Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
chouchen29
En effet un préamp de deluxe reverb et une partie puissance de 5E3 avec des 6V6 et tout ceci donne un ampli très versatile qui peut sonner à la fois tweed ou blackface en clean selon le niveau du volume en préamp et dont le drive va plus loin qu'un 5E3 avec des légers accents Marshallesque vintage. Et tout ceci tient la route à volume de maison grâce au master très efficace. Bon c'est sûr c'est encore mieux quand on peut pousser le master mais là ça gueule pas mal.
Pour ma part je l'ai un petit peu modifié car bizarrement au début je trouvais le son un peu froid et des basses beaucoup trop présentes quand on pousse le gain. Après quelques correctifs ( 1ère capa de cathode diminuée, bias des lampes de préamp plus chaud et self dans l'alim )
Maintenant j'ai exactement ce que je recherchais en terme d'ampli. Exit les pédales d'OD, l'ampli se suffit à lui-même, surtout avec des doubles et le boost qui emmène le drive plus loin.
Pour être parfait il lui faudrait une réverb intégrée.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Passe par une boutique qui fait ça sur le net !

Tube Town fait ça par exemple, mais il y en a d'autres ...


T'es sûr ? je n'ai pas vu de sérigraphie chez Tubetown... juste de la gravure laser sur plastique bicouche.
DJE356
  • Special Total utilisateur
Salut à tous..

J'ai écouter et réécouter des vidéos de Super 5F4 et vraiment j'adore le son et ai très très envie de m'en construire un mais apparement ça sonne vraiment fort, la solution d'un 5E4-A en 6V6 paraît être la panacée seulement voilà hier j'ai testé mon 5E3 avec des 6L6GC avec à la fois une GZ34 (B+ 410v) et une 5Y3 TAD/Sovtek (B+ 395v) et j'adore le son (je précise que mon PT est prévu pour et oui j'ai un mismatch d'impédance en sortie mais rien de bien dangereux pour l'ampli), par rapport au 6V6 les basses sont plus tenues, les médium un peu plus en retrait, moins boxy, et les aigus moins fizzy.

Alors ma question est, comment faire un 5F4 en 6L6/5881 mais avec moins de puissance, je me demandais si il n'était pas possible de mettre un OT plus petit, genre celui d'un Deluxe Reverb, son primaire est dans les clous pour l'impédance (6K7 au lieu de 6K4 je crois, donc rien de bien méchant).
Qu'en pensent les spécialistes?
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
si tu veux moins de puissance, c'est sur la HT et donc le transfo d'alim et la redresseuse, qu'il faut jouer. un transfo de sortie plus petit va dégrader les basses mais pas être globalement moins puissant ! et des HP à plus faible rendement (93-95 dB), c'est encore la meilleure solution. tu peux aussi baisser la tension de G2 par rapport à l'anode en augmentant la R chutrice dans le rail HT.

généralement les primaires sont 6.6k ou 4.2k... et 6.7 ou 6.4 c'est pareil ! les tolérances sur les bobinages sont surement largement supérieures à 10%
DJE356
  • Special Total utilisateur
Merci pour ta réponse oldamp, il faut donc faire comme certains 5E4_A qui étaient équipé d'un transfo d'alim de Tremolux.

J'avais pensé au transfo de sortie à la lecture de cet article:

http://www.littledawgamps.com/(...)e-417
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, je lis ça :

The benefit of going with the smaller OT is that you get to that sweet spot where your amp is really sounding good, but at a much more usable level for play at home,

ça veut dire qu'il va cruncher beaucoup plus tôt par ce que le transfo de sortie va saturer ! d'un point de vue purement électrique, ce n'est pas très bon, augmentations des courants de Foucault dans le fer et risque de surchauffe du transfo !
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Hello,

si tout se passe bien je vais essayer un Tremolux EC (Eric Clapton) demain après midi... en gros c'est une 5E3 passé en fixed bias sur lequel on a intégré un tremolo bias shifting.

Je vous en dirais des nouvelles

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
DJE356
  • Special Total utilisateur
J'ai pas regarder le schéma mais d'après ta description c'est un Vibrolux avec un HP de 12, pourquoi Fender l'a t'il appeler Tremolux???
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
non, c'est pas un 5E3 avec trem (ça effectivement c'est +- le vibrolux), le PI est long tail sur le tremolux.
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
oldamp a écrit :
non, c'est pas un 5E3 avec trem (ça effectivement c'est +- le vibrolux), le PI est long tail sur le tremolux.


Si si je t'assure que le Tremolux EC (qui n'a RIEN d'un Tremolux 5G9 ou 5E9) c'est une base de 5E3

Citation:
J'ai pas regarder le schéma mais d'après ta description c'est un Vibrolux avec un HP de 12, pourquoi Fender l'a t'il appeler Tremolux???


oui et non... car le Tremolux a une contre-réaction et pas le 5E3.

Mais dans les 2 cas, pourquoi l'ont-ils appelé "Tremolux"... j'en sais rien
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ouai ils entretiennent la confusion à souhait !
slowhand73
Shaggy_2_dope a écrit :
Mais dans les 2 cas, pourquoi l'ont-ils appelé "Tremolux"... j'en sais rien

Deluxe + Tremolo = Tremo-Lux(e) - Je ne vois que ça comme explication !

Je n'avais pas remarqué qu'il était en fixed bias le tremolux EC. Le schéma de cet ampli est disponible quelque part ? J'avais récupéré celui du Champ EC, mais pas celui du Tremolux.

Sur le champ, l'atténuation intégrée est simplement un switch sur deux résistances de 25w de 4 et 8 ohms.
lucbent
  • Special Supra utilisateur
Shaggy_2_dope a écrit :
Hello,

si tout se passe bien je vais essayer un Tremolux EC (Eric Clapton) demain après midi... en gros c'est une 5E3 passé en fixed bias sur lequel on a intégré un tremolo bias shifting.

Je vous en dirais des nouvelles

shagg

J'attend le rapport avec impatience
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...