Keith, on l' entendait déjà dans le salon.
Une guitare, un cable, un ampli et ... la magie des lampes.
Pour la petite histoire, à vrai dire (ou l' inverse), je n' utilise pas les 6V6, je suis définitivement EL84 surtout depuis que le Père Noël m' a déposé une petite terreur au pied du sapin. Mais il me restait 3 * 6V6GT dont 2* Mazda neuves en boites (toutes les autres sont entre les mains de Kleuck pour son VHT). Au début on devait tester les lampes en décembre mais un contre temps (comprendre préparation des fêtes) m' en a empéché et on a remis ça à aujourd' hui.
Lorsque Philippe est arrivé ce matin avec sa télé custom 72 Road Worn et son Champ silverface, on a commencé des tests. Entre temps Alain alias l' instit (voisin de 10 kms) nous a rejoins.
Tout d' abord le Champ dans mon imaginaire, je le voyais plus "imposant". Mais sa petite taille qui en fait un ampli idéalement transportable ne l' empêche pas d' avoir un caractère bien affirmé. Sur le plan sonore par contre, pas de déception c' est bien le son d' un champ. A savoir que Philippe a "désactivé" le tone Stack (réglages graves/aigus) sur son exemplaire et qu' il a mis un Jensen C8R (que j' ai trouvé trés bon et en parfaite adéquation sonore avec le Champ, alors que j' avais jusque là un à priori sonore négatif sur les Jensen).
Ensuite on a changé en premier la 6V6 TS et mis une 6V6GT Mazda "Black" made in France. On a conservé la TS 5Y3GT et on a testé avec d' abord la 12AY7 Sylvania en V1 que Philippe a acheté récemment sur le net. Puis on a monté une GE 5 étoiles 6072 (équivalent militaire de la 12AY7 avec des tiges de renfort/maintien entre les micas). Là le son était crémeux à souhait avec cette magie "stonienne". Beautiful comme disent les british. Philippe serait bien reparti avec mais ... celle là reste dans ma collection.
Mais c' est une valeur sûre. Puis on a testé une Sylvania 6072 (de la collection de Kleuck je crois) que j' utilise moins mais qui c' est révélé aussi "brillante" que la GE dans le Champ. Et meilleure je trouve que la 12AY7 de la même marque. Puis on a essayé une 5751 Philips ECG pas mal non plus mais qui crunchait aussi tôt qu' une 12AX7. A ce sujet, méfiance avec les 5751 NOS, comme je l' ai écrit et contrairement aux on dit, une 5751 de fabrication ancienne peut avoir plus de gain (à l' écoute en tous cas) qu' une 12AX7 de fabrication moderne.
Philippe était conquis et c' est vrai que ce petit ampli sonne terriblement bien (mieux même je trouve que mon VJ qui évolue dans le même registre en taille et en puissance) avec les lampes qui lui vont bien.
Puis Philippe a voulu me faire écouter l' ampli avec la monte d' origine en TAD. Et là c' est limite désastreux (en exagérant) par rapport au trio que Philippe a cité. Un son sans chaleur, sans détails, sans harmoniques. Un son sans magie. Quand je vois le prix et la mention selected affiché sur les TAD, je me dis que l' on est vraiment dans un monde où l' on prend le guitariste pour un blaireau. J' ai mis EH sur liste rouge mais j' y rajoute TAD et Groove Tube qui pratiquent un foutage de gueule (excusez l' expression) caractérisé.
Quoi qu' il en soit celà a été une belle journée bien sympathique avec un Forumeur tout aussi sympathique (sans oublier Alain). D' ailleurs RDV est donné chez Alain la prochaine fois pour aller tester des télécaster et des lampes.
J' ai oublié de te remercier pour le non moins excellent vin blanc