Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
kleuck a écrit :
monstawild a écrit :
kleuck a écrit :
C'est plus sensible dans un ampli en classe A/B comme le tien Monstawild, mais ça peut très bien se simuler avec une résistance, qui peut être rendue commutable, si tu vas voir TheSetlaz, tu peux lui demander de te monter ça.

Ben ouais faut que je le vois pour le biasage du Mig 60 et la réparation du Sound City...

C'est compliqué à faire?

C'est dommage que tu sois pas réparateur Kleuck, t'es en Bretagne nan?

Non, dans le bas de l'Aisne (malheureusement)
Non ça ne devrait pas être compliqué, après ça dépend de l’implantation de l'ampli pour faire un truc propre et fiable.

ah dommage!

ben ouais connaissant Damien, je pense que si je lui demande, il va hésiter, puis dire oui
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Mikka Grytviken
J'ai enfin pu commencer à tester les 12AT7 que Den33 m'avait envoyées.

J'ai une Mazda et une Philips qui se ressemblent énormément et une Miniwat.

J'ai pas encore testé la Miniwat mais pour ce qui est de la Mazda et de la Philips que je suspectent de sortir de la même usine je suis bien convaincu du résultat. Je n'ai pas remarqué de réelle différence entre les deux ... ce qui explique ce que j'ai écrit plus haut ...

Le son est superbe. J'avais une EH avant que je trouvé pas mauvaise en soi. Avec la Philips j'ai un poil de dynamique en moins ... comment dire un genre de petite compression très musical et elle distord apparemment un peu plus tôt que la EH. Ca ne me déplais pas. Côté grain sonore c'est plus riche et plus profond, bien qu'il sagisse d'un usage en déphaseur je retrouve suffisament la différence pour qu'elle soit notable. Le basses sont extrèmement bien définies tout en étant plus présentes, ça bave pas d'un poil malgré un OD bien poussé avec la SRT de Kleuck qui n'est pas avare en basses. Le aigus sont plus chantants tout en étant mois agressifs. Le son est bien vivant, j'ai gagné en richesse harmonique car le signal me semble plus complexe et plus musical.

Bref ça me plaît bien !

Merci Den33
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut à tous,

bon j'ai pu tater de l'AC4TV une petite heure en fin d'aprem, plutôt sympa, mais vraiment plus à l'aise en cleans, cleans sales (ou cranked comme dit Mikka ) et petits crunchs légers.
Je vais encore me laisser le temps de l'apprivoiser avant de lui mettre une 12AY comme me l'a conseillé kleuck (et pendant ce temps je testerai mes EL84mazdas et leurs influence sur le son, sans changer la 12AX7 du preamp pour bien entendre les changements, et si elles le font pas ben ce sera une JJ "et pis c'est tout" ) afin d'en faire une "clean machine" pour petites répètes à plusieurs.
Toutefois, n'ayant jamais entendu (ou plutôt joué) de 12AY7 en preamp dans un ampli, je me demandais si la seule "actuelle" 12AY7 EH était un tant soit peu représentative des sonorités qu'on peut attendre d'une 12AY7, pour éviter d'acheter un tube NOS hors de prix tout de suite si le son me plaisait pas (style une GE 6072 à 50E quoi)...qu'en pensez vous
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
La 12AY7 EH n'est pas dégueu du tout, ça m'avait étonné d’ailleurs (de ne pas trouver une différence extraordinaire avec des tubes NOS)
Bon après améliorations de l'ampli et découverte d'autres références de 12AY7 NOS, il faut bien dire qu'il y a mieux dans les tubes anciens, néanmoins, c'est une des meilleurs tubes actuels ama, donc en effet pas la peine de te ruiner d'emblée.
Et en EL84 pas chères, je recommande les 6P14P-EV russkis qui de plus saturent plutôt tardivement, cela dit je ne les ai testé que dans des PP, en SE je ne sais pas si elles sont aussi intéressantes au niveau sonore, mais elles ont au moins la fiabilité pour elles.
Cela dit ça m’étonnerait quand même que les Mazdas ne soient pas satisfaisantes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
kleuck a écrit :
La 12AY7 EH n'est pas dégueu du tout, ça m'avait étonné d’ailleurs (de ne pas trouver une différence extraordinaire avec des tubes NOS)
Bon après améliorations de l'ampli et découverte d'autres références de 12AY7 NOS, il faut bien dire qu'il y a mieux dans les tubes anciens, néanmoins, c'est une des meilleurs tubes actuels ama, donc en effet pas la peine de te ruiner d'emblée.

OK Nickel alors, j'vais choper ça
En fait, je dois dire que ce que je n'ai toujours pas bien pigé, c'est pourquoi la 12AY est "mieux" ou bien plus "musicale" apparemment (d'après tes dires et d'autres) qu'une 12AT7 (elles sont pourtant assez voisine en gain pur)...
Est ce que ça vient du fait que la 12AT est vraiment plus une driveuse, et la 12AY une "vraie" preamp à faible gain (apparemment j'ai lu que la 12AY c'était plutôt dans les vieux fender en preamp, et la 12AT dans des fender aussi mais en PI-driveuse)

kleuck a écrit :
Et en EL84 pas chères, je recommande les 6P14P-EV russkis qui de plus saturent plutôt tardivement, cela dit je ne les ai testé que dans des PP, en SE je ne sais pas si elles sont aussi intéressantes au niveau sonore, mais elles ont au moins la fiabilité pour elles.
Cela dit ça m’étonnerait quand même que les Mazdas ne soient pas satisfaisantes.

Oui ça tu me l'as déjà dit et t'inquiètes j'ai pas zappé (j'ai pas pour habitude de demander conseils et de ne pas en tenir compte)
Et comme toi et Den l'avez dit, les vieilles mazdas (pour la petite histoire elles n'ont servi uniquement qu'à des "montages" d'élec-physique pour des applis R et D pour l'armée, donc jamais connu d'ampli, et on ne sait pas ce qu'elle ont pu subir en tensions et intensité de courant ou encore combien d'heure elles ont tourné, voilà pkoi j'avais des inquiétudes dont je vous ai fait part ) devraient être encore bonnes, donc je pense pas que j'aurai besoin d'une JJ, mais au moins, si c'est pas le cas, j'me casserai pas le fion, ce sera les ruskov ou une bonne tchèque

En tous cas, Thanks
kleuck
jerem37 a écrit :
kleuck a écrit :

OK Nickel alors, j'vais choper ça
En fait, je dois dire que ce que je n'ai toujours pas bien pigé, c'est pourquoi la 12AY est "mieux" ou bien plus "musicale" apparemment (d'après tes dires et d'autres) qu'une 12AT7 (elles sont pourtant assez voisine en gain pur)...

Parce que le gain doit être la caractéristique la moins intéressante pour comparer des tubes (et d'ailleurs on confond souvent gain en tension et µ)
Et même au niveau du gain (en tension), elles ont différentes, la 12AT7 est en fait quasi-équivalente à la 12AX7 (voire présente plus de gain), mais sature moins vite, la 12AY7 elle exhibe vraiment moins de gain (sature aussi plus tardivement, non compte tenu des différences de gain)
En pratique et généralement dans non montages courants :
12AX7 : 55
12AT7 : 62
12Y77 : 33

D’après Triode Calculator
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jerem37
OK, pour comparer ces tubes (100%, 60%, 40% etc), moi je lis plus souvent qu'on parle de µ...
Après, je ne sais pas faire la différence moi entre gain en tension et µ. Mais bon, tu dois voir de quoi je veux parler hein.
Je parle de la capacité qu'a un tube de passer d'un clean à un son saturé, comme on peut le faire avec un potard de gain (et dans le cas de l'AC4, de volume).
De toutes façons, je suivrai tes conseils et testerai d'abord un AY.
kleuck
Le gain en tension est en fait plus lié à la résistance interne du tube, mais en soi ça ne dit pas forcément grand chose non plus, car tous ces tubes ne saturent pas aussi vite les uns que les autres.
Les 5751 qui sont réputées pour faire gagner un peu en clean ne le font pas toutes : les bonnes Nos ont en fait autant de gain qu'une 12AX7 et saturent presque de la même façon (plus progressif j'ai l'impression mais je ne m'en sers pas, Den33 doit avoir un avis maintenant)
Inversement une 12AY7 non seulement a moins de gain, mais en plus est plus difficile à saturer, donc un double avantage pour gagner en clean.
Cela dit un AC4 sature essentiellement de l''EL84, ça ne changera pas grand chose, par contre tu pourras saturer plus l'EL84 grâce au niveau de sortie plus élevé.
Bref, de toutes façons, rien ne vaut un essai dans ton ampli et tu verras bien, après il y a aussi les 12AU7, que je ne recommande jamais car trop différentes mais plusieurs en sont satisfaits dans l'AC4 (je ne pense pas que tu parvienne à cruncher par contre avec ce tube)

Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Désolé de répondre tardivement :

@ Mikka : Content que les lampes aient trouvés une destination utile.

@ Jérém : Je pense que Kleuck a tout dit. La 12AU7 dans le VJ s' est extra pour l' utiliser en appartement avec un trés bon son clair (proche d' un bon transistor mais avec la "chaleur" des lampes). J' ai été trés surpris d' ailleurs. Mais attention, on perd beaucoup en volume et surtout le son reste quasi exclusivement clair (il faudra une pédale de disto pour la disto).

La 12AY7, il faut essayer. Je l' utilise sur le Storm qui est aussi un SE (en 6L6). Alors, on perd un peu en volume (mais beaucoup moins qu' avec une 12AU7) et sur le Storm on ne perd pas le crunch. Il arrive juste plus tard. Par contre le gros crunch n' est pas trés joli. A essayer et à entendre donc sur le Vox. La lampe à éviter est carrément la 12AV7. Là que ce soit en clair ou en crunch (que l' on atteint pas de toute façon) c' est une cata. Le son est d' une pauvreté jamain entendue jusqu' à présent. La 12AT7 est aussi intéressante que la 12AU7. Avec plus de volume en son clair mais un crunch moins musical que la 12AY7. La 12AT7 produit un son que je qualifie généralement de assez "raide" notamment dans les aigus.

Reste enfin la 5751, la plus compatible de toutes avec la 12AX7. Alors là méfiance. Ce grade est donné comme 30% de gain environ en moins par rapport à la 12AX7. Sur toutes celles que j' ai testé (merci Kleuck), c' est loin (voire même trés loin) d' être le cas à l' oreille. Voire même elle peuvent se révéler plus "chargée" à l' écoute en gain qu' une 12AX7. Par contre elles ont globalement un son plus rond que les 12AX7. Sur un SE, franchement autant utiliser une 12AX7 qui donne plus de détails. En tout cas je n' en suis pas fan en V1. Par contre sur un SE comme le WS ou le class 5 (amplis SE avec 2 lampes de préampli) ou sur la TT, elle peut se révéler trés bonne en V2 (qui pour moi est la position favorite pour monter une 5751). De même, en 5751 j' ai une large préférence pour les Philips ECG américaines par rapport aux GE qui sont plus sourdes (et plus brouillonnes).
Francois1981
Bonsoir à tous,

Je suis en période de nettoyage par le vide et je viens de retrouver ça dans le grenier, si ça peut intéresser qqn n'hésitez pas à me le dire avant que ça ne parte à la poubelle!

De gauche à droite on a:
- Une Mazda 5Y3GB
- Une Mazda 6F6G
- Une Mazda 607G (HS je crois)
- Une Mazda 6K7G
- Une Tungsram 6E8G
Et au dessus une Mazda 6AV6
Mikka Grytviken
Citation:
@ Mikka : Content que les lampes aient trouvés une destination utile.

J'en suis tout aussi ravis !

J'ai testé la Miniwat ce matin.

Elle un son très articulé et moins compressé que la Philips mais un peu moins profond aussi. Les hauts médiums sont bien présents, ce qui la rend très éfficace dans un mixe. Le grain est peut-être un peu plus organique, il y a en tous cas un truc qui lui donne un caractère bien spécial de ce côté là.

Une chouette lampe elle aussi, juste au caractère différent.

kleuck
Francois1981 a écrit :
Bonsoir à tous,

Je suis en période de nettoyage par le vide et je viens de retrouver ça dans le grenier, si ça peut intéresser qqn n'hésitez pas à me le dire avant que ça ne parte à la poubelle!

De gauche à droite on a:
- Une Mazda 5Y3GB
- Une Mazda 6F6G
- Une Mazda 607G (HS je crois)
- Une Mazda 6K7G
- Une Tungsram 6E8G
Et au dessus une Mazda 6AV6

La 5y3 est une redresseuse encore utilisée, la 6AV6 une pentode je crois, utile au bricolo, et la 6F6 une "petit" 6V6, les autres ne seront pas utiles je pense.

jerem37
Den33 a écrit :

@ Jérém : Je pense que Kleuck a tout dit. La 12AU7 dans le VJ s' est extra pour l' utiliser en appartement avec un trés bon son clair (proche d' un bon transistor mais avec la "chaleur" des lampes). J' ai été trés surpris d' ailleurs. Mais attention, on perd beaucoup en volume et surtout le son reste quasi exclusivement clair (il faudra une pédale de disto pour la disto).

La 12AY7, il faut essayer. Je l' utilise sur le Storm qui est aussi un SE (en 6L6). Alors, on perd un peu en volume (mais beaucoup moins qu' avec une 12AU7) et sur le Storm on ne perd pas le crunch. Il arrive juste plus tard. Par contre le gros crunch n' est pas trés joli. A essayer et à entendre donc sur le Vox. La lampe à éviter est carrément la 12AV7. Là que ce soit en clair ou en crunch (que l' on atteint pas de toute façon) c' est une cata. Le son est d' une pauvreté jamain entendue jusqu' à présent. La 12AT7 est aussi intéressante que la 12AU7. Avec plus de volume en son clair mais un crunch moins musical que la 12AY7. La 12AT7 produit un son que je qualifie généralement de assez "raide" notamment dans les aigus.

Reste enfin la 5751, la plus compatible de toutes avec la 12AX7. Alors là méfiance. Ce grade est donné comme 30% de gain environ en moins par rapport à la 12AX7. Sur toutes celles que j' ai testé (merci Kleuck), c' est loin (voire même trés loin) d' être le cas à l' oreille. Voire même elle peuvent se révéler plus "chargée" à l' écoute en gain qu' une 12AX7. Par contre elles ont globalement un son plus rond que les 12AX7. Sur un SE, franchement autant utiliser une 12AX7 qui donne plus de détails. En tout cas je n' en suis pas fan en V1. Par contre sur un SE comme le WS ou le class 5 (amplis SE avec 2 lampes de préampli) ou sur la TT, elle peut se révéler trés bonne en V2 (qui pour moi est la position favorite pour monter une 5751). De même, en 5751 j' ai une large préférence pour les Philips ECG américaines par rapport aux GE qui sont plus sourdes (et plus brouillonnes).

Salut tout le monde,

et pas de quoi être "désolé" Den. En tous cas merci de ton avis qui est le bienvenu aussi évidemment
Bon, j'vais me mettre un peu ( ) en mode "j'raconte ma life", mais ça me permettra de rebondir sur la question des tubes en fin de posts, et puis aussi j'avoue que j'apprécie beaucoup la convivialité qu'il règne particulièrement sur ce post, sans faire dans la larmichette , je trouve les échanges avec chacun super intéressants, cordiaux, toujours pertinents etc, bref on se sent bien ici quoi
Alors d'avance, désolé du HS les gars...

Aujourd'hui, test en conditions de mon petit AC4TV, je veux dire dans les conditions auxquelles je le destinait quand je vous en avais parlé, à savoir ce midi une répète avec 2 grattes élec et une électro. Pas de batteur aujourd'hui, et le bassiste n'a pas pu être là non plus.
Je précise que je découvre pour ainsi dire les joies du jeu à plusieurs (jamais trop tard ), d'où certainement mon envie de vous conter tout cela, et c'est pas toujours facile (surtout niveau placement rythmique quand on a l'habitude de "jouer" dans son coin) mais hyper enrichissant et grisant en tous cas. Fin de la parenthèse.
J'ai donc amené mon AC4 (factory tubes pour l'instant), le deuxième sur le marshall MG100DFX de la salle, l'électro sur son Crate accoustic 30W.

Allez hop, c'est parti pour 1h à peine ente 12h et 13h, on va se rebosser un classique des classiques pour débutants ayant déjà qq bases, à savoir le bon Smoke On The Water des familles.
Mode 4W évidemment, volume de l'AC4 légèrement au dessus de midi, aucun soucis pour suivre le marshall (qui n'est pas non plus très poussé) et le crate avec ses 30W transo lutte un peu. dans ce registre de bon overdrive, je pense qu'il peut le faire avec basse et peut être batterie, pourvu qu'elle soit douce comme dit Mylène
Le Vox, une fois bien chauffé au bout de 10 bonnes minutes, me sort un foutu son vraiment sympa (au début, le son est vraiment pas top, il demande vraiment à chauffer...de plus, il n'y a pas de "stand-by" sur l'ampli, alors quand on l'allume faut bien 10-15s avant d'entendre un son sortir...c'est peut être lié?).
Bref, quand on goute à ce gros gros crunch bien dynamique (parce qu'il est vraiment très réactif aux nuances de jeu l'AC4 j'ai trouvé, il répond vraiment bien aux attaques main droite), ça fait réfléchir quant à le transformer en machine à clean purs...
Note pour plus tard: la prochaine fois j'emmène ma boite bleue du gecko pour lui faire bouffer

Avant la fin, on se refait un coup de "seven days in sunny june" de Jamiroquai, qu'on a bossé tous ensemble auparavant.
Là déjà, même sans basse et batterie, il montre clairement ses limites. Même à 10-11h en simple (micros doubles splittés pour être précis), le clean se salit bien dès que j'attaque un tout petit peu. Pour les cleans donc, rien à faire, il pourra pas suivre (mais ça je le savais en l'achetant).

En tous cas, je suis vraiment agréablement surpris du coffre qu'il a ce petit AC4, et le HP 10" d'origine se défend plutôt bien, voir très bien.
Le dilemme maintenant, c'est que je voudrai quand même plus de réserve de clean pour rester clean à plus haut volume sonore (même si ce sera toujours trop juste avec une batterie j'en suis conscient), mais je veux quand même conserver ce bon gros crunch-OD qui reste assez précis et qu'on peut obtenir actuellement avec le potard de volume vers 12-14h grand max (après c'est brouillon et trop écrasé).

Donc, pour finir et revenir aux tubes (j'avais promis de finir là dessus quand même pour éviter un lynchage en régle ), il est clair que la 12AU7 ne m'intéresse pas et que, au maximum, je descenderai vers la 12AY7 comme conseillée par Kleuck, bien que j'ai déjà peur que ce soit beaucoup de gain en moins (mais ce sera "nivellé" par le fait que l'EL84 saturera toujours, non?) et que je perde en volume sonore (dB).
La 12AT7, avec son "facteur de gain" supérieur à la 12AY pourrait être alléchante, mais la tendance que tu décris à être plus "raide" ne m'attire vraiment pas du tout...(d'où certainement le conseil de kleuck, en plus peut être d'histoires de courants etc).
Du coup, je me demande ce que pourrait donner une 5751 (mais une "vraie" quoi, avec vraiment moins de gain ).
Ne me jetez pas de cailloux, mais je pense du coup tester les 2 (AY et 5751), donc j'achèterai très probablement (chez gillou) une 12AY de chez EH et une 5751 de sovtek (au moins c'est pas une NOS qui aura le gain d'une ECC83 actuelle, je devrais voir une différence donc ). Ce sont respectivement les seules de la prod actuelle dans ces références, et je ne veux pas me "ruiner" pour un ampli que j'ai acheté pour "jammer" et transporter comme on dit. Je veux juste qu'il soit assez fonctionnel pour ce que je veux lui faire faire, du moment que j'ai pas un son moins bon que ce qu'il est maintenant.
Pour le méga-super-son, je me dis que j'ai déjà dépensé assez pour des tubes sur mon Orange, et puis, dans la mesure où la lampe d'origine est plus que probablement déjà une sovtek, je devrais pas trop perdre de qualité sonore, vu que je vais quand même essayer l'upgrade avec une de mes mazdas EL84

Voilà voilà. Désolé du méga HS, mais j'avais envie de partager cette journée et ces réflexions avec vous
Comme d'hab, si je ne vous ai pas trop épuisé et que vous n'êtes pas endormis devant votre ordi, tout commentaire est le bienvenu
kleuck
La 5751 Sovtek a la structure de leur 12AX7 LPS qui est très bonne.
Normal que l'ampli ne fonctionne pas de suite, le chauffage des cathodes prends quelques dizaines de secondes, ce qui n' pas grand chose à voir avec le fait que le son évolue lorsque l'ampli est allumé et poussé un certain temps, je ne sis pas si tous les amplis le font, mais c'est courant en tous cas.
Avec une 12AY7 tu auras moins de gain c'est clair, mais tu devrais toujours cruncher, simplement moins (en l'absence de pédale bien sur) et ce sera plus facile de régler le volume.
Après pour plus de clean, je te dit : une 6P14P-EV saturera moins vite que n'importe quelle EL84 moderne (et même ancienne) ama, ensuite un remplacement du HP par un modèle à plus haut rendement (mais on ne connait pas celui d'origine je crois)

jerem37
Salut les gars,

je continue dans les tubes (pour me faire pardonner d'hier )
Voici donc ma dernière acquisition en date (et certainement dernière tout court en NOS si tout va bien ) afin d'avoir une alternative à mon autre I63 qui est un peu "fatiguée" (gain faible et souffle) comme je vous l'avais dit, vu que malgré tout je trouve que leur son va bien à mon Orange.
Donc j'ai craqué:

ECC83 Blackburn I63 de 1967 (code B7C2):

Vous remarquerez, malgré que c'est la même référence I63 (les codes ne trompent pas), les différences de fabrications entre 1967 et 1969, à savoir bien sûr la différence de typographie, mais il me semble aussi qu'il y a une différence au niveau du getter (fixation et distance), à comparer avec celle du dessous de 1969:

ECC83 Blackburn I63 de 1969 (code B9K3):

C'est bizarre quand même entre 2 années de fabs assez proches...Il me reste à essayer pour voir si celle-ci va mieux que sa soeur cadette

En ce moment sur ampli et préampli guitare...