Den33 a écrit :
@ Jérém : Je pense que Kleuck a tout dit. La 12AU7 dans le VJ s' est extra pour l' utiliser en appartement avec un trés bon son clair (proche d' un bon transistor mais avec la "chaleur" des lampes). J' ai été trés surpris d' ailleurs. Mais attention, on perd beaucoup en volume et surtout le son reste quasi exclusivement clair (il faudra une pédale de disto pour la disto).
La 12AY7, il faut essayer. Je l' utilise sur le Storm qui est aussi un SE (en 6L6). Alors, on perd un peu en volume (mais beaucoup moins qu' avec une 12AU7) et sur le Storm on ne perd pas le crunch. Il arrive juste plus tard. Par contre le gros crunch n' est pas trés joli. A essayer et à entendre donc sur le Vox. La lampe à éviter est carrément la 12AV7. Là que ce soit en clair ou en crunch (que l' on atteint pas de toute façon) c' est une cata. Le son est d' une pauvreté jamain entendue jusqu' à présent. La 12AT7 est aussi intéressante que la 12AU7. Avec plus de volume en son clair mais un crunch moins musical que la 12AY7. La 12AT7 produit un son que je qualifie généralement de assez "raide" notamment dans les aigus.
Reste enfin la 5751, la plus compatible de toutes avec la 12AX7. Alors là méfiance. Ce grade est donné comme 30% de gain environ en moins par rapport à la 12AX7. Sur toutes celles que j' ai testé (merci Kleuck), c' est loin (voire même trés loin) d' être le cas à l' oreille. Voire même elle peuvent se révéler plus "chargée" à l' écoute en gain qu' une 12AX7. Par contre elles ont globalement un son plus rond que les 12AX7. Sur un SE, franchement autant utiliser une 12AX7 qui donne plus de détails. En tout cas je n' en suis pas fan en V1. Par contre sur un SE comme le WS ou le class 5 (amplis SE avec 2 lampes de préampli) ou sur la TT, elle peut se révéler trés bonne en V2 (qui pour moi est la position favorite pour monter une 5751). De même, en 5751 j' ai une large préférence pour les Philips ECG américaines par rapport aux GE qui sont plus sourdes (et plus brouillonnes).
Salut tout le monde,
et pas de quoi être "désolé" Den. En tous cas merci de ton avis qui est le bienvenu aussi évidemment
Bon, j'vais me mettre un peu (
) en mode "j'raconte ma life", mais ça me permettra de rebondir sur la question des tubes en fin de posts, et puis aussi j'avoue que j'apprécie beaucoup la convivialité qu'il règne particulièrement sur ce post, sans faire dans la larmichette
, je trouve les échanges avec chacun super intéressants, cordiaux, toujours pertinents etc, bref on se sent bien ici quoi
Alors d'avance, désolé du HS les gars...
Aujourd'hui, test en conditions de mon petit AC4TV, je veux dire dans les conditions auxquelles je le destinait quand je vous en avais parlé, à savoir ce midi une répète avec 2 grattes élec et une électro. Pas de batteur aujourd'hui, et le bassiste n'a pas pu être là non plus.
Je précise que je découvre pour ainsi dire les joies du jeu à plusieurs (jamais trop tard ), d'où certainement mon envie de vous conter tout cela, et c'est pas toujours facile (surtout niveau placement rythmique quand on a l'habitude de "jouer" dans son coin) mais hyper enrichissant et grisant en tous cas. Fin de la parenthèse.
J'ai donc amené mon AC4 (factory tubes pour l'instant), le deuxième sur le marshall MG100DFX de la salle, l'électro sur son Crate accoustic 30W.
Allez hop, c'est parti pour 1h à peine ente 12h et 13h, on va se rebosser un classique des classiques pour débutants ayant déjà qq bases, à savoir le bon Smoke On The Water des familles.
Mode 4W évidemment, volume de l'AC4 légèrement au dessus de midi, aucun soucis pour suivre le marshall (qui n'est pas non plus très poussé) et le crate avec ses 30W transo lutte un peu. dans ce registre de bon overdrive, je pense qu'il peut le faire avec basse et peut être batterie, pourvu qu'elle soit douce comme dit Mylène
Le Vox, une fois bien chauffé au bout de 10 bonnes minutes, me sort un foutu son vraiment sympa (au début, le son est vraiment pas top, il demande vraiment à chauffer...de plus, il n'y a pas de "stand-by" sur l'ampli, alors quand on l'allume faut bien 10-15s avant d'entendre un son sortir...c'est peut être lié?).
Bref, quand on goute à ce gros gros crunch bien dynamique (parce qu'il est vraiment très réactif aux nuances de jeu l'AC4 j'ai trouvé, il répond vraiment bien aux attaques main droite), ça fait réfléchir quant à le transformer en machine à clean purs...
Note pour plus tard: la prochaine fois j'emmène ma boite bleue du gecko pour lui faire bouffer
Avant la fin, on se refait un coup de "seven days in sunny june" de Jamiroquai, qu'on a bossé tous ensemble auparavant.
Là déjà, même sans basse et batterie, il montre clairement ses limites. Même à 10-11h en simple (micros doubles splittés pour être précis), le clean se salit bien dès que j'attaque un tout petit peu. Pour les cleans donc, rien à faire, il pourra pas suivre (mais ça je le savais en l'achetant).
En tous cas, je suis vraiment agréablement surpris du coffre qu'il a ce petit AC4, et le HP 10" d'origine se défend plutôt bien, voir très bien.
Le dilemme maintenant, c'est que je voudrai quand même plus de réserve de clean pour rester clean à plus haut volume sonore (même si ce sera toujours trop juste avec une batterie j'en suis conscient), mais je veux quand même conserver ce bon gros crunch-OD qui reste assez précis et qu'on peut obtenir actuellement avec le potard de volume vers 12-14h grand max (après c'est brouillon et trop écrasé).
Donc, pour finir et revenir aux tubes (j'avais promis de finir là dessus quand même pour éviter un lynchage en régle
), il est clair que la 12AU7 ne m'intéresse pas et que, au maximum, je descenderai vers la 12AY7 comme conseillée par Kleuck, bien que j'ai déjà peur que ce soit beaucoup de gain en moins (mais ce sera "nivellé" par le fait que l'EL84 saturera toujours, non?) et que je perde en volume sonore (dB).
La 12AT7, avec son "facteur de gain" supérieur à la 12AY pourrait être alléchante, mais la tendance que tu décris à être plus "raide" ne m'attire vraiment pas du tout...(d'où certainement le conseil de kleuck, en plus peut être d'histoires de courants etc).
Du coup, je me demande ce que pourrait donner une 5751 (mais une "vraie" quoi, avec vraiment moins de gain
).
Ne me jetez pas de cailloux, mais je pense du coup tester les 2 (AY et 5751), donc j'achèterai très probablement (chez gillou) une 12AY de chez EH et une 5751 de sovtek (au moins c'est pas une NOS qui aura le gain d'une ECC83 actuelle, je devrais voir une différence donc
). Ce sont respectivement les seules de la prod actuelle dans ces références, et je ne veux pas me "ruiner" pour un ampli que j'ai acheté pour "jammer" et transporter comme on dit. Je veux juste qu'il soit assez fonctionnel pour ce que je veux lui faire faire, du moment que j'ai pas un son moins bon que ce qu'il est maintenant.
Pour le méga-super-son, je me dis que j'ai déjà dépensé assez pour des tubes sur mon Orange, et puis, dans la mesure où la lampe d'origine est plus que probablement déjà une sovtek, je devrais pas trop perdre de qualité sonore, vu que je vais quand même essayer l'upgrade avec une de mes mazdas EL84
Voilà voilà. Désolé du méga HS, mais j'avais envie de partager cette journée et ces réflexions avec vous
Comme d'hab, si je ne vous ai pas trop épuisé et que vous n'êtes pas endormis devant votre ordi, tout commentaire est le bienvenu
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---