joe_hb a écrit :
kleuck a écrit :
Ben non, si tu parles de trois amplis en introduisant une variable toi-même, le test est biaisé dés le départ, et c'est toi qui induit l'auto-suggestion.
Cela prouve ma thèse, à savoir que des postulats comme la supériorité des lampes sur le transistor, établis comme des vérités. Ces gens qui prétendent à la supériorité du tube, convaincus de la solidité et de a pertinence de leurs croyances sont simplement induits en erreur à l'aide d'une simple parole vers l'auto-suggestion.
Moi je pense que si la supériorité du tube était incontestée et absolue, toute forme d'auto-suggestion serait inutile et les différences flagrantes.
Donc tu ne fais pas dans ce cas un comparatif, tu crées de toutes pièces un exemple étayant TA thèse
et c'est toi qui le dit.
joe_hb a écrit :
kleuck a écrit :
Faux, je ferais (j'ai fait) la différence
à l'avantage du lecteur cassette.
Normal, je peux l'expliquer en lisant tes posts sur lesquels je devines un intérêt pour les techniques anciennes (tu préfères le vinyle, les tubes NOS, les amplis et guitares dites vintage). Ce n'est pas un jugement, mais juste un constat : Ce que tu juges comme supérieur est en fait ce qui te plait le plus et ton opinion est inmanquablement biaisée par ton passé et ton expérience.
kleuck a écrit :
Ce que je disais plus haut "les gens" n'ont pas d'oreille, sinon le CD n'aurait pas rencontré le sucés qu'on lui connait.
Faux et la limite prétentieux ! Le CD a rencontré un succès car même à très bas prix, les gens pouvaient profiter de la qualité dite "digitale", à savoir pas de souffle, ronflette et autres craquements, son argument "insensible aux rayures" a lui aussi profité à sa popularité.
Pour profiter de la qualité supérieure du vinyle, il faut un équipement de très haute qualité, équipement inabordable comparé au prix d'un bon lecteur de CD.
.
Et bien non, ça s'explique tout simplement par la dynamique pitoyable des CD -plus exactement du codage en 16 bits.
Et quand tu dis que le matos est inabordable, c'est faux, il l'est
devenu, tout comme à l'époque du transistor, l'industrie a tout simplement mis en avant ce qui l'arrangeait, et comme "les gens n'ont pas d'oreille" (désolé, mais c'est tout simplement vrai, et c'est surtout ça que tes tests mettent en avant) ça a pris.Renseigne-toi sur la dynamique comparée des vinyls et du CD, sur l'évolution des taux de compressions de tout ce qui est enregistré, tu verras qu'il n'est question que de dégradation depuis des années, il n'y a AUCUNE amélioration nulle part.
Maintenant ne me fais pas dire ce que je ne dit pas, je ne suis pas un vieux débile réac qui pense que "le tube c'est mieux" (car pratiquant l'électronique je sais pertinemment que des problèmes différents appellent des solutions différentes) et qu'on ne peut pas faire de bons d'excellents amplis transos -au moins dans la Hi-Fi- je ne pense pas non plus qu'on puisse dans tous les cas distinguer à l'oreille le type de technologie utilisée ; mais le raccourci consistant à dire qu'il n'y a du coup pas de différence est bien évidemment abscons.
Si j'emmène un aveugle faire les courses dans ma XM ou dans une Jaguar, il ne verra pas de différence, est-ce que tu peux prétendre que pour autant il n'y en a pas ?
Donc les tests avec des "aveugles des oreilles" bon....
Tiens je m'auto-quote pour la peine :
Citation:
Disons qu'il y a à boire et à manger, des choses vraies et des amalgames.
Le pire ennemi de la qualité sonore et le pire compresseur (je parle bien de dynamique, pas de compression de taille numérique), ce n'est pas le mp3, mais le CD, qui est l'ARNAQUE majeure du 20° siècle.Subjectivement, un mp3 s'en sort mieux je trouve d'ailleurs.
Des chiffres difficiles à trouver sur la toile, mais que je n'invente pas :
Dynamique d'un (bon) Vynil : 60-65 db
Dynamique d'un CD : 40-45 db...soit 10 fois moindre
Ce qu'on vous vends en mentant éhontément depuis l'avènement du CD comme la "dynamique" de 100-110 db, c'est simplement le rapport signal/bruit, qui ne se confonds -ironiquement- avec la plage dynamique que dans le cas d'un support analogique justement.
Ne pas croire que ce glissement sémantique puisse être du au hasard...
Pour les matheux, ce n'est bien sur pas le support-CD qui en est la cause, mais le format de codage sur 16 bits, trop limité dés le départ (en plage de fréquences aussi, mais c'est un autre sujet), les bruits de quantification résiduels imposants une stricte limitation vers le bas de la dynamique.
Une revue d'audiophile s'était amusée il y a bien longtemps maintenant à éditer un mini-cd livré avec un numéro, qui contenait un morceau de piano pressé une fois normalement, et une fois sans "noise/gate", c'était édifiant.
Et ça ce n'est ps moi :
Citation:
Les notions de rapport signal sur bruit « global » (par opposition avec le rapport signal sur bruit « de fond ») et de dynamique utile sont intimement liées. Par exemple, le bruit de quantification, en numérique, perturbe la perception des signaux de très faible amplitude, ce qui réduit considérablement la dynamique utile du CD. Sur un disque vinyle, de nombreuses micro-informations sont plus ou moins noyées dans le bruit (souffle, craquements, etc.). A l'écoute, le cerveau humain est capable de faire « la part des choses » et de s'affranchir de ce bruit aléatoire. En quelque sorte, on parvient à oublier le bruit de fond pour n'entendre que les informations utiles. Par conséquent, la dynamique utile « pratique « du vinyle est supérieure à sa dynamique utile « théorique ». En audionumérique, le bruit de quantification « à l'état brut » produit un son très gênant dont le cerveau a bien du mal à s'affranchir. Les informations audio noyées dans ce bruit sont difficilement exploitables à l'écoute. Il y a 20 ans, aux débuts du CD, le niveau de bruit était tel que l'on ne pouvait espérer dépasser 45 dB de dynamique utile avec ce support. Les ingénieurs du son s'en souviennent : il fallait une compression de dynamique assez violente pour « faire entrer » un signal audio sur un CD. Aujourd'hui, les progrès technologiques ont amélioré les choses, mais la dynamique utile du CD reste encore bien inférieure aux 84 dB espérés (un signal audio sur CD avec 50 dB de dynamique est considéré, en studio, comme exceptionnel). 51 l'on rapproche les deux supports, vinyle et CD, pour comparer leurs performances dans un domaine purement technique, on se rend compte que le support analogique est loin d'être « à la traîne » : bande passante et dynamique utile sont tout à fait comparables. Cependant, le disque numérique reste un support d'avenir qui ne fait que s'améliorer au fil du temps. Certains systèmes de filtrage perfectionnés réduisent les effets désastreux du bruit de quantification pour améliorer les choses. De même, certains procédés, dont le fameux « Dither », transforment ce bruit de quantification en un bruit aléatoire comparable à du souffle. Le cerveau humain peut alors s'affranchir de ce bruit, et la dynamique utile « pratique » du support augmente considérablement.
Et ça je l'ai toujours entendu, il suffit d'écouter les disques au lieu des sirènes du marketing, j'étais jeune quand le CD est sorti, je trouvais ça super un truc numérique et inusable haha la bonne blague !
Quelle déception quand j'ai pu écouter mes premiers CDs, de pures merdes.
D'ailleurs, à l'époque on s'enregistrait avec un 4 pistes à cassettes, et je comparais toutes les cassettes du marché (il y avait des différences de qualité, mais aussi de "rendu" très importantes) c'est ce qui m'avait amené à comparer vinyl/cassettes (et platine du coup) et CD grâce à quelques disques de Blues de mon père que j'avais aussi en CD.
C'était donc un test en aveugle pour 3 personnes, qui entendaient bien exactement la même pauvreté dynamique que moi ça n'est pas "dans la tète monsieur Tweedy".
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html