Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
phipessac
Un très grand merci à toi Denis pour ton super accueil et pour m'avoir cédé ces trésors qui ont transformé mon champ silverface : j'entends les Stones dans mes combles !

Vive le NOS et vive Mazda !

La prochaine fois, je t'amène mon Blues Junior, si tu fais le même tour de magie, j'aurai aussi BB King dans les combles.

Petite annonce : échange 12AX7 Tung-Sol (NOS USA avec boîte d'origine, attention gros gain) contre une 12AY7 ou 12AX7 faible gain (12AX7B ? ECC803 ? 5751 ? Je n'y connais rien...)
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
monstawild
phipessac a écrit :
Un très grand merci à toi Denis pour ton super accueil et pour m'avoir cédé ces trésors qui ont transformé mon champ silverface : j'entends les Stones dans mes combles !

Vive le NOS et vive Mazda !

La prochaine fois, je t'amène mon Blues Junior, si tu fais le même tour de magie, j'aurai aussi BB King dans les combles.

Petite annonce : échange 12AX7 Tung-Sol (NOS USA avec boîte d'origine, attention gros gain) contre une 12AY7 ou 12AX7 faible gain (12AX7B ? ECC803 ? 5751 ? Je n'y connais rien...)

Faudrait ptête que tu nous dise ce qu'il a fait, le père Denis, si tu veux en discuter avec tout le monde

Ouais les Mazda, c'est vraiment le top du top en loupiottes
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
phipessac
C'est très simple, on a remplacé mes tubes TAD par des NOS :

- Sylvania 6072 (12AY7) en pré-amp,
- Mazda 6V6GT en amp,
- Tung-Sol 5Y3GT en redresseur.

Les deux premiers tubes fournis par Denis, le dernier acheté sur eBay.

Bref, c'est le jour et la nuit, j'ai maintenant un crunch hyper propre et riche, profond, et un ampli qui revit alors que j'envisageai de le brader.

Merci Denis !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les z'amis,

bon, je me suis enfin décidé. J'ai opté pour l'AC4TV combo en 10" (que je viens de commander), tout d'abord pour son rapport qualité-prix (vu tous les bons retours qu'il y a dessus), sa "portativité" et son poids, les bonnes appréciations au niveau de son HP, bref en gros le fait qu'il représentait le meilleur compromis pour moi. J'espère qu'il se mariera bien avec ma gratte quoi
Après, c'est vrai qu'il y en a certainement des mieux encore mieux équipés entre les blackheart 5 ou 15W, les laney (cub12R avec reverb et le lionheart L5T) etc, mais c'était pas le même prix non plus quoi
Et vu que moi c'est juste un 2ème ampli de "dépanne-gigs-répètes" (j'ai qqchose qui me comble déjà @home), je voulais pas me ruiner.
Me restera plus qu'à me procurer une 12AY7 (en actuelles seuls EH en fait...en NOS j'en ai pas vu quasi...) pour avoir plus de clean (j'attends de voir quand même où sera le break-up tel quel comme ça avec ma gratte, mais y'a des chances qu'il me faille de l'AY comme conseillé par kleuck, ou de l'AT si je trouve pas de bonnes AY...).
Je testerai aussi mes mazda EL84 en faisant gaffe (je vais transpirer un peu me connaissant ).
Bref, je vous tiens au jus quoi
Merci de tous vos conseils en tous cas
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Mikka Grytviken

J'ai fini de monter le projet d'ampli que j'avais annoncé il y a quelques temps et pour lequel je me suis dégoté une triplette de Motorola Tung Sol 12AX7.

L'ampli doit encore être améliorer au niveau de la boucle d'effet dont j'ai fait l'adjonction, mais pour le reste tout tourne à merveille.

Si ça voue intéresse tout est détaillé ICI.

Par contre pour le moment il tourne avec des vielles lampes (comme à mon habitude durant la période de teste et de mise au point) trois 12AX7 Chinoises et deux EL84 Sovtek toutes déjà bien utilisées comme on peut le voir sur le slide show, mais ça sonne dors et déjà magistralement bien comme on peut le soupçonner sur la vidéo.

Dès que possible je commence à faire des testes de lampes plus intéressantes et bien sure je vous ferai un topo. J'envisage de tester donc une Motorola TS en V1 ou V2, une lon plate EI probablement sur le déphaseur pour celle-ci ou en V1 j'ai aussi une ECC803 ...

... j'ai aussi des 12AT7 que Den33 m'a envoyées à tester sur le déphaseur d'un autre ampli ...

à bientôt !

Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Keith, on l' entendait déjà dans le salon.

Une guitare, un cable, un ampli et ... la magie des lampes.

Pour la petite histoire, à vrai dire (ou l' inverse), je n' utilise pas les 6V6, je suis définitivement EL84 surtout depuis que le Père Noël m' a déposé une petite terreur au pied du sapin. Mais il me restait 3 * 6V6GT dont 2* Mazda neuves en boites (toutes les autres sont entre les mains de Kleuck pour son VHT). Au début on devait tester les lampes en décembre mais un contre temps (comprendre préparation des fêtes) m' en a empéché et on a remis ça à aujourd' hui.

Lorsque Philippe est arrivé ce matin avec sa télé custom 72 Road Worn et son Champ silverface, on a commencé des tests. Entre temps Alain alias l' instit (voisin de 10 kms) nous a rejoins.

Tout d' abord le Champ dans mon imaginaire, je le voyais plus "imposant". Mais sa petite taille qui en fait un ampli idéalement transportable ne l' empêche pas d' avoir un caractère bien affirmé. Sur le plan sonore par contre, pas de déception c' est bien le son d' un champ. A savoir que Philippe a "désactivé" le tone Stack (réglages graves/aigus) sur son exemplaire et qu' il a mis un Jensen C8R (que j' ai trouvé trés bon et en parfaite adéquation sonore avec le Champ, alors que j' avais jusque là un à priori sonore négatif sur les Jensen).

Ensuite on a changé en premier la 6V6 TS et mis une 6V6GT Mazda "Black" made in France. On a conservé la TS 5Y3GT et on a testé avec d' abord la 12AY7 Sylvania en V1 que Philippe a acheté récemment sur le net. Puis on a monté une GE 5 étoiles 6072 (équivalent militaire de la 12AY7 avec des tiges de renfort/maintien entre les micas). Là le son était crémeux à souhait avec cette magie "stonienne". Beautiful comme disent les british. Philippe serait bien reparti avec mais ... celle là reste dans ma collection. Mais c' est une valeur sûre. Puis on a testé une Sylvania 6072 (de la collection de Kleuck je crois) que j' utilise moins mais qui c' est révélé aussi "brillante" que la GE dans le Champ. Et meilleure je trouve que la 12AY7 de la même marque. Puis on a essayé une 5751 Philips ECG pas mal non plus mais qui crunchait aussi tôt qu' une 12AX7. A ce sujet, méfiance avec les 5751 NOS, comme je l' ai écrit et contrairement aux on dit, une 5751 de fabrication ancienne peut avoir plus de gain (à l' écoute en tous cas) qu' une 12AX7 de fabrication moderne.

Philippe était conquis et c' est vrai que ce petit ampli sonne terriblement bien (mieux même je trouve que mon VJ qui évolue dans le même registre en taille et en puissance) avec les lampes qui lui vont bien.

Puis Philippe a voulu me faire écouter l' ampli avec la monte d' origine en TAD. Et là c' est limite désastreux (en exagérant) par rapport au trio que Philippe a cité. Un son sans chaleur, sans détails, sans harmoniques. Un son sans magie. Quand je vois le prix et la mention selected affiché sur les TAD, je me dis que l' on est vraiment dans un monde où l' on prend le guitariste pour un blaireau. J' ai mis EH sur liste rouge mais j' y rajoute TAD et Groove Tube qui pratiquent un foutage de gueule (excusez l' expression) caractérisé.

Quoi qu' il en soit celà a été une belle journée bien sympathique avec un Forumeur tout aussi sympathique (sans oublier Alain). D' ailleurs RDV est donné chez Alain la prochaine fois pour aller tester des télécaster et des lampes.

J' ai oublié de te remercier pour le non moins excellent vin blanc
phipessac
Et en plus Denis tu as de vrais talents de conteur ! Ouaip, pour faire bref, de belles rencontres (je n'oublie pas Alain), un beau son, une belle journée, de bonnes huîtres, ça fait vraiment plaisir.

J'ai retrouvé les prix des tubes TAD pour info :
- 15 euros le 5Y3GT !
- 21 euros le 6V6GT premium !!
- 25 euros le 12AY7 premium !!!

Franchement Denis, tu es meilleur marché...

attends de goûter le rouge d'Argentine, sur un magret si possible
Philippe
Den33
@ Mikka : Sympa le travail de récup que tu as fait et surtout le travail de création. Je trouve à l' écoute que ton prototype mériterait de meilleures lampes et surtout un HP plus en adéquation (je trouve que le son tire vers le "boxy") avec la qualité de ton travail. Mais je pense que tu le sais déjà.
En tous cas pour ton travail.

@ Jéremy : 9a m' étonnerai que tu ais une mauvaise surprise avec tes Mazda. Et amuses toi bien avec l' AC4.
Den33
phipessac a écrit :
Et en plus Denis tu as de vrais talents de conteur ! Ouaip, pour faire bref, de belles rencontres (je n'oublie pas Alain), un beau son, une belle journée, de bonnes huîtres, ça fait vraiment plaisir.

J'ai retrouvé les prix des tubes TAD pour info :
- 15 euros le 5Y3GT !
- 21 euros le 6V6GT premium !!
- 25 euros le 12AY7 premium !!!

Franchement Denis, tu es meilleur marché...

C' est parce que je ne travailles pas chez TAD. Et aussi parce que je suis un trés mauvais vendeur. De toute façon ce n' est pas ma profession. Au delà de l' argent en lui même (parce que comme je te l' ai dis j' ai quand même fait une plus value), le plaisir de te voir repartir avec un "nouvel" ampli sans autre "artifice" qu' un simple changement de lampes n' a pas de prix.
Citation:

attends de goûter le rouge d'Argentine, sur un magret si possible

Comme je ne suis pas patient j' ai goûté ton petit vin argentin ce soir. Bon je n' avais pas de magret, mais il est surprenant bon. Comme quoi dans ce domaine aussi il faut savoir raison garder. Et pourtant je suis idéalement placé en matière de vignobles et appellations diverses et variées
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Super récit pour une super journée quoi
Bravo les gars
Den, tu m'as fortement mis l'eau à la bouche et pas qu'avec les huitres et le vin (avec tes 12AY7-6072 de ouf en fait ) ...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Den33
jerem37 a écrit :
Super récit pour une super journée quoi
Bravo les gars
Den, tu m'as fortement mis l'eau à la bouche et pas qu'avec les huitres et le vin (avec tes 12AY7-6072 de ouf en fait ) ...

Oui, c' était une belle journée (et en plus il faisait soleil). A choisir je te conseilles plutôt les 6072 que les 12AY7. C' est la même valeur en référence mais il semble (autant sur la GE que sur la Sylvania) que le renfort entre les micas apporte un petit plus sur le plan de la sonorité.
monstawild
eh ben voilà, c'est ça qu'on demandait

comme quoi, j'ai du stock en lampes anciennes, mais on ne fera jamais aller dans de la prod moderne...
Mikka Grytviken
Den33 a écrit :
@ Mikka : Sympa le travail de récup que tu as fait et surtout le travail de création. Je trouve à l' écoute que ton prototype mériterait de meilleures lampes et surtout un HP plus en adéquation (je trouve que le son tire vers le "boxy") avec la qualité de ton travail. Mais je pense que tu le sais déjà.
En tous cas pour ton travail.

Merci Den !

Les lampes actuelles sont des grosses daubes et pourtant l'ampli sonne déjà pas mal ... le côté Boxy de la video est aussi beaucoup dû à l'apn que j'ai utilisé, sachant qu'en plus je l'ai mis dans un angle sonore assez mort afin d'éviter la saturation des basses et des aigus ... donc au final il n ereste pas grand chose à part les médiums ...

Le HP n'est pas si mauvais justement, et c'est là l'une de mes plus grosses surprises. Le Blue Marvel a mauvaise réputation et malgrés ça c'est un HP correcte. je m'explique. Le Fellow 13 est un ampli d'esprit Voxien sans contre réaction, et on sait combien l'absence de contre réaction laisse braucoup plus travailler le HP ce qui justement a l'avantage de laisser le HP s'exprimer pleinement et donc de pouvoir entendre réellement ce qu'il a dans le ventre. Un contre réaction NFB sur l'étage de puissance va corriger automatiquement pas mal de paramètres sonores ce qui dans certains cas peut défavoriser certains bon HP et favoriser certains moins bons ... c'est à savoir.

J'ai hâte de trouver un moment pour finir la mise au point de cette boucle et alors d'enfin pouvoir tester de bonnes lampes ... je sens que je vais bien m'amuser !

Sympa votre petite rencontre autour d'un Champ' ...héhé ... et d'une bollée de NOS !

Merci du retour fort intéressant.

monstawild
Mikka Grytviken a écrit :
Sympa votre petite rencontre autour d'un Champ' ...héhé ... et d'une bollée de NOS !

Merci du retour fort intéressant.

C'est clair que ça manque quand t'y pense... à part en parler sur internet avec vous, j'ai abandonné l'idée d'en parler aux gens, même ceux qui ont du matos à lampe, et, à qui "ça prend trop la tête..."

Ce sont les mêmes personnes qui te disent "ouah, t'as un son de fou" d'un ton envieux mais qui ne sont pas prêt à se fatiguer pour optimiser leur "passion"...
Mikka Grytviken
Oui absolument, j'en rencontre plein aussi.

Je les concidère comme des pilotes de formule 1 qui se fichent de l'état et du réglage de leur caisse ... donc en gros des mecks qui s'en foutent pas mal dans le fond, seul l'apparence compte ... ... d'ailleurs leurs grattes sont généralement à cette image aussi.

PS : je viens d'ajouter une video du Fellow pluggé sur un Eminence Tonespotter, la boucle d'effets étant réglée le rack est présent mais la reverb utilisée n'est que très peu audible ... et c'est assez normal c'est ainsi que je l'utilise, j'e mets généralement peu, ajouter à cela la perte lors de l'enregistrement au final il n'en reste pas lourd ...
Den33
@ Mikka : J' ai écouté la seconde vidéo et finalement je préfère la première. L' idéal serait un mix des 2. Bon je ne néglige pas les affres de l' enregistrement, je connais. Par contre tu as utilisé quelles guitares sur les vidéos ? As-tu aussi la possibilité de faire juste un enregistrement mais avec un "bon" micro placé de préférence prés du HP ?

@ Wild : Il n' est pas toujours facile de caser un moment pour pouvoir faire des essais. Il faut aussi compter sur un lieu approprié (j' habite dans un "petit" village). Sans compter que dans mon cas, ce n' est pas le voisinage qui pose problême mais la pression acoustique à l' intérieur du salon. Avec le Champ à fond c' est tenable. Mais la Tiny Terror à plus de la moitié de sa puissance c' est difficilement tenable plus de 10 minutes (et encore je suis large) sans commencer à avoir mal à la tête. A contrario de la fameuse citation de Ted Nugent (tiens un autre poète ) je suis "vieux" et je l' assumes.

Mon commentaire est bien sûr pour la forme parce que sur le fond (et vous avez raison avec Mikka) il est vrai que nous sommes dans une société qui devient de plus en plus individualiste en matière de rapport humain. Internet ayant "exacerbé" les rapports virtuels (il n' y a qu' à voir le succés de la face de bouc). Ce n' est pas mon truc et je n' ai aucun compte sur les réseaux soit disant sociaux. Je suis étanche à un certaine forme de progrés (mais là aussi j' assume ce côté réactionnaire).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...