Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oué par exemple, moi je tenterais une 12AX7LPS, une ECC83s et une ECC803S, les Tung-Sol reissue sont bien aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
jerem37 a écrit :
@Den: tu vas gouter aux joie du (jus d') Orange Ca déboite le TT, surtout upgradé comme tu l'as fait, ça va déménager
Tino Rossi va pouvoir alle se rhabiler le soir de Noël quand tu vas brancher la terreur

Je n' avais pas vu ton message.

Alors depuis Noël, je goûte aux joies sonores (que je connaissais déjà mais pas aussi poussées) de la TT ... et je ne déscotche pas. Je connaissais ses qualités à volume moyen (qui est déjà fort) mais j' ai découvert celles aussi à bas volume. Cet ampli est un régal sonore surtout avec des guitares simples (style LP junior ou télé) et affectionne particulièrement les micros simples bobinages Je le trouve moins "jouissif" (excusez l' expression) avec des doubles (même orientés "vintage" ).
Mais pour arriver au "sommet", il faut l' équiper de bonnes vieilles lampes et le connecter sur le ou les bons HPs (trés bon avec le V30 dans le TT112, excellentissime avec les legends alnico 102 et franchement décevant branché dans le legend 121 de mon Peavey WS). Les Mazda dont tu demandais conseil plus haut sont trés, trés bonnes dedans en puissance. Faut dire que les Chinoises (sans aucun estampillage version OEM brute) montées dedans sont à te dégoûter des EL84 (j' exagère). Je trouve ce type de monte d' origine scandaleux (au prix de l' ampli neuf) de la part d' Orange tout celà pour économiser quelques unités d' euros. J' en ai fait cadeau (enfin, si on peut appeler ça un cadeau ) à Kleuck. En préamp, j' ai essayé pas mal de lampes pour me fixer sur une 12AX7S TM Mazda en V1 et une 5751 Philips ECG (américaine) en V2 (PI). La Siemens ribbed plate et la Tunsgram sont pas mal aussi en V1. Par contre la Siemens smooth plate, la Ei smooth plate argentée et la TFK ECC803S m' ont parues moins convaincantes que la 5751 Philips en V2. Les Philips ECG 5751 sont trés bonnes soit en PI soit juste derrière une 12AX7 (comme dans mon WS). Il se dit qu' elles ont 30% de gain en moins mais je n' ai pas trouvé de différences de gain aussi notable lors de mes essais par rapport aux 12AX7. Elles m' ont même semblé avoir plus de gain qu' une JJ ECC83S et encore plus par rapport à une 7025 Chinoise ou une Sovtek 12AX7WA. Toujours dans les 5751 (et sur mes amplis) les Philips ECG surpassent en clarté la 5751 GE que je trouve trop sombre (mais peut-être sera t' elle plus à l' aise sur d' autres circuits). Aprés je n' ai pas suffisamment de recul puisque je n' ai que ces 2 marques en 5751 et je n' ai pas testé la Sovtek).

Enfin, si je puis me permettre et quitte à t' orienter vers un ampli portable en el84 (surtout possédant des Mazda) tu devrais peut-être considérer le Buguera V5 qui permet un swap de lampes plus facilement que le AC4 et qui surtout offre plus de souplesse (et panel sonore plus élargi) pour moins cher.

Sans oublier de souhaiter à tous les intervenants une Bonne et Heureuse Année 2011, la santé et pleins de Bonheurs (surtout musicaux et particulièrement Lampesques ou tubesques par anglicisme).

@ Kleuck : la 5751 Valvo fonctionne mais émet effectivement des crachouillements pas engageants Mais elle servira de critère physique dans ma collection.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut Den,

et bien je n'ai qu'une chose à dire; bravo pour cette acquisition et welcome dans la Orange family
Je vais zieuter le Bugera, merci du tips (j'ai aussi remarqué les blackheart qui ont l'air sympa, avec de bons HP en 12"...trop dure la vie )
Fais toi bien plaise Den
PS: les gars, regardez le bien le Den, on va pu le revoir, y va pas déhotter de son TT
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
Oué je te disais qu'elle avait l'air rincée, elle ne m'a pas fait de bruit mais le verre est bien sale.
J'ai mis la Mazda dans le VHT et la 6V6 "gros bulbe" (la marque m’échappe la, Tung-Sol ?) et je n'ai même pas testé la Phillips encore
En tous cas ça sonne, je n'ai même pas démonté l'ampli encore
En effet in n'y a pas tant de différence de gain que ça entre une 5751 et une 12AX7, ça dépend avec laquelle on compare, du circuit etc.
Dans le Loredo ça commence à saturer à 9 heures tout comme une 12AX7, c'est pourquoi je préfère les 12AY7 dans cet ampli.
Mais en réalité il faudrait plutôt que je revoie l'étage d'entrée (à circuit intégré) c'est lui que le potard de gain affecte, et ça n'est pas le taux de saturation élevé qui me gène mais la course du potentiomètre qui rend les réglages fins impossible si on monte une 12AX7, et encore, je n'ai pas de guitare puissante (!)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

BOPAPA30
kleuck a écrit :
Oué par exemple, moi je tenterais une 12AX7LPS, une ECC83s et une ECC803S, les Tung-Sol reissue sont bien aussi.

OK, il faut bien que je tente... je vous dirai mes modifs et je vous tiendrai informé du changement de son.

merci.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Den33
jerem37 a écrit :
Salut Den,

et bien je n'ai qu'une chose à dire; bravo pour cette acquisition et welcome dans la Orange family

J' essaierai de faire une revue détaillée de la TT avec surtout des photos détaillées (notamment de l' intérieur) parce que ca manque sur Internet.
Citation:

Je vais zieuter le Bugera, merci du tips (j'ai aussi remarqué les blackheart qui ont l'air sympa, avec de bons HP en 12"...trop dure la vie )

Heu ... le Blackheart en ampli à lampes transportable je te déconseilles. Il pése un âne mort (en exagérant) et en plus il est encombrant. Et il n' a qu' un seul réglage de volume.
Citation:

Fais toi bien plaise Den
PS: les gars, regardez le bien le Den, on va pu le revoir, y va pas déhotter de son TT

C' est tout à fait ça. Les EL84 me manquaient. Je suis fan de la sonorité de ces lampes. Non pas que les octales soient moins bonnes (notamment les 6V6 qui sont assez proches dans la philosophie en étant plus "claires" et "définies" en clair mais aussi plus "brouillonnes" et "raides" en crunch) mais il n' y a pas la magie (avis trés personnel) sonore des EL84. Je me permets de rajouter que beaucoup d' utilisateur reproche à la TT son absence de réverb. Je réponds qu' il serait dommage de se priver de la réverb naturelle d' une bonne EL84 et qu' une réverb aussi bonne soit elle travestirait cet ampli simple et plug and play. Pareil pour l' absence de boucle (qui vu le peu d' effets que j' utilise) n' est pas rédhibitoire.

@ Kleuck : La 6V6G doit être une Mazda rebadgée Tunsgram (si ma mémoire est bonne) qui doit avoir au moins 60 ans. C' est dire la vieillerie. Mais elle est plus jeune que les 6V6 métal. Content que tu trouves ton bonheur. Surtout que tu as de quoi "customiser" en matière de lampe maintenant.

Et au risque de me répèter, quand on a trouvé les bonnes lampes et le(s) bon(s) HP(s) (ou l' inverse) qui vont avec l' ampli, généralement aprés il est difficile de quitter l' ampli. Mais c' est parfois long.
kleuck
Effectivement, elle est badgée Tungsram, si c'est une Mazda, ça expliquerait peut-être pourquoi ma tète m'apparait plus puissante que mon ex-combo (sur le même cab bien sur) alors que l'ajour d'une contre-réaction m'avait fait gagner un poil déjà, et pourquoi je n'ai pas encore ressenti un impérieux besoin de modifier le bouzin.
Il va falloir que je test des 6V6 plus courantes.
Le HP c'est bon, le Ramrod lui va comme un gant.

jerem37
Den33 a écrit :

Heu ... le Blackheart en ampli à lampes transportable je te déconseilles. Il pése un âne mort (en exagérant) et en plus il est encombrant. Et il n' a qu' un seul réglage de volume.

Tu as raison...j'ai été voir sur thomann et c'est du genre 17kg le 5W et 21 kg le 15W... Ils mettent du mercure dedans ou quoi Un 12" est plus gros qu'un 10" OK, mais là franchement...
Par contre, je ne parlais pas du 1W qui n'a qu'un unique potard, mais du 5W (voir le 15W qui est pas beaucoup plus cher et doit avoir ce qu'il faut de headroom en clean) avec potards de volume, et 3 potards d'EQ.
Mais franchement dommage pour le poids, et c'est vrai que c'est un argument de poids pour moi (notez le jeu de mot à 2 balles du gars qui devrait être au pieux ), vu que c'est principalement pour emmener en gig-mini répètes le midi au taf.
kleuck
Dés que tu as un caisson, un HP, le poids ne descend pas en dessous d'un minimum, qui se situe dans les 10-15 Kgs pour un ampli à tubes avec un 10".
Le Special 6 fait 3kgs de moins néanmoins (12 kgs)

jerem37
Salut,

ouais mais l'AC4 avec son 10" est donné à 9kg
A moins que l'info ne soit erronée (ça arrive souvent même sur les sites des fabricants)
Entre un 10" et un 12", c'est quand même pas le double non?
Ou alors y'a les transfos aussi, le chassis qui peut être différent, et surtout le bois utilisé...non
kleuck
Bah s'ils le disent ça doit être vrai, les transfos sont surdimensionnés dans le VHT ça compte pas mal dans le poids, avec la qualité du caisson, le MDF est plus lourd que le CP qui est plus lourd que le bois etc

Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Sisi, entre un 10" et un 12", ça peut très bien aller du simple au double de poids....et encore en parlant de bons 10".
Avec un 10" d'entrée de gamme, ça peut faire du simple au triple...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
jerem37
Ah, vraiment dommage le poids de ce BH15, car à 330euros chez thotho c'est, il me semble, une très très bonne affaire...
Bon, je devrais peut être ouvrir un topic dédié au lieu de pourrir celui ci (et d'autres comme celui de l'AC4) car c'est pas bien ce que je fais
kleuck
Déjà dans les 10' il y a des Hp qui font du simple au triple ou presque, un P10R fait moins de 3 Kgs, un Red Fang 10' 3K5...

Den33
jerem37 a écrit :
Salut,

ouais mais l'AC4 avec son 10" est donné à 9kg
A moins que l'info ne soit erronée (ça arrive souvent même sur les sites des fabricants)
Entre un 10" et un 12", c'est quand même pas le double non?
Ou alors y'a les transfos aussi, le chassis qui peut être différent, et surtout le bois utilisé...non

C' est souvent le poids du mbf utilisé pour confectionner le baffle qui influe sur le poids final (en plus du poids du transfo d' entrée et du HP). Un cab en pin massif se révèle extrêmement léger par rapport à du contreplaqué dense.
Je me fais mes baffles en pin massif pour une vingtane d' euros (visserie et plaque de support de HP compris) pour un poids trés raisonnable. Quant au son c' est subjectif mais je préfère le pin au contreplaqué/laminé.

Concernant le poids des HPs proportionnel à la qualité sonore attention là aussi. Un Eminence Legend 102 à aimant Alnico pèse à peine plus de 1,5 kgs et ça sonne trés, trés bien. Mon Cab 2*10 alnico en pin massif pèse à peine plus de 7 kgs.

Et tu peux continuer à questionner, tu ne pourris pas le topic.
phipessac
Un très grand merci à toi Denis pour ton super accueil et pour m'avoir cédé ces trésors qui ont transformé mon champ silverface : j'entends les Stones dans mes combles !

Vive le NOS et vive Mazda !

La prochaine fois, je t'amène mon Blues Junior, si tu fais le même tour de magie, j'aurai aussi BB King dans les combles.

Petite annonce : échange 12AX7 Tung-Sol (NOS USA avec boîte d'origine, attention gros gain) contre une 12AY7 ou 12AX7 faible gain (12AX7B ? ECC803 ? 5751 ? Je n'y connais rien...)
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")

En ce moment sur ampli et préampli guitare...