Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Avec beaucoup de retard,Tinio, et comme Kleuck je te conseilles la 12AY7. En moderne il ne te reste que EH. Je ne connais pas cette lampe mais à priori elle devrait faire ton bonheur en clean.
D' ailleurs Kleuck j' ai essayé la Sylavania et elle possède le même coté "sombre" que la 12AX7. Trés bien équilibré en fréquences mais avec la tendance à rendre l' équal difficile à utiliser en comparaison de la GE five star plus tranchante et plus facile à "équaliser".
Et pour répondre à un vieux commentaire j' ai aussi un PP d' EL84 avec le HB GA-15 mais j' avoue que je le délaisse au profit du Storm VT-10 "customisé" (Legend alnico et Chassis en pin massif) Je suis définitivement classe A

Pour en revenir à la 12AY7 Tinio, en comparaison avec une 12AX7 c' est exactement ce que tu décris : moins de corps qu' une 12AX7, le son est plus "sec". Par contre attention à la description qui voudrait qu' elle ait moins de gain qu' une 12AX7. Elle crunche pareil, un peu plus tard mais avec moins de présence. C' est dorénavant ma lampe de préampli sur le storm (KT-66). Son autre avantage est de pouvoir placer en facade soit un pedal board (pour ma part je fais simple, j' utilise un DG-Stomp en mode effets). Je t' avoue que je suis moins fan avec une EL84, je trouve qu' elle se marie moins bien avec cette lampe. Mais encore une fois c' est un ressenti valable uniquement en classe A (je n' ai pas encore eu le temps d' essayer avec le GA-15). Par contre avec les lampes "américaines" de la famille 6L6, elle est excellente.

Quoi qu' il en soit, au même titre que la 5751, je pense que c' est le grade de lampe à posséder pour tout utilisateur d'ampli à lampes.

Pour la 12AU7, c' est effectivement à oublier, comme le souligne vintage amp pour une question de biasage. Le son devient trop pauvre et trés mal défini. Mieux vaut se tourner vers la 12AT7. Mais là aussi la biasage ne sera pas optimum.

En équivalence "électrique" optimale de la 12AX7 (en conditions "normales" d' utilisation), il y a la 5751 et la 12AY7/6072. Et, dans une moindre mesure, la 12AT7.
Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
Merci beaucoup de ta super reponse

Je crois avoir enfin trouver ce que je cherchais en V1 (et je suis super difficile en clean ). Merci pour la precision sur le crunch, mais ca ne me derange pas vraiment.
Avec des EL34 (en AB) sa devrait etre pas mal... enfin j'espere.

Encore merci
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut à tous, amoureux et connaisseurs de loupiottes (et d'ampli!!!)

Malgré mes recherches et espérant ne pas être HS, je n'ai trouvé que ce topic (fréquenté par des connaisseurs apparemment) pour poser mes questions...
Alors voilà, je voudrai poser une question qui va peut être vous sembler bête:
on sait tous que les lampes de preamp styles 12AX7 etc sont des doubles triodes. Il arrive parfois que dans un ampli, une des 2 triodes d'une même lampe serve par exemple au clean, et l'autre triode à l'OD.
Mais est ce que pour la lampe dite déphaseuse ou encore driveuse ou encore PI ce type de fonctionnement est possible? Est que la partie PI peut n'être assurée que par une seule triode d'une lampe pour tout l'ampli (le clean et l'OD) ou bien cela utilise une lampe de preamp "en entier"???

2ème question:
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le plus simplement possible à quoi sert la PI et comment ça marche? Comment un changement de cette lampe peut affecter le son général de l'ampli?
Et surtout: si dans un ampli on a une 12AX7 d'origine en PI, grosso modo comment sera la réaction de l'ampli si on y met à la place ou 5751 ou encore une 12AT7 (lampes ayant successivement je crois moins de gain que la 12AX7 standard si je ne m'abuse) sans toucher aux autres lampes du preamp???

Voilà je vous remercie par avance de vos réponses et éclaircissements qui pourront m'aider à mieux comprendre comment tout ça s'articule.

PS: pour info avant de poser pleins de questions j'ai quand même fait qq recherches par moi même et notamment ici: http://optimisetonampli.chez-a(...)e.htm
mais c'est très technique et ça ne répond pas à toutes mes interrogations...
strat777
jerem37 a écrit :
Salut à tous, amoureux et connaisseurs de loupiottes (et d'ampli!!!)

Malgré mes recherches et espérant ne pas être HS, je n'ai trouvé que ce topic (fréquenté par des connaisseurs apparemment) pour poser mes questions...
Alors voilà, je voudrai poser une question qui va peut être vous sembler bête:
on sait tous que les lampes de preamp styles 12AX7 etc sont des doubles triodes. Il arrive parfois que dans un ampli, une des 2 triodes d'une même lampe serve par exemple au clean, et l'autre triode à l'OD.
Mais est ce que pour la lampe dite déphaseuse ou encore driveuse ou encore PI ce type de fonctionnement est possible? Est que la partie PI peut n'être assurée que par une seule triode d'une lampe pour tout l'ampli (le clean et l'OD) ou bien cela utilise une lampe de preamp "en entier"???

2ème question:
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le plus simplement possible à quoi sert la PI et comment ça marche? Comment un changement de cette lampe peut affecter le son général de l'ampli?
Et surtout: si dans un ampli on a une 12AX7 d'origine en PI, grosso modo comment sera la réaction de l'ampli si on y met à la place ou 5751 ou encore une 12AT7 (lampes ayant successivement je crois moins de gain que la 12AX7 standard si je ne m'abuse) sans toucher aux autres lampes du preamp???

Voilà je vous remercie par avance de vos réponses et éclaircissements qui pourront m'aider à mieux comprendre comment tout ça s'articule.

PS: pour info avant de poser pleins de questions j'ai quand même fait qq recherches par moi même et notamment ici: http://optimisetonampli.chez-a(...)e.htm
mais c'est très technique et ça ne répond pas à toutes mes interrogations...

salut jerem37 bon je vais te faire une reponse assez simpliste ( sans entrer dans les details je laisse ca aux plus connaisseurs que moi )

tu ne peut avoir qu'une triode ( donc un demi tube ) d'utilisée dans le circuit de PI c'est le cas du PI split load ou cathodyne

l'autre type de PI est le long tail qui lui utilise 2 triode

dans le cas du split load la triode restante du tube de PI peut etre utilisée ( etage de preamp, reverb recovery , etc ... ) ou non !

le choix du type de PI ( long tail ou split load ) est determinent dans le son de l'ampli les deux montages ne se comportent pas de la meme maniere et provoquent des effets different sur le son en particulier la distortion des tubes de puissance

le phase inverter a aussi sa propre distortion
le split load a un gain = a zero mais a sa propre distortion " clipping "

en gros le role du PI est de couper en deux le signal qui arrive du preamp pour le distribuer ( en opposition de phase ) sur les deux tubes de puissances ( ou les deux paire ) qui n'emplifient donc qu'une moitier du signal chacuns
les tubes travaillent hors phase ( neg/pos ) et le signal est a nouveau melangé a l'entrée du transfo de sortie
ce systeme permet un meilleur rendement de l'etage de puissance !

l'influence du tube que tu vas metre en position de phase inverter est tres determinente sur le son de l'ampli ( quelque soit le montage ... j'ai les deux type de montage )

mais sans essayer il est difficile de determiner sur le papier tel ou tel effets car en plus de sa distortion ou de son gain le PI influence la maniere dont sonnent les tubes de puissances

ont peut quand meme dire qu'en regle general une lampe avec moins de gain augmente le headroom

une 12AT7 et une 12AX7 ont des caracteristiques electriques differentes en dehors de leur niveau de gain donc leurs circuit de polarisation est different

au niveau securitée je ne pense pas que de croiser en PI une 12AX7 et une 12AT7 soit dangereux pour l'ampli , au niveau son par contre cela pourrait etre moins evident ... c'est a essayer

pour essayer de repondre a ta derniere question voila un lien vers un topic qui parlait d'essais de different tubes de phase inverter avec pas mal de commentaires interressants
j'avait fait quelques essais ( differentes 12AX7 ,12AT7, 5751) dans mon marshall et pris quelques mesures ( qui illustrent bien l'ecart que l'on peut avoir entre deux tubes differents )

https://www.guitariste.com/for(...).html

j'espere avoir pu en partie eclairer ta lanterne ... la question etant assez vaste et mes connaissances assez limitées
monstawild
Citation:
salut jerem37 bon je vais te faire une reponse assez simpliste ( sans entrer dans les details je laisse ca aux plus connaisseurs que moi )

tu ne peut avoir qu'une triode ( donc un demi tube ) d'utilisée dans le circuit de PI c'est le cas du PI split load ou cathodyne

l'autre type de PI est le long tail qui lui utilise 2 triode

dans le cas du split load la triode restante du tube de PI peut etre utilisée ( etage de preamp, reverb recovery , etc ... ) ou non !

le choix du type de PI ( long tail ou split load ) est determinent dans le son de l'ampli les deux montages ne se comportent pas de la meme maniere et provoquent des effets different sur le son en particulier la distortion des tubes de puissance

le split load a un gain = a zero mais a sa propre distortion " clipping "

en gros le role du PI est de couper en deux le signal qui arrive du preamp pour le distribuer ( en opposition de phase ) sur les deux tubes de puissances ( ou les deux paire ) qui n'emplifient donc qu'une moitier du signal chacuns
les tubes travaillent hors phase ( neg/pos ) et le signal est a nouveau melangé a l'entrée du transfo de sortie

l'influence du tube que tu vas metre en position de phase inverter est tres determinente sur le son de l'ampli ( quelque soit le montage ... j'ai les deux type de montage )

mais sans essayer il est difficile de determiner sur le papier tel ou tel effets car en plus de sa distortion ou de son gain le PI influence la maniere dont sonnent les tubes de puissances

ont peut quand meme dire qu'en regle general une lampe avec moins de gain augmente le headroom

une 12AT7 et une 12AX7 ont des caracteristiques electriques differentes en dehors de leur niveau de gain donc leurs circuit de polarisation est different

au niveau securitée je ne pense pas que de croiser en PI une 12AX7 et une 12AT7 soit dangereux pour l'ampli , au niveau son par contre cela pourrait etre moins evident ... c'est a essayer

pour essayer de repondre a ta derniere question voila un lien vers un topic qui parlait d'essais de different tubes de phase inverter avec pas mal de commentaires interressants
j'avait fait quelques essais ( differentes 12AX7 ,12AT7, 5751) dans mon marshall et pris quelques mesures ( qui illustrent bien l'ecart que l'on peut avoir entre deux tubes differents )

j'espere avoir pu en partie eclairer ta lanterne ... la question etant assez vaste et mes connaissances assez limitées

Wow

Ca c'est de l'explication, ça m'instruit énormement, et ça réponds a toutes les questions!!!!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
jerem37
strat777 a écrit :

l'autre type de PI est le long tail qui lui utilise 2 triode Et pas forcément d'une même lampe c'est ça?

le split load a [i]un gain = a zero mais a sa propre distortion " clipping " [/i]

Heu là je pige moyen...

Bon ben c'est un peu plus clair sauf qu'il faudrai que j'ai le schéma de mon ampli pour mieux comprendre comment les lampes travaillent avant de faire des essais

ont peut quand meme dire qu'en regle general une lampe avec moins de gain augmente le headroom --> et si on a une PI dans un ampli 2 canaux ce changement affectera les 2 canaux c'est ça?

C'est déjà plus claire merci pour ces explications complètes et simplifiées.
Dès que j'ai un peu de temps je vais vous expliquer pourquoi je vous demande tout ça.
Merki beaucoup en tous cas!!
Kalonek
Onvatouscrever a écrit :
Bonjour, je m'intéresse de plus en plus à l'aspect technique des lampes. J'ai remarqué qu'un ampli fonctionnant en classe a comme le marshall 2204 tirait 50w d'une paire d'el34, hors, j'ai rencontré un petit combo marshall de 18 watt qui marchait aussi à l'el34. Je suis sûr qu'il-y-a un truc mais n'arrive pas à comprendre comment deux classe a munis de mêmes tubes peuvent avoir des puissances si radicalement différentes.

De même, je voulais savoir si une lampe rectifieuse, avait une incidence sur la puissance en sortie ?

Euh je pense qu'il y a eu beaucoup de confusion dans tes infos.

Les 2204 ne fonctionnent pas en classe A mais en classe AB, et le combo 18W dont tu parles est aussi en classe AB mais utilise des EL84 et non des EL34.

Après, il faut démystifier un peu ces histoires, car ce n'est pas une lampe = une puissance mais plutôt une puissance maximum possible. Tu peux faire un push-pull de EL34 de 5W si tu veux tout dépend des tensions auxquelles tu les soumets. Et en balançant 800V sur l'anode et 450V sur la grille d'une EL34, tu peux tirer 100W d'une simple paire d'EL34 en push-pull aussi (suffit de regarder les datasheet de l'époque).

Concernant la lampe rectifieuse, disons que oui dans le sens où différents modèles vont sortir des tensions différentes, et donc jouer un peu. Mais bon, ça ne fera pas une énorme différence a priori.

Eh salut Denis, ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu par ici. Un grand bonjour d'Australie !
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
monstawild
Merci Den pour ton lien complet!

Ca fait plaisir de voir que tu zieutes tjrs ce forum

(j'en profites d'ailleurs, tu n'aurais pas quelques Brimar 12at7 Triple Mica a m'échanger?)

Interessant ce débat, j'ai moi meme une question :

Je savais qu'on pouvait sortir plus de puissance que les "25W communs" d'une El34... (mon ampli tire 60W et n'est équipé pourtant que de deux El34)

Est ce que plus on tire de watts d'une EL34, plus on a de distortion de puissance?

Pour le tube de PI, Telefunken Smooth Plate ou CV4004 Mullard, j'ai pas mieux :mdr:
Kalonek
monstawild a écrit :
Je savais qu'on pouvait sortir plus de puissance que les "25W communs" d'une El34... (mon ampli tire 60W et n'est équipé pourtant que de deux El34)

Même certains Marshall donnés pour 50W font parfois plus à ce que j'en sais. Le 50W/100W c'est surtout commercial.

De vieux Geloso utilisaient une paire d"EL34 pour 100W, avec 1000V sur l'anode !! Inutile de dire qu'il est probable que certaines marques modernes ne feraient pas long feu (au sens propre) à ces tensions. Mais il n'est pas rare que certaines NOS tiennent sans trop broncher. Il suffit de voir les Mazda 6v6gt qui tiennent à 500V sur l'anode sans sourciller. Du coup, forcément, ça envoie plus de sauce en sortie.

Citation:
Est ce que plus on tire de watts d'une EL34, plus on a de distortion de puissance?

Non, ça joue surtout sur le gain (en terme de tension en sortie du transfo vers les HP).
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
jerem37
Den33 a écrit :
Pour les détails de l' excellente réponse de Strat c' est ici et ca pemet de faire travailler son anglais technique.
http://www.300guitars.com/arti(...)rter/

Salut Den
le problème pour moi là dedans c'est pas mon anglais c'est d'être vraiment vraiment nul en élec!!!
Et là franchement c'est chaud....
danny1980
Alors, allons-y dans nos recherches guitaristiques sur les anciens tubes.

Mon avis sur les ECC83 de préampli. Les tubes de préamplification sont assez importants dans le rendu sonore, surtout actuellement sur les amplis équipés d'un "top boost" ou d'un canal saturé où la saturation passe essentiellement sur les lampes de préamplification.

Bien entendu, un ampli à lampes que l'on pousse saturera sur les lampes d'amplification également, mais la coloration du son dépendra surtout des lampes de préampli, le grain, tout sera influencé par ces lampes.

Mon duo adoré : Les Brimar.

Tubes anglais, je pourrais facilement faire un raccourci et dire que c'est le british sound... Bref, de très belles lampes avec une belle coloration du son, assez rond et au grain plutôt gras, se mariant bien avec des sonorités telecaster. Pour les fans de musique MOD années 60, couplés sur un VOX, ces tubes donnent une très belle sonorité sans pour autant saturer trop rapidement.

Un tube "Shadows" en quelques sortes.

La curiosité : La RT Radio Technique ORTF.

Tube estampillé ORTF. Un bon gain, sans trop de coloration, relativement neutre mais puissant, je retrouve pareille sonorité avec des lampes de type TUNG SOL HI GAIN actuelles.

L'inadaptée : La Philips Miniwatt.

C'est pas un tube que je considère comme "fait pour la guitare". Un vrai son en classe A, mais qui sature difficilement, un gain très bas... Ce tube est très apprécié en haute fidélité où la richesse tonale est recherchée, mais en guitare, espérer un crunch est pas vraiement facile.

La tueuse : Siemens

La lampe par excellence. Le gain et la puissance d'une Tung Sol, la rondeur d'une Mullard/brimar. Du costaud qui supporte des hautes saturations. Bref, que du bonheur à l'emploi.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
jerem37
Brimar, Siemens etc
Mais où trouvez vous tous ces tubes?
Parce qu'à lire ça donne vraiment envie de tester...
danny1980
brocantes et vide greniers le dimanche matin !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
monstawild
+ 1 Pour la Brimar, c'est une vraie alternative aux Mullards dans le "British Sound'...

C'est moins cliché, ça claque plus, c'est plus rond dans les aigus, ça a moins de gain, mais ça crunch de façon tellement plus belle...

Je l'avais couplé a une Amperex et une TFK Smooth Plate... C'était le paradis niveau sonore, par contre, je ramassais enormement de parasites! Chaud, rond, bien défini, et pas mal de gain... (ma config d'aujourd'hui n'a plus rien a voir : RFT ECC83, Tesla E83CC, CV4004 Mullard)

Pour ta Philips, il faudrait savoir d'ou elle vient... Si c'est un Amperex, je trouve abérant que tu dise qu'elle n'est pas du tout adapté a la guitare!

12ax7 RTC ORTF ? ce serait pas plutot une 12ax7 La Radiotechnique

Elles se ressemblent beaucoup si ce n'est pas le cas... D'ailleurs sans l'affirmer (Den me corrigera si je me trompe ) j'ai exactement ces tubes, en 12ax7S, 12at7 et 12ax7SH, et RT = La Radiotechnique... C'est pas la meme chose meme si c'était la meme boite! Je ressortirais l'organigramme quand je le retrouverais!

Les RTC sont estampillées RTC (jusqu'a preuve du contraire lol), et RTC était un rebadgeur, pas un fabriquant, contrairement a La Radiotechnique...

J'adore ce tube dans mon Mig, c'est ultra vintage... Trop peut etre? (ce qui m'a poussé a les enlever)

Pour les tubes, si tu cherches, tu trouveras de tres bon sites pour en trouver, sinon brocante comme on t'a dit, réseau social, qu'il soit virtuel ou en chair et en os
danny1980
relativisons aussi quand je dis pas adapté, disons que le son ne me convient pas, trop lisse, pas assez brut.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...