Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
moods a écrit :
Je viens de terminer mon Deluxe... quel ampli ! A tester d'urgence. Le mien est sur la base d'un kit TAD. Voici le lien pour ceux que ça intéressent. Bonnes fêtes de fin d'année à tous. Musicamicalement.
http://vintagefguitares.blogsp(...).html

joli travail!
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tu peux utiliser la gomme laque dans l'alcool. il existe plusieurs teintes et suivant le nombre de couches tu peux avoir une couleur "miel de montagne"" ou "miel d'acacia"
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
et si tu joues plus fort, du miel d'oreille....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ociman
  • Special Top utilisateur
Bonjour tout le monde.

Voici mon apple tweed réalisé par Oldamp.

5 Watts, une réverb et un tremolo en option. Super son, beaucoup de headroom pour un 5 watts. Je suis hyper content.

Le maestro saura donner plus de renseignements techniques. Encore un grand merci à Oldamp

Bientôt du son et d'autres images.

Brigido
ociman a écrit :
Bonjour tout le monde.

Voici mon apple tweed réalisé par Oldamp.

5 Watts, une réverb et un tremolo en option. Super son, beaucoup de headroom pour un 5 watts. Je suis hyper content.

Le maestro saura donner plus de renseignements techniques. Encore un grand merci à Oldamp

Bientôt du son et d'autres images.

Si ça c'est pas du custom !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
ça sonne comment la reverbe avec la puce belton ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ociman
C'est une vrai réverb à lampe avec un tank qui fait la largeur de l'ampli.

Elle sonne super bien et les réglages de dwell et reverb permettent de l'ajuster avec précision.

Je laisse Oldamp expliquer ses secrets de fabrication
Brigido
ociman a écrit :
C'est une vrai réverb à lampe avec un tank qui fait la largeur de l'ampli.

Elle sonne super bien et le réglage de dwell et reverb permettent de l'ajuster avec précision.

Je laisse Oldamp expliquer ses secrets de fabrication

Ok, je pensais qu'il avait tenté un truc avec une puce Belton.
Sinon, c'est sur quelle base le circuit ?
ociman
Je ne veux pas dire de bêtise mais au départ on était partis sur un 5F2.

Je crois qu'il commence à bien me connaître et il a fait des modifications pour que ça colle à mon jeux.

Le redressement est à diodes. On obtient les sons typiques tweed lorsque le volume dépasse 12 h.
Rusquec
Sympa! C'est quoi le Switch ?
oldamp
j'ai une tite video youtube enregistrée à l'arrache avec un APN de base, alors, bon, ça donne pas le meilleur son, mais une idée quand même :

le vibrato est activé.

ps : la video qui s'enchaine ensuite est pas mal aussi ... on y entend mon bassman clone !

le schéma est un mixte de tweed, de black et de oldamp... en gros la 1ere lampe (12AY7) a une triode pour l'entrée guitare suivi d'un cathode follower et du tone stack et l'autre triode pour l'entrée reverb (la sortie du tank). le signal de reverb est pris en tête du potar de volume et attaque la 12AU7 qui alimente le tank. une autre lampe d'une part réamplifie ce qui sort du tone stack et 'autre part mélange ce signal dry avec le signal reverb pour attaquer, via un master, la finale (6V6) montée à la tweed.
un mini switch coupe le vibrato, un autre "coupe" les basses (fat)

le tank de reverb est le 9AB3C1b 3 ressorts délai long.

oldamp
ah ! merci ! ça me touche

et là, je crois que j'ai trouvé la solution pour mon mini-bassman avec reverb... Belton ! encore un peu de patience... (j'avais un pb de bruit de fond en montant le niveau de reverb...).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...