blepharocyte a écrit :
Bonjour à tous
Je veux me prendre une 12AT7 pour mettre dans mon 1987x à la place d'une 12AX7.
J'en ai déniché plusieurs toute NOS, mais je ne sais qu'elle fabricant d'époque prendre:
- Valvo
- Miniwatt
- Belvu
- IEC
Certains d'entre vous les ont peut être déjà testé. Si vous aviez à choisir vous prendriez quoi (avec votre expérience, et votre savoir) ?
Si tu ne donnes pas plus d'infos, c'est difficile de répondre!
blepharocyte a écrit :
The Setlaz: je la placerais en V3, le but étant de diminuer le Gain. J'ai déja pour option de mettre une 5751 GE en V1.
Plusieurs forumer (sans cité de nom) m'avais parlé de mettre une 12AT7 en V3, qu'il l'avais fait souvent sur plusieurs ampli, et ne m'ont pas parlé de modification éventuellement à faire au préalable.
Ceci dis, il m'ont bien dit qu'électroniquement c'était pas le top, mais que niveau timbre/sonorité c'était nickel.
Tu as fais toi même la réponse!
Et The Setlaz t'as bien répondu
Ca marchera, au niveau sonorité, tu risque de te retrouver avec un son assez tiré vers l'aigu... J'ai déja expérimenté plusieurs fois, jamais aimé, c'est question de gout
D'un point de vue compatibilité, pour optimiser tout ça, une modif est nécéssaire... jte dis bien pour optimiser
Jte dirais plutot de tester une 5751 en PI comme l'a dit The Setlaz
The Setlaz a écrit :
Wild, j'ai un bouquin des année '50 en PDF sur la fabrication des tubes...
Cette affaire d'anode noire me parait bizarre tout de même, j'essairai de me pencher sur la question aux prochaines vacances
@blepharocyte : une 12AT7 ne fonctionne pas avec la même polarisation d'une 12AX7. Si tu veux tirer parti du potentiel de ces tubes, il va falloir faire quelques modif sur le circuit pour l'intégrer au mieux.
Où souhaites-tu la placer et pourquoi ?
Une 5751 est une alternative plus "plug'n'play" qu'une 12AT7 à mon goût.
Concernant la marque, le mieux est encore de tester et de choisir en fonction de tes attentes et les attentes de chacun ne sont pas forcément les mêmes que les tiennes
Ca parait intéressant! T'as été voir le lien que j'ai filé?
Selon les usines, l'anode est plus ou moins grise, donc je pense que ça peut être une raison de la sonorité particuliere d'une lampe ou bien même de ses capacités.... enfin je sais pas, mais je pense bien avoir compris ce que le mec disait!
Some melting points of common plate materials:
Nickel 1453 C.
Graphite (carbon) >3500 C.
Molybdenum 2620 C.
Tantalum 3027 C.
(Note – RCA had some nickel-plated steel anodes, too. Melting point, a little higher than nickel, I presume.)
Emissivity – The ratio of radiation emitted by a surface to the radiation emitted by a complete radiator (black body) at the same temperature and under the similar conditions….Except for luminescent materials, the emissivity can never be greater than unity.
Some Emissivity values (CRC Handbook 1955, page 2692):
Silver, highly polished 0.02
Aluminum, highly polished 0.08
Nickel, polished 0.12
Cast iron 0.25
Monel metal, oxidized 0.43
Aluminum paint 0.55
Brass, polished 0.60
Oxidized steel 0.70
Bronze paint 0.80
Black gloss paint 0.90
White lacquer 0.95
White vitreous enamel 0.95
Asbestos paper 0.95
Green paint 0.95
Gray paint 0.95
Lampblack 0.95
Formula relating temperature of a radiating body and the power radiating away from it, for a “gray” surface. “It is reasonable to assume that all vacuum-tube electrodes have gray surfaces…” :