Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Je n'avais pas de Cannabis Rex, mais un JBL K120. Mais oui, le HP, ça change pas mal de choses, tant niveau couleur que volume !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
C'est 2x10" le Super 5F4 c'est bien ça ? Quels modèles de HP sont dans ton ampli.

Il faudrait que tu puisses faire l'essai avec des HP avec un rendement plus important (genre Weber 10F150) ou bien des 12" de 100dB de rendement, sans changer d'ampli. Ça peut te faire gagner plus de volume que de doubler la puissance (bon ok, si tu changes d'ampli et de HP, là en effet, ça pourra être beaucoup plus fort).

J'y connais rien en sono (ou pas) de salle, mais le batteur lui, il fait comment quand il n'est plus assez fort. A partir du moment où il faut repiquer la batterie, pas de soucis à repiquer la guitare aussi, non ?

En gros, il faut un ampli qui te permette de jouer au niveau d'un batteur qui cogne. Au delà, ça ne sert plus à grand chose. J'ai bon ou je dis une grosse connerie ?

edit: doublé aussi, je me suis fais !
vdchild
bon merci pour vos réponses (ça va vite ici !) j'ai deux jensen P10R (95 db)
la batterie n'était pas repiquée et des quatre batteurs le notre est le plus bucheron (pas du tout jazzy, dommage car j'aime beaucoup les batteurs tout en nuances ) ce qui est bizzare c'est que j'ai joué dans la même salle il y a 4 ans avec mon blues junior et je n'avais pas eu ce retour (monte le son on t'entends pas !!!). bon, je vais voir du coté des hp du coup, un rendement de 5db en plus c'est vraiment suffisant ?
vdchild
"En gros, il faut un ampli qui te permette de jouer au niveau d'un batteur qui cogne. Au delà, ça ne sert plus à grand chose. J'ai bon ou je dis une grosse connerie ?" ben non déjà le BJ il faisait bien le boulot et je me croyais bien à l'abri avec celui ci.... comme quoi le placement doit jouer aussi (je sentais bien faire écran, quand j'étais devant mon ampli, et le son passer quand je pouvais me dégager en facade...) mais delà a devoir mettre tout a fond...
themidnighter
J'ai remarqué que beaucoup de guitaristes qui ont des problèmes de volume sont généralement incapables d'utiliser correctement leur tone stack.
Petit conseil de lecture : http://pickroar.com/1003/the-t(...)mans/
On a pas toujours besoin de jouer fort, par contre être sur les bonnes fréquences c'est mieux.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
faut dire aussi que 23W dans une salle de 1200 places à peine remplie, donc avec le son des autres musiciens peu absorbé, c'est effectivement un peu juste, même avec des HP un peu plus sensibles. et remplacer des alnico par des céramiques va completement changer le timbre du 5F4. le bassman ça serait bien, j'en ai fait un, version 5F6-A, avec deux P12N, ça sort 50W, c'est très fort et c'est pas bassy du tout ! et ça a beaucoup plus de grain que des blackfaces (j'en ai restauré trois). si tu passes sur du Marshall, tu passes en EL34, une toute autre couleur.
Et si tu veux des "lieux communs" : strat-tele Fender+ampli Fender contre LP-SG Gibson+ampli Marshall... avec plein d'exceptions

autre solution, comme c'est un clone : créer une sortie"line" et chainer avec un deuxieme ampli que tu peux placer à un endroit plus efficace pour la salle.
oldamp
themidnighter a écrit :
J'ai remarqué que beaucoup de guitaristes qui ont des problèmes de volume sont généralement incapables d'utiliser correctement leur tone stack.
On a pas toujours besoin de jouer fort, par contre être sur les bonnes fréquences c'est mieux.

l'essentiel de ses explications est centrée sur l'usage du "mid". Or il n'y a pas de "mid" sur un 5F4. juste une "presence" qui agit plus haut...

j'ajoute que le cablage du pot "bass" sur le 5F4 (et d'autres tweed du même type) est mal conçu, il faut juste intervertir deux fils pour avoir un controle des basses plus efficace et moins interactif avec le niveau du signal. rien que ça, ça peut changer aussi le son final.
themidnighter
oldamp a écrit :
themidnighter a écrit :

l'essentiel de ses explications est centrée sur l'usage du "mid". Or il n'y a pas de "mid" sur un 5F4. juste une "presence" qui agit plus haut...

j'ajoute que le cablage du pot "bass" sur le 5F4 (et d'autres tweed du même type) est mal conçu, il faut juste intervertir deux fils pour avoir un controle des basses plus efficace et moins interactif avec le niveau du signal. rien que ça, ça peut changer aussi le son final.

J'avoue que le 5F4 est surement le pire exemple pour illustrer le tone stack "FMV" décrit dans l'article, mais il permet quand même de comprendre le fonctionnement des potards et pleins d'autres trucs.
Brigido
oldamp a écrit :

Tu pourrais nous en dire plus là dessus ? ça m'intéresse beaucoup.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
vdchild
oldamp a écrit :
faut dire aussi que 23W dans une salle de 1200 places à peine remplie, donc avec le son des autres musiciens peu absorbé, c'est effectivement un peu juste, même avec des HP un peu plus sensibles. et remplacer des alnico par des céramiques va completement changer le timbre du 5F4. le bassman ça serait bien, j'en ai fait un, version 5F6-A, avec deux P12N, ça sort 50W, c'est très fort et c'est pas bassy du tout ! et ça a beaucoup plus de grain que des blackfaces (j'en ai restauré trois).

ça ça pourrait m'interesser... si passer de 95 a 100 db ne suffit pas... au niveau poids ça donne quoi ? ( je le sort a chaque repet, ça compte)
oldamp
un bassman, faut quand même un "trolley", c'est mieux pour le dos. ça tourne autour des 20-23 kg je pense...
il est en photo quelques pages plus haut....
oldamp
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :

Tu pourrais nous en dire plus là dessus ? ça m'intéresse beaucoup.

sur le curseur du pot de basse, il y a deux fils de soudés : celui de la 220K qui va vers le pot treble et celui qui va à la 100K sur le board. il suffit de déplacer ce dernier du curseur du pot bass vers son point chaud, où est connecté le condo de 5 nF. la différence est flagrante.
David Watts
AMHA, pour faire des grosses scènes avec un batteur bûcheron, rien de tel qu'un ampli avec deux bonnes grosses 6L6 (voire 4 si on veut vraiment du clean), sinon c'est vraiment trop juste, surtout si t'es pas repiqué..

Et franchement même comme ça, une salle pouvant contenir 1000 personnes aux 3/4 vides avec une scène non repiquée, c'est le son de merde garanti, même avec de gros amplis.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
vdchild
oldamp a écrit :
un bassman, faut quand même un "trolley", c'est mieux pour le dos. ça tourne autour des 20-23 kg je pense...
il est en photo quelques pages plus haut....

oui j'ai vu... bon le mien fait le même poids, donc ça va...

merci pour votre attention, maintenant c'est une question de choix et de sous

si tu veux oldamp tu peux m'envoyer un mp pour me donner une idée de prix (ou quelqu'un d'autre hein qui aurait une suggestion similaire, je sais que sur ce forum y'a que de bons ouvriers...)
the red strat
Salut à tous !
Une petite question, en passant.
J'ai lu un bon paquet de pages du sujet, où j'ai pu voir que certains avaient l'envie de mettre d'autres modèles de lampes.
Qu'est-ce que cela change réellement ? En fait, je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ça correspond. L'identité de l'ampli ? le niveau auquel la saturation débute ?
Je n'y connais rien en ce domaine, d'où ma question.

Merci à tous !

Aurélien.
"Who says you need to buy a guitar ?"
oldamp
sur des amplis "vintages" en général, quand tu mets des NOS, tu gagnes en définition, en bande passante et en dynamique. mais des bonnes sont rares et chères... par contre elles dureront longtemps. pour les modernes, reporte-toi aux différents topics sur les lampes du forum, moi j'en n'utilise pas donc je sais pas !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...