Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zouloustation35
Olric a écrit :
Zoulou était sur la bonne piste.




ouéééééééé .............!!!!!!!!!!!!






mais y a une différence entre une capture et une simulation ?

parce que je ne suis pas sur de l'entendre.....
Olric
Oui la capture, c’est en quelque sorte la photo du son de l’ampli avec des réglages donnés.
Une modélisation, on recrée les composants et le flux du signal dans l’ampli pour en reproduire le son.
Kemper et Quad Cortex (et maintenant ToneX) : capture
AxeFX et Helix : modélisation
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
Non j’ai pas de Two Rock, mais un Fuchs.
On peut télécharger des capture réalisées par des utilisateurs, ou acheter des captures commerciales (c’est le cas de celle-ci).
Faudra que j’essaie de capturer mon Fuchs un de ces 4 cela dit.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
The Trout
Faut aller sonner chez Robben et lui demander gentiment si tu peux capturer son 102
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olric
Ca pourrait faire un pack sympa
Y aurait des clients.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Non j’ai pas de Two Rock, mais un Fuchs.
On peut télécharger des capture réalisées par des utilisateurs, ou acheter des captures commerciales (c’est le cas de celle-ci).
Faudra que j’essaie de capturer mon Fuchs un de ces 4 cela dit.


j'avais fait des captures de mon combo Fuchs sur le Kemper: c'est assez bluffant et jouissif

La seule chose: une capture ( ce qu'il appelle un profil je crois me rappeler) ne fonctionne PAS comme l'AMPLI complet MAIS comme l'ampli à un moment donné avec des réglages PRECIS.

Ce qui veut dire qu'il ne faut pas s'attendre à jouer du potard de volume de la gratte OU MEME des potards du Kemper et avoir les MEMES réactions que l'ampli !

DONC, il faut se faire plusieurs profils avec les sons que l'on affectionne

Mais, maintenant avec le méga pédalier qu'ils proposent, ça ne doit plus trop être une grosse contrainte . ( déjà, si je crois me rappeler que l'on pouvait se préparer des "sets": un Fender, un Marshall, un Dumble ... par exemple, commutable facilement)

Je n'avais pas la place pour avoir la config complète et pas les moyens pour avoir l'ensemble vraiment adapté ( enceinte large bande, ampli , ... de la place ) :

mais c'était assez bluffant et jouissif le Kemper ... et c'est pourtant un fanatique des tubes biberonnés à la 6L6 qui dit cela !!! ( faut juste s'habituer au son d'un ampli "repiqué par un micro" plutôt qu'un ampli direct ... mais on s'y fait vite )

Là, il faut admettre que leurs "captures" sonnent vraiment très bien , sont très crédibles , agréables !

Bien trouvé
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
La capture du Dumble de Bonamassa justement, dans l'intro de la vidéo

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
The Trout
Hier j'ai fait des test avec un EQ dans la boucle du Garland (je voulais calmer un peu les graves pour équilibrer PAB On avec PAB Off).

Du coup je me suis aussi amusé avec les autres fréquences et je me suis aperçu que certaines déclenchaient immédiatement "le sustain infini Dumble".

Alors j'ai pas percé le secret Dumble mais j'ai compris le principe de la topologie de ce circuit (Overdrive Special).
En tweakant l'ampli avec les bons composants et surtout les bonnes valeurs, on équalise l'ampli et il se met à bloom et sustain infini tout seul, parce que ce circuit le permet.

On peut, sur le papier, faire ça avec n'importe quel ampli en trouvant les bonnes fréquences médium mais l'ODS le fait bien plus facilement et sans que le son ne devienne caricatural, genre son de wah bloquée en position centrale par exemple.

Il faudrait que j'aille voir un tech avec mon ampli et mon EQ et que je lui dise: "Tu vois je veux que l'ampli sonne comme ça, sans l'EQ" et qu'ensuite je fasse un emprunt pour payer les 200 heures qu'il va passer sur l'ampli à chercher comment faire

Je comprends mieux pourquoi les bons clones sont vendus aussi chers, ils sont déjà tweakés
Je comprends aussi pourquoi HAD demandait au client de venir avec SA guitare.

Bon sinon samedi, j'ai monté ma lespaul en Robben Ford Machine époque Blue Line, soit Seymour SH4 et SH1. Ben moi qui n'aime pas du tout les micros avec gros niveau de sortie, je trouve le SH4 fantastique dans le Garland.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olric
Très intéressant tout ça.
Pour les micros de guitare aussi.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Zouloustation35
Bon boulot The Trout


J'ai une question, tu es parti avec l'équa de ton amp à 12h ou tu l'as tweekée et après tu as mis ton EQ dans la boucle ?
The Trout
Je suis parti de mes réglages d'origine sur l'ampli.
J'utilise un Source Audio EQ2, qui est un EQ graphique 10 bandes avec presets mais avec l'appli Neuro Desktop on peut le transformer en 10 bandes full paramétrique, ce qui est l'arme ultime pour régler au poil de fion.
Ça peut être long et fastidieux mais on peut vraiment transformer n'importe quel ampli avec ce truc.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
wahmi
Pour info, j'ai (enfin) commandé le kit TT de dumbleator.

Encore aucune idée de comment je vais le monter ( en interne ou en externe) à suivre si ça intéresse quelqu'un.

Vous pensez que je peux me repiquer sur le power directement ?

ostmini


https://www.tube-town.net/info(...)r.pdf
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
j0k3335
TheSoulsRemain a écrit :

La 803S je l'ai testé partout. Mais après c'est comme les jeux de cordes certains préfèrent les cordes brillantes, d'autres non.

A titre perso, la 803S rajoute de la brillance. Donc si tu en met 3 ou 4 les unes dernières les autres .....

La 803S je préfère largement en PI. Mais c'est question de gout je le redis. J'ai un ampli qui ne sert qu'à faire du clean et je lui ai mis une 803S aussi. Mais là j'aurais mis autre chose c'était pareil le son vient d'ailleurs. En disto (crunch ou mon son de disto principal) la 803 s'entend. Mais j'aurais mis une LPS, elle s'entendrait aussi. C'est une question de gout. La LPS sonne plus medium, la 803S plus droite.

Tout ceci est à relativiser hein, on a pas tous les même attentes, tous les mêmes oreilles.



j'ai finalement testé ces JJ803SS et finalement, ce n'est pas ce que je recherche.

Comme TheSoulsRemain l'explique, déjà on n'a pas les mêmes oreilles, d'autre part j'avais déjà chiader mes choix de lampes parmi une quarantaine ( dont pas mal de NOS) , et en dernier lieu, pour en revenir à ces 803s, effectivement, elles sont droites,

... OU si elles rajoutent de la brillance, ce n'est pas, amha, qu'elles apportent des aigues mais, au contraire, qu'elles creusent les autres fréquences.
Tant et si bien que les aigus sont effectivement mis en avant.
Cela peut être utilisé à bon escient pour un ampli donc on veut "dégraisser" le son , ...

Là dans mon cas, ça avait tendance à rendre un poil nasillarde mon overdrive ( donc pas le but rechercher sur un clone Dumble ).
Je l'ai testé aussi, pendant que j'y étais en V1 et dans la boucle ... et ça confirme les premières
impressions: ça peut servir à dégraisser le son, a lui rajouter un peu de pêche ( contre toute
attente puisque les 803s sont supposées avoir moins de gain qu'une 7025 ) .

Donc non ça l'a pas fait pour moi.

Pourtant sur le combo, je n'ai pas trop eu a sélectionner des NOS:
pour la PI , j'ai une Electro Harmonix made in Russia

electro


J'ai une EDICRON pour la Boucle, une Sylvania Badgée "Baldwin" pour l'OD ( j'en ai pas mal: elles sonnent vraiment bien ! la sélection devait être bonne chez baldwin ?) et une GE JAN USA en V1

GE USA


qui finalement sonne mieux que les Mullard et autres Brimar ?!

Mais bon ça m'a permis de retester un peu tout cela et de confirmer un peu mes choix

( accessoirement, cela m'a permis de repérer le bruit bizarre entendu l'autre fois: un mauvais contact sur un des jacks de la boucle ... et NON une de mes chères 6L6 Sylvania ! Bien que le triple drive tourne avec des 6L6 TAD small bottle et le son est très sympa aussi !
mais je n'ai pas de quad Sylvania de toute façon ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Ah je voulais tester ce weekend et j'ai oublié, je le ferai le weekend prochain.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et préampli guitare...