Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
@ Mikka : J' ai écouté la seconde vidéo et finalement je préfère la première. L' idéal serait un mix des 2. Bon je ne néglige pas les affres de l' enregistrement, je connais. Par contre tu as utilisé quelles guitares sur les vidéos ? As-tu aussi la possibilité de faire juste un enregistrement mais avec un "bon" micro placé de préférence prés du HP ?

@ Wild : Il n' est pas toujours facile de caser un moment pour pouvoir faire des essais. Il faut aussi compter sur un lieu approprié (j' habite dans un "petit" village). Sans compter que dans mon cas, ce n' est pas le voisinage qui pose problême mais la pression acoustique à l' intérieur du salon. Avec le Champ à fond c' est tenable. Mais la Tiny Terror à plus de la moitié de sa puissance c' est difficilement tenable plus de 10 minutes (et encore je suis large) sans commencer à avoir mal à la tête. A contrario de la fameuse citation de Ted Nugent (tiens un autre poète ) je suis "vieux" et je l' assumes.

Mon commentaire est bien sûr pour la forme parce que sur le fond (et vous avez raison avec Mikka) il est vrai que nous sommes dans une société qui devient de plus en plus individualiste en matière de rapport humain. Internet ayant "exacerbé" les rapports virtuels (il n' y a qu' à voir le succés de la face de bouc). Ce n' est pas mon truc et je n' ai aucun compte sur les réseaux soit disant sociaux. Je suis étanche à un certaine forme de progrés (mais là aussi j' assume ce côté réactionnaire).
Den33
J' ai oublié de préciser que dans les tests on avait essayé une Mazda 5Y3GB qui ne nous pas semblé être une merveille. La 5Y3GT Tung Sol est par contre excellente en redresseuse et auditivement bien meilleure. Comme quoi dans le cadre d' un redressement par lampe cette dernière a aussi son mot à dire dans le résultat sonore final. Mais là j' ai fait une découverte car tous mes amplis ont un redressement par diodes (comme 80 % des amplis à lampes actuels).
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ouais, mais ça doit surtout -en fait je pense uniquement- être du aux différences de chutes de tensions directes.
Toute redresseuse fait perdre quelques dizaines de volts à la tension d'alimentation, mais les dispersions sont énormes.
Or le fonctionnement de tubes, la plupart de leurs paramètres varient beaucoup en fonction de leur tension d’alimentation.
Une redresseuse avec une forte tension directe va limiter la puissance max de l'ampli, et enterrer un peu le son, au contraire une autre avec une faible chute donnera un peu plus de pêche et de brillance.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
C' est tout à fait ça. C' est exactement la différences ressentie entre la Mazda et la TS. La TS donnait aussi l' impression d' apporter une légère compression trés musicale qui faisait défaut à la mazda. Mais c' est trés difficile d' expliquer avec des mots ce ressenti.
phipessac
Oui, l'effet de la redresseuse est plus subtil, mais il est bien là.

Le nouveau son de mon champ est assez incroyable, je n'arrive
plus à le débrancher. J'espère que les lampes ont encore une
bonne durée de vie...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
monstawild
J'aimerais bien essayer un ampli avec redresseuse à tubes... je ne connais pas les différences mais j'en ai entendu que du bien, comme les reverbs à lampes... après va savoir si c'est du chiqué...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Mikka Grytviken
Den33 a écrit :
@ Mikka : J' ai écouté la seconde vidéo et finalement je préfère la première. L' idéal serait un mix des 2. Bon je ne néglige pas les affres de l' enregistrement, je connais. Par contre tu as utilisé quelles guitares sur les vidéos ? As-tu aussi la possibilité de faire juste un enregistrement mais avec un "bon" micro placé de préférence prés du HP ?

Oui dès que j'ai un moment je ferai une prise de son "studio".

La guitare est une strat Xavier Petit et exclusivement sur le micro bridge pour ce qui est de la seconde vidéo.

Note que c'est filmé avec un APN et que le master est réglé très bas, c'est à volume de chambre, et pour preuve on entend les battements de mon pied pour le tempo. Les vidéos ne rendent bien évidemment pas ce que l'ampli réstitue en réel.

Den33
@ Wild : Sur un circuit simple comme le champ, la redresseuse a une influence sur le son même si c' est moins "marqué" que ses congénères. Aprés sur des amplis plus complexes je n' en ai aucune idée.

@ Mikka : merci pour les précisions. Effectivement à faible volume il est difficile de capter (surtout avec un micro d' apn) la signature sonore d' un ampli à lampes. Aprés, si le voisinage n' est pas "joueur" ça va être difficile la "grinta" sonore de l' ampli.
monstawild
Den33 a écrit :
@ Wild : Sur un circuit simple comme le champ, la redresseuse a une influence sur le son même si c' est moins "marqué" que ses congénères. Aprés sur des amplis plus complexes je n' en ai aucune idée.

Ok y'a certainement pas d'interet à avoir ça dans le style que je joue donc
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Quand on pousse le volume, une lampe redresseuse provoque le "sag", une sorte de compression qui amortit l'attaque.
kleuck
C'est plus sensible dans un ampli en classe A/B comme le tien Monstawild, mais ça peut très bien se simuler avec une résistance, qui peut être rendue commutable, si tu vas voir TheSetlaz, tu peux lui demander de te monter ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

monstawild
kleuck a écrit :
C'est plus sensible dans un ampli en classe A/B comme le tien Monstawild, mais ça peut très bien se simuler avec une résistance, qui peut être rendue commutable, si tu vas voir TheSetlaz, tu peux lui demander de te monter ça.

Ben ouais faut que je le vois pour le biasage du Mig 60 et la réparation du Sound City...

C'est compliqué à faire?

C'est dommage que tu sois pas réparateur Kleuck, t'es en Bretagne nan?
Mikka Grytviken
kleuck a écrit :

Exacte !

Ca peux aussi très bien se simuler en augmantant la valeur des résistances de grilles écrans.

Mes voisins étant absents ce matin ... ... et le rendez-vous que j'avais déplacé ... ... ça y est vius connaissez tout de ma vie ! ... j'ai pu vous faire un enregistrement "studio" de l'ampli en le poussant un peu ... piou c'est fou ce que ça pousse un p'tit ampli d'une dixaine de watt sans NFB !

Voilà ce que ça donne.

Le HP est le Blue Marvel (fait exrpès pour voir) et les lampes sont en préamp :
V1 = ECC83S JJ
V2 = Motorola TS NOS
V3 = ECC83 EI LP

En puissance j'ai deux Sovteck EL84 selectionnées.

Ah oui j'oubliais, côté guitare une Ibanez AXD82P et des micros Duncan SH / SH4.

Le tout est repiqué par SM57. Pas d'EQ sur les pistes guitare juste un chouilla de réverbe et un peu de compresseur sur le son "clean" du thème pour des raison de dynamique qui rendait certains passages trop faibles et d'autres trop forts.

kleuck
monstawild a écrit :
kleuck a écrit :

Ben ouais faut que je le vois pour le biasage du Mig 60 et la réparation du Sound City...

C'est compliqué à faire?

Non, dans le bas de l'Aisne (malheureusement)
Non ça ne devrait pas être compliqué, après ça dépend de l’implantation de l'ampli pour faire un truc propre et fiable.

monstawild
kleuck a écrit :
monstawild a écrit :
kleuck a écrit :

C'est compliqué à faire?

Non, dans le bas de l'Aisne (malheureusement)
Non ça ne devrait pas être compliqué, après ça dépend de l’implantation de l'ampli pour faire un truc propre et fiable.

ah dommage!

ben ouais connaissant Damien, je pense que si je lui demande, il va hésiter, puis dire oui

En ce moment sur ampli et préampli guitare...