Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
Merci Den pour la réponse complète...

J'ai toujours tendance à catégoriser un peu, mais il ne faut pas oublier que sur les lampes de fabrication Philips, la précision est de mise
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jerem37
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Salut,
ma (très) modeste contrib:
j'ai fait qq photos ce matin (vous serez tolérants quant à mes relatifs talents de photographes ), voici qqunes de mes lampes de preamp:



Au dessus mes 3 lampes d'origine du rocker30 (des chinoises no named).
Le fait d'avoir pris qq photos ce matin m'a fait remarqué (jamais fait gaffe avant, pourtant je les ai enlevées et remises une paire de fois) que la V3 (PI) est marquée ECC83 alors que les V1 V2 sont marquées E83CC...
Hasard? Ou bien est ce une forme de "tri" de la part d'Orange? Parce qu'extèrieurement c'est bien les 3 mêmes...

Ensuite y'a de gauche à droite:
12AX7EH, 12AX7 LPS Sovtek, 12AX7WC Sovtek, JJ ECC803S, GT ECC83S (qui est en fait une JJ badgée GT) achetée en 2008 puis GT ECC83S achetée en 2009 (tjs une JJ ECC83S mais remarquez qu'ils ont changé de marquage entre temps, perso j'aime moins que la version 2008... j'en possède 2 de 2009 )

@Den33: salut et merci de ta réponse
Il est clair que la recherche du son qu'on a en tête fait intervenir beaucoup de paramètres, mais là pour l'instant, je ne fais varier que les lampes (tjs les mêmes HP, le même amp, la même gratte, dans la même pièce etc) pour essayer d'améliorer le son de mon ampli à mes oreilles.

PS: j'ai pris aussi d'autres photos un peu plus "détaillées" (enfin j'ai essayé avec le mode macro), mais ne voulant pas saturer le topic je les ai pas mis. Maintenant si qqun veut voir qqchose en particulier (Den33 aime bien admirer les diverses technologies des loupiottes, je le sais ), suffit de le dire.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
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jerem37 a écrit :

Tout d'abord, pour ceux qui ont déjà testé et pour les autres, selon vous et vos oreilles, quelles différences tonales y a t-il entre une 12AX7 mullard (plaques normales) et une 12AX7 Philips Hollandaise (plaques normales)?
.

Hello, tu avais l'air d'attendre mon avis, mais je n'en ai pas
Je n'ai eu qu'une seule vraie Mullard (i63 badgée Solus) et pas de Phillips.
Pour le déphaseur "concertina" tu as eu plein de réponses je crois.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
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kleuck a écrit :
jerem37 a écrit :

Tout d'abord, pour ceux qui ont déjà testé et pour les autres, selon vous et vos oreilles, quelles différences tonales y a t-il entre une 12AX7 mullard (plaques normales) et une 12AX7 Philips Hollandaise (plaques normales)?
.

Hello, tu avais l'air d'attendre mon avis, mais je n'en ai pas
Je n'ai eu qu'une seule vraie Mullard (i63 badgée Solus) et pas de Phillips.
Pour le déphaseur "concertina" tu as eu plein de réponses je crois.


Salut kleuck,

"concertina"? encore une autre sorte de déphasage d'ampli
Putain que c'est compliqué l'électronique, sincèrement je tire mon chapeau bas à tous les bricolos (qui se reconnaitront) qui retapent ou fabriquent eux mêmes des amplis (et des super pédales hein kleuck )
Effectivement merci à ceux qui ont répondu, c'est très sympa
Mais, malgré ton temps précieux, si tu veux il y a d'autres questions ( ) passées + ou - "inaperçues" du style c'est quoi le cathode follower (encore autre chose que le déphasage?), est ce qu'il y en a obligatoirement dans tous les amplis? Si non, à quoi ça sert si on peut s'en passer?
En tous cas toutes ces questions d'électronique bien complexe pour moi me font penser que beaucoup (et moi le 1er) sont souvent admiratifs des technologies très évoluées (du style mesa et autre bouzins aux multiples boutons, switch, canaux etc...) mais je réalise petit à petit à quel point c'est complexe aussi de réaliser des amplis lampes très "simpliste" (du style AC4 avec sa 12ax7 toute seule comme je le disais par exemple, et d'autres trucs dans le style comme les bébés de Den ) et qui sonnent...
Oui, c'est paradoxal comme ça quand on le lit ou qu'on l'écrit, mais en fait simplifier au max ça fait aussi partie de ce qu'il y a de plus compliqué (car ça oblige à faire des choix, de pas faire de "fioritures" comme on dit). Pour résumer et au risque de me répéter j'y panne pas grand chose mais j'admire tout ça Voilà Na
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kleuck
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"Concertina" c'est un surnom du déphaseur cathodyne dont on parlait plus haut qui n'utilise qu'un triode pour l'inversion de phase à proprement parler.
Le "cathode-follower" c'est juste la version "tube" du buffer à un seul transistor.
Il n'y en a pas dans tous les amplis loin de là, car il ne donne pas de gain en tension et que les concepteurs essaient d'être économiques sur les tubes (et d'autres problèmes techniques : les tubes utilisés comme ça peuvent partir en fumée si la tension sur la cathode dépasse certaines valeurs que les tubes récents ne supportent pas tous, d’où obligation de ruser et de rendre le tout plus complexe)
Mais il à des usages : placé avant une tonalité passive ça en modifie le fonctionnement et en améliore l'efficacité, et le coté "chewy" des bons Marshall lui est attribué aussi -à cause/grâce à des interactions un poil complexes que je ne détaillerais pas (faudrait encore que je les comprenne haha )
Dans les amplis Hi-Fi ou de sono il y en avait parfois en amont des tubes de puissance pour contrecarrer les capacités en entrée des tubes de puissances (surtout en quartet ou plus) et améliore le taux de montée et la bande passante de l'étage de puissance, mais ça n'est absolument pas désirable en ampli de gratte -à moins de ne jamais saturer l'étage de puissance- donc c'est plutôt rare.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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The Setlaz
jerem37 a écrit :
"concertina"? encore une autre sorte de déphasage d'ampli


Le déphaseur "concertina" est l'autre nom du déphaseur cathodyne

jerem37 a écrit :
c'est quoi le cathode follower (encore autre chose que le déphasage?)


Oui. Le cathode follower sert à effectuer un couplage haute-impédance -> basse impédance (pour driver une boucle d'effet ou un tone-stack).
Après il y'a différents type de CF : les CF en couplage AC et les CF en couplage DC

jerem37 a écrit :
est ce qu'il y en a obligatoirement dans tous les amplis?


Non

jerem37 a écrit :
Si non, à quoi ça sert si on peut s'en passer?


Pour les CF à couplage DC, principalement a créer des compressions et distorsions naturelles très intéressantes (Marshall) et accessoirement driver des module ayant une faible impédance d'entrée.
Pour ceux à couplage AC, uniquement obtenir une sortie "basse impédance" car c'est un montage assez transparent contrairement à son homologue DC.

EDIT : owned by Kleuck
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
La classe les gars merci à vous

Vore présence m'amène à une autre question (désolé j'abuse ) qui n'a pas grand chose à voir: je "sais" (pour l'avoir lu mais reprenez moi si je me trompes) que le rocker30 est cathode bias, ce qui veut dire que si je rachète un jour d'autres EL34 appairées (des SED windget C) par exemple, il n'y a pas besoin de rebiaser c'est bien ça? Et les news EL34 ne sont pas obligées d'avoir les même valeurs de courants que celles en place, ça ne gênerai pas? Je dis ça car je n'ai aucun moyen de savoir les valeurs de mes JJ EL34 actuelles qui étaient d'origine...
Est ce que le fait d'être cathode bias veut dire en gros qu'on peut changer autant de fois dans la vie de l'ampli les lampes de puissance (en restant sur le même type bien sûr, pas questions d'y mettre des KT ou autres trucs pas prévus dans le manuel) sans rebiaser ou bien, comme cela arrive il parait sur certains amplis tout neufs (même cathode bias?), il vaut mieux refaire vérifier le bias par un bon tech car parfois il se peut qu'il soit pas réglé au top (trop "froid" ou "chaud" comme vous dites) ou qu'il se "dérègle" dans le temps

@The Setlaz: Enchanté j'avais déjà entendu (ou plutôt lu ) parlé de toi (en très bien, si si c'est pas de la lèche) donc je me permets de garder ton pseudo dans un coin de ma tête, car entre Reims et le Calvados, moi qui a de la famille sur Châlons en Champ et la belle famille dans le 50, c'est du pain béni si un jour y'a besoin (ce que je ne me souhaite pas hein ) M'enfin je me permet de dire ça , mais c'est ton taf ou tu fais ça seulement pour dépanner tes copains et certains forumeurs de temps en temps? EDIT: OK j'ai rien dit, j'ai ma réponse, j'ai été sur ton myspace...
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kleuck
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jerem37 a écrit :
La classe les gars merci à vous

Vore présence m'amène à une autre question (désolé j'abuse ) qui n'a pas grand chose à voir: je "sais" (pour l'avoir lu mais reprenez moi si je me trompes) que le rocker30 est cathode bias, ce qui veut dire que si je rachète un jour d'autres EL34 appairées (des SED windget C) par exemple, il n'y a pas besoin de rebiaser c'est bien ça? Et les news EL34 ne sont pas obligées d'avoir les même valeurs de courants que celles en place, ça ne gênerai pas? Je dis ça car je n'ai aucun moyen de savoir les valeurs de mes JJ EL34 actuelles qui étaient d'origine...
Est ce que le fait d'être cathode bias veut dire en gros qu'on peut changer autant de fois dans la vie de l'ampli les lampes de puissance (en restant sur le même type bien sûr, pas questions d'y mettre des KT ou autres trucs pas prévus dans le manuel) sans rebiaser ou bien, comme cela arrive il parait sur certains amplis tout neufs (même cathode bias?), il vaut mieux refaire vérifier le bias par un bon tech car parfois il se peut qu'il soit pas réglé au top (trop "froid" ou "chaud" comme vous dites) ou qu'il se "dérègle" dans le temps

Le Cathode bias a un autre nom : "polarisation automatique" qui dit bien ce qu'il veut dire, donc en gros en effet pas la peine de faire vérifier quoi que ce soit.

En détail : ça dépend
En fait la polarisation auto c'est très bien,mais ça ne fonctionne que dans une plage limitée.
C'est à dire qu'une paire de tubes très différente de ce que tu avais peut éventuellement se retrouver polarisée trop "froide" (avec un courant de repos plus faible)
Éventuellement, car ça dépend surtout de la conception initiale de l'ampli : si le choix de départ est un courant de repos pas trop élevé ça peut arriver, et il faut changer dans ce cas la résistance de cathode pour une autre de valeur plus adaptée.
Mais dans nos amplis de gratte actuels, le choix est quasi-toujours un bias "chaud" voir "trés chaud" (d’où l'amalgame "cathode-bias"/"Classe A" d’ailleurs) ce qui fait qu'il n'y a pas de souci à se faire en pratique.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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The Setlaz
Et si les tubes rougissent un peu, c'est que c'est trop chaud (il parait que ça arrive ) auquel cas, mieux vaut changer de tubes que de refaire polariser l'ampli !

Concernant l'amalgame classe A / cathode bias... faut peut-être pas déconner, ce n'est plus un amalgame, c'est carrément un usage abusif et marketing doublé de publicité mensongère Car du coup, un vrai classe A en fixed bias, c'est quoi comme classe ? A++ ?

Tu auras tous les détails sur mon boulot et mon vrai statut sur mon site web Je suis étudiant à Caen
jerem37
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Ok thanks a lot
En gros donc je peux acheter des SED windget C EL34 sans connaitre les valeurs de mes JJ actuelles sans prendre Rv chez The Setlaz donc
@Setlaz: sympa Caen par rapport à Reims? Du temps où j'étais résident marnais ça a toujours été un peu la dèche niveau mag de zik...je sais pas si ça a changé depuis...
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kleuck
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jerem37 a écrit :
Ok thanks a lot
En gros donc je peux acheter des SED windget C EL34 sans connaitre les valeurs de mes JJ actuelles sans prendre Rv chez The Setlaz donc
@Setlaz: sympa Caen par rapport à Reims? Du temps où j'étais résident marnais ça a toujours été un peu la dèche niveau mag de zik...je sais pas si ça a changé depuis...

Appairées tout de même, ça reste très important.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Boarf, Reims ça casse toujours pas des briques mais bon... Il y'a Royez Musik qui relève un peu le niveau quoi, sinon on fait avec
On a un super luthier, on peut pas tout avoir
kleuck
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Faudra qu'on se rencontre un jour, après tout on est à même pas une heure
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck a écrit :
jerem37 a écrit :
Ok thanks a lot
En gros donc je peux acheter des SED windget C EL34 sans connaitre les valeurs de mes JJ actuelles sans prendre Rv chez The Setlaz donc
@Setlaz: sympa Caen par rapport à Reims? Du temps où j'étais résident marnais ça a toujours été un peu la dèche niveau mag de zik...je sais pas si ça a changé depuis...

Appairées tout de même, ça reste très important.


Tu as raison de le préciser, je ne l'avais pas écrit car pour moi c'était implicite
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jerem37
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Den33 a écrit :
Salut les électroniciens.
Pour la différence sur les lampes UK/Holland : Attention. Tu peux trés bien te retrouver avec une Mullard hollandaise. Généralement se sont les structures internes et getter qui font la différence sonore. On attribue généralement les I61,62 et 63 à la fabrication anglaise. Les I65 et I66 à la fabrication Hollandaise. Paradoxalement Philips a fait l' impasse sur les I64.
Au delà du caractère sonore, les "Anglaises" semblent avoir un gain plus important que les Hollandaises. Là aussi c' est une généralité. Comme l' a écrit Montaswild elles sont plus typées que les hollandaises. Personnellement (sur des amplis single ended) je n' ai pas été emballé par la seule Mullard que je possédait.

La I66 (getter riveté et plein) dernière fabriquée (de fin 1960 à milieu 1970) est moins neutre que la 65. Elle est plus portée vers les aigus et "accroche" un peu plus.


Salut

Je suis encore en phase de tests mais pour répondre et puisque j'avais dis que j'en reparlerai plus en détail j'ai une mullard (mais sans logo) juste marquée ECC83 avec code I63 et B9K3 et une philips hollandaise avec logo philips code I65 et 4611 à la base du bulbe.
J'ai aussi une GE 12AX7 (juste marquée 12ax7 USA) LP des 60's.
Photos à suivre plus tard (quand j'aurai le temps, là je vais jouer )
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Fenson66
Bonjour ! J'ai une question à vous soumettre si vous permettez.

Serait-ce donner de la confiture aux cochons que de retuber un Marshall JMD501 (ampli à modélisation, 1 x 12AX7 en préamp, 2 x EL34 en puissance) entièrement en lampes NOS ?

(ou du coup me contenter de EL34 EH, la 12AX7 étant déjà une NOS Raytheon Baldwin ).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

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