Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ah ! merci ! ça me touche

et là, je crois que j'ai trouvé la solution pour mon mini-bassman avec reverb... Belton ! encore un peu de patience... (j'avais un pb de bruit de fond en montant le niveau de reverb...).
oldamp
bah ! comme toujours, je n'ai rien inventé, juste souvenu d'une mod qui se fait sur les Fender deux canaux : déconnecter la prise "sortie" venant du tank de reverb, lui mettre un adaptateur cinch/jack et la brancher dans le canal "normal". on a donc la guitare sur le canal "vibrato" et la reverb sur le canal "normal" ... c'est en gros le principe que j'applique !
Clément.F
Bonjour, je désire acheter un atténuateur pour pouvoir jouer sur mon twin amp tard le soir sans trop déranger. Je vais très certainement opter pour le power attenuator de plug&play amplification. Cependant, l'atténuateur se branche entre l'étage de puissance et les HP n'est-ce pas?
Donc comment faire sur ce type de combo? j'ai lu qui "suffisait" de bidouiller un truc avec les cables qui relient les HP et installer des prises Jack... mais je n'ai aucun connaissance en ce domaine. pouvez-vous m'éclairer un peu?
Et est-ce-que ce genre de modification définitive ou alors je pourrais (là sur le moment je vois pas bien pourquoi mais bon^^) revenir au cablage d'origine?
Merci d'avance
Hetwhite
Salut les tweedeux,
j'ai l'occasion de récupérer un clone TAD de 5e3 dans un deal...sans hp...
sachant que j'écoute quelques groupes qui jouent avec ce genre d'amp (plutôt rock : vintage trouble, the temperance movement...)je me suis dit pourquoi pas!
Quel hp me conseillez vous?(je ne suis pas un ayatollah de l'historiquement correct)!
Merci d'avance!
Rusquec
Clément.F a écrit :
Bonjour, je désire acheter un atténuateur pour pouvoir jouer sur mon twin amp tard le soir sans trop déranger. Je vais très certainement opter pour le power attenuator de plug&play amplification. Cependant, l'atténuateur se branche entre l'étage de puissance et les HP n'est-ce pas?
Donc comment faire sur ce type de combo? j'ai lu qui "suffisait" de bidouiller un truc avec les cables qui relient les HP et installer des prises Jack... mais je n'ai aucun connaissance en ce domaine. pouvez-vous m'éclairer un peu?
Et est-ce-que ce genre de modification définitive ou alors je pourrais (là sur le moment je vois pas bien pourquoi mais bon^^) revenir au cablage d'origine?
Merci d'avance

Non pas de modif, juste peut être un cable a rallonger et un autre cable HP a acheter: il faut que tu déconnectés ton Jack HP et que tu le branche dans le "out" de l'attenuateur, puis tu connectes un autre cable HP entre le "in" de l'attenuateur et ta sortie HP de l'ampli que tu as déconnectée plus haut.
Rusquec
Hetwhite a écrit :
Salut les tweedeux,
sachant que j'écoute quelques groupes qui jouent avec ce genre d'amp (plutôt rock : vintage trouble, the temperance movement...)je me suis dit pourquoi pas!
Quel hp me conseillez vous?(je ne suis pas un ayatollah de l'historiquement correct)!
Merci d'avance!

Si tu veux un rendement peu élevé je te conseille le WGS G12Q pas cher.
Brigido
Hetwhite a écrit :
Salut les tweedeux,
Merci d'avance!

ça dépend de ce que tu veux...fort rendement ou faible rendement ? basses "tenues" ou basses "farty" ? Ceramic ou alnico ? Medium proéminent ou medium en retrait ?

Effectivement, une bonne solution pas trop chère c'est du céramic typé "americain", par exemple l'Eminence Legend 1258, le WGS G12C ...

En Alnico, il y a les incontournables Weber Sig ou Weber 12A125 (les "period correct").... Celestion Blue ou Gold si tu as les moyens et si tu veux un gros rendement (et son plus "british"...).

Pourquoi pas un Electro Voice EVM 12l si tu veux une grosse projection et un HP qui reste droit en toutes circonstances (HP plus "hifi").

Tous ces HP ont un grain bien différent, à toi de voir ce qui te conviendra le mieux.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
themidnighter
Hetwhite a écrit :
Salut les tweedeux,
Merci d'avance!

Pas cher : WGS G12C
Cher mais idéal : Weber 12A125
Neil Young : Celestion Alnico Blue
oldamp
un alnico pas trop cher et qui sonne bien dans le 5E3 c'est le Jensen P12N. mais il a un gros aimant et il faut que la découpe du HP dans le baffle soit légèrement décalée pour que ça ne touche pas les lampes ou le transfo...
Clément.F
Citation:
Non pas de modif, juste peut être un cable a rallonger et un autre cable HP a acheter: il faut que tu déconnectés ton Jack HP et que tu le branche dans le "out" de l'attenuateur, puis tu connectes un autre cable HP entre le "in" de l'attenuateur et ta sortie HP de l'ampli que tu as déconnectée plus haut.

Justement, c'est le combo 57 twin amp (j'aurais du préciser) et je n'ai pas de sortie HP.
Rusquec
Et les HP sont reliés à quoi ??
moods
  • Special Cool utilisateur
Je passe un peu du coq à l'âne, mais suite aux conseilles de Oldamp, j'ai reverni mon Champ 57 et mon Deluxe 5e3, pour avoir un rendu plus miel, plus vintage. Et franchement je vous invite à tester la gomme-laque, c'est vraiment super.

Sur la photo le Champ est gomme-laqué orangé et le Deluxe est "naturel".

Pour ceux que ça intéresse j'ai détaillé la réalisation dans mon blog.

http://vintagefguitares.blogsp(...).html

Bonne année à tous.
oldamp
perso, je commence par de la "blanche" pour imbiber le tweed (celui que j'utilise est brut...) et après deux couches, je termine par de l'orangée (une ou deux couches) pour avoir la teinte qui me plaira. je ponce légèrement entre les deux 1eres couches.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...