Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
jefzr a écrit :

DJE356 a écrit :
Effectivement la 12AY7 accepte bien les pédales, je viens de tester mon 5E3 quasi à fond (env 10).

comment est-ce possible ! ok le mien est dans ma chambre mais j'ai du mal à dépasser 2.5 au volume sans déjà me faire mal aux oreilles ....

Question d'habitude
C'est vrai qu'en dehors de certains concerts ou répétitions, on n'utilise rarement ces amplis à leur sweet spot (entre le clean et le crunch, c'est à dire très fort). Cela dit, il ne faut pas oublier qu'un Tweed est aussi terriblement efficace sur du pur clean, à bas volume. On retrouve là aussi tous les attraits de leur grain épais et rauque, des bas mediums, de la chaleur et de la brillance aussi. J'adore jouer pépère sur mon Super (à faible volume), à la maison, avec ma 335 et une bonne grosse reverbe spring (une Strymon Flint en l’occurrence). Le son est déjà ample, chaleureux et même si l'on n'a pas les sensations dynamiques du jeu à fort volume, c'est quand même très agréable (et mieux qu'avec n'importe quel autre ampli ).
Et mieux vaut jouer comme ça, qu'avec une mauvaise overdrive ou un atténuateur qui va dégrader le signal.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
chouchen29
Personnellement j'ai installé sur mon 5E3 un switch qui permet de commuter une résistance de contre réaction de 47K sur la cathode de V2A et qui en même temps déconnecte la condensateur de bypass de 25uF. On gagne ainsi beaucoup en headroom sans trop perdre le caractère du 5E3, ça crunche toujours un poil avec des doubles sur de bonnes attaques avec le volume à 8. Je trouve également que les pédales passent mieux ainsi.
jefzr
  • Custom Méga utilisateur
@ Brigido
Pour avoir également le même super que toi, je vais pas te contredire et suis en total accord avec tout ton commentaire, mais je voudrais bien encore entendre mes DM et autres pendant longtemps ....... d'où mes questionnements de mec ........ qui ferait mieux de jouer (enfin d'apprendre surtout ...)

A propos de réverb, je trouve que ces tweed ont déjà une réverb naturelle subtile mais bien présente.

Et tu devrais également essayer la réverb de Denis, depuis que j'ai la mienne, mon Holy Grail reste dans sa boite
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
jefzr a écrit :
oldamp a écrit :

je veux dire que le niveau déterminé par le potar de volume va conditionner la limite entre clean et crunch des étages qui suivent. si tu as moins de gain en entrée (AY), tu peux monter plus le volume ==ou== injecter un signal plus fort ! par contre si tu as beaucoup de gain en entrée (AX), tu devras baisser le volume pour être à la même limite clean/crunch. par contre un fort signal en entrée va saturer la 1ere triode et ce n'est pas "rattrapable" derrière... quelque soit la position du volume il reçoit déja un signal déformé. d'origine le 5E3 a une AY en entrée.

Si je comprends bien une AX donnera un crunch plus tôt, donc à plus faible volume qu'une AY qui crunchera plus tard, donc à plus fort volume ?

Si c'est bien ça, c'est l'inverse de ce que je pensais

non, dès l'instant où tu ne satures pas la toute première triode, le crunch (de puissance...) arrive au même volume sonore quelque soit le tube de préamp. sauf qu'entre la AY et la AX, la position du ==potar== de volume sera différente... par contre si tu satures la 1ere triode (par une pédale de boost par exemple), tu auras de la saturation quelque soit le volume... mais c'est une satu de préamp ! en montant le volume tu atteindras un niveau où le crunch de puissance s'ajoutera à la satu de préamp. mais, amha, ce n'est pas celui que je préfère !
jefzr
OK, j'en conclus que je n'ai jamais entendu mes tweed saturer naturellement (en crunch de puissance) et que je ne les entendrai sans doute jamais, vu la configuration où je gratouille et que je ne veux pas accentuer mes acouphènes touidesques déjà bien présents ...

Ceci étant, le crunch (donc de préamp à faible volume) procuré par de bonnes pédales (merci Denis) est déjà bien jouissif dans certaines configurations guitare/pédale/ampli.

Merci pour vos explications et votre patience
Mikka Grytviken
Au moyen âge un simple baise main était jouissif car les orgasmes étaient très rares ... aujourd'hui un baise main n'est qu'une blague et particulièrement si on a déjà connu un orgasme de qualité.

... finalement bien heureux celui qui sais jouir d'un simple baise main ...
jefzr
Mikka Grytviken a écrit :
Au moyen âge un simple baise main était jouissif car les orgasmes étaient très rares ... aujourd'hui un baise main n'est qu'une blague et particulièrement si on a déjà connu un orgasme de qualité.

... finalement bien heureux celui qui sait jouir d'un simple baise main ...

Tu nous laisses sans clavier, cher voisin
Brigido
jefzr a écrit :
OK, j'en conclus que je n'ai jamais entendu mes tweed saturer naturellement (en crunch de puissance) et que je ne les entendrai sans doute jamais, vu la configuration où je gratouille et que je ne veux pas accentuer mes acouphènes touidesques déjà bien présents ...

Ceci étant, le crunch (donc de préamp à faible volume) procuré par de bonnes pédales (merci Denis) est déjà bien jouissif dans certaines configurations guitare/pédale/ampli.

Pour les vidéos dont je vous ai parlé, qui sont en préparation, pour exemple, on a enregistré le Super Tweed (25 watts) entre 7 et 9 au volume (sur 12) , et le Super Reverb (45 watts), à environ 6 (sur 10) ...Sweet spot méchant, et volume "ultra loud" (surtout le Super reverb, qui est carrément assourdissant)
On n'est pas passé par la case baise main...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Gillight2
Brigido a écrit :
jefzr a écrit :

Pour les vidéos dont je vous ai parlé, qui sont en préparation, pour exemple, on a enregistré le Super Tweed (25 watts) entre 7 et 9 au volume (sur 12) , et le Super Reverb (45 watts), à environ 6 (sur 10) ...Sweet spot méchant, et volume "ultra loud" (surtout le Super reverb, qui est carrément assourdissant)

...impossible de dépasser 4 avec mon SRBF de 66 même en live ! Pourtant j'utilise des protections en plexi ...peut être parcequ'il est monté en Celestion Gold qui ont un rendement important.....
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :

ah ah ! on salive à l'avance ! chez moi, avec mes vieilles oreilles pleines de poils collés au cérumen, j'arrive à pousser tous les amplis jusqu'à 50W à fond... les fenêtres vibrent et les bibelots se déplacent sur les meubles, mais l'orgasme est proche ! enfin, pas plus que 1-2 mn ! à dire vrai, c'est mon vieil AC30 avec ses deux blue dogs qui est le plus "bruyant"... il bat le SuperReverb BF...
Brigido
oldamp a écrit :

ah ah ! on salive à l'avance ! chez moi, avec mes vieilles oreilles pleines de poils collés au cérumen, j'arrive à pousser tous les amplis jusqu'à 50W à fond... les fenêtres vibrent et les bibelots se déplacent sur les meubles, mais l'orgasme est proche ! enfin, pas plus que 1-2 mn ! à dire vrai, c'est mon vieil AC30 avec ses deux blue dogs qui est le plus "bruyant"... il bat le SuperReverb BF...

C'est vrai qu'un Super Reverb avec des Celestion Gold, c'est un peu de la folie !!! Si j'avais un bazar comme ça, je lui collerais des HP avec le plus faible rendement possible (dans le genre VOR par exemple). Le HP est déterminant, jusqu'à 7 ou 8 Db d'écart, c'est énorme. Par exemple un Deluxe, avec un Celestion Blue, ça devient très "puissant".

Le pire que j'ai fais avec des amplis, c'est sans doute des Marshall vintage. Mais c'était dans un lieu beaucoup plus grand que mon "atelier musique". Absolument délirant en terme de pression acoustique, intenable (en tous cas pour moi). Quand je pense que certains mecs faisaient les guignols à 10 cm du baffle, à fond, pendant des concerts (Hendrix, Townshend etc.)...Pas étonnant que certains soient devenus sourds.

C'est moi qui ai enregistré cette série (pas d’atténuateur, pas de Master Volume), et la vache, qu'est ce que c'était fort...Après ça, tu peux dormir à côté d'un Tweed Deluxe à fond

David Watts
Brigido a écrit :
C'est vrai qu'un Super Reverb avec des Celestion Gold, c'est un peu de la folie !!! Si j'avais un bazar comme ça, je lui collerais des HP avec le plus faible rendement possible (dans le genre VOR par exemple). Le HP est déterminant, jusqu'à 7 ou 8 Db d'écart, c'est énorme. Par exemple un Deluxe, avec un Celestion Blue, ça devient très "puissant".

Pas pour rien que Fender mettait d'origine 4 CTS Alnico (faible rendement) dans les Super ! Mariage de raison.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :

Le pire que j'ai fais avec des amplis, c'est sans doute des Marshall vintage. Mais c'était dans un lieu beaucoup plus grand que mon "atelier musique". Absolument délirant en terme de pression acoustique, intenable (en tous cas pour moi). Quand je pense que certains mecs faisaient les guignols à 10 cm du baffle, à fond, pendant des concerts (Hendrix, Townshend etc.)...Pas étonnant que certains soient devenus sourds.

C'est moi qui ai enregistré cette série (pas d’atténuateur, pas de Master Volume), et la vache, qu'est ce que c'était fort...Après ça, tu peux dormir à côté d'un Tweed Deluxe à fond

C'est aussi toi qui joues ?
Brigido
Easyrom a écrit :

C'est aussi toi qui joues ?

Non, j'ai pas encore trouver la solution pour tout faire en même temps (et rapidement) ! Là aussi je filme et j'enregistre. Ce qui est pénible c'est qu'il faut à minima refaire les gains à chaque enregistrement, replacer les micros et puis vérifier la MAP, le cadrage, l'exposition pour la vidéo, noter les réglages des amplis. Et quand il y a des pains, effacer les prises etc (pour ne pas se retrouver avec des dizaines de rush inutiles, car après, c'est un cauchemar pour l'édition entre les fichiers sons et les fichiers vidéos).

Et le guitariste des Marshall, c'est pas vraiment mon style de jeu, pas la même coupe de cheveux non plus C'est un jeune rockeur toulousain, qui par ailleurs est très bon guitariste dans tous les styles rock/hard rock vintage (bien meilleur que moi pour ce genre de trucs).

A l'occasion, je pense que je ferai moi même quelques prises, histoire de laisser une trace (un peu comme Hitchcock dans ses films ).
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
J'aime bien son jeu très '70. Comme sa coupe !
Il y a quelques vidéos de lui assez sympa sur ta chaine ; j'aime bien quand il utilise une 335...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...