monstawild a écrit :
Merci les gars!!!
J'ai toujours révé de ce genre de débat... encore une fois par contre, et sans vouloir te vexer Joe, je plussoie Kleuck dans toutes ses interventions...
Mon pote avait joué sur mon Sovtek, une fois en repet, il était encore plus monstrueux, mais n'avait vraisemblablement l'habitude du matos a lampe (plus particulièrement mon ampli, tres crado, vieux rock/punk, super réactif et ne pardonnant aucune erreur), de plus il aurait mérité une config, qui elle, ne sied pas du tout a mon style... Il joue du rock n roll (le vrai) et moi a l'époque du post-hardcore, donc autant comparer Granicus et Cult Of Luna, ça n'a rien a voir!
Et comme l'a dit Kleuck, les gens n'ont pas d'oreilles, c'est sur, puisque l'oreille s'éduque, et ça ne va pas aller en s'arrangeant, je connais un tas de gens qui écoute de la musique sur leur téléphone portable... ça me scie en deux... (ma copine va me tuer si elle lit ça
)
Je suis désolé, tu n'as qu'a écouter les morceaux de hip hop ou assimilés aujourd'hui, où les effets sont numériques et de piètres qualité, et des fois j'ai l'impression que plus le matos utilisé est pourri, plus les gens sont contents
Après c'est l'éternel question de ce qui est pourri et ce qui ne l'est pas
Moi par exemple, j'ai une aversion pour le numérique en effets guitare, je trouve ça froid, sans âme, et les gens qui me disent qu'un beau son clair de lampes est reproductible en numérique (seule la distortion n'est pas reproductible), ben ça me fait doucement marrer, surtout quand ils me précisent "sur le papier", et qu'ils me disent même toi tu serais incapable de faire la différence, j'attends toujours qu'on me fasse passer le test
C'est comme enregistrer avec un 4 pistes cassette analogique et un enregistreur numérique! Mon choix est fait, et là j'ai des morceaux a l'appui
Et sinon, malgrès la stabilité des transos, je trouve que le clean d'un Jazz Chorus, c'est tres clean, mais c'est affreu
...question de point de vue
Ah mais ca me fait plaisir car je partage tout à fait son opinion ;-)
Non mais je ne remets pas en cause la science de Kleuck, je dis simplement que la fiabilité des tests en aveugle est sujette à caution, car souvent, les gens même les plus pointus sont incapables de faire un sans faute.
Tiens, à ce propos, je suis pour ma part scié de lire sur des forums des gens qui font leur choix d'ampli ou de guitare à partir de démos Youtube. Comment peuvent-ils se faire leur avis sur des sons pourris enregistrés sur des micros de camescopes ou webcam ?
La musique sur un téléphone, c'est horriblement dégeulasse je te l'accorde et là où j'applaudis des deux mains kleuck, c'est quand il dit que tout va vers la dégradation et les gens sont contents. La video numérique, c'est une horreur, dans les films d'action, les monstres ou les explosions ne font même plus peur, les effets spéciaux ne font plus rêver car on voit que c'est de l'image de synthèse, t'as dix fois plus de plaisir à regarder l'Empire contre-attaque que la revange des Siths.
Pour ce qui est des effets numériques, pour moi ils sont à la guitare ce que la nourriture lyophilisée est à la gastronomie.
Rien ne vaut une vraie reverb à ressorts, rien ne vaut un effet analogique (et à part un Delay, reverb et une Overdrive, je n'utilise rien d'autre).
Pour ce qui est des disques de Rap, là je suis désolé, je suis avant tout musicien, j'écoute de la musique, pas du bruit ;-)