Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
Mikka Grytviken a écrit :
Salut les copains,

J'ai eu l'occasion de faire un enregistrement avec la 12AT7/ECC81 Miniwat et qui est assez représentatif de ce que je vous ai écrit précédemment.

C'est ici !

pas mal
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
En parlant des tubes de Denis, on a testé mon Ballast "Vintage" (Germanium, en fait une sort de Rangemaster sas les défauts) sur le VHT non modifié, mais équipé en 12AX7 et 6V6 Mazda, et sur un cab monté en Ramrod.
Sur la 3° vidéo je crois, il y a un moment significatif sans effet.

Citation:
Bon c'était plus pour faire entendre mon derniers treble booster, mais comme tout est fait au VHT et qu'on l'entend quand même "au naturel" parfois, je poste ici aussi.

Marc joue de sa Telecaster (Micros Tonerider Anico III, électronique Bibi) et de ma Agile (Mini-Humbucker Gibson et P90 Tonerider)
VHT Special 6 stock (mais tubes NOS MAZDA grâce à Den33)
Cab premier prix TT monté en Eminence Ramrod(un 10 pouces) atténuateur "maison".

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
C'est dommage quand même car les prises videos en plus recompressées par youtube ... c'est pas l'idéal pour le son, j'en fais l'expérience tout autant que toi Kleuck ... ça serait super si tu pouvais t'équiper un chouilla en MAO, ça en vaut vraiment le coup pour ton travail.

monstawild a écrit :
Salut les copains,

J'ai eu l'occasion de faire un enregistrement avec la 12AT7/ECC81 Miniwat et qui est assez représentatif de ce que je vous ai écrit précédemment.

C'est ici !

pas mal

Merci !
kleuck
Les vids sont moches (pas de lumière) mais le son est assez fidèle mis à part un soupçon de compression sur les attaques parfois.
Je voulais prendre le son à part cela dit, mais pas le temps (ni les compétences pour monter et pas envie de voir ça tout de suite)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Au sujet de la compression de Youtube... Je ne sais pas si ça marche toujours mais, à un moment, il suffisait de surimposer un signal à 18 kHz en continu sur la bande audio. À l'encodage, le compresseur croyait qu'il n'y avait rien à compresser, laissait donc l'audio intacte et, à la restitution, le son aigu était filtré drastiquement par le codec, il n'en restait plus rien.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Bon, cet aprem j'ai ouvert le Vox AC4TV pour y coller une de mes 2 Mazdas EL84 (j'ai pris celle qui visuellement semblait la plus "belle", c a d pas noircie ou autre quoi) en lieu et place de la sovtek EL84 montée d'origine.
Au passage, la 12AX7 présente dedans d'origine est une 12AX7A Ruby. J'ai pas pris la peine de la sortir du socket, voulant vraiment entendre la différence d'EL84, et puis même si j'ai pensé de suite à une sovtek rebadgée, j'me suis dit que leur tri est pas trop mal réputé, donc autant laisser en attendant de tester une lampe avec moins de satu.
En fait j'aurai du l'enlever pour voir au moins sa structure, ça m'aurait ôté un doute, car après recherches rapides (une fois l'ampli refermé malheureusement), il semblerai que ces 12AX7A soient des JJ ECC83S triées...Enfin, ça c'est pour la parenthèse.
Allumage donc de l'AC4 en 4W avec la mazda, je transpire un peu , je fais comme vous m'avez conseillé, j'écoute bien les bruit du bouzin rien que sous tension comme ça, RAS, je monte donc gentiment le volume de la gratte, puis de la petite bête pour voir.
Au début, je suis en clean, j'entend pas grand chose, et en plus comme d'hab l'ampli est froid et a besoin de se réchauffer.
Je monte progressivement le volume pour aller chercher 12h et le gros crunch, vraiment sympa, un vrai mieux dans le son, mais difficile à identifier et décrire. Plus défini, moins brouillon et écrasé ça c'est sûr (surtout les basses ça ça se sent bien), et un spectre équilibré puisque je n'arrive pas, à l'instar de certains tubes quand on les teste la 1ère fois, à dégager le fait que certaines fréquences sortiraient plus que d'autres.
Je rebaisse pour revenir en clean, et je m'aperçois que pour rechoper mon clean je suis obligé de baisser encore plus le volume
C'est vraiment con, moi qui cherche à avoir un clean plus longtemps, voilà que je mets la main sur un tube qui est vraiment au top une fois poussé pour le crunch
Je vais le laisser en attendant d'avoir une AY et une 5751 à tester, je préfères pas démonter l'ampli des milliers de fois inutilement.

@Den33: au passage, je suis retourné voir ton topic dédié aux EL84 pour voir si tu y parlais des mazda, et j'ai bien retrouvé les miennes, à la différence près que les miennes (françaises apparemment, code à 4 chiffres + inscription bq) ont bien les anodes avec un trou au milieu et une lamelle en U comme les françaises que tu a mis en photo, mais la typographie d'écriture "mazda" est vraiment identique aux anglaises (que tu as marquées comme Genalex). C'est assez marrant.
Je remet un lien si tu veux pouvoir y rejeter un oeil ici
En tous cas, je suis d'accord avec tes observations sur les mazda françaises, du bon son, mais pas de caractère particulier affirmé. Je pense quand même qu'elle est vraiment taillée pour le crunch, en tous cas sur les cleans la différence avec la sovtek ne m'a pas apparu si flagrante.
Voilà donc pour la review rapide.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
monstawild
kleuck a écrit :
Les vids sont moches (pas de lumière) mais le son est assez fidèle mis à part un soupçon de compression sur les attaques parfois.
Je voulais prendre le son à part cela dit, mais pas le temps (ni les compétences pour monter et pas envie de voir ça tout de suite)

Trop de vidéos pour moi mais... ouah

Quel son, c'est un peu trop "évident" pour moi (je veux dire par là que j'ai l'impression que c'est un son que j'aurais pu entendre sur un enregistrement des '70), mais vraiment, ça frise la perfection...

jzu a écrit :
Au sujet de la compression de Youtube... Je ne sais pas si ça marche toujours mais, à un moment, il suffisait de surimposer un signal à 18 kHz en continu sur la bande audio. À l'encodage, le compresseur croyait qu'il n'y avait rien à compresser, laissait donc l'audio intacte et, à la restitution, le son aigu était filtré drastiquement par le codec, il n'en restait plus rien.

Intéressant ça, tu fais comment donc? Je veux dire pour le son à 18khz?

jerem37 a écrit :
En tous cas, je suis d'accord avec tes observations sur les mazda françaises, du bon son, mais pas de caractère particulier affirmé. Je pense quand même qu'elle est vraiment taillée pour le crunch, en tous cas sur les cleans la différence avec la sovtek ne m'a pas apparu si flagrante.

C'est ce que j'en pense aussi après les mois d'essais, excellents tubes, si ce n'est peut être mes préférés...

Mais l'attaque trop ronde dans les aigus et un côté "allemande" dans le sens neutre m'a fait préférer les prod' Philips/RCA...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Mikka Grytviken
Citation:
Je rebaisse pour revenir en clean, et je m'aperçois que pour rechoper mon clean je suis obligé de baisser encore plus le volume

Typique d'un transfo qui se retrouve au taquet et qui étant surchargé voit sa tension secondaire HT chutter ce qui entraine la chutte du "Headroom".

Conclusion, il est fort probable que le transfo de ton AC4 soit sous-dimensionné ... ça ne me surprend pas plus que ça.
kleuck
monstawild a écrit :

Trop de vidéos pour moi mais... ouah

Quel son, c'est un peu trop "évident" pour moi (je veux dire par là que j'ai l'impression que c'est un son que j'aurais pu entendre sur un enregistrement des '70), mais vraiment, ça frise la perfection...

Merci Monstawild, forcément je suis un peu resté dans les 70's et ce que je produit est forcément marqué de cette époque, et Marc pareil donc....ça n'a rien d'étonnant, sauf que si ça s’entend c'est que c’est plutôt réussi.

Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Salut les copains,

C'est ici !

Excellent le BMW. Le son aussi (avec une belle compression). ca me rappelle ma jeunesse. La 12AT7 tu l' a mise en V3 je suppose (à l' entendu sonore). Pour moi c' est sa place de prédilection aprés 2*12AX7. Ca permet de récupérer de la compresion et surtout de "filtrer" le trop perçu de gain. Par contre dans un amp comme la TT qui n' a que 2*12AX7 dont une occupée au PI avec une triode, une 5751 donne de meilleurs résultats.

Concernant les vidéos de l' ami Kleuck, perso même si l' enregistrement fait un peu "pirate" (terme qui date d' une autre époque ), j' aime bien le rendu sonore qui ne dénature pas les divers instruments et notamment la télé.

D' ailleurs, si je ne réponds pas en temps réels, malgré le fait que je lise les messages, c' est que je suis occupé à régler (pour ne pas écrire charcuter) et essayer ma nouvelle télé (une magnifique Squier CV custom 62)
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Citation:

Typique d'un transfo qui se retrouve au taquet et qui étant surchargé voit sa tension secondaire HT chutter ce qui entraine la chutte du "Headroom".

Conclusion, il est fort probable que le transfo de ton AC4 soit sous-dimensionné ... ça ne me surprend pas plus que ça.

Un peu comme s'il "gardait en mémoire" le fait d'avoir été poussé pour sortir un gros crunch quoi? Mais, bon, là ce que je voulais dire, c'est que la satu arrive légèrement plus tôt car la mazda (semble) tord(re) plus tôt i think...
En même temps, pour 200e made in vietnam, on peut pas espérer avoir un Mercury quoi (même si c'est dommage il est vrai)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
jerem37 a écrit :

@Den33: au passage, je suis retourné voir ton topic dédié aux EL84 pour voir si tu y parlais des mazda, et j'ai bien retrouvé les miennes, à la différence près que les miennes (françaises apparemment, code à 4 chiffres + inscription bq) ont bien les anodes avec un trou au milieu et une lamelle en U comme les françaises que tu a mis en photo, mais la typographie d'écriture "mazda" est vraiment identique aux anglaises (que tu as marquées comme Genalex). C'est assez marrant.
Je remet un lien si tu veux pouvoir y rejeter un oeil ici

Alors, il y a de grosses coquilles (qu' il va falloir que je corrige un jour) sur le topic que j' ai fait concernant les EL84/6BQ5.
La mazda présentée comme une Genalex est en gait une production csf/mazda fabriquée entre le début et le milieu des années 1950. La Mazda EL84/6BQ5 avec la typographie typique de cette période est la production transitoire (milieu/fin des années 1950 / début des années 1960) qui présente de fortes similitudes (la seul élément qui diffère est la "tige" identique à celle du support getter mais à l' opposé qui ne se prolonge pas comme sur le dernier type d' EL84 csf) avec la dernière production (début des années 1960 j' usqu' à début/milieu des année 1970) qui est celle que tu possèdes et que l' on peut voir sur le topic rebadgée Philips (en vert) et où l' on peut lire les codes caractéristiques 6335 bq (63 étant la date de fabrication, 35 le lot). Toi tu possèdes la dernière production (une de 1967 et une de 1966).

La dernière production Csf présente de fortes similitudes en "design" avec les fameuses Mullards : même getter incliné, même tige identique à celle du support getter qui remonte jusque en dessous du getter sans le toucher, même disposition des "ouvertures" sur la plaque d' anode seul celle ronde du milieu est de diamètre inférieur à celle de la Csf. Seules les ailettes sont différentes : parallèles sur les Mullards comme sur les Philips KM4 et en forme de U sur les Csf.
Sur le plan sonore les Mullards présentent un poil plus de "rondeur" en crunch et semblent un poil plus puissantes. Par contre les Csf sont plus détaillées et me semblent cruncher moins vite.

Ca me semble bizarre qu' elle crunche si vite sur le Vox AC4 (bien que Mikka a mis en avant une des causes d' un crunch rapide). Perso sur la TT j' ai un duo du même tonneau et il crunche beaucoup moins tôt que les EL84 chinoises d' origine. C' est simple, Gain et volume à 12 Heures je suis en clair avec des simples (télé) et ça écrête légèrement avec des DM air Classic en double (AS93C). Un autre élément à prendre en considération est la 12AX7A Ruby qui est peut-être une chinoise. Celle que j' avais sur mon Fame en était une c' est sûr. A changer aussi, je pense. Elle se présente comme celà :
http://www.banzaimusic.com/Rub(...).html
Celle là est plus intéressante. Moins chargée en gain et un peu plus définie :
http://www.banzaimusic.com/702(...).html

En moderne et pas trop cher tu peux aussi tenter la Sovtek 12AX7WA qui affiche moins de gain (à l' écoute) qu' une 5751 Philips ECG NOS. Aprés essaies une 12AY7 ou une Sovtek 5751.

Ou si tu as un bon potentiomètre de volume, essayer de jouer un poil avec celui ci sur la guitare.

En tout cas c' est sympa de lire que tu prends beaucoup de plaisir à jouer en groupe (et je te concède que c' est beaucoup plus "formateur" et moins monotone que de jouer devant un ordi).
Mikka Grytviken
Ca te dirait pas Den de faire un PDF de toutes tes infos avec photos sur le lampes ?

A l'occaze si besoin je pourrais l'héberger pour qu'il soit à disposition.

Citation:
La 12AT7 tu l' a mise en V3 je suppose (à l' entendu sonore). Pour moi c' est sa place de prédilection aprés 2*12AX7. Ca permet de récupérer de la compresion et surtout de "filtrer" le trop perçu de gain.

C'est exactement ça.

C'est aussi pour cela que les amplis Fenders équipé en 12AT7 tel que le Super Reverb, le Vibroverb, la Deluxe Reverb, le Vibroluxe, le Pro Reverb, le Concert ... et je dois en oublier quelques uns ... ont une saturation de déphaseur bien plus que de lampes de puissance, ce qui participe grandement a leur personnalité.

@Kleuck : Malgrés ce qui a déjà été dit sur les videos sur youtube, il est vrai que le son de ton booster semble très séduisant.

kleuck

@Kleuck : Malgrés ce qui a déjà été dit sur les videos sur youtube, il est vrai que le son de ton booster semble très séduisant.

Et encore, je viens de le modifier en fonction de l 'avis de Mark Twang : maintenant c'est une tuerie.
Je n'ai pas trop l'impression de perdre au niveau son sur Youtube, pourtant j'ai une bande passante internet limitée en montant, je recompresse donc les vidéos avant envoi, en passant le son en mp3/128/vbr et normalisé à -3db.
Par contre personne n'a commenté le son du VHT, on l’entend pourtant seul aussi.

Mikka Grytviken
C'est laquelle des vidéos ... la flegme de tout ré écouter ...

Den33 a écrit :
Excellent le BMW.

Je n'avais pas réagit sur le coup !

C'est un hommage à mon épouse en quelque sorte qui est une BMW ... pas la marque de banioles hein !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...