Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
C'est toujours difficile avec les lampes US.
Je ne sais pas. Sylvania, GE, Raytheon, Tung-Sol?
l
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le 18 Mai 2015, 20:55
voMIgrave a écrit :
Si tu n'as pas de craquements ou autres bruits anormaux, ça va, mais méfies toi quand même, elles ont le vide peut-être défectueux ou des problèmes internes invisible à l'oeil nu.

Sans lampemètre, ou appareil de mesure, c'est difficile de savoir tout ça.
Un mauvais stockage des lampes peuvent causer des dégradations sur tes lampes (humidité, corrosion des pins) surtout depuis des années, il y a un risque récurent pour ton ampli.

La Smoothplate est la Mazda Belvu (2eme en partant de la gauche) 12AX7A/ECC83.
Sans mesures concrètes on ne peut pas définir leurs valeurs, gardent les pour toi si tu trouves qu'elles sonnent bien, ce qui compte c'est ce que tu entends.

J'ai monté la belvu en v1 et une miniwatt en v2 sur mon fender super-sonic 22.
Le clean est chaud, dynamique (ceci dit ça sonnait déjà bien avant avec une EH 12ax7 triée)
En revanche, je trouve une amélioration assez nette sur le canal drive: plus chaud, plus rond, tout en étant bien détaillé, sans microphonie, ni bruit intempestif.
C'est donc positif.
voMIgrave
flp a écrit :
J'ai monté la belvu en v1 et une miniwatt en v2 sur mon fender super-sonic 22.
Le clean est chaud, dynamique (ceci dit ça sonnait déjà bien avant avec une EH 12ax7 triée)
En revanche, je trouve une amélioration assez nette sur le canal drive: plus chaud, plus rond, tout en étant bien détaillé, sans microphonie, ni bruit intempestif.
C'est donc positif.

Tu peux aussi mettre la Miniwatt (écriture jaune) en V1, elle sonne d'enfer, tu dois voir un code delta dessus (fabriquée à Herleen Hollande).
Normalement tu dois avoir un drive encore meilleur, à moins que la smoothplate sonne mieux dans ton super sonic.
Les "Smooth" procurent un très bon clean, mais tendent trop vers les aigus à mon goût et sont moins pêchues en disto.

La EF86 ressemble à une construction RFT donc plutôt du bon (rebadgée Siemens ???).
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le 18 Mai 2015, 23:42
http://img11.hostingpics.net/p(...)0.jpg
ok, je vais essayer, et merci pour tes conseils.
sur la miniwatt jaune, je lis: "delta ( un triangle? c'est ça?)8l4"
sur la ecc83 à côté de la siemens, je lis "delta 1d1". (c'est une philips?
enfin, j'ai aussi celle-ci:

http://img15.hostingpics.net/p(...)0.jpg

http://img15.hostingpics.net/p(...)6.jpg

et celle-ci que m'avait donnée un copain:

http://img15.hostingpics.net/p(...)1.jpg

RV, comme les amplis RV français?
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le 18 Mai 2015, 23:45
sinon, effectivement, la smoothplate ne donne pas trop d'aigus, c'est au contraire un son assez rond et équilibré.
le circuit du super-sonic n'est peut-être pas non plus le plus approprié pour entendre toutes les nuances des lampes.
voMIgrave
Oui la ECC83 avec le code Delta 1d1 est une Philips miniwatt de l'usine Herleen (du très bon).

Tu as une Mazda smooth plate Française type Telefunken et une autre de même acabit sans marquage, attention ça peut-être une ECC82.

La RV est une rebadgée EI smooth plate je pense, vu la date (Octobre 86). Ce sont de bons tubes, vérifies si elle n'est pas microphonique.

Sur la première photo, il y a aussi 2 ECC81, celles avec des petites plaques, elles ont un gain moins élevé et des valeurs de service différentes.

C'est étrange que les aigus ne ressortent pas plus que ça sur ton super sonic, à moins que tu ais un réglage d'EQ particulier tendant vers un son plus fat..?
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le 19 Mai 2015, 19:48
Merci, encore une fois, pour les infos.
la philips delta 1d1 sonne vraiment bien en v1.
La smooth plate sonne très bien, mais je n'ai pas eu effectivement l'impression que les aigus ressortaient particulièrement. En revanche, plutôt un bel équilibre.
Après, j'ai peut-être une oreille très nulle, et c'est difficile de juger sans pouvoir comparer les 2 en direct...
j'essaierai avec mon looper dans la boucle quand j'aurai le temps, et la possibilité de pousser le son!
Fenson66
Salut !

J'ai une petite question concernant la lampe servant à driver la boucle d'effet.
Est ce qu'elle fait l'objet d'un choix particulier comme c'est le cas des autres lampes ou elle n'a que peut d'incidence sur le son ?
J'ai fait installer une boucle d'effet à lampe sur mon clone de JMP et comme mes lampes sont des NOS sélectionnées, je ne voudrais pas que celle ci devienne un maillon faible de la chaîne...
J'ai dans l'idée qu'il faudrait choisir une lampe plutôt neutre... ?

SVP
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
il faudrait le schema pour voir comment c'est fichu, mais amha en "send" c'est un cathodyne et il faut veiller à la tension max cathode-filament qui est limitée, sous peine de craquements très désagréables... on conseille vivement de porter l’alimentation filament à une cinquantaine de volts positifs...
Mikka Grytviken
En même temps les tensions dans un JMP ne sont pas très élevées au niveau du préampli donc ça ne demande normalement pas d'adaptation trop importante au niveau du cathode follower.

Si te boucle est une pure série, faut mettre un bon tube, si c'est du parallèle ça sera un peu moins exigent mais je ne vois pas de raisons pour négliger cet étage.

Une JJ ECC83S peut faire l'affaire à moins que ta boucle soit driver par une 12AU7 ... ce qui pour ce genre de fonction est ce qu'on peut choisir de mieux si on veut le système le plus transparent possible. Mais il faut savoir qu'une boucle n'est jamais totalement transparente.
PiPiRoSe
la modif que oldamp vous soumet s appelle elevated heather
un bon exemple de belle boucle avec 12ax7 et cette modif et maintenant le chauffage en 12vdc des tubes preamp c'est les friedman .
sur les friedman il me semble que ça tourne au alentour de 31,5 vdc sur les relevés de tension du brown eye que j ai d ailleurs .
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Fenson66
Mikka Grytviken a écrit :
En même temps les tensions dans un JMP ne sont pas très élevées au niveau du préampli donc ça ne demande normalement pas d'adaptation trop importante au niveau du cathode follower.

Si te boucle est une pure série, faut mettre un bon tube, si c'est du parallèle ça sera un peu moins exigent mais je ne vois pas de raisons pour négliger cet étage.

Une JJ ECC83S peut faire l'affaire à moins que ta boucle soit driver par une 12AU7 ... ce qui pour ce genre de fonction est ce qu'on peut choisir de mieux si on veut le système le plus transparent possible. Mais il faut savoir qu'une boucle n'est jamais totalement transparente.

C'est une boucle série drivée par une 12AX7 avec réglage Send et Return.
En fait, ma question porte plus sur le choix du tube par sa "tonalité", c'est évident que ce sera un tube sélectionné mais NOS/pas NOS, neutre ou pas... telle est la question.

-----------------------

Sinon, que pensez vous des EL34 Tesla (de 1990, donc avant la prod JJ), montées d'origine dans les Marshall à l'époque ?
J'en ai lu que du bien, mais je me demande c'est quoi le juste prix pour une paire de ces tubes...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Bonjour,
Un tube en cathode follower n'apporte pas vraiment de signature sonore, le montage le rend neutre.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un tube rare ou coûteux dans ce cas.
Monter la tension de référence du chauffage n'est pas indispensable, mais obligatoire uniquement si l'on dépasse les caractéristiques constructeur, souvent une centaine de volts de tension max entre cathode et filaments. Ceci évite des arcs électriques entre ces deux éléments très proches.
Bonne bidouille !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
d'accord pour le "send" en CF, mais il y a le "return" qui, lui, est amplifié/adapté pour être re-mélangé avec le dry... et donc si les deux triodes sont dans le même tube, il en faut au moins une de "bonne" ! moi, pour le send (et même le return), il m'arrive même de mettre un FET ! plus de pb de filament...
Mikka Grytviken
Yep le FET ça marche aussi très bien.

Citation:
... C'est une boucle série drivée par une 12AX7 avec réglage Send et Return...

Il y avait moyen de faire plus simple et plus linéaire ...

Quoi qu'il en soit un tube n'est jamais neutre donc ça peut être l'occasion de jouer avec cette étage pour ajouter encore un petit peu de caractère au son.
neozecat
Bonjour,

Je risque de passer d'un 15W à un 30W prochainement.

J'avais actuellement ça :

Puis-je simplement acheter un duo en complément ou vaut-il mieux en acheter quatre appairée ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...