Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Bien je crois que chez Eventide il n'y a rien à jeter.
Je fais un petit rond dans l'eau juste pour préciser que le digital à un certain niveau ca sonne quand même très bien.
Mais je m'achèterais bien un petit echo à bande un de ces jours.
TheCLeaN
joe_hb a écrit :

Pour moi, les effets numériques doivent apporter quelque chose de plus. [b]Si c'est pour imiter quelque chose qui existe déjà, ca n'a pas d'intérêt[b/], voilà pourquoi je fusille les réverbes numériques de certains amplis, a quoi bon vouloir imiter quelque chose qui existe déjà.

Si seulement les effets numériques étaient dédiés à créer des nouvelles sonorités (la plupart du temps, ils veulent imiter, cas des modélisations), sinon, c'est minable, l'original vaut toujours mieux que la copie. Tu vois mon idée là dessus.

tu a bien a bien exprimer ce que je pense
dans pas longtemps les constructeurs fabriquerons des tubes à base de puces électroniques qu'on installera sur nos amplis à lampes
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Ils le font déjà: redresseuse pont de diodes avec support octal pour remplacer 5U4/GZ34/5Y3.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
TheCLeaN
la réalité dépasse toujours la fiction!!
Invité
Gillou a écrit :
Ils le font déjà: redresseuse pont de diodes avec support octal pour remplacer 5U4/GZ34/5Y3.

Question stupide, mais quel est l'apport d'une rectifier à tubes plutot que la rectifier sèche ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Une perte de puissance, et théoriquement une "compression de puissance" due au sag (chute de tension HT au fur et à mesure qu'on demande du courant à la redresseuse) , mais la plupart du temps la diode est suffisamment dimensionnée, et le courant de repos déjà élevé, ce qui ne donne au final aucun sag.

Sinon sachez-le, les tubes sont tellement obsolètes que les industriels planchent depuis des années maintenant sur la mise au point de tubes à vides à silicium (sur puce donc) : les nanotubes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
kleuck a écrit :
Sinon sachez-le, les tubes sont tellement obsolètes que les industriels planchent depuis des années maintenant sur la mise au point de tubes à vides à silicium (sur puce donc) : les nanotubes.

C'est donc ça qu'on entend par "tube à vide"

kleuck a écrit :
Ca me fait penser aux jeux vidéos aussi : ils sont de plus en plus réalistes, pleins d'effets de la mort avec des moteurs graphiques monstrueux, mais souvent sur un scénario et un gameplay tout pourri -mes gamins préfèrent jouer à des mods de Half-Life ( 1998 ! ).qu'à Crysis, et moi j'aimerais qu'un éditeur sorte un truc énorme avec un vrai univers unique (genre Rayman) mais qui déchire avec les techniques modernes, mais ça n'est pas la mode

C'est clair ou avec le scénar de Little Big Aventure... C'est comme les tous premiers jeux vidéos de la playstation dont tu ne te lasse pas, tu joue aux nouveaux, tu laches au bon de 30min...

C'est comme la musique de toute façon, tu écoutes des "vieux" groupes (pour moi dans le style que j'écoute, le gros s'est fait dans les années 90), et les nouveaux avec des supers prods super clean et tu y retrouves pas le même plaisir!!!

joe_hb a écrit :
Pour moi, les effets numériques doivent apporter quelque chose de plus. Si c'est pour imiter quelque chose qui existe déjà, ca n'a pas d'intérêt, voilà pourquoi je fusille les réverbes numériques de certains amplis, a quoi bon vouloir imiter quelque chose qui existe déjà.

Si seulement les effets numériques étaient dédiés à créer des nouvelles sonorités (la plupart du temps, ils veulent imiter, cas des modélisations), sinon, c'est minable, l'original vaut toujours mieux que la copie. Tu vois mon idée là dessus.

Alors la je suis complètement d'accord, tu vois j'ai par exemple mon delay, un Subdecay Echobox, c'est un delay analogique avec une modélisation pour le chorus (que tu n'entends quasiment pas), et là je suis d'accord, car ce n'est pas l'effet en lui même qui est numérique, et tu peux couper la modélisation d'ailleurs

joe_hb a écrit :
A propos de tubes, je vais faire ma review du Fame tube 5 de chez Music Store.

Ca ressemble beaucoup a un Fender Champion ce ptit machin, ça doit sonner
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
LesPaulJunior
Citation:
Ca me fait penser aux jeux vidéos aussi : ils sont de plus en plus réalistes, pleins d'effets de la mort avec des moteurs graphiques monstrueux, mais souvent sur un scénario et un gameplay tout pourri -mes gamins préfèrent jouer à des mods de Half-Life ( 1998 ! ).qu'à Crysis, et moi j'aimerais qu'un éditeur sorte un truc énorme avec un vrai univers unique (genre Rayman) mais qui déchire avec les techniques modernes, mais ça n'est pas la mode

Moi je suis resté bloqué sur la Mega Drive de Sega (sortie en 1989). A mon humble avis l'ère des consoles 16 bits a été l'âge d'or des jeux videos (j'ai détesté la Playstation et tout ce qui a suivi). Les premiers essais en 3D ont été désastreux. La technologie n'était pas au point!

l
Invité
monstawild a écrit :

Ca ressemble beaucoup a un Fender Champion ce ptit machin, ça doit sonner

J'ai eu le Champ 600 et sincèrement je préfère le Fame. Meilleur HP (un Jensen Mod 6-15 même si c'est pas écrit dessus), meilleurs tubes et un otard de tonalité bienvenu en sons clairs !
monstawild
LesPaulJunior a écrit :
Citation:

Moi je suis resté bloqué sur la Mega Drive de Sega (sortie en 1989). A mon humble avis l'ère des consoles 16 bits a été l'âge d'or des jeux videos (j'ai détesté la Playstation et tout ce qui a suivi). Les premiers essais en 3D ont été désastreux. La technologie n'était pas au point!

Enorme!!!!

Mon cousin l'avait Moonwalker, quand j'étais ptit dès que j'allais chez lui j'y jouais!

joe_hb a écrit :
J'ai eu le Champ 600 et sincèrement je préfère le Fame. Meilleur HP (un Jensen Mod 6-15 même si c'est pas écrit dessus), meilleurs tubes et un otard de tonalité bienvenu en sons clairs !

J'ai jamais joué sur un Champ ni sur le Fame, pour les ptits compacts, j'ai un Vox VBM1 (transistor), qui ne me sert pas beaucoup d'ailleurs
Mikka Grytviken
joe_hb a écrit :
mais nous sommes entre gens civilisés et polis donc ca restera ;-)

Pour moi, les effets numériques doivent apporter quelque chose de plus. Si c'est pour imiter quelque chose qui existe déjà, ca n'a pas d'intérêt, voilà pourquoi je fusille les réverbes numériques de certains amplis, a quoi bon vouloir imiter quelque chose qui existe déjà.

C'est ce que je pense aussi des systèmes numériques de simulation d'ampli à lampes et de hp.

Pour ce qui est de certains effets numériques tel que reverb, delay, chorus je trouve que le numérique apporte de la clareté et nettetée dans l'effet et donc au final de l'éfficacité. Mais je suis en accord en ce qui concerne l'inutilité du numérique lorsqu'il sagit de chercher à optenir le grain des effets analogique d'avant.

Après l'effet numérique ne dénature pas forcément, ni plus, le signal d'un ampli à lampe, qu'un effet analogique dès l'instant que la boucle d'effet dans laquelle il est incéré, est correctement conçue. Car dans tous les cas analogique ou numérique il faut rabaisser le signal préamp pour qu'il soit traité par l'effet puis le rebooster pour un niveau dynamic adapté avant de rattaquer l'ampli. donc au font si l'effet est suffisament linéaire, ce qui est généralement le cas, le son ne perd en rien d'audible ni côté grain ni côté dynamique et répondant.
monstawild
Mikka Grytviken a écrit :
C'est ce que je pense aussi des systèmes numériques de simulation d'ampli à lampes et de hp.

Pour ce qui est de certains effets numériques tel que reverb, delay, chorus je trouve que le numérique apporte de la clareté et nettetée dans l'effet et donc au final de l'éfficacité. Mais je suis en accord en ce qui concerne l'inutilité du numérique lorsqu'il sagit de chercher à optenir le grain des effets analogique d'avant.

Après l'effet numérique ne dénature pas forcément, ni plus, le signal d'un ampli à lampe, qu'un effet analogique dès l'instant que la boucle d'effet dans laquelle il est incéré, est correctement conçue. Car dans tous les cas analogique ou numérique il faut rabaisser le signal préamp pour qu'il soit traité par l'effet puis le rebooster pour un niveau dynamic adapté avant de rattaquer l'ampli. donc au font si l'effet est suffisament linéaire, ce qui est généralement le cas, le son ne perd en rien d'audible ni côté grain ni côté dynamique et répondant.

Tu as certainement raison mais bon... moi je préfères m'éloigner de ça
Invité
Bien entendu, faut pas croire que je dis que tous les effets numériques sont mauvais et inutiles, mais mon opinion sur la modélisation par exemple, elle est claire nette et tranchée : c'est de l'imitation et ca sert à rien d'imiter ce qui existe déjà.

Mais le problème, c'est nous !!!

Car je crois qu'en 2010, on ne cherche plus à innover dans ce domaine parce que ca n'intéresse pas les gens. Un produit de masse aujourd'hui doit avoir des références historiques en termes de sonorités et surtout d'image.

Suffit de voir le Champion 600 par exemple, qui se réfère au petit champ de Fender mais qui n'a plus rien en commun avec son ancêtre historique. Ou bien le AC-4 de Vox, ce sont des amplis qui n'ont de vintage que le nom ! Mais ca, vous le savez !

Le public aime la modélisation car on dit au client que ca "rappelle" des sonorités connues. Là Kleuck va apprécier et dire que c'est parce que les gens n'ont pas d'oreilles.

Mais franchement, comment veux-tu que les gens aient de l'oreille ? Tu crois que ca court les rues les gens qui ont pu jouer sur un vieux fender ou un vieux marshall pour ne citer qu'eux ?

Et cette quête stupide du son est pour moi inutile au niveau créatif, mais très rentable pour les constructeurs. Ils n'ont pas d'oreille, non, ils ne peuvent pas en avoir une !

Ils ont donc une oreille : celle de leur époque.

Ben tiens, pour relancer ou clôturer la discussion sur les lampes/transistors, soit disant que c'est "mieux". Parmi des groupes que je considère comme des références, certains disques de légende des années 60 et 70 ont été enregistrés avec des amplis guitare... à transistors.

Alors, oui, ca aurait été mieux comme le disent certains... pas sûr ! Car si vous étiez capables de faire mieux que the Velvet Underground ou creedence clearwater revival, vous seriez pas sur les forums en train de parler ;-)

Comme on dit dans mon pays : Solid state done right is better sounding than tubes done wrong !

Sans haine les gars et bonne soirée

monstawild
joe_hb a écrit :
Bien entendu, faut pas croire que je dis que tous les effets numériques sont mauvais et inutiles, mais mon opinion sur la modélisation par exemple, elle est claire nette et tranchée : c'est de l'imitation et ca sert à rien d'imiter ce qui existe déjà.

Mais le problème, c'est nous !!!

Là on est d'accord

joe_hb a écrit :
Car je crois qu'en 2010, on ne cherche plus à innover dans ce domaine parce que ca n'intéresse pas les gens. Un produit de masse aujourd'hui doit avoir des références historiques en termes de sonorités et surtout d'image.

Jte rejoins nottament sur les effets

joe_hb a écrit :
Suffit de voir le Champion 600 par exemple, qui se réfère au petit champ de Fender mais qui n'a plus rien en commun avec son ancêtre historique. Ou bien le AC-4 de Vox, ce sont des amplis qui n'ont de vintage que le nom ! Mais ca, vous le savez !

Le public aime la modélisation car on dit au client que ca "rappelle" des sonorités connues. Là Kleuck va apprécier et dire que c'est parce que les gens n'ont pas d'oreilles.

Là je suis pas d'accord, les gens qui jouent sur de la modélisation n'ont pas d'oreilles simplement parceque, pour croire qu'un ordinateur sonnera comme Jimmy Page, faut être le roi des cons

Y'a pleins de paramètres qui rentrent en compte, pas seulement le tube, j'aime pas la façon dont on présente la modélisation comme l'arme ultime, en plus d'être quelquechose de complètement stérile, elle est où l'identité sonore quand tu joue sur un truc censé reproduire un son déja existant?

joe_hb a écrit :
Mais franchement, comment veux-tu que les gens aient de l'oreille ? Tu crois que ca court les rues les gens qui ont pu jouer sur un vieux fender ou un vieux marshall pour ne citer qu'eux ?

Cette reflexion n'a rien a voir, je comprends pas vraiment le sens que tu veux lui donner dans la conversation

joe_hb a écrit :
Et cette quête stupide du son est pour moi inutile au niveau créatif, mais très rentable pour les constructeurs. Ils n'ont pas d'oreille, non, ils ne peuvent pas en avoir une !

Quète du son signifie recherche de son identité sonore pour moi... et bien au contraire, ça stimule tellement mon imagination que je pense que ça doit bien m'aider niveau créatif

Ils ont donc une oreille : celle de leur époque.

joe_hb a écrit :
Ben tiens, pour relancer ou clôturer la discussion sur les lampes/transistors, soit disant que c'est "mieux". Parmi des groupes que je considère comme des références, certains disques de légende des années 60 et 70 ont été enregistrés avec des amplis guitare... à transistors.

Alors, oui, ca aurait été mieux comme le disent certains... pas sûr ! Car si vous étiez capables de faire mieux que the Velvet Underground ou creedence clearwater revival, vous seriez pas sur les forums en train de parler ;-)

Comme on dit dans mon pays : Solid state done right is better sounding than tubes done wrong !

Sans haine les gars et bonne soirée

Perso, j'ai jamais voulu sonner comme les Velvet... je respecte énormement ce groupe, mais niveau sonore, c'est pas ma tasse de thé, mais crois moi, ni Loo Reed, ni John Cale ne jouent sur transistor aujourd'hui

A bientôt
Invité
monstawild a écrit :
Là je suis pas d'accord, les gens qui jouent sur de la modélisation n'ont pas d'oreilles simplement parceque, pour croire qu'un ordinateur sonnera comme Jimmy Page, faut être le roi des cons

Y'a pleins de paramètres qui rentrent en compte, pas seulement le tube, j'aime pas la façon dont on présente la modélisation comme l'arme ultime, en plus d'être quelquechose de complètement stérile, elle est où l'identité sonore quand tu joue sur un truc censé reproduire un son déja existant?

C'est mon avis, mais je le dis de manière moins "catégorique" mais je partage ton opinion là dessus, croire qu'un ampli modélisé sera a lui seul une dizaine d'amplis, c'est un peu fort. Mais les gens sont satisfaits car ca "imite" le son recherché.

Pour ce qui est de dire que les gens n'ont pas la possibilité de se faire une oreille, je veux dire que comme ils n'ont jamais joué sur un ampli "de la grande époque", ils ne peuvent pas juger.

Un peu comme le gars qui achète une reissue de Vox (AC-30 CC) et qui n'a jamais joué sur un vox authentique. Il pensera que son vox moderne sonnera comme l'ampli d'époque, alors que même si ca se ressemble, ca n'est pas du tout pareil.

Parce que je vois pas où ils pourraient se faire une oreille autrement.
Invité
monstawild a écrit :
crois moi, ni Loo Reed, ni John Cale ne jouent sur transistor aujourd'hui

A bientôt

Oui, mais aujourd'hui, on s'en fout un peu, sachant que quand on parle du Velvet, on pense à Heroin, Run run run ou Venus in furs, quand on parle de CCR, on pense à Suzie-Q, Fortunate son ou Rolling down the river, des morceaux historiques.

Et je crois que préciser que ces albums, niveau guitare, contenaient des pistes avec guitare amplifiée par transistor permet de remettre un peu les pendules à l'heure.

Tout celà pour tenter de vous faire admettre qu'un bon ampli transistors, ca peut très bien sonner, parfois même mieux que certains à lampes ;-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...