joe_hb a écrit :
Bien entendu, faut pas croire que je dis que tous les effets numériques sont mauvais et inutiles, mais mon opinion sur la modélisation par exemple, elle est claire nette et tranchée : c'est de l'imitation et ca sert à rien d'imiter ce qui existe déjà.
Mais le problème, c'est nous !!!
Là on est d'accord
joe_hb a écrit :
Car je crois qu'en 2010, on ne cherche plus à innover dans ce domaine parce que ca n'intéresse pas les gens. Un produit de masse aujourd'hui doit avoir des références historiques en termes de sonorités et surtout d'image.
Jte rejoins nottament sur les effets
joe_hb a écrit :
Suffit de voir le Champion 600 par exemple, qui se réfère au petit champ de Fender mais qui n'a plus rien en commun avec son ancêtre historique. Ou bien le AC-4 de Vox, ce sont des amplis qui n'ont de vintage que le nom ! Mais ca, vous le savez !
Le public aime la modélisation car on dit au client que ca "rappelle" des sonorités connues. Là Kleuck va apprécier et dire que c'est parce que les gens n'ont pas d'oreilles.
Là je suis pas d'accord, les gens qui jouent sur de la modélisation n'ont pas d'oreilles simplement parceque, pour croire qu'un ordinateur sonnera comme Jimmy Page, faut être le roi des cons
Y'a pleins de paramètres qui rentrent en compte, pas seulement le tube, j'aime pas la façon dont on présente la modélisation comme l'arme ultime, en plus d'être quelquechose de complètement stérile, elle est où l'identité sonore quand tu joue sur un truc censé reproduire un son déja existant?
joe_hb a écrit :
Mais franchement, comment veux-tu que les gens aient de l'oreille ? Tu crois que ca court les rues les gens qui ont pu jouer sur un vieux fender ou un vieux marshall pour ne citer qu'eux ?
Cette reflexion n'a rien a voir, je comprends pas vraiment le sens que tu veux lui donner dans la conversation
joe_hb a écrit :
Et cette quête stupide du son est pour moi inutile au niveau créatif, mais très rentable pour les constructeurs. Ils n'ont pas d'oreille, non, ils ne peuvent pas en avoir une !
Quète du son signifie recherche de son identité sonore pour moi... et bien au contraire, ça stimule tellement mon imagination que je pense que ça doit bien m'aider niveau créatif
Ils ont donc une oreille : celle de leur époque.
joe_hb a écrit :
Ben tiens, pour relancer ou clôturer la discussion sur les lampes/transistors, soit disant que c'est "mieux". Parmi des groupes que je considère comme des références, certains disques de légende des années 60 et 70 ont été enregistrés avec des amplis guitare... à transistors.
Alors, oui, ca aurait été mieux comme le disent certains... pas sûr ! Car si vous étiez capables de faire mieux que the Velvet Underground ou creedence clearwater revival, vous seriez pas sur les forums en train de parler ;-)
Comme on dit dans mon pays : Solid state done right is better sounding than tubes done wrong !
Sans haine les gars et bonne soirée
Perso, j'ai jamais voulu sonner comme les Velvet... je respecte énormement ce groupe, mais niveau sonore, c'est pas ma tasse de thé, mais crois moi, ni Loo Reed, ni John Cale ne jouent sur transistor aujourd'hui
A bientôt