Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
Oui, j'ai trouvé sur son FB des photos de châssis avec torique !

Et j'ai au moins un point commun avec Andy : j'utilise aussi un géné BF Leader ! Mais moi je suis branché avec un vrai cable banane/BNC, pas à la sauvage comme lui ! ! !

torique

géné Leader Fuchs

mon géné !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Olric
  • Vintage Total utilisateur
j0k3335 a écrit :
YES , Bonamassa chez FUCHS ( probablement pour peaufiner son modèle Signature )

https://www.instagram.com/p/DQ(...)dex=3

... bah alors Doug_Watson, tu traines, regardes comment ça débite chez Fuchs :

Fuchs

(nan, je rigole : prends ton temps et fignoles ton petit monstre )

il en a profité pour essayer l'ODH

https://www.facebook.com/watch(...)13236
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Doug_Watson a écrit :
Oui, j'ai trouvé sur son FB des photos de châssis avec torique !

Et j'ai au moins un point commun avec Andy : j'utilise aussi un géné BF Leader ! Mais moi je suis branché avec un vrai cable banane/BNC, pas à la sauvage comme lui ! ! !

torique

géné Leader Fuchs

mon géné !

hey, tu es sacrément équipé !
( je parle, évidemment, de tes équipements électroniques, einh ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Doug_Watson
j0k3335 a écrit :

hey, tu es sacrément équipé !
( je parle, évidemment, de tes équipements électroniques, einh ... ... )

J'ai acheté mon 1er oscillo, un CRC à lampe de la Marine en 1967 et j'avais fabriqué un géné BF, toujours à lampe ! je l'ai encore mais il ne fonctionne plus depuis longtemps... Et comme j'ai beaucoup mieux...

oscillo CRC
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
j0k3335
Doug_Watson a écrit :
J'ai acheté mon 1er oscillo, un CRC à lampe de la Marine en 1967 et j'avais fabriqué un géné BF, toujours à lampe ! je l'ai encore mais il ne fonctionne plus depuis longtemps... Et comme j'ai beaucoup mieux...
oscillo CRC

... ce qui fait la différence entre un pro comme toi ... et un bricolo comme moi !!! ( de toute façon, je ne saurai pas en faire un bon usage ...)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
TheSoulsRemain
Si on veut faire un BIAS "électroniquement" au top, il faut un oscilloscope.
j0k3335
TheSoulsRemain a écrit :

et comment donc ?

EDIT :
une idée comme ça ... ( distorsion de croisement) ?

bias

?
Doug_Watson
Entre autre !
j0k3335
j0k3335 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

et comment donc ?

... ah, on aura pas accès aux "secrets" ???

(bon, je vais acheter un Boogie : il n'y a pas de réglage de bias et on se rabat 'uniquement' sur des "grades" de lampes ad-hoc

... ah, et puis NON : Gibson a viré Randall Smith ... ça je ne supporte pas ! ... surtout que c'est un type adorable qui avait reçu, sans RDV, un touriste Français et qui avait pris le temps de lui expliquer comment améliorer son MKIIB, schéma en mains. Le touriste, évidemment, c'était moi. Donc respect pour ce créateur du même gabarit pour moi que HAD )
https://www.reddit.com/r/MesaB(...)ginal
Doug_Watson
Y a plus rien de secret, tout est sur le net ! mais les "recettes" souvent ne suffisent pas, il y a le coup de main et le coup d’œil acquis aux fils des années... Et ça, difficile de le rationaliser !
j0k3335
Doug_Watson a écrit :
Y a plus rien de secret, tout est sur le net ! mais les "recettes" souvent ne suffisent pas, il y a le coup de main et le coup d’œil acquis aux fils des années... Et ça, difficile de le rationaliser !

oui, je te l'accorde : je plaisantais juste et je voulais connaitre pourquoi TSR si attardait tant ?

tiens, sinon, regardes, tu as raison, j'ai déjà (re)trouver deux méthodes en 2 mn sur internet :

1°) SI le bias a été été réglé en statique (par mesure du courant qui traverse les tubes de puissance, en fixant arbitrairement à 70% de dissipation max par exemple), certains injectent un signal triangulaire en entrée, règlent la chaine d’amplification au max du clean, positionnent une sonde aux bornes du HP (ou de la résistance de charge) et règlent le bias pour avoir le minimum de distorsion de croisement (i.e. des beaux triangles, sans défaut de raccordement entre alternance positive et négative).

2°) On l'injecte à l'entrée de l'ampli, avec gain/volume à 0, et un EQ "plat" (basses et aigus à 0, mediums à fond).
Il faut ensuite monter gain et volume pour avoir un sinus propre en sortie (mesuré sur la R de charge), mais à la limite du clipping. On ajuste ensuite le bias pour que le sinus soit le plus lisse possible au passage du 0, tout en faisant très attention : s'il y a une petite "marche", il y a de la distortion de croisement, donc un bias un peu froid ; mais si on va trop loin, le bias est trop chaud et on use les tubes. La différence entre "pile poil" et "trop chaud" étant vraiment très subtile, toujours contrôler après le courant consommé par les tubes.

... ... blablabla and so on

d'ailleurs je n'ai pas (plus) d'oscillo ET pas de générateur de fréquences donc ... la vieille méthode très basique : mesure de B+, une résistance de 1 Ohm en série sur les cathodes, suivant les tubes environ 70% de la dissipation max et un vieux multimètre ... et basta
Doug_Watson
En fait, très souvent, la disto disparait bien avant 70%...
j0k3335
Doug_Watson a écrit :
En fait, très souvent, la disto disparait bien avant 70%...

Ah, je pensais que ces 70% de la dissipation maxi d'un tube était, disons, une marge de sécurité?
Et aussi pour tenir compte d'un bias trop "froid" ou trop "chaud" et aussi de la durée de vie des tubes ?

Par exemple, j'ai cru comprendre que sur les amplis "Dumble-like", le bias était assez froid car on cherche de toute façon à avoir un étage de puissance le plus "clean" possible ... et bonus, on allonge la durée de vie des tubes ?

Si tu veux/peux développer, je suis preneur : visiblement, j'ai encore des choses à apprendre
Doug_Watson
Pas de règle absolue, chaque ampli a son niveau de bias optimal. Mais si t'es pas avare de tubes tu peux aller à 80% ! Après, c'est vrai que même si à 45% t'as déjà plus de disto de croisement, en poussant à 60% tu sentiras une différence de son ! En gros, tu cherches le bias mini à l'oscillo et ensuite tu te ballades dans la marge de bias pour trouver le son qui te plaît.
j0k3335
Doug_Watson a écrit :
Pas de règle absolue, chaque ampli a son niveau de bias optimal. Mais si t'es pas avare de tubes tu peux aller à 80% ! Après, c'est vrai que même si à 45% t'as déjà plus de disto de croisement, en poussant à 60% tu sentiras une différence de son ! En gros, tu cherches le bias mini à l'oscillo et ensuite tu te ballades dans la marge de bias pour trouver le son qui te plaît.

OK, merci
PiPiRoSe
en cherchant un châssis j ai vu ca :

https://modulusamplification.c(...)p.asp

ca peut être intéressant pour les châssis ou plus , a voir
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...