Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lucbent
  • lucbent
  • Special Supra utilisateur
Shaggy_2_dope a écrit :
Hello,

si tout se passe bien je vais essayer un Tremolux EC (Eric Clapton) demain après midi... en gros c'est une 5E3 passé en fixed bias sur lequel on a intégré un tremolo bias shifting.

Je vous en dirais des nouvelles

shagg

J'attend le rapport avec impatience
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
slowhand73 a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
Mais dans les 2 cas, pourquoi l'ont-ils appelé "Tremolux"... j'en sais rien

Deluxe + Tremolo = Tremo-Lux(e) - Je ne vois que ça comme explication !

Je n'avais pas remarqué qu'il était en fixed bias le tremolux EC. Le schéma de cet ampli est disponible quelque part ? J'avais récupéré celui du Champ EC, mais pas celui du Tremolux.

Sur le champ, l'atténuation intégrée est simplement un switch sur deux résistances de 25w de 4 et 8 ohms.

ah bah oui... bonne explication

Le schéma du Tremolux EC n'est pas dispo malheureusement Je tiens ces infos d'une review de l'ampli.

Intéressant ton commentaire sur l'atténuateur... ce n'est donc pas un switch triode/pentode ?

Citation:
J'attend le rapport avec impatience

demain soir, au plus tard dimanche
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
roanenko
Salut,

Je possède le tremolux ec ... Et si cela interesse quelqu'un j'ai les schemas aussi, fournis par fender US
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
roanenko a écrit :
Salut,

Je possède le tremolux ec ... Et si cela interesse quelqu'un j'ai les schemas aussi, fournis par fender US

ah oui ! un pdf ou jpg en mp si tu veux bien. merci.
shaggy
roanenko a écrit :
Salut,

Moi ça m'intéresse aussi

J'ai essayé le Tremolux EC cet après midi avec ma Les Paul (une Standard de 2005 montée en Tornade 59).
Autant en mode "high power" c'était sympa, autant en mode "low power" j'ai trouvé ça bof bof... le crunch divin qu'on obtient avec le volume sur 12 se transforme en fuzz un peu crado en mode "low".
Tremolo envoutant comme tous les bias shifting... potard de tone plutôt efficace que j'ai laissé sur 6-7.

Par contre, gros problème de masse... si je ne touchais pas les cordes de la guitare, un vieux buzz/hum se faisait entendre (aucune idée si ça venait de l'install électrique du magasin ou de l'ampli).

Bref, je n'ai pas craqué dessus... en fait, pour être honnête, j'ai été un peu déçu car même en mode "high" j'ai trouvé l'ampli un peu "fade"... mais je suis persuadé qu'on peut améliorer ça avec un bon jeu de tubes et un réglage de bias correct (d'après les forums US, il est biasé super froid).

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
roanenko
je vous ai envoyé un mail en MP pour le schema.

Sur le mien j'ai remplacé les lampes et rebiasé tout ça plus chaudement!!

Mais c'est vrai que l'on obtient un son assez crade et fuzzy en mode "Low" une fois le volume poussé!

J'ai aussi remplacé le Hp par un Weber 12a125A
oldamp
et nous t'en remercions

éventuellement et si ce n'est pas trop demandé, une photo de la plaque de composants, serait-ce possible ? si c'est comme un tweed "normal" il suffit d'enlever le panneau arrière pour tout voir... car selon ce qu'on verra il y aura sans doute des suggestions de mods pour "réchauffer" un peu la bête !

car entre le Champ EC et un fait de mes petites mimines avec que des composants ouintage, y avait pas photo
roanenko
oldamp a écrit :
et nous t'en remercions

éventuellement et si ce n'est pas trop demandé, une photo de la plaque de composants, serait-ce possible ? si c'est comme un tweed "normal" il suffit d'enlever le panneau arrière pour tout voir... car selon ce qu'on verra il y aura sans doute des suggestions de mods pour "réchauffer" un peu la bête !

car entre le Champ EC et un fait de mes petites mimines avec que des composants ouintage, y avait pas photo

Pas de soucis, je t'envoie ça des que possible !!
oldamp
en fait ce "tremolux EC" est un mélange vibrolux-tremolux-deluxe-vibroChamp !

pour autant qu'on puisse faire le rapprochement :

- preamp jusqu'au tone = Deluxe

- PI et puissance = Vibroluxe ou Havard sans CR

- tremolo (oscillateur) =(+-) Tremoluxe

- insertion du vibrato = vibro-champ !
shaggy
Je viens de jeter un coup d'oeil au schéma... effectivement, on est loin d'un 5E3 pur !

Bon en tout cas je n'ai pas été convaincu par cet ampli
oldamp
oui... Leo avait fait du bon boulot et les "améliorations" qui ont suivi ne semblent pas convaincantes ! pour le vibrato par modulation de la cathode (vibro champ) la seule fois où j'ai utilisé ce schéma, j'ai eu des pb de repîsse de la TBF dans le son. j'ai dû intercaler un filtre en Pi de trois cellules RC comme sur les VOX... pourquoi n'ont-ils pas gardé le trem bias sur la puissance ? un Tremolux 5G9, quoi !

mais au fait, quel est le meilleur ? le 5G9 ou le 5F11 ??? sinon que le 5G9 doit être plus puissant, plus de headroom...
shaggy
oldamp a écrit :
oui... Leo avait fait du bon boulot et les "améliorations" qui ont suivi ne semblent pas convaincantes ! pour le vibrato par modulation de la cathode (vibro champ) la seule fois où j'ai utilisé ce schéma, j'ai eu des pb de repîsse de la TBF dans le son. j'ai dû intercaler un filtre en Pi de trois cellules RC comme sur les VOX... pourquoi n'ont-ils pas gardé le trem bias sur la puissance ? un Tremolux 5G9, quoi !

mais au fait, quel est le meilleur ? le 5G9 ou le 5F11 ??? sinon que le 5G9 doit être plus puissant, plus de headroom...

Ouais... autant, je trouve le concept du réducteur de puissance intéressant pour un usage modéré à la maison (voire en répét'), autant je n'ai pas été séduit par les sonorités de l'ampli.
manok
  • Custom Top utilisateur
John Biroute?
oldamp
t'as remarqué qu'il n'y a que deux micros ? devant les petits qui semblent des 2x10...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...