Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rickensong a écrit :
Tu as lequel?

J'ai un 12A125A.

http://www.tedweber.com/12a125-a

Sur cette page ils disent selon eux quelles options correspondent le mieux à un HP pour un 5e3. Je crois que j'ai suivi ça à la lettre.
Après tu n'es pas obligé de l'acheter sur leur site, mais tu auras toutes ces options d'achat.
Par contre ils avaient récemment des problèmes de délais de livraison (la rançon du succès), je ne sais pas trop où ils en sont actuellement.

J'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur les HPs Jupiter aussi, ça sera sûrement mon prochain essai de HP. Mais ils sont très chers en AlNiCo

https://jupitercondenser.com/p(...)kers/
[Anciennement Antotelecaster]
bluescaster
Salut,

J'ai un 5E3 et une tête basée sur un Blackface 40w (AB763) que je branche sur un 15". La tête permet pas mal de chose mais est bien moins vivante pour le Blues que le 5E3 (la dynamique de cet ampli est vraiment incroyable). Curieusement, je ne trouve pas beaucoup de Bluesmen qui joue sur cet ampli. On trouve beaucoup de Bassman mais beaucoup plus rarement du Deluxe. Pourquoi ? Avec un bon micro devant ca doit pouvoir le faire n'importe où, non ?

Au sujet du HP j'ai un Celestion Seventy 80 qui rend vraiment bien. Le Weber (12A125A) ne sonne pas trop aigu ? Le dôme du cône à vraiment l'air petit. Et coté sensibilité, il sonne fort ?

Merci.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Brigido
bluescaster a écrit :
Salut,

J'ai un 5E3 et une tête basée sur un Blackface 40w (AB763) que je branche sur un 15". La tête permet pas mal de chose mais est bien moins vivante pour le Blues que le 5E3 (la dynamique de cet ampli est vraiment incroyable). Curieusement, je ne trouve pas beaucoup de Bluesmen qui joue sur cet ampli. On trouve beaucoup de Bassman mais beaucoup plus rarement du Deluxe. Pourquoi ? Avec un bon micro devant ca doit pouvoir le faire n'importe où, non ?

Au sujet du HP j'ai un Celestion Seventy 80 qui rend vraiment bien. Le Weber (12A125A) ne sonne pas trop aigu ? Le dôme du cône à vraiment l'air petit. Et coté sensibilité, il sonne fort ?

Merci.

je pense que c'est essentiellement une question de volume. Même si tu peux effectivement théoriquement repiquer le plus petit des amplis, il y a beaucoup de guitaristes (et notamment des bluesmen) qui aiment s'entendre dans leur ampli, plus que dans un retour (l'un n'excluant pas l'autre bien sûr). Sur une scène un peu importante, un ampli de moins de 25 watts (utilisé comme "premier" diffuseur de son) va commencer à être juste, surtout si tu veux un minimum de headroom. Sachant en plus, que le Deluxe est un circuit qui crunche relativement tôt.
Dans les petits clubs, les cafés, c'est plus fréquent de voir des mecs avec des petits combos, dont des Deluxe.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
et oui, Brigido, j'ai un peu fouillé et T. Bone Walker a joué le plus clair ,de son temps sur une Gibson L5 branchée dans un Bassman 4x10 Tweed ! du coup je sens que je vais me refaire un Bassman tweed... un 5E3 c'est plus une machine à crunch !
Brigido
oldamp a écrit :
et oui, Brigido, j'ai un peu fouillé et T. Bone Walker a joué le plus clair ,de son temps sur une Gibson L5 branchée dans un Bassman 4x10 Tweed ! du coup je sens que je vais me refaire un Bassman tweed... un 5E3 c'est plus une machine à crunch !

Plus précisément une ES-5, avec des P90 il me semble ?
Un Tweed réglé un peu "sec" fait bien l'affaire, ça marche pas mal avec un Super ou un Bandmaster aussi (un peu de moins de watts pour un résultat proche). Je pense que la clé, c'est de mettre l'ampli fort, et de baisser le volume juste avant que ça crunche.
Et éventuellement un câblage hors phase sur ta guitare.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
ES-5 oui, je mélange tout... faut que j'arrête de fumer le PbSn... et O miracle, il me reste un châssis de 5F6 sur une étagère !
bluescaster
Sur mon 5e3 j'ai ajouté une résistance de feed-back de 56k comme sur le Princeton 6g2 en virant un condo, du coup il sait faire autre chose que du crunch. C'est la modif qui m'a fait aimer cet ampli.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
DJE356
  • Special Total utilisateur
AntoninPlume a écrit :
rickensong a écrit :
Tu as lequel?

J'ai un 12A125A.

http://www.tedweber.com/12a125-a

Sur cette page ils disent selon eux quelles options correspondent le mieux à un HP pour un 5e3. Je crois que j'ai suivi ça à la lettre.
Après tu n'es pas obligé de l'acheter sur leur site, mais tu auras toutes ces options d'achat.
Par contre ils avaient récemment des problèmes de délais de livraison (la rançon du succès), je ne sais pas trop où ils en sont actuellement.

J'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur les HPs Jupiter aussi, ça sera sûrement mon prochain essai de HP. Mais ils sont très chers en AlNiCo

https://jupitercondenser.com/p(...)kers/

J'ai mis un Jupiter 12SC dans mon 5E3 et ça sonne très très bien, c'est la version petit aimant céramique, malheureusement leur HP Alnico est avec grand aimant ce qui ne correspond pas vraiment aux tweed, le 12SC, bien que céramique est vraiment dans l'esprit des vieux alnico en plus ouvert, moins compressé ce qui n'est pas un mal vu que le 5E3 compresse déjà beaucoup par lui même, en plus le céramique est très accessible par rapport à l'alnico.
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
jefzr
  • Custom Méga utilisateur
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :

Un Tweed réglé un peu "sec" fait bien l'affaire, ça marche pas mal avec un Super ou un Bandmaster aussi (un peu de moins de watts pour un résultat proche). Je pense que la clé, c'est de mettre l'ampli fort, et de baisser le volume juste avant que ça crunche.

tu peux préciser un peu stp
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
oldamp
il me semble que les HP Jupiter sont assemblés par WGS...
Brigido
jefzr a écrit :
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :

tu peux préciser un peu stp

En fait j'ai l'impression qu'il n'a jamais beaucoup de basses, ça fait bien ressortir les accords et les licks sur les cordes graves. Il un son qui est très concentré dans le medium, très percussif. Le grain d'un ampli typé Tweed aide pas mal là dedans, et un P90 dans une caisse creuse aussi.
jefzr
  • Custom Méga utilisateur
Ok, merci de tes explications
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
DJE356
Petite question à ceux qui connaisse bien les tweeds, notamment Brigido, que vaut il mieux pour jouer du blues/ blues-rock dans des bars, Deluxe ou Super?
J'ai l'impression que mon Deluxe risque d'être un peu juste notamment quand besoin de son à peu près clairs mais j'ai peur qu'un Super soit trop puissant pour atteindre le sweet spot tweedesque, à savoir à peu près 7 au volume, peut être qu'un Super en 6v6 comme ceux de 1955/56 est le juste milieu?
Je me serais bien monter un Tremolux mais ça à pas l'air facile de trouver le chassis et le cabinet.
twistingcrow
DJE356 a écrit :
Petite question à ceux qui connaisse bien les tweeds, notamment Brigido, que vaut il mieux pour jouer du blues/ blues-rock dans des bars, Deluxe ou Super?
J'ai l'impression que mon Deluxe risque d'être un peu juste notamment quand besoin de son à peu près clairs mais j'ai peur qu'un Super soit trop puissant pour atteindre le sweet spot tweedesque, à savoir à peu près 7 au volume, peut être qu'un Super en 6v6 comme ceux de 1955/56 est le juste milieu?
Je me serais bien monter un Tremolux mais ça à pas l'air facile de trouver le chassis et le cabinet.

Salut!
Le Super de 1955 (1955 seulement) est la bonne carte à jouer... Le Super 5F4 est beaucoup plus clean que le Deluxe mais beaucoup plus fort aussi, mais plus intéressant car plus polyvalent grâce aux réglages supplémentaires. Ceci étant dit, un Deluxe mis à 4/12 et juste repiqué peut très bien suffire. Si tu regardes ma chaîne Youtube, tu verras une vidéo où je joue un Champ à 12/12. Tout le monde va dire "mais là c'est crunch land!!!" et bien non, tu te baisses à la guitare et t'as du clean. Idem pour le Deluxe. Tu peux le mettreà 8/12 si tu veux, si tu mets ta gratte à 5/10 t'auras un superbe clean. Reste à voir comment tu gères les différents sons et donc les différents volumes pour te parties rythmiques/ soli... Y'a pas de recette toute faite tu sais, il faut chercher soi-même ses solutions propres...
DJE356
Merci pour ta réponse twistingcrow.
Sur mon Deluxe quand j'ai besoin de son clair roots je baisse le volume de ma Lester et quand je veux un clean plus "blackface" j'enclenche une Boss GE7 avec les médiums et le volume baisser, pour les lead je suis toujours à la recherche de l'OD qui se marie bien avec les médiums du Deluxe.
Un Super en 6V6 me tente bcp mais j'ai lu à plusieurs reprise qu'ils sonnaient moyen par rapport à ceux en 6L6 car les 6v6 y étaient trop poussées, et effectivement quand on regarde les schémas électriques ils sont quasi identique pour les 2 versions.
C'est trop fort dans un bar un 5F4 à 7-8 au volume?
Peut être qu'avec des HP VOR avec un rendement de 93db ça passe?
Faut que je vienne sur Toulouse, ça à l'air d'être la mecque des tweeds et autre vintagerie dans le coin...
Vers chez moi ils ont tous des Vox...
twistingcrow
DJE356 a écrit :
Merci pour ta réponse twistingcrow.
Sur mon Deluxe quand j'ai besoin de son clair roots je baisse le volume de ma Lester et quand je veux un clean plus "blackface" j'enclenche une Boss GE7 avec les médiums et le volume baisser, pour les lead je suis toujours à la recherche de l'OD qui se marie bien avec les médiums du Deluxe.
Un Super en 6V6 me tente bcp mais j'ai lu à plusieurs reprise qu'ils sonnaient moyen par rapport à ceux en 6L6 car les 6v6 y étaient trop poussées, et effectivement quand on regarde les schémas électriques ils sont quasi identique pour les 2 versions.
C'est trop fort dans un bar un 5F4 à 7-8 au volume?
Peut être qu'avec des HP VOR avec un rendement de 93db ça passe?
Faut que je vienne sur Toulouse, ça à l'air d'être la mecque des tweeds et autre vintagerie dans le coin...
Vers chez moi ils ont tous des Vox...

Ah oui un 5F4 à 8 ça déboîte bien! En bar avec mon Tremolux je suis à 3 ou 4 grand maximum (parfois même à 2 seulement) et il est moins puissant que le 5F4! Avec des VOR il faut essayer effectivement. Ils sont très biens ces HP, je les aime beaucoup.

Brigido te dira pour la pédale magique avec les tweeds, il l'a (je ne me souviens plus de son nom...).

Pour le Super 5E4A je te dirai ça bientôt, j'en monte un le mois prochain!
@+

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...