Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
twistingcrow
DJE356 a écrit :
Merci pour ta réponse twistingcrow.
Sur mon Deluxe quand j'ai besoin de son clair roots je baisse le volume de ma Lester et quand je veux un clean plus "blackface" j'enclenche une Boss GE7 avec les médiums et le volume baisser, pour les lead je suis toujours à la recherche de l'OD qui se marie bien avec les médiums du Deluxe.
Un Super en 6V6 me tente bcp mais j'ai lu à plusieurs reprise qu'ils sonnaient moyen par rapport à ceux en 6L6 car les 6v6 y étaient trop poussées, et effectivement quand on regarde les schémas électriques ils sont quasi identique pour les 2 versions.
C'est trop fort dans un bar un 5F4 à 7-8 au volume?
Peut être qu'avec des HP VOR avec un rendement de 93db ça passe?
Faut que je vienne sur Toulouse, ça à l'air d'être la mecque des tweeds et autre vintagerie dans le coin...
Vers chez moi ils ont tous des Vox...

Ah oui un 5F4 à 8 ça déboîte bien! En bar avec mon Tremolux je suis à 3 ou 4 grand maximum (parfois même à 2 seulement) et il est moins puissant que le 5F4! Avec des VOR il faut essayer effectivement. Ils sont très biens ces HP, je les aime beaucoup.

Brigido te dira pour la pédale magique avec les tweeds, il l'a (je ne me souviens plus de son nom...).

Pour le Super 5E4A je te dirai ça bientôt, j'en monte un le mois prochain!
@+
DJE356
  • Special Total utilisateur
Tu as trouvé où le chassis et le cab pour faire ton tremolux?
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
Brigido
DJE356 a écrit :
Petite question à ceux qui connaisse bien les tweeds, notamment Brigido, que vaut il mieux pour jouer du blues/ blues-rock dans des bars, Deluxe ou Super?
J'ai l'impression que mon Deluxe risque d'être un peu juste notamment quand besoin de son à peu près clairs mais j'ai peur qu'un Super soit trop puissant pour atteindre le sweet spot tweedesque, à savoir à peu près 7 au volume, peut être qu'un Super en 6v6 comme ceux de 1955/56 est le juste milieu?
Je me serais bien monter un Tremolux mais ça à pas l'air facile de trouver le chassis et le cabinet.

Le Super (5F4) dans un bar, c'est effectivement puissant, si tu veux le jouer à 7. C'est loin d'être un Super Reverb, mais c'est déja très fort...L'avantage c'est que tu as une réserve de clean que tu ne peux pas avoir avec des Tweeds plus petits. En ce qui me concerne, je joue en clean, donc ça me va très bien, mais pour le faire cruncher, tu peux oublier dans un bar "standard". Ça peut le faire par contre, dans un petit club adapté, bien traité acoustiquement (dans un endroits très mat, qui absorbe le son).

Si ton Deluxe est un peu juste pour du clean, tu peux lui mettre un HP avec un gros rendement (type Alnico Blue), ça va un peu changer le caractère sonore, par contre tu vas gagner en volume.

Je suis curieux de voir comment va sonner le Super 6V6 de Twisting Crow, sur le papier, ça a l'air d'être le parfait compromis. D'ailleurs, combien de watts va t-il dégager ?

Pour les pédales, je te conseille vivement la Sick As Overdrive, qui est une pédale qui s'adapte très bien aux Tweeds (et j'en ai testé un paquet), son EQ grave/aigu permet de s'adapter à toutes les situations, et son grain est 100% Tweed compatible (elle ne va pas modifier beaucoup le grain de l'ampli). Si tu as des dollars, tu peux tester aussi la Lazy J Cruiser, un petit tweed dans une boite, avec un grain d'enfer (cependant, elle est beaucoup moins polyvalente que Sick As).

Pour finir, si tu dois passer à Toulouse, ça doit être le 26 mars prochain, car il y a un rassemblement de tous les geeks toulousains du vintage à l'Espace Job...Tu nous y trouveras tous, et il va y avoir une collection d'amplis et de grattes assez sympathique...Supro, Valco, Fender Tweed et Blackface, guitares Harmony, Silvertone, Kay etc. etc. Et le soir, c'est une grande Jam blues...

https://www.facebook.com/event(...)4545/
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
DJE356
Merci pour ta réponse complète Brigido.
Ne trouvais pas de quoi faire un 5G9 je trouve qu'il ya vraiment un gap entre un 5E3 et un 5F4, j'attends aussi avec impatience le retour sur le super en 6V6, si on peut en faire un qui avale sans problème 6V6 et 6L6 ça peut être le tweed ultime.
En fait je voudrais un ampli avec un peu moins de crunch que le 5E3, plutôt genre "breackup", peut être qu'avec une légère attenuation ça marche.
J'utilise un Weber Minimass pour jouer le deluxe à la maison avec tout les potards à 7, ça change le son en volume chambre mais en légère attenuation ça passe nickel, peut être que ça peut le faire sur un super.
Pour l'OD, la Sick As Overdrive est pas facile à trouver, vais voir pour en commander une aux US voir en trouver une d'occaz sur Reverb, sinon j'attends de quoi me faire un clone d'EM-Drive d'Emersson, je pense que ça peut bien passer vu le côté transparent.
Je crois que le 26 Mars je serais à l'autre bout de la France pour un déplacement pro de 2 semaines, fais chier !!!
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Brigido a écrit :

Pour finir, si tu dois passer à Toulouse, ça doit être le 26 mars prochain, car il y a un rassemblement de tous les geeks toulousains du vintage à l'Espace Job...Tu nous y trouveras tous, et il va y avoir une collection d'amplis et de grattes assez sympathique...Supro, Valco, Fender Tweed et Blackface, guitares Harmony, Silvertone, Kay etc. etc. Et le soir, c'est une grande Jam blues...

https://www.facebook.com/event(...)4545/

A une semaine prés je tapais l'incruste dommage Eliane...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
rien n’empêche de faire un 5G9 dans un châssis de 5F4. l'avantage des schémas Fender est qu'on peut vraiment faire son "Meccano", ce dont je ne me prive pas. il semble que le 5G9, avec son PI long tail, peut sortir quelques watts de plus que le Deluxe. et comme le cab sera forcément plus grand à cause des dimensions du châssis, ça peut aussi donner un peu plus de coffre. après tout dépend du HP que tu mets derrière !

dommage que Toulouse soit si loin...
DJE356
Je sais que le chassis du 5f4 correspond pour un 5g9 mais je sais pas comment refaire les inscription, j'aime quand ça à l'air tout d'origine.
Brigido
DJE356 a écrit :
Merci pour ta réponse complète Brigido.
Ne trouvais pas de quoi faire un 5G9 je trouve qu'il ya vraiment un gap entre un 5E3 et un 5F4, j'attends aussi avec impatience le retour sur le super en 6V6, si on peut en faire un qui avale sans problème 6V6 et 6L6 ça peut être le tweed ultime.
En fait je voudrais un ampli avec un peu moins de crunch que le 5E3, plutôt genre "breackup", peut être qu'avec une légère attenuation ça marche.
J'utilise un Weber Minimass pour jouer le deluxe à la maison avec tout les potards à 7, ça change le son en volume chambre mais en légère attenuation ça passe nickel, peut être que ça peut le faire sur un super.
Pour l'OD, la Sick As Overdrive est pas facile à trouver, vais voir pour en commander une aux US voir en trouver une d'occaz sur Reverb, sinon j'attends de quoi me faire un clone d'EM-Drive d'Emersson, je pense que ça peut bien passer vu le côté transparent.
Je crois que le 26 Mars je serais à l'autre bout de la France pour un déplacement pro de 2 semaines, fais chier !!!

Tu peux essayer aussi une sorte de 5E3 "gonflé". Regarde par exemple les Tungsten Crema Wheat et Bucket Wheat ou le Louis Electric Buster. Ces circuits sont des bases de 5E3 avec différents types de bias, de lampes de puissances et de redresseuse, Entre 15 et 30 watts. Ça peut valoir le coup de s'inspirer de ça.

En ce qui concerne l'atténuation ou les PPIMV, je trouve que ça ne marche vraiment pas avec les tweeds, et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé. Même à -10 Db, le son est très dégradé je trouve (même avec mon Alex, qui est pourtant un atténuateur réputé, et c'est pire avec le PPIMV). Et puis, le transport et l'installation d'un atténuateur n'est pas des plus pratique.

Je ne sais pas vraiment ce que tu joues, mais selon moi, il y a un grande partie du classic rock et du blues rock, qui peut "presque" se jouer en son clean. Avec un Tweed, en micro chevalet sur une Gibson ou une Tele, le son est déja bien "nasty" (je dirais à partir de 3 sur un Super). Le clean d'un Tweed n'est jamais complètement clean, il y a toujours du grain, de la densité. En plus, ça donne un son original, et surtout une très grosse présence en rythmique (le son perce encore plus qu'en overdrive).

A la limite, tu peux rajouter sur ton clean un bon clean boost (type Klon), pour donner encore plus de mordant. C'est une recette qui fonctionne bien mieux qu'un atténuateur selon moi.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
DJE356 a écrit :
Je sais que le chassis du 5f4 correspond pour un 5g9 mais je sais pas comment refaire les inscription, j'aime quand ça à l'air tout d'origine.

amha, impossible ! gratter les anciennes sans abimer le chromage puis refaire une sérigraphie... bon courage !
DJE356
Je sais pas faire les sérigraphies... :-(
oldamp
pour un seul chassis c'est pas rentable ! ! et à part revendre éventuellement un jour du "faux" pour du "vrai" c'est pas bien grave si c'est pas exactement conforme
chouchen29
Tube Town propose un service de réalisation de face plate, j'ai pu tester quand j'ai modifié mon 5E3 pour en faire un truc très inspiré du CJ-11 de divided by 13, et il font du boulot nickel.

Brigido
chouchen29 a écrit :
Tube Town propose un service de réalisation de face plate, j'ai pu tester quand j'ai modifié mon 5E3 pour en faire un truc très inspiré du CJ-11 de divided by 13, et il font du boulot nickel.

Tiens, c'est marrant ça, et ça donne quoi cette modif du 5E3 ?
oldamp
les faceplates "plexi" ? oui, c'est beau mais ce n'est pas "conforme" à une faceplate tweed lettrage blanc sur chrome... j'en ai fait aussi.

le CJ11 c'est un preamp blackface + un étage de boost, non ? ça doit bien décoller le papier !
chouchen29
En effet un préamp de deluxe reverb et une partie puissance de 5E3 avec des 6V6 et tout ceci donne un ampli très versatile qui peut sonner à la fois tweed ou blackface en clean selon le niveau du volume en préamp et dont le drive va plus loin qu'un 5E3 avec des légers accents Marshallesque vintage. Et tout ceci tient la route à volume de maison grâce au master très efficace. Bon c'est sûr c'est encore mieux quand on peut pousser le master mais là ça gueule pas mal.
Pour ma part je l'ai un petit peu modifié car bizarrement au début je trouvais le son un peu froid et des basses beaucoup trop présentes quand on pousse le gain. Après quelques correctifs ( 1ère capa de cathode diminuée, bias des lampes de préamp plus chaud et self dans l'alim )
Maintenant j'ai exactement ce que je recherchais en terme d'ampli. Exit les pédales d'OD, l'ampli se suffit à lui-même, surtout avec des doubles et le boost qui emmène le drive plus loin.
Pour être parfait il lui faudrait une réverb intégrée.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...