Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Bonjour ! J'ai une question à vous soumettre si vous permettez.

Serait-ce donner de la confiture aux cochons que de retuber un Marshall JMD501 (ampli à modélisation, 1 x 12AX7 en préamp, 2 x EL34 en puissance) entièrement en lampes NOS ?

(ou du coup me contenter de EL34 EH, la 12AX7 étant déjà une NOS Raytheon Baldwin ).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Den33
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@ jerémy : Généralement c' est le code qui fait office de référence chez Philips. Que ce soit made in england ou made in holland. Certaines I63 ont été fabriquées en hollande. Les I65 sont encore assez répandues (du moins les survivantes) chez nous (tout comme les I66 qui ne sont pas dénuées d' intérêt sonore). Aprés c' est une affaire de goût sonore. Personnellement, je suis assez surpris du tapage fait autour des Mullards. D' un autre coté je n' ai pas eu l' occasion d' essayer un vieux Vox avec des Mullards.

Je pense que le circuit est aussi pour beaucoup dans le rendu des lampes. Chaque fabrication ayant ses qualités sonores. Pour en revenir à la photo de tes lampes de préamp modernes, il y en a une à considérer avec intérêt c' est la sino 7025 (shuguang) que l' on trouve quasi exclusivement chez Banzai. Une découverte dûe à Kleuck et dont le dessin des plaques et le getter sont trés proches des vieilles européennes. Pour les chinoises qui équipent ton Orange ce sont les mêmes que l' on retrouve sur un VJ par exemple. De ce coté là et vu le prix auquel Orange vend ses amplis, ils pourraient quand même faire un effort.
Les lampes de fabrication moderne ont tendance à perdre en précision si l' on monte en gain et/ou volume. Mais à volume magasin elles tiennent parfaitement la route particulièrement sur les Push-pull.

@ Fenson : Tu n' en tireras pas autant parti sur le plan sonore que sur un JCM 800. Mais ce sera quand même appréciable sur le plan sonore ... si tu pousses le master. Sinon autant rester dans de la fabrication moderne moins onéreuse et particulièrement chez JJ. La modélisation n' est pas un problême si elle est bien "pensée. De toutes façons le tandem préamp numérique/puissance à lampe semble avoir de l' avenir. La 12AX7 n' étant pas une lampe de préamp dans ton ampli. Une triode servant au déphasage d' une des 2 EL34, l' autre certainement à driver le couple.

Quoi qu' il en soit, il semblerait que 2016 soit une année charnière (si d' ici là le chaos nous épargne), avec la fin de la commercialisation de tous types de lampes à incandescence.
Fenson66
Citation:
Tu n' en tireras pas autant parti sur le plan sonore que sur un JCM 800. Mais ce sera quand même appréciable sur le plan sonore ... si tu pousses le master


Le principal c'est d'en retirer une amélioration de la qualité sonore.
Pour l'instant ça reste juste une idée.

Citation:
Sinon autant rester dans de la fabrication moderne moins onéreuse et particulièrement chez JJ


Et si ces NOS ne coûtent pas plus cher que des modernes neuves (comprendre prix en France) ? (bon après des NOS y'en a pas à la pelle donc ça sera peut être que pour 1 retubage).
Pour les lampes modernes j'ai contacté Gillou qui m'a aiguillé vers Ruby, EH ou Svetlana (j'ai cru comprendre que pas mal d'utilisateur de Marshall retubaient en Eh ou Svet).

Citation:
De toutes façons le tandem préamp numérique/puissance à lampe semble avoir de l' avenir


Bizarre , je passe un peu pour un original avec ce système et ça a pas l'air d'avoir la cote ici.

Citation:
La 12AX7 n' étant pas une lampe de préamp dans ton ampli. Une triode servant au déphasage d' une des 2 EL34, l' autre certainement à driver le couple.


Veux tu dire qu'elle n'aurait pas d'influence sur le son ?

Citation:
Quoi qu' il en soit, il semblerait que 2016 soit une année charnière (si d' ici là le chaos nous épargne), avec la fin de la commercialisation de tous types de lampes à incandescence.


Va falloir faire du stock alors


Sinon , corrigez moi si je me trompe, mais j'ai cru comprendre que les lampes NOS avaient une durée de vie plus longue. Bon pour les 12AX7 je crois être sur de ça, mais qu'en est il des lampes de puissances ?
Une EL34 actuelle étant donnée à 2000h environ, quel serait la durée des NOS ?

Dernière question, y a t'il des contre indication à installer des lampes NOS dans un ampli modernes ?

Question qui me taraude à cause des nouvelles normes et de ce que j'ai entendu dire que les NOS biasaient vraiment haut (mais je sais qu'il faut régler le bias après un retubage)

Toutes mes excuses si je sors des âneries mais je débute avec les lampes (bien que je viennent de me taper plusieurs 10aines de pages de topics)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Mikka Grytviken
Citation:
Quoi qu' il en soit, il semblerait que 2016 soit une année charnière (si d' ici là le chaos nous épargne), avec la fin de la commercialisation de tous types de lampes à incandescence.


Pure spéculation !


En Europe la loi est pour 2012.


Cela ne concerne que les lampes pour l'éclairage ... il n'a jamais été fait mention des lampes électroniques d'amplification.

C'est un bruit qui court et un amalgame bien pratique pour les revendeurs de NOS ... mais rien ne dit que c'est vrai.

jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Den33 a écrit :
@ jerémy : Généralement c' est le code qui fait office de référence chez Philips. Que ce soit made in england ou made in holland. Certaines I63 ont été fabriquées en hollande. Les I65 sont encore assez répandues (du moins les survivantes) chez nous (tout comme les I66 qui ne sont pas dénuées d' intérêt sonore). Aprés c' est une affaire de goût sonore. Personnellement, je suis assez surpris du tapage fait autour des Mullards. D' un autre coté je n' ai pas eu l' occasion d' essayer un vieux Vox avec des Mullards.


Salut Den, et merci de ces précisions
L'important étant le Son bien entendu (et pour l'instant, ma 1ère combinaison Philips-Mullard-GE LP était plutôt sympa, manquait juste de gain et de gras en disto)

Den33 a écrit :
Je pense que le circuit est aussi pour beaucoup dans le rendu des lampes. Chaque fabrication ayant ses qualités sonores. Pour en revenir à la photo de tes lampes de préamp modernes, il y en a une à considérer avec intérêt c' est la sino 7025 (shuguang) que l' on trouve quasi exclusivement chez Banzai. Une découverte dûe à Kleuck et dont le dessin des plaques et le getter sont trés proches des vieilles européennes. Pour les chinoises qui équipent ton Orange ce sont les mêmes que l' on retrouve sur un VJ par exemple. De ce coté là et vu le prix auquel Orange vend ses amplis, ils pourraient quand même faire un effort.
Les lampes de fabrication moderne ont tendance à perdre en précision si l' on monte en gain et/ou volume. Mais à volume magasin elles tiennent parfaitement la route particulièrement sur les Push-pull.


D'accord avec toi pour le type de circuit, c'est évident même quand on est nul en élec comme moi
Pour les sino 7025 bon à savoir je connaissais pas (les seules chinoises que j'ai vues qui n'ont pas les espèces de "Pi retournés" en métal sur les anodes...)
Maintenant, je vais tout faire pour mettre à profit ces NOS dans mon ampli (j'attends encore 2 RFT ECC83 pour justement redonner du gras et de la satu à ma 1ère combinaison testée...restera à savoir comment placer tout ça et c'est pas simple...heureusement que y'a que 3 lampes dans cet ampli ) et du coup laisser de côté les modernes (que je garderai en dépannage).
Pour info ma préférée en moderne est la JJ ECC83S (badgée GT) c'est elle qui a le plus de gain et de chaleur, bien définie et dynamique, et même en V1 elle m'avait donné de bons résultats en clean (meilleur à mes oreilles qu'une EH). Une valeur sûre pour toi Fenson66 comme te l'a dit Den.
Ensuite c'est l'EH et la ECC803S (bien space cette lampe, en clean pure j'ai trouvé sympa, par contre pas convaincu en satu, et comme je l'ai dit ce n'est pas une lampe à haut gain comme on le lit souvent...en tous cas la mienne ne l'est pas).
Les Sovtek (LPS et WC) pas essayé du tout, je garde en dépannage.
Je suis tout à fait d'accord concernant Orange qui met des chinese dans ces amplis...ils pourraient au moins mettre du JJ ECC83S (en puissance c'est des JJ EL34, ça va plutôt pas mal en attendant des SED )

Den33 a écrit :
Quoi qu' il en soit, il semblerait que 2016 soit une année charnière (si d' ici là le chaos nous épargne), avec la fin de la commercialisation de tous types de lampes à incandescence.


8O
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Voici quelques photos des NOS (encore merci à Buttshaker)



De gauche à droite: la "mullard" I63, la philips hollandaise I65 et une GE Long Plate de 63 (selon la boîte)

La I63 plus en détail:







La Philips:



Vue plus détaillée du haut:




La GE LP:



Vue plus détaillée du haut avec cette espèce de plaque qui part en biais sous le getter


Vue de la partie inférieure où l'on observe un genre de dépôt en feuillet légèrement blanchâtre (beaucoup moins marqué sur des modernes quand il y en a) et qui se décolle un peu à un endroit :
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
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Fenson66 a écrit :


Citation:
La 12AX7 n' étant pas une lampe de préamp dans ton ampli. Une triode servant au déphasage d' une des 2 EL34, l' autre certainement à driver le couple.


Veux tu dire qu'elle n'aurait pas d'influence sur le son ?

Si si, parfois énormément.
Fenson66 a écrit :

Dernière question, y a t'il des contre indication à installer des lampes NOS dans un ampli modernes ?

Non,mais le contraire oui, parfois (les tubes actuels ne répondent pas tous au cahier des charges initial).
Fenson66 a écrit :

Question qui me taraude à cause des nouvelles normes et de ce que j'ai entendu dire que les NOS biasaient vraiment haut (mais je sais qu'il faut régler le bias après un retubage)

Bullhit, les Tubes NOS se polarisent comme les courbes des Datasheet le montrent, point.
De toutes façons, pour un tub de préamp les écarts sont minimes, pas de quoi s'en préoccuper, et pour les tubes de puissance comme tu le soulignes, il faut vérifier et régler.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Je te remercie de ta réponse.

Donc je ne me fait pas d'idée en pensant que je puisse gagner en qualité sonore avec des NOS, aussi bien en préamp qu'en puissance.

Et concernant la durée de vie des lampes de puissance NOS ?

Et j'ai pu lire (dans ce topic ou un autre je ne sais plus) que les tubes NOS de marque RFT rendaient bien dans un Marshall , un avis là dessus ? (parce que j'ai sauté sur une occasion d'en choper pour pas trop cher).
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kleuck
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Je n'ai pas encore cramé de tube NOS, donc bon.
On peut estimer que dans la plupart des cas, ils dureront plus longtemps, tout simplement car la qualité de fabrication était au top, et le contrôle qualité existait encore.
Mais ce ne sont que des supputations, appuyées par quelques exemples de gens ayant utilisés les mêmes tubes dans un AC30 pendant 20 ans (ce que j'ai du mal à croire d’ailleurs s'agissant des EL84 qui sont bien malmenées dans un AC30)
Les RFT sont de super tubes oui (au moins les 12AX7 et EL84)
Les 12AX7 sonnent "corpulent"avec des graves mais tenus et fermes, mais saturent assez vite d’après mon expérience (ce que beaucoup confondent avec le "gain" sur les forums/reviews etc,mais pour moi leur gain est dans la fourchette haute, sans plus, pas de "gain extraordinaire" comme j'ai pu lire ici ou là)
Les Raytheon sont très réputées.
Si tu n'as qu'un tube de type12AX7,il doit servir de déphaseur, et je te conseillerais d'essayer un tube même pas ancien la JJ ECC803S, ce tube est une brute à ce poste, il n'a jamais été détrôné dans mon petit ampli (déphaseur cathodyne) par quelque NOS que ce soit, et mon pote possesseur de BJ (déphaseur de type LTP) l'a adopté aussi aprés avoir testé tout ma collec !
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Ok merci.

Dans mon cas il s'agit d' EL34.

Mais bon je vais bien voir, l'occasion de choper des NOS de bonne qualité et appairées étant rare (il me semble), je vais peut être les garder pour un tout lampe qui fera mieux ressortir leurs qualités.

Concernant la 12AX7, étant donné qu'il y a déjà une NOS, je vois pas de raison de la changer pour une moderne. (j'essaierai peut être une RFT pour voir)

Je sais pas, du coup je vais surement lui coller une paire d'EH en puissance. (c'est moins cher et paraît que ça sonne pas trop mal non plus).
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kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Je ne suis pas compétent en EL34, désolé, je n'ai plus depuis longtemps d'ampli aussi puissant
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
Fenson66 a écrit :
Ok merci.

Dans mon cas il s'agit d' EL34.

Mais bon je vais bien voir, l'occasion de choper des NOS de bonne qualité et appairées étant rare (il me semble), je vais peut être les garder pour un tout lampe qui fera mieux ressortir leurs qualités.

Concernant la 12AX7, étant donné qu'il y a déjà une NOS, je vois pas de raison de la changer pour une moderne. (j'essaierai peut être une RFT pour voir)

Je sais pas, du coup je vais surement lui coller une paire d'EH en puissance. (c'est moins cher et paraît que ça sonne pas trop mal non plus).


Tous les tubes (NOS ou pas) ne sonnent pas pareils (pour ton message sur les 12AX7)...

Pour les EL34 RFT, j'en ai deux paires appairées, ça sonne moins plein que les mullards, avec un caractère semblable, mais il y a un médium aggressif très poussé, ça a moins de headroom, mais ça devient (pour mon utilisation, il y a longtemps, je ne me souviens plus très bien) très vite incontrolable...
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Fenson66
Citation:
mais ça devient (pour mon utilisation, il y a longtemps, je ne me souviens plus très bien) très vite incontrolable...


Qu'entends- tu par là ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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monstawild
Fenson66 a écrit :
Qu'entends- tu par là ?


Et bien, pour commencer, ce sont des RFT de l'usine de Mulhausen, avec burn-in militaire de 48 heures, et parfaitement appairées...

Donc, j'ai pas choisi celles considérées comme les plus mauvaises!

A fort volume, ça devenait incontrolable comme certaines Mullard (XF3 je crois me souvenir ), les basses dégueulent, les aigus hurlent, les médiums ressortent comme les traits d'un enfant malformé...

Par contre, pour le "note à note", genre solo dévastateur, je crois me souvenir que c'était tout simplement parfait, le gros soucis, c'est que moi je fais pas de solos, ou alors du genre plus simple...

Pour un guitariste rythmique qui joue beaucoup les accords un peu biscornus comme je peux le faire, ben ça le faisait pas, mais je me souviens plus de ma config de préamp', ce qui devait jouer ENORMEMENT, et j'ai mis du temps à trouver un truc qui me plait... et je jouais aussi sur un 4x12 Carvin Legacy en V30, qui avait tendance à être trop aggressif et à faire ressortir les aigus/médiums-aigus...

Voilà, je crois que je pourrais pas être plus expressif je pense, faudrait tester avec ma config actuelle
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