Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
j0k3335 a écrit :
de l'influence
du son selon que le chassis est en métal ou en alu et selon l'épaisseur ... là, j'avoue que je suis largué




Mais est-ce que le bon chassis me fera jouer comme Robben Ford? :
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
j0k3335 a écrit :
de l'influence
du son selon que le chassis est en métal ou en alu et selon l'épaisseur ... là, j'avoue que je suis largué




Mais est-ce que le bon chassis me fera jouer comme Robben Ford? :


probablement ... si tu as fabriqué ce chassis un soir de plein lune
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
The Trout a écrit :
Le plus chiant et c'est bien connu, c'est de percer le boitier


OUI c'est rien de le dire... C'est un Hammond ?


Oui mais le matériau est assez tendre en fait, c'est juste qu'il faut un étau et que j'en ai pas


Ce qui suit ne s'adresse pas spécifiquement pour toi :

J'avais des forets métal HSS machin truc de chez Mr bricolage et d'ailleurs, je pensais que pour mon utilisation ce serait amplement suffisant. En fait non. J'ai acheté une fois un foret métal chez le magasin pro... et ça coute moins chère et ça perce mais sans aucune comparaison possible Du coup la finition est mieux et ça coute moins chère

Surtout les boitier Hammond ils sont en Aluminium pressé à froid je crois, c'est assez tendre en fait.
Doug_Watson
j0k3335 a écrit :
de l'influence
du son selon que le chassis est en métal ou en alu et selon l'épaisseur ... là, j'avoue que je suis largué


Je ne vois pas trop la différence, l'aluminium étant un métal... Par contre, entre un châssis en acier et un châssis en alu, l'un est magnétique, l'autre non. Donc ça influera sur les rayonnements électromagnétiques. Par contre l'alu est meilleur conducteur que l'acier. Et là, selon le câblage des masses, ça pourra influer sur les "courants baladeurs".
j0k3335
Doug_Watson a écrit :
j0k3335 a écrit :
de l'influence
du son selon que le chassis est en métal ou en alu et selon l'épaisseur ... là, j'avoue que je suis largué


Je ne vois pas trop la différence, l'aluminium étant un métal … Par contre, entre un châssis en acier et un châssis en alu, l'un est magnétique, l'autre non. Donc ça influera sur les rayonnements électromagnétiques. Par contre l'alu est meilleur conducteur que l'acier. Et là, selon le câblage des masses, ça pourra influer sur les "courants baladeurs".


oui, excuses moi, c'est moi qui ait mal formulé : métal => il fallait comprendre ACIER donc acier et alu ,

Et là tes différentes remarques sont très intéressantes : le magnétisme de l'un, la conduction de l'autre EFFECTIVEMENT
cela peut influencer sur pas mal de points !

( d'ailleurs, à un endroit, il indiquait qu'il avait vérifier que toutes ses masses soient à "0 ohms" .)

... bon, grâce à toi, je suis un peu moins largué
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
... oui, je sais, je ferai mieux de passer mon temps à apprendre à jouer ...

MAIS, depuis que mes lampes de puissance ont donné des signes de faiblesse, après les avoir remplacées, je n'avais plus le même son
( ceux qui disent que sur un Dumble-like, TOUT se passe dans le préampli, à mon avis se trompent ! : je pense que la dynamique, le "tendu", les
harmoniques, ..., viennent AUSSI de l'étage de puissance. Et là mon son était tout "sec", froid ! )
ça cumulé au fait que je vous avais indiqué que j'avais mis trop de basses et de gain avec les trimmers de l'OD ... et bien hop :

fuchs1


et on met les mains dedans :

inside


les fameux trimmers concernés :

trimmers


et la balance PI qu'il appelle AC balance :

PI trimmer


ALORS, résultats :

. .... en fouillant MIEUX, j'ai retrouvé ... un jeu IDENTIQUE à mes anciennes lampes de puissance !!!YES et donc mon son chéri est de retour !
par contre pour les trimmers : encore le b*rdel => j'ai bien réglé les basses MAIS j'ai trop baissé l'OD trimmer
donc... un de ces jours ... ... il faudra recommencer

... j'envie ceux qui ont cet OD trimmer sur la face arrière !!! là, entre l'ampli éventré ET remonté, on n'a pas les mêmes sons et donc ... ...
De plus, pour ne pas jouer trop l'équilibriste, je n'avais pas mis mon delay dans ma boucle DONC ma boucle était ... inactive : Donc ça change
GRAVE le son

sinon, il parait qu'il y a une pénurie de tubes ? : bah au fil des décennies => ça c'est un tiers de mon stock !!! ::
tubes


Mais, finalement, je n'ai pas eu à changer un seul tube de préamp : à chaque fois, celui qui était en place etait bien celui qui me plaisait
le plus : au moins, une précédente fois, j'avais fait un bon boulot ... pas comme là, ENCORE avec mes trimmers

PS : j'aurai pu mettre ce post dans le topic Fuchs ... mais il y a plus de passages ici, alors si ça intéresse quelqu'un autant que ça profite !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Ouais c'est toujours le chantier de sortir l'ampli du chassis
Ca fait un bail que je n'ai pas fait, un de ces 4 je m'y remettrai, quoique... "if it ain't broken, don't fix it" comme disent les ricains.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Ouais c'est toujours le chantier de sortir l'ampli du chassis
Ca fait un bail que je n'ai pas fait, un de ces 4 je m'y remettrai, quoique... "if it ain't broken, don't fix it" comme disent les ricains.


... oui, je suis d'accord avec toi ( "if ...") MAIS, dans mon cas, je SAIS que je peux améliorer les choses ... alors je me plie à la contrainte!

... maintenant, c'est certain que ... ... c'est plus plaisant de jouer

Il faudrait que je trouve un capot en plastique un peu comme pour les piles MAIS en plus gros, et que je fasse une trappe au dessus de mon ampli

... et c'est là que l'on se rend compte qu'il y en a des paramètres : tubes, tweak du préamp, tweak de la puissance, ne pas oublier la boucle, ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
TheSoulsRemain
LES Mesa c'est des RCA ? ou des GE ?

(ton NAD c'est un BEE tu en es content ?)
j0k3335
TheSoulsRemain a écrit :
LES Mesa c'est des RCA ? ou des GE ?

(ton NAD c'est un BEE tu en es content ?)


Les Mesa ce sont des vieilles STR 415 ( avec les deux Getter rondes au dessus ) : au départ, c'était Philips je crois qui les construisaient ? là ce sont des Sylvania.

le NAD c'est un 3240PE : avec les JBL L86, ça fait un couple assez dynamique. Il y a probablement mieux en "pure HIFI" mais là, c'est
bien dynamique donc, avec des possibilités de basses assez percutantes ( style JBL quoi ).
Ce Nad c'est le deuxième que j'ai et j'apprécie : juste avant j'avais un Proton ( "540" je crois me rappeler ) , encore plus dynamique , mais
maintenant c'est dur à trouver ?! ( comme les JBL HIFI d'ailleurs L86, L100, 4312 ... : ou alors à quels prix !!! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
C'est bien calme par ici
J'ai trouvé un lien sympa sur l'histoire des Kitty Hawk supposés être des Dumble made in Europe :
https://www.80-vintageamps-gui(...)QWaqs
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Une petite vidéo de comparaison entre le Cobra de Louis Electric et de vrais Dumble

http://tinyurl.com/ye26p7u5

En toute honnêteté je n'entends pas de grosses différences...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
C'est bien calme par ici
J'ai trouvé un lien sympa sur l'histoire des Kitty Hawk supposés être des Dumble made in Europe :
https://www.80-vintageamps-gui(...)QWaqs


sympa comme doc surtout qu'il n'y a pas que les Kitty ...

J'avais suivi un peu toute cette histoire des Kitty : j'ai peut-être des docs qui trainent, je vais regardé ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Olric a écrit :
Une petite vidéo de comparaison entre le Cobra de Louis Electric et de vrais Dumble

http://tinyurl.com/ye26p7u5

En toute honnêteté je n'entends pas de grosses différences...


non effectivement MAIS, ce ne sont pas les sons Dumble que je préfère : trop muddy , trop gras, trop étouffés, pas de projection, pas de sustain, ... !

Il suffit de comparer avec Larry Carlton, puisque qu'il utilise ici une ES335.

exemple : A PARTIR DE 3:20

&index=1

là, on entend les notes qui chantent, le sustain, les nuances, les attaques ...

Les sons de Louis Electric sont beaucoup plus Marshall et réglés très sombres : MAIS cela vient peut-être de l'enregistrement PUISQUE
les Dumble sonnent pareils ?

... en tout cas, pas trop ma tasse de thé ...

Mais , bon, merci quand même ça permet de s'informer ! : je crois qu'il parle aussi de tubes KT66 (?) pas utilisé par Dumble MAIS effectivement
utilisé sur des anciens Marshall ... .
Perso, jamais essayé MAIS il parait pourtant que ce sont des lampes très "chantantes" ?!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
... je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai posté, sur différents topics MAIS voici aussi des sons d'un couple
Dumble/ES335 que j'aime assez bien


( à partir de 5:09, ça chauffe dur !)

... bon, évidemment, probable, que les guitareux que j'ai choisi, ont leur part dans ce résultat final ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Elle est vraiment énorme cette version de Peace on my mind, je ne sais plus combien de fois je l'ai regardée. Et effectivement, pour moi c'est un vraiment l'exemple parfait du son Dumble
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...