Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le troisième mica est un dispositif anti-microphonie, les 5751 étant à la base un tube destiné à remplacer les 12AX7 dans des applis militaires sujettes à vibrations.
Donc ça n'intervient pas directement sur le son, mais ça signe les premières 5751, que j'ai tendance à considérer comme les "vraies" (exception la Tung-Sol qui n'a jamais eu que deux micas)
Et je plussoie : les Sylvania que je possède en 12AY7 et 5751 sont les meilleures dans le genre, mais il y a des exceptions, on peut préférer le son plus dark mais toujours très défini de la 12AY7 RCA en bp, et la définition de ma 5751 Ge BP est meilleure.
Bon ça reste du domaine du détail et du gout personnel, tous ces tubes sont le haut du panier pour moi de toutes façons.
J'attends une Sylvania BP, je verrais comment elle se place.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
Re a tous!

Pour apporter une petite précision...

D'apres les recherches que j'ai pu effectuer vite fais... il semblerait que les "fameuses" Raytheon 3M BP, seraient en fait des RCA 3M BP rebadgées!!!

Ah les tubes lol... Quand on croit avoir trouvé quelquchose, on s'aperçoit que c'est quelquechose qu'on connait déja!

++ Wild
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
kleuck
Juste pour dire que la 12AX7 Tung-Sol Long Plates est terrible en déphaseuse aussi depuis que j'ai viré la contre-réaction du Loredo, je regrette de la vendre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
Salut les gars

Je voudrais une lampe (production moderne) avec très peu de gain, pour aller en v1, car je veux un clean avec très peu de corps.

J'ai l'impression que plus je met des lampes avec beaucoup de gains, plus mon clean est épais

Merci d'avance
kleuck
12AY7 Electro-Harmonix

vintageamps
Salut Tinio

Quelle est la V1 sur ton ampli ?
Si c'est une 12AX7, essaye une 12AY7 EH par exemple (le moins de gain), ou une 5751 Sovtek par exemple (gain intermédiaire entre la 12AY7 et la 12AX7)

Bonne journée
Tinio
Merci
C'etait une 12ax7 Electro Harmonix, la en ce moment j'ai une 12ax7 tubetown, c'est un peu mieux.

Sinon je risque rien en mettent une 12AY7, a la place d'une 12AX7 ?

Sinon je vais suivre vos conseilles

Merci
vintageamps
Non, tu ne risques rien du tout

Nos posts se sont croisés tout à l'heure kleuck
Tinio
BAh merci alors

Je vais me prendre cette petite lampe
Si vous saviez depuis combien de temps je cherche une lampe de V1
kleuck
vintageamps a écrit :
Non, tu ne risques rien du tout

Avoir un meilleur son...

Tinio

J'espere bien
juanito007
j'ai testé une ecc82 presque pas de gain par contre je sais pas si c est bon pour l'ampli n'etant pas technicien
vintageamps
juanito007 a écrit :
j'ai testé une ecc82 presque pas de gain par contre je sais pas si c est bon pour l'ampli n'etant pas technicien

La 12AU7, c'est moins bien
Non pas que ce soit mauvais pour l'ampli, mais en ne changeant pas une résistance sur le circuit, elle n'est pas polarisée (biasée) au top, et elle ne sonnera pas au top
Et effectivement, c'est encore moins de gain, trop peu du coup je pense ...
Tinio
Merci a vous
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Avec beaucoup de retard,Tinio, et comme Kleuck je te conseilles la 12AY7. En moderne il ne te reste que EH. Je ne connais pas cette lampe mais à priori elle devrait faire ton bonheur en clean.
D' ailleurs Kleuck j' ai essayé la Sylavania et elle possède le même coté "sombre" que la 12AX7. Trés bien équilibré en fréquences mais avec la tendance à rendre l' équal difficile à utiliser en comparaison de la GE five star plus tranchante et plus facile à "équaliser".
Et pour répondre à un vieux commentaire j' ai aussi un PP d' EL84 avec le HB GA-15 mais j' avoue que je le délaisse au profit du Storm VT-10 "customisé" (Legend alnico et Chassis en pin massif) Je suis définitivement classe A

Pour en revenir à la 12AY7 Tinio, en comparaison avec une 12AX7 c' est exactement ce que tu décris : moins de corps qu' une 12AX7, le son est plus "sec". Par contre attention à la description qui voudrait qu' elle ait moins de gain qu' une 12AX7. Elle crunche pareil, un peu plus tard mais avec moins de présence. C' est dorénavant ma lampe de préampli sur le storm (KT-66). Son autre avantage est de pouvoir placer en facade soit un pedal board (pour ma part je fais simple, j' utilise un DG-Stomp en mode effets). Je t' avoue que je suis moins fan avec une EL84, je trouve qu' elle se marie moins bien avec cette lampe. Mais encore une fois c' est un ressenti valable uniquement en classe A (je n' ai pas encore eu le temps d' essayer avec le GA-15). Par contre avec les lampes "américaines" de la famille 6L6, elle est excellente.

Quoi qu' il en soit, au même titre que la 5751, je pense que c' est le grade de lampe à posséder pour tout utilisateur d'ampli à lampes.

Pour la 12AU7, c' est effectivement à oublier, comme le souligne vintage amp pour une question de biasage. Le son devient trop pauvre et trés mal défini. Mieux vaut se tourner vers la 12AT7. Mais là aussi la biasage ne sera pas optimum.

En équivalence "électrique" optimale de la 12AX7 (en conditions "normales" d' utilisation), il y a la 5751 et la 12AY7/6072. Et, dans une moindre mesure, la 12AT7.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...