Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
J'ai aussi un téléphone mobile qui est excellent en tant que "Walkman" et j'écoute de la musique aussi sur mon PC (avec des enceintes pas trop pourries) il y a du bon matos pour ces usages, et je trouve ça parfait ; mais le problème est que tout est nivelé à ce niveau, les enregistrements eux-mêmes, y compris ceux qui ont 40 ans sont de plus en plus compressés au fil des éditions pour être "audibles" sur n'importe quelle matos, bref mêmes les sources actuelles sont pourries.

monstawild a écrit :

kleuck a écrit :
On parle beaucoup de "son", mais le plus important c'est la réactivité au jeu, ce qu'on trouve "mort" dans les transos généralement -mais aussi dans certains "tubes" c'est cette "platitude".

J'espère que tu m'en voudras pas, mais celle là je la mets en signature!

La classe !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
kleuck a écrit :

Donc tu ne fais pas dans ce cas un comparatif, tu crées de toutes pièces un exemple étayant TA thèse et c'est toi qui le dit.

J'ai jamais dit le contraire ;-)

Je dis simplement que le test ABX n'est pas fiable du tout, car sa réalisation est difficile (mémoire des détails auditifs trop courte entre autres) et que ces derniers sont souvent manipulés, car réalisés dans des cadres promotionnels et vu la facilité avec laquelle on fait agir l'auto-suggestion, il est aisé de faire passer une vessie pour une lanterne.
Invité
monstawild a écrit :
Merci les gars!!!

J'ai toujours révé de ce genre de débat... encore une fois par contre, et sans vouloir te vexer Joe, je plussoie Kleuck dans toutes ses interventions...

Mon pote avait joué sur mon Sovtek, une fois en repet, il était encore plus monstrueux, mais n'avait vraisemblablement l'habitude du matos a lampe (plus particulièrement mon ampli, tres crado, vieux rock/punk, super réactif et ne pardonnant aucune erreur), de plus il aurait mérité une config, qui elle, ne sied pas du tout a mon style... Il joue du rock n roll (le vrai) et moi a l'époque du post-hardcore, donc autant comparer Granicus et Cult Of Luna, ça n'a rien a voir!

Et comme l'a dit Kleuck, les gens n'ont pas d'oreilles, c'est sur, puisque l'oreille s'éduque, et ça ne va pas aller en s'arrangeant, je connais un tas de gens qui écoute de la musique sur leur téléphone portable... ça me scie en deux... (ma copine va me tuer si elle lit ça )

Je suis désolé, tu n'as qu'a écouter les morceaux de hip hop ou assimilés aujourd'hui, où les effets sont numériques et de piètres qualité, et des fois j'ai l'impression que plus le matos utilisé est pourri, plus les gens sont contents

Après c'est l'éternel question de ce qui est pourri et ce qui ne l'est pas

Moi par exemple, j'ai une aversion pour le numérique en effets guitare, je trouve ça froid, sans âme, et les gens qui me disent qu'un beau son clair de lampes est reproductible en numérique (seule la distortion n'est pas reproductible), ben ça me fait doucement marrer, surtout quand ils me précisent "sur le papier", et qu'ils me disent même toi tu serais incapable de faire la différence, j'attends toujours qu'on me fasse passer le test

C'est comme enregistrer avec un 4 pistes cassette analogique et un enregistreur numérique! Mon choix est fait, et là j'ai des morceaux a l'appui

Et sinon, malgrès la stabilité des transos, je trouve que le clean d'un Jazz Chorus, c'est tres clean, mais c'est affreu

...question de point de vue

Ah mais ca me fait plaisir car je partage tout à fait son opinion ;-)

Non mais je ne remets pas en cause la science de Kleuck, je dis simplement que la fiabilité des tests en aveugle est sujette à caution, car souvent, les gens même les plus pointus sont incapables de faire un sans faute.

Tiens, à ce propos, je suis pour ma part scié de lire sur des forums des gens qui font leur choix d'ampli ou de guitare à partir de démos Youtube. Comment peuvent-ils se faire leur avis sur des sons pourris enregistrés sur des micros de camescopes ou webcam ?

La musique sur un téléphone, c'est horriblement dégeulasse je te l'accorde et là où j'applaudis des deux mains kleuck, c'est quand il dit que tout va vers la dégradation et les gens sont contents. La video numérique, c'est une horreur, dans les films d'action, les monstres ou les explosions ne font même plus peur, les effets spéciaux ne font plus rêver car on voit que c'est de l'image de synthèse, t'as dix fois plus de plaisir à regarder l'Empire contre-attaque que la revange des Siths.

Pour ce qui est des effets numériques, pour moi ils sont à la guitare ce que la nourriture lyophilisée est à la gastronomie.

Rien ne vaut une vraie reverb à ressorts, rien ne vaut un effet analogique (et à part un Delay, reverb et une Overdrive, je n'utilise rien d'autre).

Pour ce qui est des disques de Rap, là je suis désolé, je suis avant tout musicien, j'écoute de la musique, pas du bruit ;-)
kleuck
joe_hb a écrit :
t'as dix fois plus de plaisir à regarder l'Empire contre-attaque que la revange des Siths.

Oué, mais le nettoyage numérique de la réédition est cool tout de même (mais beurk les scènes additionnelles, quelle horreur ! Le meilleur de tous ama celui-là sinon)

joe_hb a écrit :
Pour ce qui est des effets numériques, pour moi ils sont à la guitare ce que la nourriture lyophilisée est à la gastronomie.

Doit bien y en avoir des biens tout de même ? Le micro-Pog que j'ai est très bien je trouve

joe_hb a écrit :
Pour ce qui est des disques de Rap, là je suis désolé, je suis avant tout musicien, j'écoute de la musique, pas du bruit ;-)

Y'en a (eu) des biens aussi non ?
Public Enemy, la période rap des Beasties..

joe_hb a écrit :
Tiens, à ce propos, je suis pour ma part scié de lire sur des forums des gens qui font leur choix d'ampli ou de guitare à partir de démos Youtube. Comment peuvent-ils se faire leur avis sur des sons pourris enregistrés sur des micros de camescopes ou webcam ?

D'autant que même bien enregistré (ça arrive quand même) le plus important, la réactivité, tu ne l'as qu'en vrai.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Invité
tu sais, rares sont les groupes que j'écoutes dont aucun membre n'est mort !

Je me suis arrêté musicalement à 1977, le reste ne me dérange pas mais en général, je suis pas un fan.
vintageamps
Salut

joe_hb a écrit :

Ce genre de réflexion, c'est assez limite ... Intolérance, quand tu nous tiens

Il y a d'excellents musiciens dans des groupes de rap, qui font de la musique, pas du bruit, va voir un jour sur scène les Roots par exemple, tu comprendras pourquoi ...

évite peut être de parler de bruit, ou garde peut être ces réflexions pour toi ? On peut très bien aussi faire du "bruit" au sens où tu l'entends (donc de la merde) avec une guitare ou n'importe quel instrument, d'ailleurs qui nous dit que tu ne fais pas du bruit avec ta guitare dans ton blues junior ? ...

joe_hb a écrit :
Je me suis arrêté musicalement à 1977, le reste ne me dérange pas mais en général, je suis pas un fan.

Le reste ne te dérange pas, sauf le rap visiblement

à+
Invité
kleuck a écrit :
joe_hb a écrit :

D'autant que même bien enregistré (ça arrive quand même) le plus important, la réactivité, tu ne l'as qu'en vrai.

Tout à fait mais quand il s'agit de samples commerciaux ou réalisés par des pros, la qualité de l'enregistrement, la technique mis en oeuvre par les compresseurs, réducteurs de bruit et tout fait que parfois aussi, un ampli de merde peut sembler sonner comme un dieu.

Maintenant, tu parles de réactivité, moi je parles de feeling (je suis d'origine anglaise donc...) et ce feeling, il ne vient pas tout de suite non plus, mais avec le temps, car une guitare, un ampli, ca s'apprivoise et il faut du temps pour connaitre son matériel et savoir où on veut l'amener. Donc ce n'est ni une Demo youtube ni un essai de 5 minutes en magasin qui te guideront.
Invité
vintageamps a écrit :
Salut

joe_hb a écrit :

Ce genre de réflexion, c'est assez limite ... Intolérance, quand tu nous tiens

Il y a d'excellents musiciens dans des groupes de rap, qui font de la musique, pas du bruit, va voir un jour sur scène les Roots par exemple, tu comprendras pourquoi ...

évite peut être de parler de bruit, ou garde peut être ces réflexions pour toi ? On peut très bien aussi faire du "bruit" au sens où tu l'entends (donc de la merde) avec une guitare ou n'importe quel instrument, d'ailleurs qui nous dit que tu ne fais pas du bruit avec ta guitare dans ton blues junior ? ...

joe_hb a écrit :

Le reste ne te dérange pas, sauf le rap visiblement

à+

Et toi, politiquement correct quand tu nous tiens ;-)

T'avais pas vu le clin d'oeuil, signe de provocation gratuite et infondée ? Allez, rassure toi, je suis pas un vilain Intolérant, je suis même ami personellement avec Gérard Baste et Doctor Vince !

vintageamps a écrit :
On peut très bien aussi faire du "bruit" au sens où tu l'entends (donc de la merde) avec une guitare ou n'importe quel instrument, d'ailleurs qui nous dit que tu ne fais pas du bruit avec ta guitare dans ton blues junior ? ...

La différence entre mon bruit et le leur, c'est que le mien, il a de la classe ;-)

(Un peu d'humour merde)
vintageamps
Non, je n'ai pas vu le clin d'oeil, et je ne le vois toujours pas, il ne s'affiche pas, peut être un bug ?
C'était donc une blague ? Elle est effectivement super drôle cette blague

joe_hb a écrit :
Et toi, politiquement correct quand tu nous tiens ;-)

Politiquement correct, non, tu ne me connais pas (ton clin d'oeil ne s'affiche tjs pas )
C'est très sincère, il y a des groupes de raps dont j'adore la musique (blackalicious, Outkast, Beastie Boys, The Roots, Antipop Consortium, roots manuva etc etc ...)
Invité
Tu sais, la musique n'est finalement que du bruit agréable aux oreilles donc oui, le qualificatif de "noise maker" me convient à la perfection !

On en discutera en PV si tu veux
monstawild
kleuck a écrit :
joe_hb a écrit :

Doit bien y en avoir des biens tout de même ? Le micro-Pog que j'ai est très bien je trouve

J'ai un micro pog aussi! Bizarre cette bestiole d'ailleurs, j'ai toujours pas fais le tour

Ceci dit, j'avais un delay numérique tres bien aussi avant, mais bon, ça manque un peu de vie parfois! Là ou je rejoins Joe c'est que tout parait facile a faire en numérique, mais la plupart du temps c'est raté

kleuck a écrit :
joe_hb a écrit :

Y'en a (eu) des biens aussi non ?
Public Enemy, la période rap des Beasties..

Après, moi je comprends ta réaction Joe, j'ai écouté pas mal de rap, et ce qu'on entend aujourd'hui me donne plus envie de rire que d'écouter...

Sinon, bien sur les Beastie, An Open Letter To New York, avec le sample des Dead Boys, ça c'était bon

kleuck a écrit :
joe_hb a écrit :

Je l'ai déja fais, j'ai jamais été déçu... Par contre je veux bien admettre que c'est tres risqué comme méthode

joe_hb a écrit :
Donc ce n'est ni une Demo youtube ni un essai de 5 minutes en magasin qui te guideront.

Tout a fait d'accord

vintageamps a écrit :
Politiquement correct, non, tu ne me connais pas (ton clin d'oeil ne s'affiche tjs pas )
C'est très sincère, il y a des groupes de raps dont j'adore la musique (blackalicious, Outkast, Beastie Boys, The Roots, Antipop Consortium, roots manuva etc etc ...)

Et ben, si je m'étais douté que ça existait encore les gratteux ouverts!!!

Roots Manuva j'avais arreté a un de ses derniers albums (je sais plus lequel), mais c'est sur que si on mettait ce genre de mec en avant, le rap n'aurait plus la même gueule... A écouter aussi, tout ce qui attrait au label Def Jux, nottament Mr Lif et El P bien sur (mais je veux surtout pas le présenter, ce serait un affront)

joe_hb a écrit :
La différence entre mon bruit et le leur, c'est que le mien, il a de la classe ;-)

(Un peu d'humour merde)

AH AH! J'adore

Allez les mes, j'espere que ça restera poli et classe ce forum!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Invité
mais nous sommes entre gens civilisés et polis donc ca restera ;-)

Pour moi, les effets numériques doivent apporter quelque chose de plus. Si c'est pour imiter quelque chose qui existe déjà, ca n'a pas d'intérêt, voilà pourquoi je fusille les réverbes numériques de certains amplis, a quoi bon vouloir imiter quelque chose qui existe déjà.

Si seulement les effets numériques étaient dédiés à créer des nouvelles sonorités (la plupart du temps, ils veulent imiter, cas des modélisations), sinon, c'est minable, l'original vaut toujours mieux que la copie. Tu vois mon idée là dessus.

Pour le Rap, ce n'est pas ma culture, je suis né de parents ayant baigné en plein dans la British invasion. Ce que je connais du rap, c'est pas grand chose à part le mauvais rap mainstream français.

A propos de tubes, je vais faire ma review du Fame tube 5 de chez Music Store.
kleuck
Merci de toutes ces références de Rap les gars je ne suis pas très cultivé la dessus même si j'aime certains "vieux" classiques

Bah c'est vrai que les modélisations beuh, alors que EH fait plein de trucs numériques barrés qui tiennent la route par eux-mêmes.
Ca me fait penser aux jeux vidéos aussi : ils sont de plus en plus réalistes, pleins d'effets de la mort avec des moteurs graphiques monstrueux, mais souvent sur un scénario et un gameplay tout pourri -mes gamins préfèrent jouer à des mods de Half-Life ( 1998 ! ).qu'à Crysis, et moi j'aimerais qu'un éditeur sorte un truc énorme avec un vrai univers unique (genre Rayman) mais qui déchire avec les techniques modernes, mais ça n'est pas la mode

kleuck
Les reverbes et delays ? Chais pas, mais perso je n'ai rien contre le numérique dans le domaine des delays, mais je ne suis pas consommateur non plus, je ne connais pas trop ce qui se fait à part quelques petites pédales.

totoleheron
Bien je crois que chez Eventide il n'y a rien à jeter.
Je fais un petit rond dans l'eau juste pour préciser que le digital à un certain niveau ca sonne quand même très bien.
Mais je m'achèterais bien un petit echo à bande un de ces jours.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...