Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah je ne sais pas ou il finira c'est sur la Bay et il y en a 10 (et quand tu vois le prix de la 5751 JAN chez TT pour un tube assez moyen euh....)
Je ne sais pas exactement quelles sont les différences entre les "Blackplates" et les autres, mais :
J'avais acheté une 5751 Ge Jan chez TT, et j'avais trouvé le son pas terrible, c'était une "2 micas"
J'ai une Phillips/ECG (JAN aussi) bien meilleure.
Les quelques "3 micas" des 50's que je possède sont encore meilleures , et la GE "Black Plate" est de loin LA meilleure, proche des Matsus/Mullard en rendu.
Beaucoup de gens ne jurent que par les Blackplates, je n'en sais pas la raison et je pense que c'est essentiellement du snobisme, mais pour ce tube en tout cas il y a un truc en plus.
Ce que je sais (crois savoir) des 5751 sinon : au départ elles étaient toutes prévues pour l'armée, équipées de supports supplémentaires et de 3 micas (sauf chez Tung Sol qui faisait des "Long Plates")
Les plus réputées sont les Sylvania (je confirme !), les Phillips/ECG sont de fabrication Sylvania je pense (pas sur) et les RCA et GE" "Black Plates" (y compris dans les versions plus tardives à deux micas, je préfère essayer de toucher les 50's perso) et les Tung-Sol moins détaillées mais sonnant très "liquide"
Les version plus tardives existent en "JAN" et en "Five Star" chez Ge ; "Command" ches RCA, ce sont les mêmes tubes, les "5 stars" et "Command" étant juste les lots destinés au marché civil.
Au départ la structure des 5751 était différente de celle des 1AX7, plus tardivement certaines partageaient celle des 12AX7 avec simplement un gain moindre (à l'instar de l'actuelle 5751 Sovtek/EH qui est une 12AX7 LPS dégonflée)

Donc dites-moi combien vous seriez prés à en prendre, et à quel prix maximum, je verrais ainsi jusqu'à combien je peux mettre (parce que bien évidemment, 10 je n'en ai pas l'usage et ça risque de monter, par contre le prix au tube sera peut être intéressant)

Content que le BTB te plaise osiRis8165, n'hésite pas à faire des samples et à donner ton avis, même les critiques m'intéressent mais je n'en ai guére jusqu'à présent, c'est limite louche
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
osiRis8165
je possede 2 général électrique five stars et ce tube est particulierement bon pour calmer un crunch tout en restant aéré et reponse touch
je suis pret à mettre 50€ /60€
et bien entendu je te règlerais les fdp du Tb + les tubes réservés
si tu arrives a convaincre d'autres intéréssés pour les 5751 tu me contactes mp
si ça se fait pas je t'enverais le reglement pour le reste
quand au T-B je fairais une petite review quand j'aurai le temps mais il me plait beaucoup
respecte le grain de la gratte/ ampli , plusieurs possibilité un must have
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
monstawild
Comme dirait Buttshaker, les 5751 sont les plus beaux cleans de la planete...

Perso je suis a la recherche d'une Raytheon 5751 Triple Mica Blackplate...

J'ai déja une Sylvania USAF Triple Mica Blackplate, GE, RCA, Philips ECG...

J'utilise ça dans mon Sound City (Hiwatt style) pour avoir de tres beaux cleans....
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
Je ne suis pas d'accord, les plus beaux cleans ce sont les 12AY7 pour moi, la 5751 c'est pour le crunch compressé que je l'aime
Bref, parle-nous un peu de tes 5751, laquelle préfère-tu ?

J'ai cru voir une Raytheon cette semaine sur la Bay

Edit : il y en a au moins 4 en Australie
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

strat777
salut les amis pros des tubes !
pouvez vous me dire si vous avez des informations sur ce tube philips ( je cherche l'arnaque car ils ne me paraissent pas tres cher 35 euros la paire
(a part le fait qu'ils sont vendus comme NOS et ne le sont visiblement pas )

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)sting

les infos que j'ai trouvé sur le net laisse a penser que ce serait des tubes philips fabriqués en yougoslavie dans les années 70/80
mais vu leurs forme ils ont l'air de beaucoup ressembler des tubes hollandais des années 50/60

sur ce lien je pense que se sont les foreign made (tout en bas)
http://www.tube-classics.de/TC(...)3.htm

et ils ressemblent aussi beaucoup a ca ( meme plaque noir etc ...)
http://www.upscaleaudio.com/Ph(...).html

voila a votre avis que valent ils ??

PS comment se fait il que den33 ai suprimé le lien vers sont petit site ???
c'etait pourtant sympa
kleuck
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne seraient pas NOS ?
En tous cas ça ressemble bien à une structure Phillips, et pas trop cher.

strat777
kleuck a écrit :
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne seraient pas NOS ?
En tous cas ça ressemble bien à une structure Phillips, et pas trop cher.

ben l'usure des ecritures et les marques de chauffe sur les pins
je me trompe ???
y'a meme une pin un peu tordue sur la deuxieme
kleuck
Le marquage des tubes NOS de ces marques se barre pour un oui ou pour un non, qu'ils aient été utilisés ou non, et la couleur des pins est celle d'origine, ils ont cet aspect jaspé dés la fabrication.

strat777
ok
merci kleuck
de toute maniere meme en occaz ils me paraissent etre a un bon prix
c'est moi qui les aient achetés ( faut que j'arrete ... )
depuis le temp que j'entend parler des tubes philips comme ayant un son superbe !

bien que j'avais dit que je n'en acheterais plus sur e-bay...
j'espere ne pas me faire avoir une ennieme fois
kleuck
J'ai rarement eu de souci, un tube microphonique une fois, remboursé sans souci.

strat777
le probleme avec les tubes ce n'est pas uniquement que des tubes qui arrivent en mauvais etat ( ou n'arrivent pas ) ca a la limite c'est le jeu !

le soucis principal pour moi qui n'y connais strictement rien :
c'est de m'y retrouver dans la jungle des references , des productions sous licenses, des re-labellage etc ...

avec les tubes on se retrouve un peu dans le meme dilemme que devant le rayon vin de son supermarché quand on y connait rien
pour choisir on finis souvent par considérer que le prix fait la qualitée ...
et sur e-bay pour le meme tube il y a des ecarts de prix hallucinant ( j'ai payé mon philips 17 euro le tube et j'ai vu le meme tube a 70 euros d'ou interrogations ...)

en tout cas si elle sonne comme la miniwat du sample de den ( P16 ) ...ouch : quelle definition !!! par rapport a la 12AX7 LPS que j'aime pourtant beaucoup !!!

PS : si le son me convient moyenement j'en revendrais une des deux a prix coutant
kleuck
Il faut bien voir que ça dépend aussi largement du circuit, et de la position dans laquelle tu utilises ton tube.
J'ai tout essayé en PI dans mon Loredo, pour toujours revenir aux ECC803S ou 12AX7LPS, alors qu'en V1 la 5751 Sovtek ne fait pas le poids comparé au NOS malgré sa filiation avec la 12AX7 LPS et sa qualité qui est loin d'être mauvaise.
Mes Matsus ECC83 sont terribles en V1 et criardes en PI...'va comprendre Charles'

monstawild
kleuck a écrit :
Je ne suis pas d'accord, les plus beaux cleans ce sont les 12AY7 pour moi, la 5751 c'est pour le crunch compressé que je l'aime
Bref, parle-nous un peu de tes 5751, laquelle préfère-tu ?

J'ai cru voir une Raytheon cette semaine sur la Bay

Edit : il y en a au moins 4 en Australie

Salut Kleuck!

Ouais les Raytheon sur la baie en ce moment, c'est des 2 micas Windmill Getter, elles ont pas une tres bonne réputation, pour ainsi dire, j'en ai entendu que des choses tres moyennes...

Les gens associent souvent Raytheon avec la 5751 Triple Mica Black Plate (une valeur sure le 3m-BP ), qui est, apparement est magnifique...

Ben moi ce que je peux en dire vite fais, puisque mon ampli de test pour les 5751, je ne l'utilise plus, par peur qu'il me crame mes NOS (appel aux gens, je n'ai toujours pas résolu mon probleme)

Les Philips ECG, sont plutot chaude, bien défini, mais certainement pas mon choix de beaux clean, je les reservent plus pour un domaine tres crunchy-rythmique... ça reste une excellente lampe a mes oreilles

La Sylvania 3 Mica BP USAF "Gold Brand" est incroyable, je le considere comme mon meilleur tube de clean, tout est équilibré, brillant (dans le bon sens du terme), tres dynamique, c'est un plaisir d'attaquer les cordes dans les solos bluesy...

La GE 5751 est excellente aussi, mais pas mon choix de prédilection. Tres équilibré, ça reste un excellent tube, peut etre moins de caractere que les autres?

La RCA m'a un peu déçu... Elles ont (pour les lampes en RCA que j'ai) un coté mou qui a sauvé mes oreilles pour le PI (voir mon soucis de trop d'aigus quelques pages plus tot...), c'est tres 'vintage'... J'utilise déja une RCA 12at7wa 3 Mica BP en Phase Inverter... j'ai trouvé que deux... c'est trop

Quand mon ampli sera réparé, j'espere pouvoir faire des samples et étoffer tout ça, je me base sur mes impréssions passées, j'espere que la vieillesse de mon jeune cerveau ( :mdr: ) ne m'a pas fourvoyé!

A noter que dans les tubes dont je parles, seule la Syl 5751 3M BP USAF Gold Brand est une triple mica! J'avoue etre completement sous le charme des 3Mica pour les tubes "de clean"... Je ne connais pas trop l'effet du troisieme Mica (ni des anodes noires) mais ça reste des valeurs sures!

(mes autres 3 micas sont des 12at7)
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
Le troisième mica est un dispositif anti-microphonie, les 5751 étant à la base un tube destiné à remplacer les 12AX7 dans des applis militaires sujettes à vibrations.
Donc ça n'intervient pas directement sur le son, mais ça signe les premières 5751, que j'ai tendance à considérer comme les "vraies" (exception la Tung-Sol qui n'a jamais eu que deux micas)
Et je plussoie : les Sylvania que je possède en 12AY7 et 5751 sont les meilleures dans le genre, mais il y a des exceptions, on peut préférer le son plus dark mais toujours très défini de la 12AY7 RCA en bp, et la définition de ma 5751 Ge BP est meilleure.
Bon ça reste du domaine du détail et du gout personnel, tous ces tubes sont le haut du panier pour moi de toutes façons.
J'attends une Sylvania BP, je verrais comment elle se place.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...