Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les amplis Dumble...

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
Gonefull a écrit :
J'ai une théorie qui vaut ce qu'elle vaut:

"Le son change en fonction de la quantité de bière bu..."
Constaté plusieurs fois en répét: le volume augmente et les aigus s'adoucissent.


J'ai remarqué un phénomène similaire avec les filles un peu moches...
Mikka Grytviken
Olric a écrit :
Alors effectivement si la question c’est de se demander si on peut te donner le même crédit qu’à des gars dont c’est le boulot depuis des dizaines d’années, qui ont conçu et fabriqué plusieurs gammes d’amplis utilisés au quotidien par des milliers de guitaristes dans le monde, dont un certain nombre réputés internationalement, sans compter les amplis d’autres marques qu’ils ont pu voir passer dans leur atelier, je suis désolé de te dire que non, je ne te mets pas sur le même plan, sans vouloir t’offenser.


Ca ne m'offense pas.



Les gars dont tu parles justement ici pour le sujet Dumble en particulier n'ont rien inventé ni créé mais simplement vampirisé le travail de Dumble et tenté de le copier ... côté crédit, on fait mieux !



Moi au moins je conçois et réalise des amplis de A à Z - des clones parfois aussi mais pas seulement - et j'en entretiens et en répare aussi ... je ne suis pas célèbre mais en même temps je n'ai jamais cherché à l'être ... mais si il faut être célèbre pour avoir du crédit sur un sujet alors appelle Pascal Obispo pour entretenir ta plomberie et oublie ton plombier habituel, il n'est pas célèbre ...

Oui je force volontairement le trait ... ... histoire d'en rire.

Le soucis aussi c'est que des gars comme Manu ou Oldamp - qui sont loin d'être célèbres désolé pour eux - mais dont tu peux difficilement mettre l'expérience en doute et qui eux comme moi n'ont rien à gagner à raconter ce genre de "sornettes" (désolé mais jusqu'à preuve indiscutable du contraire ça reste à mes yeux des "sornettes") partagent le même avis que moi.

Et Franchement le coup des Gurus est plus marketing qu'autre chose car je connais des vieux de la vielle dont par exemple le créateur de la marque MI Celmar Engel pour ne pas le citer qui est un ami qui pourrait lui aussi se targuer d'être un Guru et qui n'a jamais pris la grosse tête pour autant. Je vais d'ailleurs lui soumettre la question à l'occasion ... on verra bien ce qu'il en pense.

En tous cas je lance une bouteille à la mer, Larry Carlton ou Robben Ford peuvent m'amener leurs amplis pour les entretenir ou les dépanner ... je suis preneur ... rien de difficile, c'est quand même le Bé à Ba du boulot d'un technicien en électronique.



Citation:
... ah, non, à mon tour de dire que c'était de l'humour: j'avais même inclus oldamp et moi-même ... pour la raison qu'on était les trois à se chamailler le plus sur le sujet


Je l'avais bien pris ainsi c'est d'ailleurs pour ça que dans ma réponse il y a un

TheSoulsRemain
Olric, Rivera, j0k3335, j'ai lu que vous parliez d'ampli avec reverb ? c'est valable que certains amplis on est d'accord ? pas tous ?
j0k3335
TheSoulsRemain a écrit :
Olric, Rivera, j0k3335, j'ai lu que vous parliez d'ampli avec reverb ? c'est valable que certains amplis on est d'accord ? pas tous ?


seraient concernés les amplis conçus sur l'architecture Dumble et avec reverb . (nombre d'étages influant sur la phase)

voilà ce que j'en ai compris: mais après de longue recherche sur internet, je n'ai trouvé AUCUNE explication théorique.
(et je me suis planté souvent, fait recadré -à juste titre-, ... : RIEN )

Pourtant certains ( ... dont je fais partie) entendent cette petite nuance ( faut pas non plus exagérer: tu changes pas d'AMPLIS ) ... c'est subtil, tu as l'impression que les notes "sortent mieux", que c'est plus franc.
et justement pourquoi sur les amplis Dumble: bah parce qu'il y a cette fameuse attaque ( BLOOM) qui est caractéristique de ces amplis et donc le phénomène y est plus sensible .

Les amplis Dumble ont cette faculté de pouvoir faire "sustainer" les notes facilement: ce phénomène est aussi affecté par cette inversion de polarité.
( certains expliquent qu'il faut que les cordes soient en phase avec le HP, si, si )

... le débat n'est pas fini ... faute d'explications "techniques" , je peux comprendre le scepticisme ...

... par contre de résumer ça à un gimmick commercial : je ne pense pas que ces boites vendent plus d'amplis avec cet argument . Ni pour se faire plus connaitre: ils n'ont pas besoin de ça ( Larry Carlton, Robben Ford, Joe Bonamassa, Eric Johnson, ... ... tout ce petit monde s'en charge )

... ou alors vendre quelques câbles à polarité inversée
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
oldamp
manulonch a écrit :
Gonefull a écrit :
J'ai une théorie qui vaut ce qu'elle vaut:

"Le son change en fonction de la quantité de bière bu..."
Constaté plusieurs fois en répét: le volume augmente et les aigus s'adoucissent.


J'ai remarqué un phénomène similaire avec les filles un peu moches...


Ça me rappelle un (heuuu non, deux même !) mauvais souvenir......
Mikka Grytviken
Citation:
Les amplis Dumble ont cette faculté de pouvoir faire "sustainer" les notes facilement: ce phénomène est aussi affecté par cette inversion de polarité.
( certains expliquent qu'il faut que les cordes soient en phase avec le HP, si, si


Ca c'est scientifique ... si tu es en opposition de phase entre ce qui sort de ton ampli et la vibration de tes cordes, le hp étant un "moteur" techniquement parlant, il va rentrer en contradiction par le son qu'il émet avec l'énergie émise par les cordes et donc retenir plus ou moins la vibration de celle-ci voir certains harmoniques. Ce point étant dépendant du sens du musicien et de sa distance par rapport au hp ainsi que de l'acoustique de la salle, le phénomène sera donc très variable. Mais tout autant, il pourra se préciser et se maîtriser techniquement dans un lieu constant et avec un set de matériel identique (guitare effet ampli hp).

Ca je l'ai abordé il y a pas mal de temps ici. Et c'est la seule explication logique et incontestée qu'on ait pu échanger entre nous ici.



Par exemple dans cette vidéo, je sais qu'en positionnant mon ampli d'une certaine manière dans la pièce où j'enregistre et avec tel ampli et telle(s) pédale(s), je peux à coup sûr avoir une bonne maîtrise de l'effet de feedback en me positionnant de telle façons à telle distance avec telle guitare - et oui car les micros ne sont pas toussent bobinés avec la même orientation donc peuvent envoyer un signal en opposition de phase par rapport à un autre micro.



Il est certain que en inversant le polarité sur mon hp, je serait obligé d'inverser ma position et me retrouver face à l'ampli sachant que pour cette vidéo, l'ampli et son cab étaient derrière moi.

j0k3335
oldamp a écrit :
manulonch a écrit :
J'ai remarqué un phénomène similaire avec les filles un peu moches...

Ça me rappelle un (heuuu non, deux même !) mauvais souvenir......

... tu veux dire au réveil : " ... ah ouais , ah merde, ah oui j'avais vraiment trop bu ... "

on est vraiment macho: merde même les moches doivent pouvoir ... ...

( et, en plus, je suis à l'aise sur le sujet ... puisque je suis ... moche moi-même )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Rivera
TheSoulsRemain a écrit :
Rivera a écrit :
oldamp a écrit :
#Rivera, qu'as tu exactement inversé ? Les fils sur un HP dans un 2x12 ?

J'ai inveré le + et le - sur le câble HP.
Perso, j'entends une différence sur tous les amplis que j'ai testé et fait le constat aussi que certain amplis en fonction des canaux, ça marche ou pas...
Le SLO a le canal OD et le canal Lead inversé et ça s'entend très distinctement.
Bruno en est donc aussi témoin désormais


et il a une explication ?


Non, je n'en ai pas et surtout je m'en fiche.
Je branche comme l'ampli sonne le mieux.
Et je peux même dire qu'à plus de 90% je ne me planterai pas sur un blind test de ce type.

Je n'arrive juste pas à comprendre pourquoi ceux qui n'entendent pas, veulent absolument persuader les autres que c'est de la psychoacoustique et que ce phénomène n'existe pas.
Ne pas percevoir une réalité subtile ne veut absolument pas dire d'un point de vue épistémiologique que la chose n'existe pas, elle veut juste dire qu'elle n'est pas perçue.

Je ramène cela à mon travail: j'ai mis 10 ans à apprendre à ressentir des mouvements des corps vivants de l'ordre du 1/10mm, peu de personne ici ne pourront contredire ou infirmer ce que je ressens, puisque, dans les faits, le seul moyen de me mettre en défaut sur cette capacité sensoriel est de se servir de COOH!

La nature humaine est ainsi: quand elle ne sait pas ou se trouve en situation d'échec, elle préfère nier plutôt que d'admettre qu'elle ignore. C'est une réaction de l'ego car elle fait sortir de la zone de confort.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Mikka Grytviken
Non, la nature humaine c'est de comprendre par des explications scientifiques.

Nous ne sommes plus au temps de la croyance et des religions mais celui des preuves appuyées par la démonstration scientifique !

L'Ego n'a rien à voir là-dedans.

Bien au contraire, nous sommes prêt à accepter les faits dès l'instant où ils nous sont prouvés et démontrés.

D'autre part nous sommes des musiciens ici et en plus avec un niveau d'expériences variables mais toujours relativement élevé. Donc ça n'a rien de comparable avec l'exemple de ton cas personnel qui s'appuie sur un domaine dans lequel nous sommes très probablement totalement inexpérimentés.

Comparaison n'est pas automatiquement raison.



Même subtil, un effet réel peut être ressenti par quiconque dès qu'il a un petit peu d'expérience.

C'est le principe même en musique par exemple de ce qui fait la différence entre le swing et le groove.

Je suis en train de lire une thèse d'acoustique et de lutherie en ce moment autour des violons de la grande époque Italienne et de ceux de l'école Française plus tardive. A chaque fois, chaque affirmation est étayée de preuves par la mesure et d'explication par les mathématiques, la géométrie et les lois de l'acoustique.
Rivera
Mikka Grytviken a écrit :
Non, la nature humaine c'est de comprendre par des explications scientifiques.

Nous ne sommes plus au temps de la croyance et des religions mais celui des preuves appuyées par la démonstration scientifique !

L'Ego n'a rien à voir là-dedans.


Juste ta première affirmation est tout à fait erronée. La très grande major partie de la population s'en fiche de la science. Preuve en est: notre extinction est désormais programmée et tout le monde s'en tape: on préfère se dire qu'on va aller sur Mars. Faut vraiment être débile.
Donc, non, l'humain, s'en fiche de la science de manière générale et j'appuie cette affirmation par le fait que bon nombre de découvertes scientifiques récentes ne sont le fruit que d'une succession de sophismes maladroits au mieux, subventionnés au pire.

Deuxième affirmation: Je peux te citer (mais vraiment) des dizaines d'affirmations scientifiques considérées comme vraies alors qu'elles sont totalement fausses et juste un peu de bon sens ou d'expérience suffit à s'en rendre compte.
Soit, ce n'est pas étudié, soit il n'existe pas de dispositif qui peuvent mesurer les affirmations.
Ex: la prono-supination de l'avant bras. Elle reste un mystère car aucun modèle robotique n'est capable de reproduire ce mouvement. De fait, la science préfère affirmer des choses fausses Mais là, philosophiquement, on n'est plus dans la science.
Etre scientifique, c'est avant tout être dans une posture de doute. Einstein se doutait fortement de la courbure de l'espace-temps et à affirmer des choses en faisant rentrer cette croyance que peu ont contesté.

En épistémiologie, on étudie avec attention les biais dans la recherche. Le premier biais d'une étude provient systématiquement du scientifique lui-même. Simplement par le simple fait que sa volonté est de prouver quelques chose. En l'état actuel de la science, cette dernière est gangrénée par les egos des chercheurs (on va juste citer D. Raoult, il est balaise lui dans le genre ego mais s'il reste un scientifique hors pair).
Le sujet de l'ego est donc tout à fait central dans tous les sujets contradictoires: On veut avoir raison et c'est tout à fait humain et même prouvé scientifiquement.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
TheSoulsRemain a écrit :
Olric, Rivera, j0k3335, j'ai lu que vous parliez d'ampli avec reverb ? c'est valable que certains amplis on est d'accord ? pas tous ?


Avec Reverb ou pas....
le SLO n'a pas de reverb et on retrouve le phénomène sur un des deux canaux.
Sur un câble classique, droit, le canal Lead est "moche" et le OD et sympa.
Sur un câble croisé, c'est l'inverse.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Mikka Grytviken
Citation:
Juste ta première affirmation est tout à fait erronée. La très grande major partie de la population s'en fiche de la science. Preuve en est: notre extinction est désormais programmée et tout le monde s'en tape: on préfère se dire qu'on va aller sur Mars. Faut vraiment être débile.
Donc, non, l'humain, s'en fiche de la science de manière générale et j'appuie cette affirmation par le fait que bon nombre de découvertes scientifiques récentes ne sont le fruit que d'une succession de sophismes maladroits au mieux, subventionnés au pire.


Tu mélanges tout et son contraire.

Non la population ne se fout pas de la science mais ce n'est pas elle qui décide ni ne dirige l'argent qui la subventionne.

Aujourd'hui la science ou plutôt ingénierie qui en découle est orientée par des lobbys qui eux mêmes pèsent de tout leur pois sur les décisions politiques et économiques.

Citation:
Deuxième affirmation: Je peux te citer (mais vraiment) des dizaines d'affirmations scientifiques considérées comme vraies alors qu'elles sont totalement fausses et juste un peu de bon sens ou d'expérience suffit à s'en rendre compte.
Soit, ce n'est pas étudié, soit il n'existe pas de dispositif qui peuvent mesurer les affirmations.


C'est précisément notre cas ici, toi et d'autres affirmez quelque chose que vous ne pouvez pas prouver ni expliquer.

Pour ma part j'apporte cependant une explication logique et scientifique que personne n'a contredit et en plus je viens de poster une vidéo où je mets en pratique ce que j'explique.

Citation:
Ex: la prono-supination de l'avant bras. Elle reste un mystère car aucun modèle robotique n'est capable de reproduire ce mouvement. De fait, la science préfère affirmer des choses fausses Mais là, philosophiquement, on n'est plus dans la science.


Là tu parles d'un mystère et d'un défi technologique pas d'affirmation scientifique infondées ... qu'affirmerait la science de faux sur ce point ???

Citation:
Etre scientifique, c'est avant tout être dans une posture de doute.


N'est-ce pas ce que je fais depuis le début, remettre en doute un phénomène afin d'en avoir une démonstration et une explication !?

Citation:
En épistémiologie, on étudie avec attention les biais dans la recherche. Le premier biais d'une étude provient systématiquement du scientifique lui-même.


D'où l'importance d'apporter une explication, des preuves par la mesure, de la développer et de la confronter.
Mais attention de ne pas aller trop loin pour autant car on finit par ne plus accepter aucun résultat d'étude.

Citation:
Simplement par le simple fait que sa volonté est de prouver quelques chose.


Donc de ce principe il ne faudrait plus rien vouloir démontrer et donc ne plus faire de science ... c'est débile.

Nous ne sommes pas en physique quantique non plus là ... il ne faudrait pas tout mélanger.

Citation:
Le sujet de l'ego est donc tout à fait central dans tous les sujets contradictoires: On veut avoir raison et c'est tout à fait humain et même prouvé scientifiquement.


T'as un lien sur la preuve scientifique à nous fournir sur ce point ?

N'Est-il pas tout autant de l'ordre de l'Ego de vouloir imposer un ressenti lors d'un test sans pouvoir en apporter aucune preuve audio ni aucune explication.

Le fait est que Oldamp et moi même avons essayé de ressentir l'effet traité ici et avons apporté notre analyse, quelques explications et même fait un test avec prises de mesures de la part de Oldamp.

Notre volonté n'est pas de prendre partie ici dans un sens ni dans l'autre, mais d'essayer de comprendre et de s'assurer que l'effet est bien réel.

A part apporter des affirmations sans preuves aucunes, tu ne nous aides pas et donc tu ne fais pas avancer grand chose ...
Rivera
Une peu trop de sarcasmes, je quitte le débat.
Je note néanmoins, tous les traits du sophisme dans tes démonstrations: l'usage de certains mots que j'aurais (nous avons) utilisés et autres.
Nous n'imposons rien, vous n'entendez pas le phénomène, bien à vous et nous on l'entend. Cependant, se positionner en tant que dictat ne vous rend pas interessant pour autant.

Tout cela me fait vraiment penser à la zététique: soit critique et septique mais ne parle pas de science STP.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
corto30
Le souci c'est qu'apparement il n'y a pas de micro/enregistreur assez sensible pour capter le phénomène et le faire écouter aux septiques.. (alors que des videos qui montrent le contraire y'en a des palanquées...).
Du coup c'est un peu comme un daltonien qui voudrait montrer les couleurs de son monde aux autres...
(ou comme les ectoplasmes qu'on peut pas filmer ? )
Nutrisco et Extinguo
Olric
Rivera a écrit :
Une peu trop de sarcasmes, je quitte le débat.
Je note néanmoins, tous les traits du sophisme dans tes démonstrations: l'usage de certains mots que j'aurais (nous avons) utilisés et autres.
Nous n'imposons rien, vous n'entendez pas le phénomène, bien à vous et nous on l'entend. Cependant, se positionner en tant que dictat ne vous rend pas interessant pour autant.

Tout cela me fait vraiment penser à la zététique: soit critique et septique mais ne parle pas de science STP.


Je l'ai quitté il y a quelques temps à cause de tout ça aussi. Ca, et quelques égos largement surdimensionnés, t'as un peu l'impression de parler avec Dieu en personne parfois... certains ont vraiment une très haute estime d'eux mêmes. J'avoue que sur ce forum en déliquescence ça a de quoi faire sourire.
Je reviendrai quand on pourra discuter sans se faire traiter de débile mystique.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
corto30 a écrit :
Le souci c'est qu'apparement il n'y a pas de micro/enregistreur assez sensible pour capter le phénomène et le faire écouter aux septiques.. (alors que des videos qui montrent le contraire y'en a des palanquées...).
Du coup c'est un peu comme un daltonien qui voudrait montrer les couleurs de son monde aux autres...
(ou comme les ectoplasmes qu'on peut pas filmer ? )


C'est vrai, donc on ne va pas continuer pendant 107 ans du coup, d'autant plus que les Dumble like avec reverb (ce qui était quand même le sujet de départ), on est 2 à en avoir sur ce topic.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...