Doug_Watson a écrit :
Y a plus rien de secret, tout est sur le net ! mais les "recettes" souvent ne suffisent pas, il y a le coup de main et le coup d’œil acquis aux fils des années... Et ça, difficile de le rationaliser !
oui, je te l'accorde : je plaisantais juste et je voulais connaitre pourquoi TSR si attardait tant ?
tiens, sinon, regardes, tu as raison, j'ai déjà (re)trouver deux méthodes en 2 mn sur internet :
1°) SI le bias a été été réglé en statique (par mesure du courant qui traverse les tubes de puissance, en fixant arbitrairement à 70% de dissipation max par exemple), certains injectent un signal triangulaire en entrée, règlent la chaine d’amplification au max du clean, positionnent une sonde aux bornes du HP (ou de la résistance de charge) et règlent le bias pour avoir le minimum de distorsion de croisement (i.e. des beaux triangles, sans défaut de raccordement entre alternance positive et négative).
2°) On l'injecte à l'entrée de l'ampli, avec gain/volume à 0, et un EQ "plat" (basses et aigus à 0, mediums à fond).
Il faut ensuite monter gain et volume pour avoir un sinus propre en sortie (mesuré sur la R de charge), mais à la limite du clipping. On ajuste ensuite le bias pour que le sinus soit le plus lisse possible au passage du 0, tout en faisant très attention : s'il y a une petite "marche", il y a de la distortion de croisement, donc un bias un peu froid ; mais si on va trop loin, le bias est trop chaud et on use les tubes. La différence entre "pile poil" et "trop chaud" étant vraiment très subtile, toujours contrôler après le courant consommé par les tubes.
... ... blablabla and so on
d'ailleurs je n'ai pas (plus) d'oscillo ET pas de générateur de fréquences donc ... la vieille méthode très basique : mesure de B+, une résistance de 1 Ohm en série sur les cathodes, suivant les tubes environ 70% de la dissipation max et un vieux multimètre ... et basta
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...