jerem37 a écrit :
Salut à tous, amoureux et connaisseurs de loupiottes (et d'ampli!!!)
Malgré mes recherches et espérant ne pas être HS, je n'ai trouvé que ce topic (fréquenté par des connaisseurs apparemment) pour poser mes questions...
Alors voilà, je voudrai poser une question qui va peut être vous sembler bête:
on sait tous que les lampes de preamp styles 12AX7 etc sont des doubles triodes. Il arrive parfois que dans un ampli, une des 2 triodes d'une même lampe serve par exemple au clean, et l'autre triode à l'OD.
Mais est ce que pour la lampe dite
déphaseuse ou encore
driveuse ou encore
PI ce type de fonctionnement est possible? Est que la partie PI peut n'être assurée que par une seule triode d'une lampe pour tout l'ampli (le clean et l'OD) ou bien cela utilise une lampe de preamp "en entier"???
2ème question:
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le plus simplement possible à quoi sert la PI et comment ça marche? Comment un changement de cette lampe peut affecter le son général de l'ampli?
Et surtout: si dans un ampli on a une 12AX7 d'origine en PI, grosso modo comment sera la réaction de l'ampli si on y met à la place ou 5751 ou encore une 12AT7 (lampes ayant successivement je crois moins de gain que la 12AX7 standard si je ne m'abuse) sans toucher aux autres lampes du preamp???
Voilà je vous remercie par avance de vos réponses et éclaircissements qui pourront m'aider à mieux comprendre comment tout ça s'articule.
PS: pour info avant de poser pleins de questions j'ai quand même fait qq recherches par moi même et notamment ici: http://optimisetonampli.chez-a(...)e.htm
mais c'est très technique et ça ne répond pas à toutes mes interrogations...
salut jerem37 bon je vais te faire une reponse assez simpliste ( sans entrer dans les details je laisse ca aux plus connaisseurs que moi )
tu ne peut avoir qu'une triode ( donc un demi tube ) d'utilisée dans le circuit de PI c'est le cas du PI split load ou cathodyne
l'autre type de PI est le long tail qui lui utilise 2 triode
dans le cas du split load la triode restante du tube de PI peut etre utilisée ( etage de preamp, reverb recovery , etc ... ) ou non !
le choix du type de PI ( long tail ou split load ) est determinent dans le son de l'ampli les deux montages ne se comportent pas de la meme maniere et provoquent des effets different sur le son en particulier la distortion des tubes de puissance
le phase inverter a aussi sa propre distortion
le split load a un gain = a zero mais a sa propre distortion " clipping "
en gros le role du PI est de couper en deux le signal qui arrive du preamp pour le distribuer ( en opposition de phase ) sur les deux tubes de puissances ( ou les deux paire ) qui n'emplifient donc qu'une moitier du signal chacuns
les tubes travaillent hors phase ( neg/pos ) et le signal est a nouveau melangé a l'entrée du transfo de sortie
ce systeme permet un meilleur rendement de l'etage de puissance !
l'influence du tube que tu vas metre en position de phase inverter est
tres determinente sur le son de l'ampli ( quelque soit le montage ... j'ai les deux type de montage )
mais sans essayer il est difficile de determiner sur le papier tel ou tel effets car en plus de sa distortion ou de son gain le PI influence la maniere dont sonnent les tubes de puissances
ont peut quand meme dire qu'en regle general une lampe avec moins de gain augmente le headroom
une 12AT7 et une 12AX7 ont des caracteristiques electriques differentes en dehors de leur niveau de gain donc leurs circuit de polarisation est different
au niveau securitée
je ne pense pas que de croiser en PI une 12AX7 et une 12AT7 soit dangereux pour l'ampli , au niveau son par contre cela pourrait etre moins evident ... c'est a essayer
pour essayer de repondre a ta derniere question voila un lien vers un topic qui parlait d'essais de different tubes de phase inverter avec pas mal de commentaires interressants
j'avait fait quelques essais ( differentes 12AX7 ,12AT7, 5751) dans mon marshall et pris quelques mesures
( qui illustrent bien l'ecart que l'on peut avoir entre deux tubes differents )
https://www.guitariste.com/for(...).html
j'espere avoir pu en partie eclairer ta lanterne ... la question etant assez vaste et mes connaissances assez limitées