Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
Fenson66 a écrit :
Qu'entends- tu par là ?


Et bien, pour commencer, ce sont des RFT de l'usine de Mulhausen, avec burn-in militaire de 48 heures, et parfaitement appairées...

Donc, j'ai pas choisi celles considérées comme les plus mauvaises!

A fort volume, ça devenait incontrolable comme certaines Mullard (XF3 je crois me souvenir ), les basses dégueulent, les aigus hurlent, les médiums ressortent comme les traits d'un enfant malformé...

Par contre, pour le "note à note", genre solo dévastateur, je crois me souvenir que c'était tout simplement parfait, le gros soucis, c'est que moi je fais pas de solos, ou alors du genre plus simple...

Pour un guitariste rythmique qui joue beaucoup les accords un peu biscornus comme je peux le faire, ben ça le faisait pas, mais je me souviens plus de ma config de préamp', ce qui devait jouer ENORMEMENT, et j'ai mis du temps à trouver un truc qui me plait... et je jouais aussi sur un 4x12 Carvin Legacy en V30, qui avait tendance à être trop aggressif et à faire ressortir les aigus/médiums-aigus...

Voilà, je crois que je pourrais pas être plus expressif je pense, faudrait tester avec ma config actuelle
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Gillight2
Bonjour,
Je cherche des lampes de pré : GE Jan-5965 ( le modèle "clear", sans chrome "on the top" )
J'arrive à trouver des GE Jan-5965A ...

Quelle est la différece avec "A" SVP

où puis-je trouver des GE Jan-5965

Merci
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
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monstawild
Gillight2 a écrit :
Bonjour,
Je cherche des lampes de pré : GE Jan-5965 ( le modèle "clear", sans chrome "on the top" )
J'arrive à trouver des GE Jan-5965A ...

Quelle est la différece avec "A" SVP

où puis-je trouver des GE Jan-5965

Merci


Chez Philips, le A signifie que le filament est adapté je crois, d'où une version de tube "faible bruit".

(... est ce que je m'exprime correctement? )

Chez GE, je pense que ça doit être pareil...

Attends quand même la confirmation de Den ou Kleuck

edit : Sur mes Philips, il y a un dispositif anti-microphonie supplémentaire (12AX7A Philips Orange Globe)

pinaise, sympa la vidéo du p'tit Tony Bruno, je crois que ces amplis sont ce qu'il y a de meilleur sur terre...
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vintageamps
Gillight2 a écrit :
Bonjour,
Je cherche des lampes de pré : GE Jan-5965 ( le modèle "clear", sans chrome "on the top" )
J'arrive à trouver des GE Jan-5965A ...

Quelle est la différece avec "A" SVP

où puis-je trouver des GE Jan-5965

Merci

Salut

Des 5965, tu en trouves ici par exemple :
http://cgi.ebay.fr/Radio-Tubes(...)9a0df
http://cgi.ebay.fr/Radio-Tubes(...)9a098
http://cgi.ebay.fr/Radio-Tubes(...)f0207

Pour le A, à la base dans la notation américaine ça signifiait je crois un "allumage" progressif des filaments, mais ça pouvait être aussi utilisé pour des caractéristiques légèrement supérieures (voltage max, puissance max, etc ...)
Pour les GE 5965 en particulier, je ne sais pas

Sinon, je te conseille de privilégier les version triple mica de ce tube, pour des questions de sensibilité inférieure à la microphonie ...

à+
Gillight2
Merci,
En fait, c'est pour un ampli HiFi à tubes...
Les lampes que je veux changer n'ont pas de chrome sur le dessus...
Pour bien faire il me faudrait un "duet" appairé

Edit : J'ai trouvé celles-ci qui y ressemblent...elles semblent avoir été testées mais il n'y a pas de valeur individuelle...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)AX:IT

Sinon je vais devoir les commander chez le fabriquant de l'ampli et je vais me prendre un "coup de fusil"

---------

Le Bruno c'est une "merveille". Il se suffit à lui même avec un son clean, un crunch et un boost , pas besoin d'effets ( j'ai une verbe T rex dans la boucle et une wha devant ) J'ai un 4x10 avec des Eminence ragin cajun, des bons cables et "roule ma poule"
100% Dumble: Ford , Schofield, Carlton , SRV ...
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
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monstawild
Gillight2 a écrit :
Le Bruno c'est une "merveille". Il se suffit à lui même avec un son clean, un crunch et un boost , pas besoin d'effets ( j'ai une verbe T rex dans la boucle et une wha devant ) J'ai un 4x10 avec des Eminence ragin cajun, des bons cables et "roule ma poule"
100% Dumble: Ford , Schofield, Carlton , SRV ...


Eh eh... ça fait plusieurs fois que je lorgne dessus depuis que j'ai appris que c'était avec Tony Bruno que Mike Mathews avait conçu les amplis Sovtek!

Du coup ça a plus rien à avoir, un p'tit ampli cheap à 200 € comme le mien, ou un Bruno à plus de 2000 $... mais ça fait quand même plaisir à savoir!

Bon courage dans ta recherche de tubes, et désolé de pas pouvoir t'aider plus!
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jerem37
  • Vintage Total utilisateur
jerem37 a écrit :

Vue de la partie inférieure où l'on observe un genre de dépôt en feuillet légèrement blanchâtre (beaucoup moins marqué sur des modernes quand il y en a) et qui se décolle un peu à un endroit :


Salut à tous,

personne pour me répondre si c'est grave d'avoir les micas qui se "décollent" un peu ou pas toujours parfaitement superposés et parallèles (je sais pas si c'st clair ça pour comprendre ce que je veux vous dire)?
Perso quand j'ai mis cette GE dans l'ampli (testée en PI) je n'ai rien remarqué de spécial à l'écoute, le son était nickel, mais bon je voudrai savoir si ça craint au niveau durée de vie ou autre...
Merki d'avance
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
@ Gillight : Je n' ai pas de 12AV7/5965 dans mes vieilleries. J' ai d' autres références exotiques (sous entendu d' aucune utilité dans nos amplis guitares) mais pas celle-ci. Sinon je te l' ai aurais envoyées avec plaisir. Pour le A en notation américaine je suis incapable de te répondre. Pour les militaires francaises généralement les militaires avaient des suffixes WA ou S aprés la référence.

@ Jérem : je n' ai jamais été confronté à ce type d' usure sur les micas des lampes que je possède. De toutes façons tant que ca fonctionne et que tu ne ressent aucune variation au niveau du son, il n' y a pas lieu de t'inquiéter.

Concernant 2016 : A partir de 2012, toutes les ampoules à filament (servant à l' éclairage domestique entre autre) seront interdites à la commercialisation. Aujourd' hui nous n' avons plus accés qu' à des puissances inférieures à 40 watts. A partir de 2016 se seront TOUS les dispositifs (dont nos lampes préférées) qui subiront le même sort. Ce qui explique les tarifs de folie (de plus en plus constatés) autour de nos lampes favorites (particulièrement les plus anciennes dont la réputation de fiabilité n' est pas une légende). Dans le même ordre idée, tous les témoins de mise sous tension équipant les amplis récents sont des diodes. Avec une fiabilité laissant à désirer : 2 ans sur le valbee, 2 mois sur le storm (j' ai remplacé, car il y avait la place contrairement au valbee, la diode par un support et une ampoule classique à filament de 6,3 volts).

@ Fenson : Je ne connais pas l' EL34 RFT (qui a longtemps équipée les Marshall jusqu' au début des années 1970. Par contre, sur celles que j' ai essayées sur le Windsor Studio ca va d' un son "moderne" assez "neutre" pour la JJ à un son "chaud" survitaminé (le plus beau que j' ai pu entendre) en crunch pour une Tesla (quasi introuvable) en passant par un son "clair" défini et "chaud" pour une Philips double getter (assez proche de la RFT en structure). Aprés le biasage joue aussi un rôle non négligeable. Le WS est cathode bias et les Tesla et Philips ont un biasage "chaud" comparé à la JJ (plutôt froid).
Concernant la fiabilité, il ya beaucoup; moins de pertes dans la production ancienne comparée à la production moderne.
Fenson66
Citation:
@ Fenson : Je ne connais pas l' EL34 RFT (qui a longtemps équipée les Marshall jusqu' au début des années 1970. Par contre, sur celles que j' ai essayées sur le Windsor Studio ca va d' un son "moderne" assez "neutre" pour la JJ à un son "chaud" survitaminé (le plus beau que j' ai pu entendre) en crunch pour une Tesla (quasi introuvable) en passant par un son "clair" défini et "chaud" pour une Philips double getter (assez proche de la RFT en structure). Aprés le biasage joue aussi un rôle non négligeable. Le WS est cathode bias et les Tesla et Philips ont un biasage "chaud" comparé à la JJ (plutôt froid).
Concernant la fiabilité, il ya beaucoup; moins de pertes dans la production ancienne comparée à la production moderne.


Ok merci Den.
Comme je disais je vais peut être me les mettre de côté (car je me verrais bien avec un petit JCM800 plus tard). Si les EL34 RFT équipaient les Vieux Marshall c'est que ça doit être du bon matos, la réputation de ces amplis était plutôt à l'honneur dans ces années là non ?

Bref en attendant je vais me rabattre sur un jeu moderne, je vais commencer par des EL34 EH et pis ben je verrai si ça me convient ou non.

Sinon tu as une idée des changements que pourrait apporter le remplacement de ma 12AX7 Raytheon Baldwin par une RFT ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Aucune idée pour le changement de 12AX7 en PI/driveuse, je n' utilise (non pas par snobisme) que des amplis avec une seule lampe de puissance qui s' affranchissent de l' inversion de phase. Par contre la RFT (que je connais, puisque j' en possède 2 exemplaires qui faisaient partie de la collection de Kalonek) est trés puissante et assez "sombre" (chargée en bas médiums) quand elle est utilisée en lampe de préamplification. Ce n' est pas une lampe qui est destinée à un son clair.
kleuck
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Gillight2 a écrit :
Bonjour,
Je cherche des lampes de pré : GE Jan-5965 ( le modèle "clear", sans chrome "on the top" )
J'arrive à trouver des GE Jan-5965A ...

Quelle est la différece avec "A" SVP

où puis-je trouver des GE Jan-5965

Merci

Tu es sur que tu veux ça ?
Celles que j'ai eu avaient un son sec et une très forte tendance à la microphonie.
Des 12AY7 te donneraient à peine plus de gain, mais sont bien meilleures ama.
Noter que si mes infos sont justes, les 5965 ont été conçues pour les calculateurs, pas pour l'audio.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillight2
Citation:
Tu es sur que tu veux ça ?
Celles que j'ai eu avaient un son sec et une très forte tendance à la microphonie.
Des 12AY7 te donneraient à peine plus de gain, mais sont bien meilleures ama.
Noter que si mes infos sont justes, les 5965 ont été conçues pour les calculateurs, pas pour l'audio.


C'est pourtant ce que préconise la société Audiomate sur ces dernières générations d'amplis et notemment sur l'Opéra Référence dont la réputation n'est plus à faire en HiFi. J'ai essayé des 12AU7 mais c'était beaucoup moins dynamique ...

Merci pour toutes ces informations
Vidéos:
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--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
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kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Pour le coup les 12AU7 sont trop différentes en gain etc.
Maintenant qu'ils recommandent des tubes comme les 5965 ça me fait rire fait, comme me le faisait remarquer je ne sais plus qui, il y a souvent des modes chez les audiophiles consistant à utiliser tout un tas de tubes pas forcément adaptés à l'audio (on m'avait dit ça quand je pensais utiliser des 6N3P qui sont des tubes HF, donc pas équipés de dispositifs anti-microphonie si j'ai bien compris, ou succincts)
Bref un ampli de salon n'a quand même rien à voir avec un combo pour ce qui est du risque microphonique c'est sur, cela dit, essaie de comparer avec des 12AY7 ça sera peut-être une révélation.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintagescreamer
Den33 a écrit :
(non pas par snobisme)
avec un valbee,un storm.....c'est peu de le dire!!!!! tes lampes valent plus cher que ton matos,non?
monstawild
Den33 a écrit :
Aucune idée pour le changement de 12AX7 en PI/driveuse, je n' utilise (non pas par snobisme) que des amplis avec une seule lampe de puissance qui s' affranchissent de l' inversion de phase. Par contre la RFT (que je connais, puisque j' en possède 2 exemplaires qui faisaient partie de la collection de Kalonek) est trés puissante et assez "sombre" (chargée en bas médiums) quand elle est utilisée en lampe de préamplification. Ce n' est pas une lampe qui est destinée à un son clair.


La RFT (on me demande pas mon avis mais bon ), n'a pas sa place en PI, elle ramolie le son, l'assombri, et donne trop de gras.

Rien en vaut une lampe bien dynamique en PI (enfin pour mon expèrience)...
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