Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
DJE356
  • DJE356
  • Special Total utilisateur
Si il crunch encore trop vite avec une 5751 essaie plutôt une 12ay7, v1 de tout les tweeds "plus gros"...
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, le bassman 5F6 est déja un prémisse de blonde/brown/black

oui, c'est un ampli mythique et sans doute le plus coté en original d'époque, qui peut dépasser les 10k$ !

oui, on peut préférer d'autres "tweed" plus authentiques dans le son (Bandmaster ? Super ? )

mais c'est mon futur projet, j'ai enfin pu rassembler 4x10" alnico originaux d'époque... mais pas Jensen ! yapuka !

WLM : miel de chataignier, ça irait ?
Brigido
oldamp a écrit :
oui, le bassman 5F6 est déja un prémisse de blonde/brown/black

oui, c'est un ampli mythique et sans doute le plus coté en original d'époque, qui peut dépasser les 10k$ !

oui, on peut préférer d'autres "tweed" plus authentiques dans le son (Bandmaster ? Super ? )

mais c'est mon futur projet, j'ai enfin pu rassembler 4x10" alnico originaux d'époque... mais pas Jensen ! yapuka !

Je pense que sa côte est énorme, notamment pour cette raison (ampli de "transition"), le son qu'il produit s'adapte à beaucoup de styles, il est donc beaucoup plus connu et convoité que les autres "gros" Tweeds. J'ai testé quelques clones, et aussi une excellente réplique de marque Kendrick, le meilleur que j'ai entendu, un sacré morceau. C'est certainement un des amplis les plus polyvalents qui soit, ça c'est indéniable.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le
oldamp a écrit :

"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
Mikka Grytviken
Je trouve le Deluxe Tweed très polyvalent aussi !

Bon le Bassman c'est certes l'ampli le plus efficace et peut-être mythique de l'histoire des amplis mais 40W de puissance aujourd'hui c'est déjà plus qu'énorme et on n'a rarement la possibilité de pouvoir l'utiliser... dommage ...
slowhand73
Brigido a écrit :
J'ai testé quelques clones, et aussi une excellente réplique de marque Kendrick, le meilleur que j'ai entendu, un sacré morceau.

Kendrick, ce n'est pas la première marque de Weber, ou l'employeur précédent de Ted Weber.
fatfat
  • Vintage Top utilisateur
DJE356 a écrit :
Si il crunch encore trop vite avec une 5751 essaie plutôt une 12ay7, v1 de tout les tweeds "plus gros"...

j'ai essayé une 5751 ge 3 micas c'est parfait!!! je ferais quand même un essai avec une 12au7 et une 12ay7. Merci l'ami!
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
nasdak
  • Custom Top utilisateur
dites vous sauriez me dire si ces composants que j'ai canibalisés peuvent servir pour un nouveau projet ou bien s'ils sont connus pour mal vieillir :

condo "papier-métalisé" je crois (le gros, ca va de 0,1 à 0,01uF), beaucoup étaient fondus, certains semblent visuellement ok ; le petit semble être du même style (0.005uF)

condo "type métal" utilisé en cathode bypass

un condo aussi ???

et les résistances "carbon comp" une fois testées à la bonne valeur, je crois que ça peut se garder ?

merci
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
sur ta dernière photo, derrière la résistance, il y a un condo céramique tubulaire de 100pF souvent excellent.

le chimique "metal" à jeter.

les plastiques noirs, souvent ils fuient sous 2-300 V... à tester mais moi je ne garderais pas, trop de doute sur ceux-ci... pour tester les condos, tu mets un fil sur une HT quelconque supérieure à 250V (mais inférieure à la limite du condo testé ! ), tu soudes une 1M à l'autre fil et tu mets la 1M à la masse. chaque volt aux bornes de la 1M correspondent à 1µA de courant de fuite, ce qui est la limite en liaison.

en plus, sur CI tu vas avoir des pattes très courtes...
skikdi53
Un petit quizz:
C'est quoi comme circuit?

themidnighter
moussenoff a écrit :
j'ai nommé "Papy Oldamp"

Je ne crois pas que Oldamp soit encore grand-père, si ?
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
je crois qu'il en a l'age

pour le circuit on dirait un 5B3/5C3 en single ended non?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
nasdak
  • Custom Top utilisateur
oldamp a écrit :
sur ta dernière photo, derrière la résistance, il y a un condo céramique tubulaire de 100pF souvent excellent.

le chimique "metal" à jeter.

les plastiques noirs, souvent ils fuient sous 2-300 V... à tester mais moi je ne garderais pas, trop de doute sur ceux-ci... pour tester les condos, tu mets un fil sur une HT quelconque supérieure à 250V (mais inférieure à la limite du condo testé ! ), tu soudes une 1M à l'autre fil et tu mets la 1M à la masse. chaque volt aux bornes de la 1M correspondent à 1µA de courant de fuite, ce qui est la limite en liaison.

en plus, sur CI tu vas avoir des pattes très courtes...

merci

sinon j'ai aussi une question sur l'OT de sortie ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
NUFAN a écrit :

pour le circuit on dirait un 5B3/5C3 en single ended non?

ah ben ça s'appelle un 5C1
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
themidnighter
NUFAN a écrit :
je crois qu'il en a l'age

Je ne crois pas justement. Enfin bon après on peut être grand père a 30 ans hein.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...