoded bias et un Deluxe 6L6 fixed bias.

Ta remarque sur la PI est très intéressante, mais je suis incapable d'argumenter là dessus en termes techniques...Des avis des autres experts ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
la puissance maxi des 6V6 est celle donnée par un Deluxe reverb black ou silver, soit environ 22W. et pour cela, les tubes sont poussés "hors limite" théorique des datasheets. en fait ça tient parce que seule la limite en tension est dépassée, pas celle en puissance dissipée. pour aller plus loin il faut absolument passer en 6L6. et suivant la tension HT, tu peux aussi bien de contenter de 25W comme pousser jusqu'à 50 !
pour le PI, seul le "long tail" donne du gain et donc peut faire saturer l'étage de puissance avant de saturer lui-même. perso j'aime bien le cathodyne, il a sa petite personnalité et son grain alors que le long tail sera plus linéaire. par contre si tu veux mettre un PPIMV il te faut absolument le long tail. les vieux tweed avait un paraphase où le signal de la 2eme triode était prélevé en sortie de la 1ere...
slowhand73
Oldamp,

tu éclaires mais ne répond pas tout à fait à mon interrogation que je vais reformuler :
est-ce intéressant de monter un ampli en 6L6 avec un PI paraphase ? Y aura t'il assez de gain pour faire monter les 6L6 en puissance avant que le PI ne sature (disons pour sortir 25 ou 30W comme cherche Brigido) ?

Une solution intermédiaire serait le Paul C mod pour gagner un peu de headroom avec le PI du 5E3 ?

Sinon, j'ai bien fait un PPIMV sur le 5E3 (paraphase donc) !
oldamp
slowhand73 a écrit :
Oldamp,

tu éclaires mais ne répond pas tout à fait à mon interrogation que je vais reformuler :
est-ce intéressant de monter un ampli en 6L6 avec un PI paraphase ? Y aura t'il assez de gain pour faire monter les 6L6 en puissance avant que le PI ne sature (disons pour sortir 25 ou 30W comme cherche Brigido) ?

Une solution intermédiaire serait le Paul C mod pour gagner un peu de headroom avec le PI du 5E3 ?

Sinon, j'ai bien fait un PPIMV sur le 5E3 (paraphase donc) !

le 5E3 c'est un cathodyne. 56K dans l'anode et 56K dans la cathode. le paraphase utilise les deux triodes d'une 12AX7.
mais pour seulement 25/30W en 6L6, oui, le paraphase le fait. voir le super 5D4. mais c'est un schéma "préhistorique" ! je préférerais le cathodyne comme le 5E/F4... je n'ai utilisé qu"une fois le paraphase sur une réplique du 5C4 en tube "métal" 6SC7 /6L6 . c'est très vintage comme son, idéal pour du blues / proto rock des 50", surtout avec un vieil alnico d'orgue !. seul soucis, les 6SC7 ont tendance à la microphonie.
slowhand73
J'ai fait la confusion paraphase/cathodyne. Ça fait plus d'un an que je n'ai pas mis le nez dans un ampli ou un schéma d'ampli. J'oublie vite quand je ne pratique pas ! Merci Oldamp !
Du coup, je reviens sur ma question :
6L6 25/30W : Paraphase OK
6L6 25/30W : Cathodyne ... trop juste ? Mais nécessaire pour garder (une part) du caractère du 5E3 ?
oldamp
pour sortir 25/30 W tous les PI conviennent ! au-dessus il faut plus de gain, donc longtail. sans oublier que la valeur de la HT joue aussi un rôle important. sachant qu'une 6L6 non GC supporte 400V maxi...et 19W anode !
Brigido
Vous connaissez ces nouveaux amplis ? Une repro d'un vieux modèle Gibson, fabriqué aux Pays Bas il me semble.
Démo du Frenchy Nico Duportal, excellent au demeurant, je le vois samedi prochain en live.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...