Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Celle-là :
Sinon non, pas ce tube, pas de double support de getter je crois, mais bien celle-là
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
LesPaulJunior
Je viens de tester une Mazda 12ax7SH, 5 étoiles, chrome plates, triple micas en V1 dans mon JCM800.

Autant c'est une lampe que je détestais dans mon Bluesbreaker (beacoup trop sombre), autant dans le JCM800 je l'ai tellement aimée qu'elle y reste pour de bon!

Elle est juste exceptionelle dedans.
l
monstawild
LesPaulJunior a écrit :
Je viens de tester une Mazda 12ax7SH, 5 étoiles, chrome plates, triple micas en V1 dans mon JCM800.

Autant c'est une lampe que je détestais dans mon Bluesbreaker (beacoup trop sombre), autant dans le JCM800 je l'ai tellement aimée qu'elle y reste pour de bon!

Elle est juste exceptionelle dedans.

J'en pense pas loin de la même chose dans mon Sovtek, mais elles sont tellement rares que j'ai peur de les utiliser

kleuck a écrit :
Sinon non, pas ce tube, pas de double support de getter je crois, mais bien celle-là

Classe

C'est la première fois que je vois ça!!!!

Ca sonne comment? Comme une Philips Hollandaise avec moins de gain?

Ca doit être le tube parfait dans un Marshall?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je n'ai ni Phillips Hollande ni Marshall
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
LesPaulJunior
Citation:
J'en pense pas loin de la même chose dans mon Sovtek, mais elles sont tellement rares que j'ai peur de les utiliser

Il paraît que leur longévité est moindre que les Mullards, Brimar et Cie... Mais bon, on ne vit qu'une fois!
l
monstawild
kleuck a écrit :
Je n'ai ni Phillips Hollande ni Marshall

Ah ben merde

LesPaulJunior a écrit :
Il paraît que leur longévité est moindre que les Mullards, Brimar et Cie... Mais bon, on ne vit qu'une fois!

Je sais que tu as raison, et je me gène pas d'habitude... mais là
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
LesPaulJunior a écrit :
Citation:

Les 12AX7S Mazda sont donné pour un minimum de 5000 allumages/extinctions succéssifs du filament. Si tu en a le courage tu tentes la manip avec une Mullard et une Brimar. Mais je ne suis pas sûr qu' elles atteignent cette performance.

Pour la petite histoire, le regretté Commandant Cousteau n' emportait que des doubles triodes Mazda/Csf 12AX7S et A anode argentée sur la Calypso (il embarquait aussi des 12AT7 et 12AU7 Mazda/Belvu/Csf). Lorsque l' on sait qu' il voyageait aux 4 coins du globe avec des écarts de températures parfois "extrêmes" c' est dire la fiabilité de ces merveilles.

Aprés on peut ne pas se satisfaire de leur musicalité mais certainement pas de leur fiabilité. Ce sont des lampes qui peuvent durer 7500 heures sans perte notable de performance.
LesPaulJunior
Citation:
Pour la petite histoire, le regretté Commandant Cousteau n' emportait que des doubles triodes Mazda/Csf 12AX7S et A anode argentée sur la Calypso (il embarquait aussi des 12AT7 et 12AU7 Mazda/Belvu/Csf). Lorsque l' on sait qu' il voyageait aux 4 coins du globe avec des écarts de températures parfois "extrêmes" c' est dire la fiabilité de ces merveilles.

Dingue! Où as-tu trouvé ces infos?

j'ai deux Mazda avec anodes argentées, une 12AX7A et la 12AX7SH citée plus haut. J'ai lu sur une annonce d'Ebay que le suffixe "H" signifie "pour la Marine"... Est-ce vrai?
l
Den33
LesPaulJunior a écrit :
Citation:

Dingue! Où as-tu trouvé ces infos?

j'ai deux Mazda avec anodes argentées, une 12AX7A et la 12AX7SH citée plus haut. J'ai lu sur une annonce d'Ebay que le suffixe "H" signifie "pour la Marine"... Est-ce vrai?

Tout simplement parce qu' une (petite) partie des Mazda que je possède proviennent du désarmement de la Calypso.
Pour le H je ne connais pas sa signification mais ce n' est certainement pas pour la marine. A moins que ces mêmes SH utilisées par l' armée de l' air Française aient pu être destinées à faire voler des bateaux avec la cocarde sur la coque (c' est peut-être pour celà que ces avions étaient des mirages).

Décidément les vendeurs sans scrupules m' étonneront toujours par leur bêtises (un peu comme notre gouvernement de branquignols et leurs fans ump mais c' est un autre débat).
monstawild
Den33 a écrit :
Aprés on peut ne pas se satisfaire de leur musicalité mais certainement pas de leur fiabilité. Ce sont des lampes qui peuvent durer 7500 heures sans perte notable de performance.

J'ai entendu Francis Ibre en dire au moins la même chose voir plus, si je retrouve l'article, je le colle...

Je crois que niveau fiabilité, c'est innégalé

edit : j'ai trouvé!

Citation:
La construction montre des plaques non traitées, en cupronickel de couleur argent (mais ce n'est pas de l'argent, même si on les surnomme silver-plate).

Les plaques non traitées étaient utilisées dans les tubes de sécurité, pour lesquels les exigences de fiabilité interdisent de vernir ou de traiter les plaques car cela pourrait dégager des matériaux par évaporation ou dégazage.

Troisième mica pour protéger la structure, toujours pour des raisons de fiabilité et de durée de vie (électrodes non polluées lors de la fabrication, flash du getter en particulier).

Ces tubes avec 5 étoiles sont des versions testées, triées, de la plus haute qualité de fabrication.

Ils se distinguent par une très grande clarté, avec un registre aigu particulièrement détaillé, aéré, plein de nuances, et un grave-basmédium très bien tenu sans fause chaleur.
Du coup ils n'ont pas le son tube vintage que certains recherchent...

Ce son très détaillé est proche de celui obtenu avec des Siemens ou Telefunken, mais sans la brillance excessive qu'on reproche parfois à certaines versions des tubes allemands.

Ces Mazda ont en plus un bruit de fond parmi les plus bas et sont très peu microphoniques : à essayer dans un préampli
Den33
Les 7500 heures minimum en allumage/extinction du filament pour les Mazda 12AX7S et 5751 je ne l' invente pas c' est marqué sur les datas Mazda de ces lampes.

Concernant le commentaire de Francis Ibre, je suis tout à fait d' accord avec ce qu' il écrit. Avec une réserve cependant : qu' elles soient ajourées ou non au niveau de la plaque d' anode, elles ne sont pas aussi "raides" et "linéaires" que le commentaires ne pourrait le faire croire. Particulièrement en son crunch prononcé où elles peuvent se révéler chaleureuse et définies dans les hauts médiums (contrairement aux philips I6x ou RT sur gabarit philips avec getter classique par exemple). Mais il est vrai qu' en son clair leur tranchant et leur gain (ce qui manque à une Siemens ou une TFK smooth plate) est peu commun.
monstawild
hors sujet :

je me disais que bien le bonnet me disait quelquechose sur ta photo Den, tu l'as aussi piqué à Cousteau?
Den33

Fan de Cousteau certes mais pas au point de jouer avec un (son) bonnet le jour de l' été. Surtout que j' ai encore tous mes cheveux sur la tête (des vrais hein ).

En fait c' est un bandeau que j' ai sur la tête ... et qui m' a été imposé par les filles du groupe. A la base je voulais mettre un bérêt (plus en adéquation avec mon origine des landes girondines) mais j' ai reçu un véto à l' unanimité.

La seule autre photo que j' ai retrouvée et plus détaillée concernant le bandeau :

monstawild
Den33 a écrit :

Fan de Cousteau certes mais pas au point de jouer avec un (son) bonnet le jour de l' été. Surtout que j' ai encore tous mes cheveux sur la tête (des vrais hein ).

En fait c' est un bandeau que j' ai sur la tête ... et qui m' a été imposé par les filles du groupe. A la base je voulais mettre un bérêt (plus en adéquation avec mon origine des landes girondines) mais j' ai reçu un véto à l' unanimité.

La seule autre photo que j' ai retrouvée et plus détaillée concernant le bandeau :

Ah ah! Qui parlait de sexe faible

Ceci dit t'as une super classe et puis...

ça me fait toujurs plaisir de voir la frimousse des personnes que tu as jamais rencontrées de visu
Den33
monstawild a écrit :

Ah ah! Qui parlait de sexe faible

Pas moi en tous cas. Je suis pour l' égalité. Ce qui a un côté arrangeant à la maison quand ces dames n' arrivent pas à se débrouiller toutes seules en informatique par exemple. Oui je sais c' est petit mais tellement délicieux parfois ...

Citation:

Ceci dit t'as une super classe et puis...

C' est sympa mais en toute objectivité le manque de netteté de la photo m' avantage sérieusement ...

Citation:

ça me fait toujurs plaisir de voir la frimousse des personnes que tu as jamais rencontrées de visu

Moi aussi. Le problème est que bien souvent (peut-être par pudeur) les forumeurs montrent rarement leurs visages sur les vidéos de test. Pourtant vu nos activités et nos situtaions géographiques la probalité de se rencontrer autrement que par internet est proche du Zéro

Mais la démarche est ouverte pour faire suite à ces posts. J' en profites même pour poster une vidéo (que j' avais posté sur le topic du test du Windsor Studio) et prise le même soir aprés avoir joué et avant de ramasser le matériel. Attention, il vaut mieux baisser le son car ca a été pris avec un apn et c' est Harsch.

1
monstawild
Den33 a écrit :
Pas moi en tous cas. Je suis pour l' égalité. Ce qui a un côté arrangeant à la maison quand ces dames n' arrivent pas à se débrouiller toutes seules en informatique par exemple. Oui je sais c' est petit mais tellement délicieux parfois ...

Je me reconnais bien là dedans

Den33 a écrit :
Moi aussi. Le problème est que bien souvent (peut-être par pudeur) les forumeurs montrent rarement leurs visages sur les vidéos de test. Pourtant vu nos activités et nos situtaions géographiques la probalité de se rencontrer autrement que par internet est proche du Zéro

Carrément! Je ferais une vidéo du Sovtek Mig 60 après Noel, et j'en profiterais pour montrer ma tête (quoique moi je me suis déja mis en avatar...)

Den33 a écrit :
1

Je vais écouter avec intérêt...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...