Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
monstawild a écrit :
crois moi, ni Loo Reed, ni John Cale ne jouent sur transistor aujourd'hui

A bientôt


Oui, mais aujourd'hui, on s'en fout un peu, sachant que quand on parle du Velvet, on pense à Heroin, Run run run ou Venus in furs, quand on parle de CCR, on pense à Suzie-Q, Fortunate son ou Rolling down the river, des morceaux historiques.

Et je crois que préciser que ces albums, niveau guitare, contenaient des pistes avec guitare amplifiée par transistor permet de remettre un peu les pendules à l'heure.

Tout celà pour tenter de vous faire admettre qu'un bon ampli transistors, ca peut très bien sonner, parfois même mieux que certains à lampes ;-)
SourFlavour
Après, il ne faudrait peut-être pas oublier l'intérêt fondamental de la modélisation low cost : fournir à un très grand public la possibilité de jouer chez soi avec un simple PC et un casque en se rapprochant des sons qui ont fait la culture musicale actuelle.

Bienheureux celui qui chez lui pourra jouer un vox AC30 poussé dans ses retranchements, qui aura aussi son twin d'époque pour les clean et son dumble...

On idéalise tous ces sons qui nous ont bercé, la réalité est qu'une infime minorité pourra prétendre à en profiter réellement.
La modélisation offre une alternative, loin d'être parfaite certes, mais relativement complète et surtout extrêmement peu cher et exploitable à bas volume.

Je tiens ce discours et comme vous pourtant, je rêve de matériel vintage, de tubes à 300 roros la paire, etc...

Après dire que les gens n'ont plus d'oreille alors que statistiquement les oreilles absolues sont en pleine croissance et que l'accès à la culture n'a jamais été aussi aisé, ça me semble paradoxal.
Invité
SourFlavour a écrit :
Après, il ne faudrait peut-être pas oublier l'intérêt fondamental de la modélisation low cost : fournir à un très grand public la possibilité de jouer chez soi avec un simple PC et un casque en se rapprochant des sons qui ont fait la culture musicale actuelle.

Bienheureux celui qui chez lui pourra jouer un vox AC30 poussé dans ses retranchements, qui aura aussi son twin d'époque pour les clean et son dumble...

On idéalise tous ces sons qui nous ont bercé, la réalité est qu'une infime minorité pourra prétendre à en profiter réellement.
La modélisation offre une alternative, loin d'être parfaite certes, mais relativement complète et surtout extrêmement peu cher et exploitable à bas volume.

Je tiens ce discours et comme vous pourtant, je rêve de matériel vintage, de tubes à 300 roros la paire, etc...

Après dire que les gens n'ont plus d'oreille alors que statistiquement les oreilles absolues sont en pleine croissance et que l'accès à la culture n'a jamais été aussi aisé, ça me semble paradoxal.


On idéalise les sons qui nous ont bercés, mais sur de mauvaises bases, très mauvaises.

car à l'écoute d'un disque, tu n'as pas le son de guitare ni de l'ampli, mais le son modifié par la coloration du micro d'enregistrement, la coloration de la bande utilisée, du choix de l'ingénieur du son lors du mixage, du feedback du studio (Hérouville ne sonne pas comme la Chapelle), bref, tout sauf le son de guitare et ampli.

Personellement, je ne rêve pas d'un ampli vintage avec tubes à 300 euros (je considère celà plus comme une déviance qu'un choix). Ca m'intéresse pas un ampli dont il faut avoir du soin à outrance, se dire qu'à chaque branchement un composant peut claquer ou pire encore, prendre soin de ne pas le bouger quand il est chaud pour sauvegarder les si chères lampes qui sont les NOStres ;-)

La modélisation n'est pas une alternative. Je crois que ce qui a fait ma personnalité guitarstique, c'est entre autres le matériel de mes débuts qui possédait à peine une réverb et un overdrive en guise d'effets.

En gros, sans avoir le matériel de mes idoles, je faisais sonner telle chanson comme celà, avec ma personnalité. Je pense que la modélisation, vu qu'elle ne vise qu'à imiter, ne donne plus de personnalité aux guitaristes mais les corrompt en leur donnant une imitiation assez fidèle des sons déjà existants.
Invité
SourFlavour a écrit :
Après, il ne faudrait peut-être pas oublier l'intérêt fondamental de la modélisation low cost : fournir à un très grand public la possibilité de jouer chez soi avec un simple PC et un casque en se rapprochant des sons qui ont fait la culture musicale actuelle.


Je suis un vieux con tu sais ! Pour moi une guitare, ca se branche avec un Jack dans un ampli, pas dans un PC avec une prise USB.

monstawild
Tout ça c'est bien beau en tout cas, mais si je prends mon exemple, je ne cherche a sonner comme personne, mis a part comme moi...

C'est incroyable que le sujet ai glissé là dessus!

Perso je m'en fous des autres, de toute façon, la plupart des sons qui me mettent sur le cul viennent de groupe totalement inconnus...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Invité
monstawild a écrit :
Perso je m'en fous des autres, de toute façon, la plupart des sons qui me mettent sur le cul viennent de groupe totalement inconnus...


Oh yeah, ca c'est parler !
Mikka Grytviken
Citation:
Après dire que les gens n'ont plus d'oreille alors que statistiquement les oreilles absolues sont en pleine croissance et que l'accès à la culture n'a jamais été aussi aisé, ça me semble paradoxal.


Wikipedia a écrit :
L'utilité de l'oreille absolue ne fait pas de doute, particulièrement pour des activités telles la direction d'orchestre ou la pratique d'un instrument non tempéré. Néanmoins, ce n'est pas une nécessité pour être un bon musicien. Ron Gorow ("Hearing and Writing Music", September Publishing, 2002) disait même à ce sujet que « si vous avez l'oreille absolue, Dieu vous bénisse. Sinon, ne vous en inquiétez pas. Procurez-vous un diapason (...) et au travail ! Ne gaspillez pas votre argent en méthodes vous promettant la capacité d'identifier les tons. Elles sont sans récompense autre qu'impressionner vos amis. »


L'oreille absolu n'a rien à voir avec le goût à un certain type de son.
Biensure le goût a sans conteste un côté purement subjéctif et c'est un euphémisme de le dire.

Pour rebondir sur la culture musical ou non d'un individu lambda, elle est indubitablement liée à son expérience et ses conditions environnementales (lieu de vie, ambience et traditions culturelles locales, familliales et nationales ).

Tant que tu n'as pas connu le bonheure de jouer sur un stradivarius, tu n'as aucune idée de ce que cela représente mais encore peut-être aussi faut-il avoir la culture nécessaire pour l'apprécier.

Je joue de la guitare non pour amuser la galerie en disant, t'as vu ça, j'ai le son de schmurtz avec mon super simulateur ...

Je joue de la guitare pour la sensation unique que représente l'intéreaction suptile qui éxiste entre moi, l'instrument et l'ampli.
Je ressent quelque chose de mystique là dedans dès l'instant où chaques éléments répondent en bonne adéquation.

Je suis daccord sur l'idée qu'il existe de très bons amplis à transistors mais pour des sons de type transistor. La lampe ne sonnera jamais comme un transo et inversement. Après chacun choisit ce qu'il aime en fonction de sa personnalité, son histoire, sa culture ...

monstawild
Mikka Grytviken a écrit :
Tant que tu n'as pas connu le bonheur de jouer sur un stradivarius, tu n'as aucune idée de ce que cela représente mais encore peut-être aussi faut-il avoir la culture nécessaire pour l'apprécier.


Intéressant ça... moi depuis que j'ai gouté aux lampes "de qualité', je peux plus entendre un ampli qui utilise de mauvais tubes, sans vies...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les guys,

une petite question si vous voulez bien qu'on revienne aux lampes
Est ce que les 12AX7 quand elles sont toutes neuves et n'ont jamais été joué ont besoin d'une petite période de "rodage" (ce que beaucoup de connaisseurs et testeurs appellent je crois "burn"...non?) et si oui, combien de temps à peu près?
Merci d'avance
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Salut Jerem,

Je ne pense pas qu' elles aient besoin d' une période de rodage. Par contre (et à chaque mise en route) elles vont avoir besoin d' un temps de chauffe pour s' exprimer "pleinement".

Pour revenir au débat sonore, il y a du bon dans toutes les technologies. Il ne faut pas oublier que l' on ne fait que jouer de la guitare bien souvent avec un corps plein. Et que les micros (trop souvent sous éstimés) vont avoir un rôle essentiel. J' aime les lampes mais je ne pourrai pas me passer de mon delay line 6 tout numérique. Et j' adore mon DG stomp bien plus facile à utliser que les usines qui demandent bac +5 en programmation (et sur laquelle on passe plus de temps à les régler qu' à jouer).
Je pense que ce n' est pas la technologie qui est "à jeter" mais ce que l' on fait de cette technologie.

Et vous avez raison tous les 2 sourflavor et Joehb. D' abord le son que l' on entend sur les albums n' a rien à voir avec ce qu' entendait le guitariste au momment de l' enregistrement et encore moins si il était isolé avec son ampli. A ce petit jeu beaucoup de "pros" sur ce forum diraient qu' il ne sonne pas une cacahuette. Et pourtant ...
C' est aussi la limite des samples où l' on veut mettre en avant le son et que l' on enjolive d' artifices de post production pour mieux vendre le produit. Mais là celà s' appelle du Marketing.
Ensuite, effectivement, qui va se payer un Vox AC30 d' époque pour jouer dans son appartement ? Et surtout quel intérêt sinon la frime de dire je joue sur un AC30.

Aprés je suis aussi un "vieux con" mais je branche ma guitare dans l' ampli ... et parfois aussi l' ampli dans le PC.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Merci Den et vintageamps

Oui effectivement je précise pour ceux qui le "prendraient mal", j'ai aussi posé la question sur le topic de lifsebcbien car ces 2 topics ne sont pas forcément fréquentés par les mêmes personnes.
En tous cas merci à vous pour cette réponse.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
monstawild
jerem37 a écrit :
Salut les guys,

une petite question si vous voulez bien qu'on revienne aux lampes
Est ce que les 12AX7 quand elles sont toutes neuves et n'ont jamais été joué ont besoin d'une petite période de "rodage" (ce que beaucoup de connaisseurs et testeurs appellent je crois "burn"...non?) et si oui, combien de temps à peu près?
Merci d'avance


Salut Jerem

Je t'invite a fouiller quelques pages plus tôt où la question à déjà été abordée

++
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut monstawild,

ben écoute je regarderai, pourtant je suis le topic depuis un moment (quand je l'ai découvert je me suis même tapé toutes les pages) et je ne m'en rappelle pas...j'ai du passer un peu vite alors
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
monstawild
jerem37 a écrit :
Salut monstawild,

ben écoute je regarderai, pourtant je suis le topic depuis un moment (quand je l'ai découvert je me suis même tapé toutes les pages) et je ne m'en rappelle pas...j'ai du passer un peu vite alors


J'le retrouve pas non plus!

C'était peut être sur un autre topic
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Invité
jerem37 a écrit :
Salut les guys,

une petite question si vous voulez bien qu'on revienne aux lampes
Est ce que les 12AX7 quand elles sont toutes neuves et n'ont jamais été joué ont besoin d'une petite période de "rodage" (ce que beaucoup de connaisseurs et testeurs appellent je crois "burn"...non?) et si oui, combien de temps à peu près?
Merci d'avance


Sur un forum US, j'avais lu l'histoire d'un gars qui disait avoir testé une lampe neuve au lampemètre où elle donnait de mauvaises valeurs puis testée quelques mois plus tard par hasard et la lampe était bien meilleure.

D'ailleurs, notre technicien règle le bias des amplis en fonction des lampes après une période de rodage.

Donc, ca semble vrai, je sais que chez Mullard Blackburn, les lampes avaient ce fameux burn in avant commercialisation.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...