SourFlavour a écrit :
Après, il ne faudrait peut-être pas oublier l'intérêt fondamental de la modélisation low cost : fournir à un très grand public la possibilité de jouer chez soi avec un simple PC et un casque en se rapprochant des sons qui ont fait la culture musicale actuelle.
Bienheureux celui qui chez lui pourra jouer un vox AC30 poussé dans ses retranchements, qui aura aussi son twin d'époque pour les clean et son dumble...
On idéalise tous ces sons qui nous ont bercé, la réalité est qu'une infime minorité pourra prétendre à en profiter réellement.
La modélisation offre une alternative, loin d'être parfaite certes, mais relativement complète et surtout extrêmement peu cher et exploitable à bas volume.
Je tiens ce discours et comme vous pourtant, je rêve de matériel vintage, de tubes à 300 roros la paire, etc...
Après dire que les gens n'ont plus d'oreille alors que statistiquement les oreilles absolues sont en pleine croissance et que l'accès à la culture n'a jamais été aussi aisé, ça me semble paradoxal.
On idéalise les sons qui nous ont bercés, mais sur de mauvaises bases, très mauvaises.
car à l'écoute d'un disque, tu n'as pas le son de guitare ni de l'ampli, mais le son modifié par la coloration du micro d'enregistrement, la coloration de la bande utilisée, du choix de l'ingénieur du son lors du mixage, du feedback du studio (Hérouville ne sonne pas comme la Chapelle), bref, tout sauf le son de guitare et ampli.
Personellement, je ne rêve pas d'un ampli vintage avec tubes à 300 euros (je considère celà plus comme une déviance qu'un choix). Ca m'intéresse pas un ampli dont il faut avoir du soin à outrance, se dire qu'à chaque branchement un composant peut claquer ou pire encore, prendre soin de ne pas le bouger quand il est chaud pour sauvegarder les si chères lampes qui sont les NOStres ;-)
La modélisation n'est pas une alternative. Je crois que ce qui a fait ma personnalité guitarstique, c'est entre autres le matériel de mes débuts qui possédait à peine une réverb et un overdrive en guise d'effets.
En gros, sans avoir le matériel de mes idoles, je faisais sonner telle chanson comme celà, avec ma personnalité. Je pense que la modélisation, vu qu'elle ne vise qu'à imiter, ne donne plus de personnalité aux guitaristes mais les corrompt en leur donnant une imitiation assez fidèle des sons déjà existants.