Den33 a écrit :
@ jerémy : Généralement c' est le code qui fait office de référence chez Philips. Que ce soit made in england ou made in holland. Certaines I63 ont été fabriquées en hollande. Les I65 sont encore assez répandues (du moins les survivantes) chez nous (tout comme les I66 qui ne sont pas dénuées d' intérêt sonore). Aprés c' est une affaire de goût sonore. Personnellement, je suis assez surpris du tapage fait autour des Mullards. D' un autre coté je n' ai pas eu l' occasion d' essayer un vieux Vox avec des Mullards.
Salut Den, et merci de ces précisions
L'important étant le Son bien entendu (et pour l'instant, ma 1ère combinaison Philips-Mullard-GE LP était plutôt sympa, manquait juste de gain et de gras en disto)
Den33 a écrit :
Je pense que le circuit est aussi pour beaucoup dans le rendu des lampes. Chaque fabrication ayant ses qualités sonores. Pour en revenir à la photo de tes lampes de préamp modernes, il y en a une à considérer avec intérêt c' est la sino 7025 (shuguang) que l' on trouve quasi exclusivement chez Banzai. Une découverte dûe à Kleuck et dont le dessin des plaques et le getter sont trés proches des vieilles européennes. Pour les chinoises qui équipent ton Orange ce sont les mêmes que l' on retrouve sur un VJ par exemple. De ce coté là et vu le prix auquel Orange vend ses amplis, ils pourraient quand même faire un effort.
Les lampes de fabrication moderne ont tendance à perdre en précision si l' on monte en gain et/ou volume. Mais à volume magasin elles tiennent parfaitement la route particulièrement sur les Push-pull.
D'accord avec toi pour le type de circuit, c'est évident même quand on est nul en élec comme moi
Pour les sino 7025 bon à savoir je connaissais pas (les seules chinoises que j'ai vues qui n'ont pas les espèces de "Pi retournés" en métal sur les anodes...)
Maintenant, je vais tout faire pour mettre à profit ces NOS dans mon ampli (j'attends encore 2 RFT ECC83 pour justement redonner du gras et de la satu à ma 1ère combinaison testée...restera à savoir comment placer tout ça et c'est pas simple...heureusement que y'a que 3 lampes dans cet ampli
) et du coup laisser de côté les modernes (que je garderai en dépannage).
Pour info ma préférée en moderne est la JJ ECC83S (badgée GT) c'est elle qui a le plus de gain et de chaleur, bien définie et dynamique, et même en V1 elle m'avait donné de bons résultats en clean (meilleur à mes oreilles qu'une EH). Une valeur sûre pour toi Fenson66 comme te l'a dit Den.
Ensuite c'est l'EH et la ECC803S (bien space cette lampe, en clean pure j'ai trouvé sympa, par contre pas convaincu en satu, et comme je l'ai dit ce n'est pas une lampe à haut gain comme on le lit souvent...en tous cas la mienne ne l'est pas).
Les Sovtek (LPS et WC) pas essayé du tout, je garde en dépannage.
Je suis tout à fait d'accord concernant Orange qui met des chinese dans ces amplis...ils pourraient au moins mettre du JJ ECC83S (en puissance c'est des JJ EL34, ça va plutôt pas mal en attendant des SED
)
Den33 a écrit :
Quoi qu' il en soit, il semblerait que 2016 soit une année charnière (si d' ici là le chaos nous épargne), avec la fin de la commercialisation de tous types de lampes à incandescence.
8O
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---