Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
laveyronais a écrit :
bon,moi j'ai une petite question; j'ai acheté un lot de lampes russes, des 6N2P mais j'ai lu qu'on ne pouvait pas les mettre en remplacement des 12AX7 qu'il y a sur mon préampli pour une histoire de chauffage qui est en 6.3 sur les lampes soviètiques et en 12.6v sur les 12AX7
il parait d'aprés ce que j'ai lu qu'il suffit de souder un fil entre deux bornes pour pouvoir les utiliser. qu'en est il ?
j'espère qu'un de vous saura m'aider.
merci

Re

C'est bizarre, je t'ai déjà répondu de façon détaillée ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En te précisant techniquement parlant la modif à faire

Peut être n'as tu pas confiance ?
monstawild
vintageamps a écrit :
laveyronais a écrit :
bon,moi j'ai une petite question; j'ai acheté un lot de lampes russes, des 6N2P mais j'ai lu qu'on ne pouvait pas les mettre en remplacement des 12AX7 qu'il y a sur mon préampli pour une histoire de chauffage qui est en 6.3 sur les lampes soviètiques et en 12.6v sur les 12AX7
il parait d'aprés ce que j'ai lu qu'il suffit de souder un fil entre deux bornes pour pouvoir les utiliser. qu'en est il ?
j'espère qu'un de vous saura m'aider.
merci

Re

C'est bizarre, je t'ai déjà répondu de façon détaillée ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En te précisant techniquement parlant la modif à faire

Peut être n'as tu pas confiance ?

On en avait déja parlé quelques pages plus tôt en plus!

Je vais pas répéter ce que j'ai déja dis, mais mis a part le fait qu'ils soient peu microphoniques, je n'ai jamais rien entendu comme quoi ces tubes étaient fantastiques dans les amplis guitares...

Après j'ai pas testé (je tiens a le préciser)

Bon sinon, je confirme mes impressions, après avoir enlevé les Bright Cap, je suis repassé aux Tesla El34 Brown Base, et du coup 5751 Tung Sol Long Plate NOS en V1, RCA (j'en attends d'autres modèles pour faire des test) en V2, et Mazda Silver Anode en V3/PI...

C'est précis, chaud, détaillé, profond et assez clair/crunch pour pouvoir jouer en clean sur le Low, et assez chargé en gain pour pouvoir titiller le "gros son" sur le High...

Je ne saurais que recommander le couple Tung Sol (nos) / RCA tellement c'est bon et bô...

J'essaierais de faire des samples, mais c'est bizarre cette façon dont les RCA sont musicales, même une note seule devient musicale avec ce tube...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
vintageamps
monstawild a écrit :
Je vais pas répéter ce que j'ai déja dis, mais mis a part le fait qu'ils soient peu microphoniques, je n'ai jamais rien entendu comme quoi ces tubes étaient fantastiques dans les amplis guitares...

Après j'ai pas testé (je tiens a le préciser)

Le Art tube MP n'est pas un preamp guitare à la base, c'est un preampli micro avec alim 48V dont on se sert aussi parfois de DI je crois, sur le papier rien n'empêche de s'en servir comme preamp guitare, mais il n'est pas fait pour à la base, et le résultat ne dois pas être top

Donc je te le répète laveyronais, il ne faut pas souder un fil entre 2 bornes pour les utiliser, mais le contraire ...
La plupart du temps, les 12AX7 sont alimentées en 6,3V aussi, et pour celà les pins 4 et 5 sont soudées ensemble (si on voulait les alimenter en 12,6V, il ne faudrait pas souder ces pins ensemble et brancher les fils du 6,3V sur les pins 4 et 5)
Donc si tu gardes cette liaison entre pins 4 et 5 avec les 6N2P, qui demandent justement à être alimentées en 4 et 5, tu fais un court jus et tu pêtes ton transfo d'alim, ou sur ton preamp je suppose au mieux un régulateur, car je ne serais pas surpris que ce soit alimenté en continu, au pire le régulateur et le transfo d'alim
Donc je te le dis une dernière fois, c'est le contraire, il faut supprimer la liaison pin 4 / pin 5, et déplacer les fils d'alimentation filaments sur les pins 4 et 5
Et quand on regarde le PCB de ton preamp (ce que je viens de faire en faisant une recherche sur le net), il semble que ce soit du 6,3V, donc il faudrait couper 2 pistes sur le circuit pour faire ta modif (ce n'est pas le plus délicat à faire), mais surtout trouver où reprendre l'alimentation qui à la base est sur la pin 9 pour la ramener sur la pin 4 ... (je mets au conditionnel, car je ne vois pas bien d'une part sur la photo, et d'autre part je n'ai pas trouvé le schéma de ton preamp)

Donc si le fait à la base de savoir quelle modif faire ne te parle pas, je te conseille de nouveau vivement d'aller voir ton technicien, car je te l'ai déjà dit précédemment, tu as des tensions potentiellement très dangereuses sur un circuit à lampes, donc il faut prendre des précautions si tu ne veux pas risquer l'électrocution !!!

Je mets en HS, car je pense que ces modifs techniques n'ont pas vraiment leur place sur ce topic
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut à tous,

juste une petite question (certainement bête... ) que je voulais poser ici.
On lit souvent ça et là que les lampes qui ont des plaques pas très hautes ou courtes (short plates, style JJ ECC83S) favorisent les basses fréquences (et sont moins sensible à la microphonie) alors que les plaques longues (long plates) favoriseraient les aigus et auraient plus tendance à être microphoniques...
Est ce que pour vous cela est vrai tout le temps? Car j'ai remarqué avec une JJ ECC83S que certes le son est rond et plutôt assez "chaud" comme on dit, mais elles ne manquent pas d'aigus et ne sonnent pas si étouffées je trouve (en fait, c'est juste qu'elles manquent un peu de "grain" et de "personnalité", que leur son n'est pas hyper typé, comme me l'a déjà dit vintageamps et d'autres).
De la même manière, est ce que des short plate compresseront plus et plus tôt le son quand on les poussse ou bien la compression que donne un tube n'a rien à voir et dépend surtout de son architecture, de ses composants, de la qualité de fab etc?

C'est peut être des grosses conneries tout ça, mais je voulais avoir vos avis
Merki
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Invité
D'expérience, les Short Plates comme les 12AX7WA de Sovtek sont des tubes plus raides que leurs LPS qui sont assez chantantes.

Pour la microphonie, oui et non, car tu as des tubes LP qui ont peu ou pas de microphonie et des shorts qui en ont, tout dépend du "comment c'est bien construit".

Mais, c'est plus facile de faire un tube short sans microphonie qu'une long plate. Voilà pourquoi je recommande les Sovtek 12AX7WA en préamp quand le type aime utiliser à fort volume ultra saturé, car hyper résistantes à la microphonie.

J'ai envie de te dire que la compression des short plates vient surtout de l'expérience sur une marque (en l'occurence SOVTEK), mais les JJ Short plates sont un joli contre exemple de celà, tout comme les Ruby chinoises en 12AX7 qui sont plutot surprenantes comme lampes.
monstawild
Il n'y a pas de science exacte mais voilà ce que j'ai pu retrouver dans ma quête du son au travers de toutes ces long/short/box/semi-box anode (ou plate comme tu voudras), et ça se résume en une phrase :

anode courtes : plus compréssées, moins microphoniques

anodes longues : sont plus ouvert, plus précis, mais plus microphoniques

comme je l'ai déja dis ce n'est pas une science exacte... et la plupart des fabricants ont fait les deux, donc à tester

joe_hb a écrit :
Mais, c'est plus facile de faire un tube short sans microphonie qu'une long plate. .

ça m'intéresse si tu as des explications a l'appui là par contre...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Sans compter que la microphonie dépend également du soin apporté au tri, quelque soit le modèle de lampe par ailleurs !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
monstawild a écrit :

joe_hb a écrit :
Mais, c'est plus facile de faire un tube short sans microphonie qu'une long plate. .

ça m'intéresse si tu as des explications a l'appui là par contre...

C'est assez simple : Une long plate, c'est une anode plus grande, mais aussi une grille plus grande.

Lutter contre la microphonie du tube, c'est surtout faire que tous les éléments soient stabilisés, qu'ils ne vibrent pas. Plus les composants sont grands, plus leur stabilité est difficile.

Ce qui n'empècha pas les fabricants de fabriquer des tubes Long Plate non microphoniques.

Mais pour une short plate, c'est plus facile de faire un truc plus stable, donc moins microphonique.

Donc, faut pas généraliser, mais dans le cas des tubes, à soin de fabrication égale, une short plate sera moins microphonique qu'une LPS.

Gillou a raison et tort en même temps. Oui, le triage des lampes est hyper important, mais non, un tube bien construit passera le triage sans souci.

Tiens, gillou, tant que tu es là : As-tu eu des retours négatifs sur les actuelles Sovtek 12AX7WC ? Personellement, j'en ai eu ici, soit microphonie aigue continue, et une autre qui faisait "pouic pouic", plus du rattle que de la microphonie.

des WA du même fournisseur et datecode identique sont sans problèmes. tu as une idée ?
monstawild
joe_hb a écrit :
C'est assez simple : Une long plate, c'est une anode plus grande, mais aussi une grille plus grande.

Lutter contre la microphonie du tube, c'est surtout faire que tous les éléments soient stabilisés, qu'ils ne vibrent pas. Plus les composants sont grands, plus leur stabilité est difficile.

Ce qui n'empècha pas les fabricants de fabriquer des tubes Long Plate non microphoniques.

Mais pour une short plate, c'est plus facile de faire un truc plus stable, donc moins microphonique.

Donc, faut pas généraliser, mais dans le cas des tubes, à soin de fabrication égale, une short plate sera moins microphonique qu'une LPS.

Gillou a raison et tort en même temps. Oui, le triage des lampes est hyper important, mais non, un tube bien construit passera le triage sans souci.

Tiens, gillou, tant que tu es là : As-tu eu des retours négatifs sur les actuelles Sovtek 12AX7WC ? Personellement, j'en ai eu ici, soit microphonie aigue continue, et une autre qui faisait "pouic pouic", plus du rattle que de la microphonie.

des WA du même fournisseur et datecode identique sont sans problèmes. tu as une idée ?

Pour répondre par rapport aux Sovtek tout est question de tri justement, et j'avais entendu que les mieux triées WA, les moins biens WB, et les déchets WC, a confirmer, j'ai jamais vérifié ces sources

Intéressant ce que tu viens de dire néanmoins il paraitrait que la longueur de l'anode n'intervient que dans la dissipation de la chaleur

J'ai toutefois trouvé ça, qui à l'air de corroborer la légende des short non microphoniques et des long microphoniques... Pour terminer je suis pas sur que ça ai vraiment de l'importance, mis a part qu'elles ont un son différent :

The 12AX7 was introduced by RCA in late 1946 or early 1947, along with the 12AU7. The original construction was the "long plate" style, identical to the 12AU7 plates. As was common at the time, popular designs were cross-licensed between manufacturers, and since the design was specified to the mechanical level, all American 12AX7s through the 1950s had the identical long-plate construction.

In the early 1950s, various European manufacturers started making their own versions of the 12AX7 (some under license from RCA), and called it the ECC83. The early versions had the RCA-style long plates, but I've seen some some exceptions, such as the Mullard "box-plate" version. Some European tubes started to be imported to America, most notably tubes from Mullard, Telefunken, and Philips (labeled Amperex for the American tube company that Philips bought around 1945). These European tubes were generally made to better standards than the American tubes and typically had lower noise and microphonics. As a result, high-fi vendors started using these tubes. To fight back, RCA and GE came out in 1961 with a re-designed 12AX7 called the 12AX7A that had lower noise and microphonics. They did this by using a shorter plate structure (with the grid pitch and distances adjusted to keep the same electrical specs) which allowed stiffer cathodes and grids. This became the American "short-plate" structure. It seems to be based on the design of the 12AY7 by GE around 1949, which started with a box-plate but by the early 1950s had moved to a short-plate structure. It may also be related to the ruggedized 5751 which came out around the same time and had the short-plate structure.

Interestingly, Sylvania, the other first-tier American Tube manufacturer, made only a long-plate 12AX7A that had more ribbing and reinforcement than the old long-plate. Based on curve-tracer measurements, the Sylvania 12AX7As have somewhat higher bias currents than the standard 12AX7 (my observation), i.e. at a given negative bias, it draws more current.

As far as I can tell, the 7025 is identical to the RCA 12AX7A, but was made to cater to those who wanted an "industrial" type number. This was kind of a fad with hifi designers in the late 1950s. Maybe it was tested to tighter specs, but most 7025s are marked 7025/12AX7/12AX7A.

Philips (and hence Amperex and the other Philips companies such as Mullard and Valvo) adopted a short-plate design for the ECC83 around the same time as the American 12AX7A came out. With the exception of the box-plate Mullards, all the western European ECC83s were either long-plate or short-plate designs, that I am aware of.

On the other side of the iron curtain, the USSR came up with a completely different design for the ECC83/12AX7 that I think originated with the 6N2P. There was a shield between the two sections, the plates were even shorter than the American/European short-plates, and the plates were spaced rather far from the grids. Again, the grid and cathode were adjusted to give the standard ECC83 characteristics. This design also showed up in China, and the bulk of newer tubes from Russia or China are of this design.

So, with the exception of the later Sylvania 12AX7As, all these tubes have essentially the same characteristics - the i vs v curves. What, then makes them sound different? I don't really know for sure. I suspect the cathode material and processing makes the biggest difference. There may be secondary emission effects that depend on the plate material. As far as I know, the getter shape doesn't affect the sound, but if the getter flash got into the wrong places, it could cause leakage and noise. The type of glass used might even be a factor, since different glasses have different resistivities which affects how long electrons "stick" to the inside of the bulb.

I think the best we can do is note which tubes sound like what in which system, note it, and then use the knowledge to chose your next tubes. In this sense it is more of a taxonomy than a predictive science :-(.

- John Atwood

Un post tiré de DIY Audio
Invité
Sans être moqueur, je trouve aussi que les 12AX7WC sont des tubes de chiottes ;-)

La taille de l'anode n'intervenant que dans la dissipation de la chaleur, certes, c'est tout à fait possible mais dis toi que plus c'est grand, plus c'est difficile de rendre la chose stable.

Par contre, j'ai ici une superbe Telefunken ECC83, long ribbed plates, achetée dans un vide grenier pour 50 centimes, jamais essayé, je la garde comme "collector" ;-)
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

et merci de vos réponses. Qui plus est je suis content que ma question ait suscité autant votre intérêt.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Invité
monstawild a écrit :
I think the best we can do is note which tubes sound like what in which system, note it, and then use the knowledge to chose your next tubes. In this sense it is more of a taxonomy than a predictive science :-(.

Sauf que... les gens n'entendent pas pareil ! Donc si je dis que combiner des tubes JJ dans un Blues Junior te donnera le son des Kinks (j'invente), ce rendu combiné à ton jeu sera peut-être médiocre alors que combiné au mien, ca sera fantastique.
monstawild
joe_hb a écrit :
monstawild a écrit :

Sauf que... les gens n'entendent pas pareil ! Donc si je dis que combiner des tubes JJ dans un Blues Junior te donnera le son des Kinks (j'invente), ce rendu combiné à ton jeu sera peut-être médiocre alors que combiné au mien, ca sera fantastique.

Tout a fait

C'est difficile de plus d'apprécier un rendu, on a pas tous les mêmes oreilles, les mêmes gouts...

Ca fait longtemps qu'un post n'a pas tourné en "eau de boudin", ça fait plaisir de voir qu'il reste des gens comme toi
Invité
Désolé, message mal passé !
Invité
tu sais, j'ai une connaissance, musicien profesionnel, guitariste de génie.

Tu pourrais t'attendre à ce qu'il utilise un ampli à tubes du tonerre... ben non, il a un vieux Earth Traveller, ampli tout à transistors qui sonne d'enfer quand il l'utilise !!!

On pourrait se dire que finalement, le meilleur ampli, c'est celui qui te convient... Même chose pour les lampes, les meilleures lampes sont toujours celles que tu préfères !

PS : J'ai un client qui adore les tubes... Chinois !
monstawild
joe_hb a écrit :
tu sais, j'ai une connaissance, musicien profesionnel, guitariste de génie.

Tu pourrais t'attendre à ce qu'il utilise un ampli à tubes du tonerre... ben non, il a un vieux Earth Traveller, ampli tout à transistors qui sonne d'enfer quand il l'utilise !!!

On pourrait se dire que finalement, le meilleur ampli, c'est celui qui te convient... Même chose pour les lampes, les meilleures lampes sont toujours celles que tu préfères !

PS : J'ai un client qui adore les tubes... Chinois !

Pareil, je m'efforce de compenser mon (mauvais) jeu de guitare par un son de qualité (ce à quoi je n'arrive pas toujours)...

J'ai a contrario un pote un peu pareil que le tiens, gratteu de génie, qui nous a sorti un son de guitare innimitable avec un fender transistor 112 (je crois que c'est ça) et une pédale de disto Beringher... bref de quoi être dégouté

Je crois que le secret, c'est de ne pas se prendre la tête, ce à quoi je n'arrive pas

Ce que je me dis des fois, c'est que finalement, toute cette quete du son, tout le monde l'a! Seulement, quand certains te disent, j'ai trouvé l'ampli de ma vie a la fin de leur carrière c'est ptete parcequ'ils sont devenus de meilleurs gratteu, et qu'enfin ils arrivent a faire sonner n'importe quoi...

Je prends l'exemple de mon pote, il fait sonner n'importe quoi, de la plus grosse bouze au meilleur ampli... il a commencé la gratte très tôt, et c'est tout, sauf un astiqueur de manche, il a un jeu tres simple, tres rock n roll, pas de fioriture, juste de la perfection...

Ca me ramène au fait qu'il faudrait certainement s'occuper de son jeu de guitare avant de s'occuper de son "son"

Ptête qu'un jour ma quete s'arrètera, quand j'aurais le niveau pour faire sonner n'importe quoi (me dites pas a 50 ans SVP!!! )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...