jerem37 a écrit :
@Den: tu vas gouter aux joie du (jus d') Orange Ca déboite le TT, surtout upgradé comme tu l'as fait, ça va déménager
Tino Rossi va pouvoir alle se rhabiler le soir de Noël quand tu vas brancher la terreur
Je n' avais pas vu ton message.
Alors depuis Noël, je goûte aux joies sonores (que je connaissais déjà mais pas aussi poussées) de la TT ... et je ne déscotche pas. Je connaissais ses qualités à volume moyen (qui est déjà fort) mais j' ai découvert celles aussi à bas volume. Cet ampli est un régal sonore surtout avec des guitares simples (style LP junior ou télé) et affectionne particulièrement les micros simples bobinages Je le trouve moins "jouissif" (excusez l' expression) avec des doubles (même orientés "vintage" ).
Mais pour arriver au "sommet", il faut l' équiper de bonnes vieilles lampes et le connecter sur le ou les bons HPs (trés bon avec le V30 dans le TT112, excellentissime avec les legends alnico 102 et franchement décevant branché dans le legend 121 de mon Peavey WS). Les Mazda dont tu demandais conseil plus haut sont trés, trés bonnes dedans en puissance. Faut dire que les Chinoises (sans aucun estampillage version OEM brute) montées dedans sont à te dégoûter des EL84 (j' exagère). Je trouve ce type de monte d' origine scandaleux (au prix de l' ampli neuf) de la part d' Orange tout celà pour économiser quelques unités d' euros. J' en ai fait cadeau (enfin, si on peut appeler ça un cadeau
) à Kleuck. En préamp, j' ai essayé pas mal de lampes pour me fixer sur une 12AX7S TM Mazda en V1 et une 5751 Philips ECG (américaine) en V2 (PI). La Siemens ribbed plate et la Tunsgram sont pas mal aussi en V1. Par contre la Siemens smooth plate, la Ei smooth plate argentée et la TFK ECC803S m' ont parues moins convaincantes que la 5751 Philips en V2. Les Philips ECG 5751 sont trés bonnes soit en PI soit juste derrière une 12AX7 (comme dans mon WS). Il se dit qu' elles ont 30% de gain en moins mais je n' ai pas trouvé de différences de gain aussi notable lors de mes essais par rapport aux 12AX7. Elles m' ont même semblé avoir plus de gain qu' une JJ ECC83S et encore plus par rapport à une 7025 Chinoise ou une Sovtek 12AX7WA. Toujours dans les 5751 (et sur mes amplis) les Philips ECG surpassent en clarté la 5751 GE que je trouve trop sombre (mais peut-être sera t' elle plus à l' aise sur d' autres circuits). Aprés je n' ai pas suffisamment de recul puisque je n' ai que ces 2 marques en 5751 et je n' ai pas testé la Sovtek).
Enfin, si je puis me permettre et quitte à t' orienter vers un ampli portable en el84 (surtout possédant des Mazda) tu devrais peut-être considérer le Buguera V5 qui permet un swap de lampes plus facilement que le AC4 et qui surtout offre plus de souplesse (et panel sonore plus élargi) pour moins cher.
Sans oublier de souhaiter à tous les intervenants une Bonne et Heureuse Année 2011, la santé et pleins de Bonheurs (surtout musicaux et particulièrement Lampesques ou tubesques par anglicisme).
@ Kleuck : la 5751 Valvo fonctionne mais émet effectivement des crachouillements pas engageants Mais elle servira de critère physique dans ma collection.