Bon, cet aprem j'ai ouvert le Vox AC4TV pour y coller une de mes 2 Mazdas EL84 (j'ai pris celle qui visuellement semblait la plus "belle", c a d pas noircie ou autre quoi) en lieu et place de la sovtek EL84 montée d'origine.
Au passage, la 12AX7 présente dedans d'origine est une 12AX7A Ruby. J'ai pas pris la peine de la sortir du socket, voulant vraiment entendre la différence d'EL84, et puis même si j'ai pensé de suite à une sovtek rebadgée, j'me suis dit que leur tri est pas trop mal réputé, donc autant laisser en attendant de tester une lampe avec moins de satu.
En fait j'aurai du l'enlever pour voir au moins sa structure, ça m'aurait ôté un doute, car après recherches rapides (une fois l'ampli refermé malheureusement), il semblerai que ces 12AX7A soient des JJ ECC83S triées...Enfin, ça c'est pour la parenthèse.
Allumage donc de l'AC4 en 4W avec la mazda, je transpire un peu
, je fais comme vous m'avez conseillé, j'écoute bien les bruit du bouzin rien que sous tension comme ça, RAS, je monte donc gentiment le volume de la gratte, puis de la petite bête pour voir.
Au début, je suis en clean, j'entend pas grand chose, et en plus comme d'hab l'ampli est froid et a besoin de se réchauffer.
Je monte progressivement le volume pour aller chercher 12h et le gros crunch, vraiment sympa, un vrai mieux dans le son, mais difficile à identifier et décrire. Plus défini, moins brouillon et écrasé ça c'est sûr (surtout les basses ça ça se sent bien), et un spectre équilibré puisque je n'arrive pas, à l'instar de certains tubes quand on les teste la 1ère fois, à dégager le fait que certaines fréquences sortiraient plus que d'autres.
Je rebaisse pour revenir en clean, et je m'aperçois que pour rechoper mon clean je suis obligé de baisser encore plus le volume
C'est vraiment con, moi qui cherche à avoir un clean plus longtemps, voilà que je mets la main sur un tube qui est vraiment au top une fois poussé pour le crunch
Je vais le laisser en attendant d'avoir une AY et une 5751 à tester, je préfères pas démonter l'ampli des milliers de fois inutilement.
@Den33: au passage, je suis retourné voir
ton topic dédié aux EL84 pour voir si tu y parlais des mazda, et j'ai bien retrouvé les miennes, à la différence près que les miennes (françaises apparemment, code à 4 chiffres + inscription bq) ont bien les anodes avec un trou au milieu et une lamelle en U comme les françaises que tu a mis en photo, mais la typographie d'écriture "mazda" est vraiment identique aux anglaises (que tu as marquées comme Genalex). C'est assez marrant.
Je remet un lien si tu veux pouvoir y rejeter un oeil
ici
En tous cas, je suis d'accord avec tes observations sur les mazda françaises, du bon son, mais pas de caractère particulier affirmé. Je pense quand même qu'elle est vraiment taillée pour le crunch, en tous cas sur les cleans la différence avec la sovtek ne m'a pas apparu si flagrante.
Voilà donc pour la review rapide.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---