Gillight2 a écrit :
J'ai tjrs entendu dire que concernant l'impédance, il fallait éviter que le baffle soit inférieur à l'ampli. J'ai tjrs appliqué cette régle et je n'ai jamais eu de pb. J'ai longtemps eu une tête Bandmaster BF que je jouais sur un baffle 8 ohms sans souci. Ce qu'il faut éviter c'est de jouer sur un baffle inférieur en impédance par rapport à l'ampli...
En ce qui concerne mon SR , j'ai deux HP de 8ohms en // ce qui donne 4 ohms pour une impédance de sortie de l'ampli 2 ohms... et si je me base sur les dires de Simon Law le guitar Tech de Matt Schofield...pas de pb. (Matt a enregistré son dernier album et tourne régulièrement avec ce set up sans pb alors qu'il est connu pour envoyer le bois sur scene en terme de volume
)
- si le HP est inférieur à l'ampli, la droite de charge est plus verticale, il y a plus de courant débité par les lampes, elles s'usent plus vite et les transfos peuvent chauffer un peu. le fusible peut sauter. c'est le principe des la "sécurité" des amplis Fender dont le jack de sortie est en court-circuit quand on ne branche pas le cable HP...
- si le HP est supérieur à l'ampli, la droite de charge est plus inclinée, les tensions au primaire sont (beaucoup) plus élevées et tu risques un arc électrique entre le bobinage et les tôles ou entre spires. destruction du transfo de sortie.
un transfo de sortie de bonne qualité supporte un écart de +-50%... mais 4 ohms sur 2 ohms c'est déja 100%. ceci dit, chacun fait comme il le sent. et si tout le monde était raisonnable on ne serait pas obligé de mettre des panneaux de limitation de vitesse sur les routes