Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
C'est laquelle des vidéos ... la flegme de tout ré écouter ...

Den33 a écrit :
Excellent le BMW.

Je n'avais pas réagit sur le coup !

C'est un hommage à mon épouse en quelque sorte qui est une BMW ... pas la marque de banioles hein !
monstawild
Mikka Grytviken a écrit :
C'est un hommage à mon épouse en quelque sorte qui est une BMW ...

Bien moche wallonne?

kleuck a écrit :
Par contre personne n'a commenté le son du VHT, on l’entend pourtant seul aussi.

Il est comme le reste, cad : tres bon
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

Den33 a écrit :
Excellent le BMW.

Je n'avais pas réagit sur le coup !

Je dois dire que pour moi aussi ça n'a pas été évident de suite, mais j'ai cherché et trouvé assez rapidement

Au fait: Sovtek 5751 et EH 12AY7 commandées (chez Gillou) tout à l'heure
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Francois1981
Bonsoir à tous,

J'ai une tête Custom Hiwatt 100 avec des JJ ECC83 en préamp, j'ai également 2 ECC83 Mullard que j'ai récupéré avec l'ampli et une ECC83 Phillips Miniwatt.

Je cherche à remplacer les lampes de préamp pour avoir plus de gain, mais avec des basses et des medium et sans trop d'aigus, que me conseilleriez vous en moderne ou ancien?

François
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Faudrait que tu essaies au moins une RFT
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Francois1981
D'après ce que j'ai vu vite fait ça pourrais bien convenir, existe t'il une lampe moderne qui se rapprocherait de ses caractéristiques, car en dehors du cout, je recherche aussi la fiabilité.
jerem37
Salut François,

je me permets de te répondre malgré que je suis un newbie du tube (on me reprendra si je dis des bêtises), mais pour ce qui est de la fiabilité les RFT sont plutôt très bien réputées je crois, elles ont des plaques courtes (et doivent donc être très logiquement peu sensibles à la microphonie) et sont de construction robuste (c'est ha-leu-mand ).
Et en plus, cerise sur le bateau, elles sonnent à mort pour du bon gros rock-hard rock (j'ai peut être mal cherché, mais dures à choper j'ai trouvé, j'ai payé les miennes cher... )

Par contre, je suis surpris (ou j'ai mal compris et tu ne les a pas essayées dans ton amp...) que les ECC83S de JJ ne te donne pas satisfaction, car c'est exactement (amha) le spectre que tu cherches: de bonnes basses présentes et pas baveuses, du medium chaud, défini, et des aigus plutôt doux...En plus, elles ont plutôt pas mal de gain moi je trouve...(en tous cas, chez moi ça sonne comme ça une JJ)
Bref, moi je dirai comme ça qu'avec ce que tu as déjà (je sais pas combien tu as de lampes de preamp dans ton hiwatt...) tu devrais déjà avoir un son s'approchant beaucoup de ce que tu cherches, le tout étant de trouver quel tube va à quel place...

EDIT: j'avais mal lu ton post précédent qui parle de cout...
Donc en actuelles à part JJ (les plus fiables des actuelles, lifsebcbien a fait de super tests de lampes actuelles et anciennes ici) avec ses ECC83S et ECC803S (beaucoup aiment bien en PI), je penserai comme ça à Tung Sol (pas testé perso), j'ai testé une EH et c'était bien mais sans plus (ça m'a moins marqué que les JJ perso)...Il y a aussi Ruby qui trie de bonnes chinoises (Den a mis 2 lien qq posts plus haut) mais je ne sais pas si c'est le meilleur pari pour les mediums (pour le gain en général elles en ont pas mal aussi parait-il)
En espérant que ça t'aidera, en attendant que les plus connaisseurs te donnent aussi leurs avis
kleuck
Perso je ne vois rien de moderne qui ressemble même de loin aux RFT (il y a de bons tubes modernes, mais pas dans cette veine ama)
Et les RFT son devenues chères oui, quand à ce qui est de la fiabilité, les tubes NOS sont réputés bien plus fiables que ceux de production actuelle, et mon éxpérience quoique limitée ne montre pas autre chose (j'ai fumé UN tube Nos suite à une fause manip lors d'une modification d'ampli, ma faute donc, alors que j'ai jeté au moins une poignée de tubes récents microphonique NEUFS et usés pas mal d'EL84 modernes en moins d'un an)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jerem37
kleuck a écrit :
Perso je ne vois rien de moderne qui ressemble même de loin aux RFT (il y a de bons tubes modernes, mais pas dans cette veine ama)

Je suis à 100% d'accord avec toi
kleuck
Je pense qu'il parle de la Tung-Sol Ri, une des meilleures 12AX7 actuelles

http://audiotubetech.free.fr/c162.html

Den33
  • Custom Ultra utilisateur
La plus chargée en gain que j' ai pu essayer jusqu' à présent est la Tung Sol 12AX7 NOS. La RFT est pas mal non plus et certainement plus adaptée à un circuit Marshall (d' ailleurs certaines têtes Marshall étaient équipées RFT).

Aprés, en production moderne c' est un peu la loterie comme le montre le travail de titan effectué par Sebastien (alias lifsebcbien).

Pense aussi aux lampes de puissance qui ont leur mot (son) à dire.

Là tu as autant (voire plus) de choix pour un tarif "abordable" en EL34/KT77/6CA7.
vintageamps
Salut

Pour les RFT, un vendeur sur Ebay qui semble tester correctement ses tubes :
http://cgi.ebay.fr/ECC83-12AX7(...)6f36c
(il a d'autres annonces pour des RFT, mais celles ci testent vraiment neuves, un peu au delà des 100%)

Sinon, bcp d'autres liens (tu fais une recherche sur Ebay), mais les vendeurs ne donnent pas les résultats des tests (si ils en ont fait)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...