Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
jerem37 a écrit :
Salut les guys,

une petite question si vous voulez bien qu'on revienne aux lampes
Est ce que les 12AX7 quand elles sont toutes neuves et n'ont jamais été joué ont besoin d'une petite période de "rodage" (ce que beaucoup de connaisseurs et testeurs appellent je crois "burn"...non?) et si oui, combien de temps à peu près?
Merci d'avance


Sur un forum US, j'avais lu l'histoire d'un gars qui disait avoir testé une lampe neuve au lampemètre où elle donnait de mauvaises valeurs puis testée quelques mois plus tard par hasard et la lampe était bien meilleure.

D'ailleurs, notre technicien règle le bias des amplis en fonction des lampes après une période de rodage.

Donc, ca semble vrai, je sais que chez Mullard Blackburn, les lampes avaient ce fameux burn in avant commercialisation.
monstawild
The Setlaz a écrit :
Déjà expliqué plusieurs fois


Ah ben voilà, je savais bien que c'était toi qui en avait parlé avant
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
monstawild
une info trouvée au hasard de recherche :

les plaques noires ont en fait une utilité dans les tubes, le revetement noir est le revetement qui dissipe le mieux la chaleur, je crois qu'il s'appelle le lampblack...

source : audiphools.net

http://audiophools.net/phpBB/v(...)?t=25

~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
blepharocyte
Bonjour à tous
Je veux me prendre une 12AT7 pour mettre dans mon 1987x à la place d'une 12AX7.
J'en ai déniché plusieurs toute NOS, mais je ne sais qu'elle fabricant d'époque prendre:

- Valvo
- Miniwatt
- Belvu
- IEC

Certains d'entre vous les ont peut être déjà testé. Si vous aviez à choisir vous prendriez quoi (avec votre expérience, et votre savoir) ?
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Wild, j'ai un bouquin des année '50 en PDF sur la fabrication des tubes...

Cette affaire d'anode noire me parait bizarre tout de même, j'essairai de me pencher sur la question aux prochaines vacances

@blepharocyte : une 12AT7 ne fonctionne pas avec la même polarisation d'une 12AX7. Si tu veux tirer parti du potentiel de ces tubes, il va falloir faire quelques modif sur le circuit pour l'intégrer au mieux.
Où souhaites-tu la placer et pourquoi ?
Une 5751 est une alternative plus "plug'n'play" qu'une 12AT7 à mon goût.

Concernant la marque, le mieux est encore de tester et de choisir en fonction de tes attentes et les attentes de chacun ne sont pas forcément les mêmes que les tiennes
blepharocyte
The Setlaz: je la placerais en V3, le but étant de diminuer le Gain. J'ai déja pour option de mettre une 5751 GE en V1.
Plusieurs forumer (sans cité de nom) m'avais parlé de mettre une 12AT7 en V3, qu'il l'avais fait souvent sur plusieurs ampli, et ne m'ont pas parlé de modification éventuellement à faire au préalable.
Ceci dis, il m'ont bien dit qu'électroniquement c'était pas le top, mais que niveau timbre/sonorité c'était nickel.
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
blepharocyte a écrit :
Bonjour à tous
Je veux me prendre une 12AT7 pour mettre dans mon 1987x à la place d'une 12AX7.
J'en ai déniché plusieurs toute NOS, mais je ne sais qu'elle fabricant d'époque prendre:

- Valvo
- Miniwatt
- Belvu
- IEC

Certains d'entre vous les ont peut être déjà testé. Si vous aviez à choisir vous prendriez quoi (avec votre expérience, et votre savoir) ?


Si tu ne donnes pas plus d'infos, c'est difficile de répondre!

blepharocyte a écrit :
The Setlaz: je la placerais en V3, le but étant de diminuer le Gain. J'ai déja pour option de mettre une 5751 GE en V1.
Plusieurs forumer (sans cité de nom) m'avais parlé de mettre une 12AT7 en V3, qu'il l'avais fait souvent sur plusieurs ampli, et ne m'ont pas parlé de modification éventuellement à faire au préalable.
Ceci dis, il m'ont bien dit qu'électroniquement c'était pas le top, mais que niveau timbre/sonorité c'était nickel.


Tu as fais toi même la réponse!

Et The Setlaz t'as bien répondu

Ca marchera, au niveau sonorité, tu risque de te retrouver avec un son assez tiré vers l'aigu... J'ai déja expérimenté plusieurs fois, jamais aimé, c'est question de gout

D'un point de vue compatibilité, pour optimiser tout ça, une modif est nécéssaire... jte dis bien pour optimiser

Jte dirais plutot de tester une 5751 en PI comme l'a dit The Setlaz

The Setlaz a écrit :
Wild, j'ai un bouquin des année '50 en PDF sur la fabrication des tubes...

Cette affaire d'anode noire me parait bizarre tout de même, j'essairai de me pencher sur la question aux prochaines vacances

@blepharocyte : une 12AT7 ne fonctionne pas avec la même polarisation d'une 12AX7. Si tu veux tirer parti du potentiel de ces tubes, il va falloir faire quelques modif sur le circuit pour l'intégrer au mieux.
Où souhaites-tu la placer et pourquoi ?
Une 5751 est une alternative plus "plug'n'play" qu'une 12AT7 à mon goût.

Concernant la marque, le mieux est encore de tester et de choisir en fonction de tes attentes et les attentes de chacun ne sont pas forcément les mêmes que les tiennes


Ca parait intéressant! T'as été voir le lien que j'ai filé?

Selon les usines, l'anode est plus ou moins grise, donc je pense que ça peut être une raison de la sonorité particuliere d'une lampe ou bien même de ses capacités.... enfin je sais pas, mais je pense bien avoir compris ce que le mec disait!

Some melting points of common plate materials:
Nickel 1453 C.
Graphite (carbon) >3500 C.
Molybdenum 2620 C.
Tantalum 3027 C.

(Note – RCA had some nickel-plated steel anodes, too. Melting point, a little higher than nickel, I presume.)

Emissivity – The ratio of radiation emitted by a surface to the radiation emitted by a complete radiator (black body) at the same temperature and under the similar conditions….Except for luminescent materials, the emissivity can never be greater than unity.

Some Emissivity values (CRC Handbook 1955, page 2692):
Silver, highly polished 0.02
Aluminum, highly polished 0.08
Nickel, polished 0.12
Cast iron 0.25
Monel metal, oxidized 0.43
Aluminum paint 0.55
Brass, polished 0.60
Oxidized steel 0.70
Bronze paint 0.80
Black gloss paint 0.90
White lacquer 0.95
White vitreous enamel 0.95
Asbestos paper 0.95
Green paint 0.95
Gray paint 0.95
Lampblack 0.95

Formula relating temperature of a radiating body and the power radiating away from it, for a “gray” surface. “It is reasonable to assume that all vacuum-tube electrodes have gray surfaces…” :
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
The Setlaz
En fait, pour polariser correctement une 12AT7 dans le PI, faudrai changer les résistance d'anode pour du 47k et éventuellement grossir un peu la résistance de queue.

Après effectivement, ce n'est pas indispensable mais bon

Oui Wild, j'ai été voir. Ce que dit le mec est intéressant sur la dissipation et le rapprochement par rapport aux corps noirs...
Mais au delà de l'aspect physique purement théorique (avec l'émission et le modèle théorique des corps noirs), avoir une anode qui dissipe 28W ou 32W parce qu'elle a un revêtement gris très foncé au lieu de gris foncé, je ne vois pas ce que ça change...

J'ai feuilleté vite fait mon bouquin RCA et il parle des différents matériaux d'anodes et il y'a au moins 5 catégories différentes de revêtement avec 3 matériaux de base différents par catégorie. (soit environ 24 combinaisons)
Si l'une était très au dessus des autres, on aurait arrêter de fabriquer les 23autres.
Sauf qu'il y'a bien d'autre paramètres à prendre en compte, car la quantité de gas résiduel dépend également du type d'anode, et la pureté des matériaux utilisé a aussi un rôle dans l'histoire.
C'est un peu compliqué, je verrai si j'ai un peu plus de temps pour me replonger dedans, mais ce n'est pas qu'une histoire de couleur et d'emission thermique...
monstawild
The Setlaz a écrit :
En fait, pour polariser correctement une 12AT7 dans le PI, faudrai changer les résistance d'anode pour du 47k et éventuellement grossir un peu la résistance de queue.

Après effectivement, ce n'est pas indispensable mais bon

Oui Wild, j'ai été voir. Ce que dit le mec est intéressant sur la dissipation et le rapprochement par rapport aux corps noirs...
Mais au delà de l'aspect physique purement théorique (avec l'émission et le modèle théorique des corps noirs), avoir une anode qui dissipe 28W ou 32W parce qu'elle a un revêtement gris très foncé au lieu de gris foncé, je ne vois pas ce que ça change...

J'ai feuilleté vite fait mon bouquin RCA et il parle des différents matériaux d'anodes et il y'a au moins 5 catégories différentes de revêtement avec 3 matériaux de base différents par catégorie. (soit environ 24 combinaisons)
Si l'une était très au dessus des autres, on aurait arrêter de fabriquer les 23autres.
Sauf qu'il y'a bien d'autre paramètres à prendre en compte, car la quantité de gas résiduel dépend également du type d'anode, et la pureté des matériaux utilisé a aussi un rôle dans l'histoire.
C'est un peu compliqué, je verrai si j'ai un peu plus de temps pour me replonger dedans, mais ce n'est pas qu'une histoire de couleur et d'emission thermique...


Super intéressant... le secret de certains tubes assurément
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Mikka Grytviken
Citation:
En fait, pour polariser correctement une 12AT7 dans le PI, faudrai changer les résistance d'anode pour du 47k et éventuellement grossir un peu la résistance de queue.


Pas tout à fait daccord ...
Tu peux garder les deux résistances d'anodes telles quelles c'est à dire respectivement 82k et 100k et juste passer la résistance de queue de 10k à 22k.

C'est ainsi que la 12AT7 est polarisée sur les versions "blackface" du Vibroverb, Vibrolux, Deluxe Reverb, Super reverb et Pro Reverb de souvenir ... et ça marche nickel mais ne t'attends pas à avoir moins de gain en sorti de ton PI, ça sera plutôt le contraire. Par contre le PI en lui même gagne en headroom et dynamic ainsi les lampes de puissance vont devoir encaisser plus de signal et de réactivité, ce qui n'est pas forcément mauvais côté son (mais là c'est surtout une question de goût).

Passer les Résistances d'anodes à 47k est une polarisation putôt d'esprit Fender Silver Face .... ce n'est pas indispensable, c'est surtout en fonction de tes besoins.
Passer les anodes à 47k va réduire en gros de moitier le gain en sortie de ton déphaseur donc tu gagne vraiment plus en headroom puisque non seulement le PI va gagner sur ce point mais en plus ton étage de puissance sera alors attaqué beaucoup plus gentiment.
Au final plus de son claire, moins de smooth et beuacoup plus de claquant et de dynamique ...

A toi de voir en fonction de ce que tu désires.

The Setlaz
Exact Mikka, une réponse bien plus précise que la mienne, merci

Cependant, il veut que le PI ai moins de gain :
blepharocyte a écrit :
je la placerais en V3, le but étant de diminuer le Gain


D'où ma suggestion de baisser les résistances d'anode pour diminuer significativement le gain de cet étage.

Après, effectivement, j'aurai peut-être pas du dire
The Setlaz a écrit :
pour polariser correctement une 12AT7 dans le PI

C'est assez maladroit comme tournure car comme tu le dis, une polarisation en 100k-82k fonctionne également ...
Disons plutôt :
The Setlaz a écrit :
pour polariser correctement ta 12AT7 dans ton PI pour ce que tu recherches
blepharocyte
Puré, heureusement que j'ai pas fait école d'ingé. C'est pas que ça n'as pas l'air passionnant, loin de là mais.. Je préfaire traquer les virus/bactérie/parasite et soigner les gens.
Et puis faire de la guitare dès que je rentre aussi
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
blepharocyte
The Setlaz a écrit :

Chacun son truc


je respecte tout à fait ! C'est d'ailleur une profession très intéressante.. J'avais hésité après le BAC... je regrette quand même pas !
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...