Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
Den33 a écrit :
Pas moi en tous cas. Je suis pour l' égalité. Ce qui a un côté arrangeant à la maison quand ces dames n' arrivent pas à se débrouiller toutes seules en informatique par exemple. Oui je sais c' est petit mais tellement délicieux parfois ...

Je me reconnais bien là dedans

Den33 a écrit :
Moi aussi. Le problème est que bien souvent (peut-être par pudeur) les forumeurs montrent rarement leurs visages sur les vidéos de test. Pourtant vu nos activités et nos situtaions géographiques la probalité de se rencontrer autrement que par internet est proche du Zéro

Carrément! Je ferais une vidéo du Sovtek Mig 60 après Noel, et j'en profiterais pour montrer ma tête (quoique moi je me suis déja mis en avatar...)

Den33 a écrit :
1

Je vais écouter avec intérêt...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut la compagnie

je me rencarde actuellement sur l'ac4tv 10'', car j'ai accès depuis peu à mon taf à un local de zik où l'on travaille entre midi et 13h avec 2 collègues-potes (un avec une électrique, l'autre une électro accoustique), et bien évidemment, ne pouvant pas emmener mon half stack Orange, il me faut un petit ampli portable.
Du coup, je sais pas si vous vous souvenez de mes trouvailles au boulot, mais j'aurai voulu juste savoir comment ça sonne ça si vous les connaissez (en admettant qu'ele soient en bon état de marche):

Autre chose: n'ayant aucun moyen de les tester comme je vous l'ai déjà dit, y a t il un risque de détériorer l'ampli en mettant une EL84 dedans qui serait HS (à part avoir un son dégueu ou pas de son du tout, je pense pas...mais bon, j'y connais tellement que dalle...)? si je l'achètes, je voudrais pas ncker la garantie dès le 1er jour
Et sinon en EL84 actuelles, y'a quoi de bien sympa (je crois que den avait fait un post sur les EL84 mais je remet pas la main dessus) et comment les décririez vous?
Merci d'avance de vos réponses les gars
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
La trace sur le verre indique que le tube a déjà pas mal servi.
Mais tu ne risques pas grand chose à les essayer ne inquiète pas, laisse chauffer, et si tu as des bruits incongrus, ne joue pas et remplace le tube.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
Merci du conseil Kleuck
Ce qui m'inquiète plus c'est surtout le petit côté bruni au niveau du trou des plaques.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Ce sont des Mazda csf. De bonnes lampes particulièrement en PP et qui équipent ma future TT qui m' attend au pied du sapin (la première chose que j' ai fait avant de "l' emballer" a été de virer toutes les chinoiseries qui l' équipait pour l' équiper 100% Mazda/CSF).

Son getter incliné n' est pas sans rappeler certaines Mullards. Le son produit avec la TT branché dans un cab 2*10 alnico eminence legend 102 est trés proche du son Vox tel que je l' imaginais, avec un son clair moins "boueux".

D' inspiration Philips, elles restent cependant une production à part (un peu comme les Mullards). Même si on en trouve rebadgées Dario/Miniwatt. Leur avantage réside dans le fait que par méconnaissance et manque de reconnaissance de la fabrication CSF ces lampes NOS sont boudées et abordables.

Aprés pour connaitre leur état, si tu n' as pas de lampemètre, tu lesmonte dans le Vox et procède comme Kleuck le conseille. C' est exactement ce que je fais avec les EL84 que je récupère sur le VJ. Avec 0% de perte sur une bonne douzaines testée (contrairement à l' idée reçue, les EL84 sont bien plus robustes globalement que les lampes de puissance octales).
jerem37
Merci Den pour tous ces détails
Alors OK en PP, mais l'AC4TV doit être un SE puisqu'une seule loupiotte...
Bref, on verra bien si je me l'achètes. Si ça se trouve, la sovtek pourrave d'origine sera peut être potable Et si c'est pas le cas et que mes mazda sont mouertos, je mettrai une JJ (valeur sûre il parait en EL84) ou un autre truc que vous me conseillerez
jerem37
@Den: tu vas gouter aux joie du (jus d') Orange Ca déboite le TT, surtout upgradé comme tu l'as fait, ça va déménager
Tino Rossi va pouvoir alle se rhabiler le soir de Noël quand tu vas brancher la terreur
jerem37
C'est vrai que l'ac4tv réuni pas mal de conditions qui m'intéressent (dont le prix sur dv247 , mais aussi la puissance sonore pour ses 4W apparemment, l'att intégré pour à la maison...), mais j'ai bien évidemment pensé aussi au class5, HT5, Laney L5T (mais celui là c'est grand luxe, et le prix qui va avec) et autres petits lampes qui fleurissent ces derniers temps, et même un TT combo qui le ferai à mort, sauf peut être en clean (et encore, avec ses 15W ça doit le faire même si obligé de bien baisser le gain), mais c'est pu les mêmes tarifs tout ça
jerem37
Salut les z'amis,

tout d'abord mes meilleurs voeux les plus sincères de santé et bonheur à vous et ceux qui vous sont chers
Je profite d'avoir une question à poser, ce qui permet de faire un petit up du sujet
Concernant toujours mon hésitation de l'achat de l'AC4 (au passage on m'a aussi parlé du VHT special6 dans une gamme de prix proche, mais j'aurai plutôt tendance à préférer le vox comme ça de but en blanc, sauf si vous avez des conseils bienvenus ), je voulais savoir, au cas où je l'achète et que je voudrais changer la 12AX7 par une autre lampe permettant d'avoir un clean plus longtemps, si c'est la 12AT7 ou la 12AY7 qui sonne le mieux en général dans un preamp, car il me semble avoir déjà lu qu'il y en a une qui sonne plus harsh que l'autre (kleuck je crois en a déjà parlé il me semble...à vérifier)?
Avez vous connaissance de "valeurs sûres" en NOS et en actuelles (son bien chaud avec quand même des basses, pas trop coin-coin ou "harsh" quoi) au niveau de ces 2 références, peu utilisées habituellement dans des étages de preamp (plus souvent en driveuse de reverb et boucle je crois)? Car il me semble que les prix sont nettement moins outranciers que pour de la 12ax7, puisque ces réf sont un peu moins convoitées...
Merci d'avance de vos éclaircissements et conseils les gars
kleuck
La 12AY7 est le meilleur choix.EH en fait une.
Le VHT est un très bon ampli, je ne vais pas comparer avec le Vox qu je ne possède pas, mais il est sur que le son n'est pas le même.
Le VHT en mode normal lorgne plutôt du coté Fender, en boost le son est plus plein mais ça n'est pas du VOX non plus.
Et surtout le HP du combo ne vaut pas grand chose.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jerem37
Merci kleuck
donc le VHT serait bien comme je l'ai lu pour le clean sympa, mais si je le choisi faut prévoir une upgrade de HP par un truc qui aurait une bonne sensibilité, et l'AC4 lui a un HP en 10" qui a plutôt bonne presse, mais a plutôt été conçu comme machine à cruncher assez tôt...
Ah, dur dur la vie
BOPAPA30
Salut Kleuk,

si t'es encore dans les parages, j'ailerai avoir ton avis...

Je souhaiterai remplacer les lampes de préamp de mon Rocker30 (chinoises) par de vraies choses qui détachent un peu plus le son en saturé en agissant aussi sur le clean (histoire de l'améliorer à temps qu'à faire) ... on me dit : 12AX7 JJ ...

ton conseil ?

(merci)
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
kleuck
Hum, je n'ai pas de VOX, parmi les tubes modernes j'aime bien les 12AX7LPS et les JJ ECC803S, des long plates qui chantent pas mal (la ECC803s est très spéciale)
Beaucoup comme Gillou aiment les E83CCs perso je les trouve trop droites et sèches pour tout dire.
Dans un ampli ou il n'y a qu'un tube de préamp, ça n'est pas le meilleur choix à mon avis.
Après, tout ça n'est pas hors de prix non plus, je pense que le mieux est d'en essayer deux ou trois de caractères différents, tu verra bien ce qui te plaira le plus et ça te fera un tube de rechange.
La ECC803S est géniale en PI.

BOPAPA30
Donc, si je vous suit bien, une ECC803S en P1 + 2 ECC83S le tout en JJ ?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
kleuck
Oué par exemple, moi je tenterais une 12AX7LPS, une ECC83s et une ECC803S, les Tung-Sol reissue sont bien aussi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...