Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Je viens de me prendre une petite micro amp de chez MXR pour booster mon Bandmaster... et bien c'est top ! Hyper transparent et efficace. Seule ou stackee dans la big tweedy drive c'est vraiment impec. Finalement les bons vieux classiques....
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
salut Tduke,

je me souviens de la Micro Amp... une petite pédale pas chère et bien sympa pour booster un ampli. Par contre, elle n'est pas transparente... elle ajoute un chouilla de haut médiums... et je trouvais ça nickel pour ma part
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Oui tu as raison shaggy en fait ça rajoute un poil de "sparkle" (c'est le terme qui me vient) tout en respectant qd mème bien le signal et la signature sonore de l'ampli . Et je crois que je la préfère à l'EP booster qui est chouette mais modifie un peu l'esprit du Tweed et est moins progressif dans le boost je trouve. Du coup l'Ep va migrer sur le pedal board de mon Deluxe Reverb (post pedales de gain à prio) ou je pense qu'il sera mieux utilisé au final.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Oui j'étais assez d'acc avec ça, mais j'avoue que depuis que j'ai ce Tweed j'apprécie autant que possible de rester au plus près du son du bestiau qui est quand même bien typique.
greg30stm
Une Telecaster (réplique de RI52, avec un set de Lollar 52) dans un bon clone de 5F1 ça sonne y a pas à dire
Mais pour atteindre le crunch je dois quand même mettre le volume de l'ampli à 8 ou 9 (canal 1 ou 2) et là ça envoie niveau son...mais c'est bon surtout quand l'ampli vibre de partout du pur old-school !

Sur quelles lampes peut-on jouer pour le faire cruncher plus tôt si besoin ? La 5Y3 et/ou la 12AX7 ? (j'ai essayé une GZ32 et ça marche super mais c'est plutôt l'inverse, elle augmente le headroom).
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
essaie une 5W4GT en redresseuse... un poil de sag de plus que la 5Y3...
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
greg30stm a écrit :
Une Telecaster (réplique de RI52, avec un set de Lollar 52) dans un bon clone de 5F1 ça sonne y a pas à dire
Mais pour atteindre le crunch je dois quand même mettre le volume de l'ampli à 8 ou 9 (canal 1 ou 2) et là ça envoie niveau son...mais c'est bon surtout quand l'ampli vibre de partout du pur old-school !

Sur quelles lampes peut-on jouer pour le faire cruncher plus tôt si besoin ? La 5Y3 et/ou la 12AX7 ? (j'ai essayé une GZ32 et ça marche super mais c'est plutôt l'inverse, elle augmente le headroom).


Hello,

ah ça oui, une Tele et un 5F1 c'est le pied

Crunch à 8 ou 9 c'est un peu tardif en effet... faudrait voir les tensions dans l'ampli mais potentiellement le B+ est trop élevé. Mon 5F2 tord avec une Tele à partir de 4-5.
Sans mettre les mains dans l'ampli, le changement de tube de redressement est une 1ère piste comme le préconise oldamp.
Par curiosité, tu as quoi comme 5Y3 dedans ?

Une façon plus invasive est de jouer sur la contre-réaction de l'ampli (en la désactivant par exemple). Sur mon 5F2 j'ai mis un switch pour ça.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
slowhand73
Bouh ouh ouh, j'peux pas tester, mon 5F1 (5E1 en fait) est à la campagne

Par contre dans le 5C1 (HP 6", bien boxy comme son) pas encore essayé ... Mmmm, vivement ce week-end !

Champ Wide Panel
greg30stm
Shaggy_2_dope a écrit :
greg30stm a écrit :
Une Telecaster (réplique de RI52, avec un set de Lollar 52) dans un bon clone de 5F1 ça sonne y a pas à dire
Mais pour atteindre le crunch je dois quand même mettre le volume de l'ampli à 8 ou 9 (canal 1 ou 2) et là ça envoie niveau son...mais c'est bon surtout quand l'ampli vibre de partout du pur old-school !

Sur quelles lampes peut-on jouer pour le faire cruncher plus tôt si besoin ? La 5Y3 et/ou la 12AX7 ? (j'ai essayé une GZ32 et ça marche super mais c'est plutôt l'inverse, elle augmente le headroom).


Hello,

ah ça oui, une Tele et un 5F1 c'est le pied

Crunch à 8 ou 9 c'est un peu tardif en effet... faudrait voir les tensions dans l'ampli mais potentiellement le B+ est trop élevé. Mon 5F2 tord avec une Tele à partir de 4-5.
Sans mettre les mains dans l'ampli, le changement de tube de redressement est une 1ère piste comme le préconise oldamp.
Par curiosité, tu as quoi comme 5Y3 dedans ?

Une façon plus invasive est de jouer sur la contre-réaction de l'ampli (en la désactivant par exemple). Sur mon 5F2 j'ai mis un switch pour ça.

shagg


Merci Shagg pour ta réponse

En lampes j'ai le set suivant, je les ai commandé à l'Atelier des amplis (David Dussud).
ECC83 Philips RTC NIB V1
6V6GTY NOS Solo Miniwatt Dario NIB
JAN CHY 5Y3WGTA made by CBS USA NIB Black Plate CV-4027

Effectivement 4 ou 5 sur l'ampli c'est peu.
Après je ne me risquerai pas à modifier le chassis existant (au pire par Jeff10 qui n'est pas trop loin de chez moi).
Ton switch te sert donc à obtenir un crunch plus tôt ou je n'ai rien compris ?

Le cab' tweed en pin et le chassis proviennent de chez Farfield Amplification (Belgique. Anton est un mec super sympa et son travail est très propre).
Le HP est un WGS G8C en 4 ohms.

L'ensemble est excellent, même si j'ai quelques problèmes de rattle, surtout dans les basses...mais en démontant les panneaux arrière et la poignée ça va déjà mieux

Pour l'histoire j'avais récupéré il y a quelques mois un JTA05 d'occaz très sympa d'origine, puis j'ai commencé par changer le cab', puis les lampes et le HP, et puis le chassis...bref il reste 0% du JTA Mais c'est grâce à lui que j'ai découvert le son tweed et j'adore !
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
bibi a écrit :
Bonsoir ,

je tente de monter un deluxe micro 5e3m et j'ai un gros souci : mon transfo d'alim a fondu!

c'est (c'était) celui ci :

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

hier soir à la premiere mise sous tension, mon fusible a sauté , j'ai donc vérifié mes branchements et je me suis apercu que comme un boulet j'ai utilisé au primaire le noir et le orange alors qu'il me falait le bleu et le orange ... en fait j'ai mis sur le secteur le fil du 220v et celui du 230V

Je change le fusible, je recable correctement et là , c'est la cata, il a cramé !

C'est possible que ce soit ma connerie du départ ?

Merci

ps : le 5e3m
https://robrobinette.com/Delux(...)o.htm


Il est enfin fini ! Dommage pour cette boulette avec le transfo d'alim
slowhand73
Tu nous avais montré des photos ? Je ne sais plus !
Et comment ça sonne alors ? Tu ne nous dis rien !
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
greg30stm a écrit :


En lampes j'ai le set suivant, je les ai commandé à l'Atelier des amplis (David Dussud).
ECC83 Philips RTC NIB V1
6V6GTY NOS Solo Miniwatt Dario NIB
JAN CHY 5Y3WGTA made by CBS USA NIB Black Plate CV-4027



Joli !


greg30stm a écrit :

Effectivement 4 ou 5 sur l'ampli c'est peu.
Après je ne me risquerai pas à modifier le chassis existant (au pire par Jeff10 qui n'est pas trop loin de chez moi).
Ton switch te sert donc à obtenir un crunch plus tôt ou je n'ai rien compris ?



Oui tout à fait.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
Shaggy_2_dope a écrit :
greg30stm a écrit :
Une Telecaster (réplique de RI52, avec un set de Lollar 52) dans un bon clone de 5F1 ça sonne y a pas à dire
Mais pour atteindre le crunch je dois quand même mettre le volume de l'ampli à 8 ou 9 (canal 1 ou 2) et là ça envoie niveau son...mais c'est bon surtout quand l'ampli vibre de partout du pur old-school !

Sur quelles lampes peut-on jouer pour le faire cruncher plus tôt si besoin ? La 5Y3 et/ou la 12AX7 ? (j'ai essayé une GZ32 et ça marche super mais c'est plutôt l'inverse, elle augmente le headroom).


Hello,

ah ça oui, une Tele et un 5F1 c'est le pied

Crunch à 8 ou 9 c'est un peu tardif en effet... faudrait voir les tensions dans l'ampli mais potentiellement le B+ est trop élevé. Mon 5F2 tord avec une Tele à partir de 4-5.
Sans mettre les mains dans l'ampli, le changement de tube de redressement est une 1ère piste comme le préconise oldamp.
Par curiosité, tu as quoi comme 5Y3 dedans ?

Une façon plus invasive est de jouer sur la contre-réaction de l'ampli (en la désactivant par exemple). Sur mon 5F2 j'ai mis un switch pour ça.

shagg

ou sinon monter des plus grosses cordes ou approcher les micros ou gratter plus fort
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
nasdak a écrit :


ou sinon monter des plus grosses cordes ou approcher les micros ou gratter plus fort


ahah c'est pas faux
J'ai du 11-48 sur mes guitares
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...