Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Olric a écrit :
The Trout a écrit :

(Clic droit, ouvrir l'image etc... pour voir la taille réelle)


Positionné verticalement du coup, c’est curieux.


oui, c'est classique ... et c'est bien celui-là

Mais attention soit tu le fais à l'oreille ( ) soit tu le fais de façon "technique" et là, ça m'a paru complexe ( oscillo, méthode tirée de chez Ampeg, ... )

Ou tu peux prendre un point de repère, "tournicoter" pour, à l'oreille, voir si c'est mieux et sinon, revenir à ton point de repère.

... déjà, mais tu le sais , il faut mieux mettre un tube dont les deux triodes sont bien équilibrées.

... tu nous raconteras
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Ok merci
Oui j'ai lu toutes les méthodes possibles sur amp garage, en plus de celle "à l'oreille" il y en a une ou deux à ma portée

Je tenterai quand j'aurai l'occasion de bien pousser le master surtout parce que là, c'est pas au volume où je joue que je risque d'entendre le bloom dont tout le monde parle.
Bloom que j'entends bien sur l'Ethos d'ailleurs
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
J'ai fait quelques tests du Master aujourd'hui. J'ai branché mon MPXG2 dans la loop, ça me permet d'avoir un bon control des niveaux d'entrée et sorties.
Je n'ai pas senti de différence importante en poussant le Master du VHT, le grain et l'eq ne changent quasiment pas. Déjà je pense qu'il n'y a pas de brightcap sur le Master du VHT et j'ai l'impression que la dephaseuse s'en fout du niveau qu'elle prend dans la tronche

Ce week-end je vais tester quelques 12AX7 que j'ai reçu et je ferai un petit enregistrement avec des single coils je pense.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
à mon petit niveau de compréhension, DUMBLE s'est toujours attaché à obtenir des étages de puissance très clean : ce sont les étages d'OD ( voire parfois aussi de préamp: le clean d'un Bluesmaster peut "cruncher" un peu ...) qui assurent ... l'overdrive !

Donc les alims sont assez soignées, leurs composants bien dimensionnés ET bien choisis et les styles d'étage de puissance et de déphasage sont plutôt des étages "clean".(pas de la HIFI quand même mais bon)

PAR CONTRE, de pousser le volume ... cela fait quand même respirer ces petites bêtes, mais c'est plus dans l'air qui est déplacé ( ), le contenu harmonique qui change, et aussi la dynamique ( ressenti dans le jeu ) ,

... enfin, moi, c'est ce que j'ai ressenti ... et le peu que je sais

( est-ce cela qui donne cet effet -si recherché- sur certains DUMBLE, des notes qui durent très longtemps dans une sorte de larsen ... mega sustain !!! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Non ça c'est la compression ... arrivé à un certain niveau les étages qui saturent - de manière très équilibrée - compressent de manière tout aussi équilibrée les deux parties du signale - partie plus et partie moins de la courbe - ce qui finit par engendrer cette compression qui rentre en réponse avec le signal de la guitare. Le fait qu'il y ai pas mal de médiums augmente aussi l'effet. C'est une alchimie propre aux amplis Dumble globalement mais surtout plus marquée sur les ODS.

L'idée sur les ODS, c'était de reproduire hors déphaseur, donc juste dans le préampli si on exclu le déphaseur du préampli, la saturation et la compression d'un étage de puissance de type Push-Pull avec un Long Tail Pair poussé à bloque.
TheSoulsRemain
Mikka Grytviken a écrit :
ce qui finit par engendrer cette compression qui rentre en réponse avec le signal de la guitare.



j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Non ça c'est la compression ... arrivé à un certain niveau les étages qui saturent - de manière très équilibrée - compressent de manière tout aussi équilibrée les deux parties du signale - partie plus et partie moins de la courbe - ce qui finit par engendrer cette compression qui rentre en réponse avec le signal de la guitare. Le fait qu'il y ai pas mal de médiums augmente aussi l'effet. C'est une alchimie propre aux amplis Dumble globalement mais surtout plus marquée sur les ODS.

L'idée sur les ODS, c'était de reproduire hors déphaseur, donc juste dans le préampli si on exclu le déphaseur du préampli, la saturation et la compression d'un étage de puissance de type Push-Pull avec un Long Tail Pair poussé à bloque.


ah, OK, : je n'ai pas le niveau technique pour expliquer ce phénomène MAIS c'est impressionnant.

Visiblement celui de Robben Ford le fait méchamment

En ce qui me concerne, je ne peux pas pousser suffisamment mes Fuchs pour constater si oui où non ils le feraient.

J'aurai tendance à dire que mon "vieil" ODS30 est prédisposé ... puisqu'il le fait déjà un peu à volume moyen.

Par contre où j'ai découvert cet effet et ai été complètement bluffé, c'est avec ... une pédale !
ma Bob Burt AH1.

Au pris d'une hyper sensibilité (étage d'entrée avec un gain énorme ? qui entraîne quand même un poil de souffle), j'ai ce sustain et ces harmoniques qui sortent à volonté sur chaque note

... un peu jouissif, on en oublierait de jouer
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • #53
  • Publié par
    Olric
    le 25 Apr 22, 23:29
Dans la liste des amplis Dumble like « abordables » il y a la version Gtown.
Je ne sais si celui-ci est encore en vente, mais le prix me semble correct.

https://www.zikinf.com/annonce(...)44025

Ça sonne bien dans l’esprit.

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Dans la liste des amplis Dumble like « abordables » il y a la version Gtown.
Je ne sais si celui-ci est encore en vente, mais le prix me semble correct.

https://www.zikinf.com/annonce(...)44025

Ça sonne bien dans l’esprit.



oui,ça sonne pas mal, de plus ils ont une belle palette ( je viens d'écouter une version "Bluesmaster" pas mal du tout ) , leurs tarifs ont l'air cool

... mais attention, ils sont ... en Russie

... donc, achetez celui d'occase ... car actuellement à la douane je ne sais pas comment ça doit se passer ... ... (d'ailleurs ils n'ont rien actuellement dans leur "magasin Reverb" )

( et ils font aussi des pédales :


ça à l'air de sonner . )


... on n'en finit pas quoi ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • #55
  • Publié par
    Olric
    le 26 Apr 22, 14:05
Ah oui pour le coup c’est vraiment pour celui en occase.
J’ai eu aussi une de leurs pédales, la Holygrail, bien… mais bon l’Ethos quoi.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
wahmi
  • #56
  • Publié par
    wahmi
    le 26 Apr 22, 17:26
FX va en sortir un ( je sais pas si vous en avez discuté).
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Olric
  • #57
  • Publié par
    Olric
    le 26 Apr 22, 18:02
J’avais vu un teaser sur Facebook effectivement. Je veux bien être testeur
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • #58
  • Publié par
    Olric
    le 27 Apr 22, 15:19
La vidéo qui m'a fait m'intéresser aux amplis typés Dumble en général, et aux Fuchs en particulier, c'est celle-ci. 18 ans déjà...

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • #59
  • Publié par
    Olric
    le 27 Apr 22, 15:28
Allen Hinds qui a du coup continué avec ce type d''amplis, avec son modèle signature de Redplate.

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Allen Hinds qui a du coup continué avec ce type d''amplis, avec son modèle signature de Redplate.



je ne me rappelai plus de la vidéo avec le Fuchs ... et pourtant j'aime beaucoup Allen.

... quant aux Redplate ... ce sont eux qui me font baver !

CAR avec des clean FENDER ( 6 différents avec le rotacteur MODE) et une OD "Edge" style DUMBLE, ça doit être le grand pied.

... si, tu ajoutes, sur certains modèles, un DEUXIEME canal d'OD "Body" avec un tone stack complet ... donc à priori un canal Dumble HRM plus musclé, ( sur le RP50 duocustom il n'y a pas le tone stack ... faute de place ).

et MEME sur certains un quatrième canal "TWEED" !!!!

... comme celui-là par exemple !!!

Redplate RP50DUOCUSTOM


mais bon, je suis plutôt en "phase descendante" en terme de matos alors ...
(hormis un gain inattendu au loto ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...