Salut François,
je me permets de te répondre malgré que je suis un newbie du tube (on me reprendra si je dis des bêtises), mais pour ce qui est de la fiabilité les RFT sont plutôt très bien réputées je crois, elles ont des plaques courtes (et doivent donc être très logiquement peu sensibles à la microphonie) et sont de construction robuste (c'est ha-leu-mand
).
Et en plus, cerise sur le bateau, elles sonnent à mort pour du bon gros rock-hard rock
(
j'ai peut être mal cherché, mais dures à choper j'ai trouvé, j'ai payé les miennes cher...
)
Par contre, je suis surpris (ou j'ai mal compris et tu ne les a pas essayées dans ton amp...) que les ECC83S de JJ ne te donne pas satisfaction, car c'est exactement (amha) le spectre que tu cherches: de bonnes basses présentes et pas baveuses, du medium chaud, défini, et des aigus plutôt doux...En plus, elles ont plutôt pas mal de gain moi je trouve...(en tous cas, chez moi ça sonne comme ça une JJ)
Bref, moi je dirai comme ça qu'avec ce que tu as déjà (je sais pas combien tu as de lampes de preamp dans ton hiwatt...) tu devrais déjà avoir un son s'approchant beaucoup de ce que tu cherches, le tout étant de trouver quel tube va à quel place...
EDIT: j'avais mal lu ton post précédent qui parle de cout...
Donc en actuelles à part JJ (les plus fiables des actuelles, lifsebcbien a fait de super tests de lampes actuelles et anciennes
ici) avec ses ECC83S et ECC803S (beaucoup aiment bien en PI), je penserai comme ça à Tung Sol (pas testé perso), j'ai testé une EH et c'était bien mais sans plus (ça m'a moins marqué que les JJ perso)...Il y a aussi Ruby qui trie de bonnes chinoises (Den a mis 2 lien qq posts plus haut) mais je ne sais pas si c'est le meilleur pari pour les mediums (pour le gain en général elles en ont pas mal aussi parait-il)
En espérant que ça t'aidera, en attendant que les plus connaisseurs te donnent aussi leurs avis
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---