Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
plus de 6SC7 en préamp ? c'est vrai qu'elles sont souvent microphoniques... mais elle sonnent !
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Fichtre, c'est bien joli tout ça !

De mon côté, le montage de mon 5F2A se passe bien (je posterais quelques photos un peu plus tard). J'avais contrôlé que toutes les pièces du listing étaient dans le colis et pourtant il en manque une qui n'était pas listée (et qui ne me semble pas indispensable mais je réfléchis encore à la façon de faire) :

c'est une pièce à 3 pôles qui permet entre autres de monter le condo de bypass et la résistance de bias de la cathode de la 6V6GT.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
C'est pour mettre sur quoi déjà ... je me souviens plus ..

Ca dépend du schéma de l'ampli mais lorsque tu ouvres il y a toujours un petit risque au mieux !

Sur mes amplis je mets toujours un système de déchargement automatique des condensateurs de filtrage d'alim, ainsi les risques sont presque entièrement nuls !

C'est pour remplacer le pilot light d'un clone Ceriatone de 5E3.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Mikka Grytviken
Ok, normalement le Pilot Light est sur les 6,3V, le circuit de chauffage ce qui n'est pas dangereux.

Si tu ne touches pas à la HT, tu ne risques rien.

Pour minimiser les risques tu peux aussi laisser l'ampli sans le jouer durant plusieurs jours.

Le mieux étant de savoir contrôler et décharger la HT sur les condos avant toutes autres opérations ...

La peur n'évite pas le danger donc sois précautionneux et confiant.

J'ai déjà pris du 500V dans les doigts à plusieurs reprises, ça fait mal mais je suis toujours là et je n'ai pas été blessé. Avoir de bonnes chaussures, garder la main gauche loin de la HT - généralement on se la planque dans le dos comme une bonne habitude - et si tu peux le faire sur un sol en bois (un parquet), c'est encore mieux.
Attention effectivement !
On ne rigole pas avec l'électricité.
Plutôt que de mettre des chaussures épaisses, vaut mieux prendre le temps de décharger et mesurer tes condensateurs

Questions pour ceux qui montent des amplis à la chaine : certains font eux-même leurs châssis ?
Avec quelle plieuse/feuilles ?

J'ai trouvé une plieuse mais son épaisseur max c'est 8mm [EDIT : 0,8mm, merci Oldamp ], un peu juste pour un châssis, non ?

Thanks

EDIT :

En fait, ça pourrait convenir je crois, ils annoncent 1,2mm

https://www.vidaxl.fr/p/141323(...)iAAog
[Anciennement Antotelecaster]
oldamp
AntoninPlume a écrit :
Attention effectivement !
On ne rigole pas avec l'électricité.
Plutôt que de mettre des chaussures épaisses, vaut mieux prendre le temps de décharger et mesurer tes condensateurs

Questions pour ceux qui montent des amplis à la chaine : certains font eux-même leurs châssis ?
Avec quelle plieuse/feuilles ?

J'ai trouvé une plieuse mais son épaisseur max c'est 8mm, un peu juste pour un châssis, non ?

Thanks

une plieuse qui peut plier une tôle de 8 mm c'est déja un gros, très gros, machin

sinon, je ne suis pas une référence, ne montant que quelques amplis à mes heures perdues ! mais tu ne trouves pas suffisamment de châssis tout fait, percés ou non, dans le commerce ?
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Merci pour les conseils!
Bon je ne sais pas décharger les condos.
Je pense que je vais mettre des gants d'examen médical, j'en ai en stock.
Ici le sol est de la moquette sur parquet.
J'espère que ça ira!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
shaggy
Hello there,

j'ai presque fini mon 5F2... j'ai terminé hier à 1h du matin... autant dire que j'ai les yeux qui piquent ce matin

Il me reste à câbler l'alim des filaments de chauffage des tubes. Ensuite ultime vérif et installation dans le cab.

Une petite photo pris à l'arrache ce matin :

la suite ce soir !

shagg

PS: c'est mon 1er, soyez indulgents... et n'hésitez pas à faire des commentaires, même désagréables
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
themidnighter
haslar a écrit :
Merci pour les conseils!
J'espère que ça ira!

Allume l'ampli pendant quelques minutes, joue en un peu. Ensuite éteint l'ampli sans mettre le stand-by. Laisse reposer 1 minute ou 2. Ca devrait suffire normalement à décharger les condos de filtrage. C'est mieux de vérifier avec un voltmètre ensuite mais bon...
oldamp a écrit :
une plieuse qui peut plier une tôle de 8 mm c'est déja un gros, très gros, machin

sinon, je ne suis pas une référence, ne montant que quelques amplis à mes heures perdues ! mais tu ne trouves pas suffisamment de châssis tout fait, percés ou non, dans le commerce ?

Quel boulet je fais !
J'édite ça de suite.

Bah parfois, sur un projet je me trouve un peu pile entre deux tailles proposées par Hammond...
Je me dis que faire mes châssis me permet d'avoir exactement les dimensions que je veux, ce qui peut faciliter leur fixation.

haslar a écrit :
Merci pour les conseils!
J'espère que ça ira!

Tu ne connais pas un ingé en électronique, un magasin de réparation d'électronique ou de guitares dans ton coin ? C'est pas des gants comme ça qui vont assurer ta sécurité...
[Anciennement Antotelecaster]
oldamp
t'es un peu radin sur la soudure ! les œillets ne sont pas remplis... et pour que ça prenne bien il faut les étamer avant. et tu torsades des fils qui au contraire doivent être éloignés et se couper perpendiculairement : le fil de la cathode et le fil de la grille 1ere triode.... idem pour les rouge et jaune qui sortent entre les deux Jupiter....

normalement la 470Ret son condo aurait dû être sur la plaque... il manquait des œillets ???

edit : j'avais pas vu... tes Jupiter sont montés à l'envers. la "feuille" extérieure doit être du coté de la plus faible impédance, donc du coté des 100K... mais ça n'a guère d'importance
themidnighter
oldamp a écrit :
normalement la 470Ret son condo aurait dû être sur la plaque... il manquait des œillets ??

C'est une plaque de 5F1, non ?
cliclac
Shaggy_2_dope a écrit :

la suite ce soir !

shagg

PS: c'est mon 1er, soyez indulgents... et n'hésitez pas à faire des commentaires, même désagréables

pour moi pas de commentaires, je ne trouve pas quel kit de 5F2 tu as pris.
ça me tente bien ton truc mais on se rend bien compte que ce n'est pas juste un mecano, c'est un poil plus délicat pour faire bien
shaggy
oldamp a écrit :
t'es un peu radin sur la soudure ! les œillets ne sont pas remplis... et pour que ça prenne bien il faut les étamer avant. et tu torsades des fils qui au contraire doivent être éloignés et se couper perpendiculairement : le fil de la cathode et le fil de la grille 1ere triode.... idem pour les rouge et jaune qui sortent entre les deux Jupiter....

normalement la 470Ret son condo aurait dû être sur la plaque... il manquait des œillets ???

edit : j'avais pas vu... tes Jupiter sont montés à l'envers. la "feuille" extérieure doit être du coté de la plus faible impédance, donc du coté des 100K... mais ça n'a guère d'importance

merci oldamp

Pour la soudure c'est vrai que j'aurais pu en mettre plus... par contre j'ai étamer avant

Concernant les torsades que tu décris, c'est embêtant car c'est explicitement mentionné dans le manuel de montage de TAD

Pour la 470 et son condo, effectivement il n'y a pas la place sur la plaque (ça doit être une plaque de 5F1).

Pour les Jupiter, tu pousses le bouchon un peu loin Fernand !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...