Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Brigido a écrit :
jefzr a écrit :

En V1 tu as gardé la 12ax7 ou tu as mis une 12ay7, et si c'est le cas, tu as vraiment trouvé une différence ?

Merci

Pour l'instant, j'ai gardé la 12AX7, mais je testerai une 12ay7 à l'occasion (en plus, j'en ai en stock). Je n'ai pas vraiment besoin de plus d'headroom, et je pense que c'est en partie ce qu'apporte la 12AY7 (à vérifier).

Ben même pas vraiment. J'ai testé de la 12AY7 ou de la 5751 sur plusieurs amplis : certes on peut pousser le potard de volume plus loin avant que ça ne crunche, mais le niveau sonore est plus faible qu'avec une 12AX7. Du coup je ne trouve que cela soit une manip très intéressante en soi, sauf à trouver une 12AY7 ou une 5751 qui apporte un grain qui nous plaise.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
jefzr
  • Custom Méga utilisateur
Brigido a écrit :
jefzr a écrit :

En V1 tu as gardé la 12ax7 ou tu as mis une 12ay7, et si c'est le cas, tu as vraiment trouvé une différence ?

Merci

Pour l'instant, j'ai gardé la 12AX7, mais je testerai une 12ay7 à l'occasion (en plus, j'en ai en stock). Je n'ai pas vraiment besoin de plus d'headroom, et je pense que c'est en partie ce qu'apporte la 12AY7 (à vérifier).

Merci, impatient que tu donnes ton avis
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
El Phaco a écrit :

Ben même pas vraiment. J'ai testé de la 12AY7 ou de la 5751 sur plusieurs amplis : certes on peut pousser le potard de volume plus loin avant que ça ne crunche, mais le niveau sonore est plus faible qu'avec une 12AX7. Du coup je ne trouve que cela soit une manip très intéressante en soi, sauf à trouver une 12AY7 ou une 5751 qui apporte un grain qui nous plaise.

tout a fait d'accord et si on veux un meilleur rendu a bas volume mieux vaut un atténuateur.
Ce n'est pas un tweed mais le résultat sera le même, -9dB en T sur mon blues junior a cause du rendement supérieur du cannabis rex.
jefzr
cliclac a écrit :
El Phaco a écrit :

tout a fait d'accord et si on veux un meilleur rendu a bas volume mieux vaut un atténuateur.
Ce n'est pas un tweed mais le résultat sera le même, -9dB en T sur mon blues junior a cause du rendement supérieur du cannabis rex.

J'avais pas lu avant de poster, mais ça donne déjà une partie de la réponse
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
avec la 12AY7 normalement tu peux lui envoyer un signal plus fort d'entrée, ce qui peut faire accepter des pédales qui saturaient trop sur une 12AX7...
DJE356
  • Special Total utilisateur
Effectivement la 12AY7 accepte bien les pédales, je viens de tester mon 5E3 quasi à fond (env 10), avec ma Lester et un Tube Driver et ça passe nickel, qui a dit que les tweed n'étaient ni humbucker ni pedales frendly ???

PS: je viens de tester le low pass filter de Rondo (remplacement du condo de tone par un 680pF), c'est pas mal, en fait ça transforme le tone en réglage d'aigu et ça permet de gérer le coté harsh que peut avoir la disto bien poussé de l'ampli.
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
DJE356 a écrit :
Je viens de me faire une petite session avec le 5E3 et c'est vraiment de la bombe, en plus le HP et les condos commence à se roder, trop trop bon.
Par contre petits soucis de craquements sur certaines notes notamment quand je joue en "woman tone" (micro grave, tonalité fermée), je pense que c'est dû aux vibrations, peut être au niveau des lampes, d'ailleurs j'ai du remettre la 12AY7 TAD, mes 2 GE NOS qui sont un peu plus petites que les actuelles vibraient et faisaient bcp de bruit, notamment en faisant un sol sur la corde de mi grave, si un expert à des conseils à ce sujet je suis preneur.

Je ne suis pas du tout un expert, mais de mon côté j'ai constaté que c'était la lampe redresseuse qui vibrait sur les mis. J'ai monté des ressorts de fixation et une sorte de gomme que j'avais, ça a aidé mais pas totalement. A chaud ça disparaît. Je vais essayer une redresseuse solid state ça devrait le faire, en plus ça me permettra de mettre une 6L6 en lampe de puissance.
DJE356
  • Special Total utilisateur
J'ai tapoté au crayon et seule les 2 12AY7 GE Nos que j'avais font du bruit, c con car a part ça elles sonnent d'enfer, mais les TAD sont vraiment bonne pour des actuelles, les 6v6 notamment sont très musicales quand elles tordes, je les conseil
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
jefzr
oldamp a écrit :
avec la 12AY7 normalement tu peux lui envoyer un signal plus fort d'entrée, ce qui peut faire accepter des pédales qui saturaient trop sur une 12AX7...

Merci, mais pour ma part, j'espérais plus pouvoir faire "travailler" les lampes de puissance, pour avoir le crunch naturel de l'ampli.

DJE356 a écrit :
Effectivement la 12AY7 accepte bien les pédales, je viens de tester mon 5E3 quasi à fond (env 10).

comment est-ce possible ! ok le mien est dans ma chambre mais j'ai du mal à dépasser 2.5 au volume sans déjà me faire mal aux oreilles ....
oldamp
jefzr a écrit :
oldamp a écrit :

Merci, mais pour ma part, j'espérais plus pouvoir faire "travailler" les lampes de puissance, pour avoir le crunch naturel de l'ampli.

ça ne change rien pour ce qui se passe derrière le potar de volume !

DJE356 a écrit :
Effectivement la 12AY7 accepte bien les pédales, je viens de tester mon 5E3 quasi à fond (env 10).

Citation:
8O comment est-ce possible ! ok le mien est dans ma chambre mais j'ai du mal à dépasser 2.5 au volume sans déjà me faire mal aux oreilles ....

entre 2.5 et 10 tu n'as plus beaucoup d'augmentation de volume sonore, c'est le crunch qui augmente
jefzr
Merci, j'ai appris deux choses ce matin

Tu peux préciser un peu pour ce qui se passe derrière le potard de volume stp
oldamp
jefzr a écrit :
Merci, j'ai appris deux choses ce matin

Tu peux préciser un peu pour ce qui se passe derrière le potard de volume stp

je veux dire que le niveau déterminé par le potar de volume va conditionner la limite entre clean et crunch des étages qui suivent. si tu as moins de gain en entrée (AY), tu peux monter plus le volume ==ou== injecter un signal plus fort ! par contre si tu as beaucoup de gain en entrée (AX), tu devras baisser le volume pour être à la même limite clean/crunch. par contre un fort signal en entrée va saturer la 1ere triode et ce n'est pas "rattrapable" derrière... quelque soit la position du volume il reçoit déja un signal déformé. d'origine le 5E3 a une AY en entrée.
jefzr
oldamp a écrit :

je veux dire que le niveau déterminé par le potar de volume va conditionner la limite entre clean et crunch des étages qui suivent. si tu as moins de gain en entrée (AY), tu peux monter plus le volume ==ou== injecter un signal plus fort ! par contre si tu as beaucoup de gain en entrée (AX), tu devras baisser le volume pour être à la même limite clean/crunch. par contre un fort signal en entrée va saturer la 1ere triode et ce n'est pas "rattrapable" derrière... quelque soit la position du volume il reçoit déja un signal déformé. d'origine le 5E3 a une AY en entrée.

Si je comprends bien une AX donnera un crunch plus tôt, donc à plus faible volume qu'une AY qui crunchera plus tard, donc à plus fort volume ?

Si c'est bien ça, c'est l'inverse de ce que je pensais
The Duke
Vous avez vu la nouvelle série d'ampli de chez Fender, les "Bassbreaker" ? Quelqu'un a un peu plus d'infos sur les bêbêtes ? J'ai pas trouvé beaucoup de chose dessus, je ne sais même pas si elle est sortie ou pas...
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Pas dispo chez thotho en tout cas. J'avais pas vu non plus !

Y'a quelques vidéos sur youtube... Pas très cher apparemment. En EL84 par contre.
Brigido
jefzr a écrit :

DJE356 a écrit :

comment est-ce possible ! ok le mien est dans ma chambre mais j'ai du mal à dépasser 2.5 au volume sans déjà me faire mal aux oreilles ....

Question d'habitude
C'est vrai qu'en dehors de certains concerts ou répétitions, on n'utilise rarement ces amplis à leur sweet spot (entre le clean et le crunch, c'est à dire très fort). Cela dit, il ne faut pas oublier qu'un Tweed est aussi terriblement efficace sur du pur clean, à bas volume. On retrouve là aussi tous les attraits de leur grain épais et rauque, des bas mediums, de la chaleur et de la brillance aussi. J'adore jouer pépère sur mon Super (à faible volume), à la maison, avec ma 335 et une bonne grosse reverbe spring (une Strymon Flint en l’occurrence). Le son est déjà ample, chaleureux et même si l'on n'a pas les sensations dynamiques du jeu à fort volume, c'est quand même très agréable (et mieux qu'avec n'importe quel autre ampli ).
Et mieux vaut jouer comme ça, qu'avec une mauvaise overdrive ou un atténuateur qui va dégrader le signal.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...