Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
relativisons aussi quand je dis pas adapté, disons que le son ne me convient pas, trop lisse, pas assez brut.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
jonar
  • Custom Cool utilisateur

voilà les lampes que j' avais dans mon ADA MP1, des JJECC83S
(y en a une qui je trouve est déformée sur le dessus )
j' voudrais un son plus pechu, avec plus de gain et un grain plus compressé...
vous avez des références à m' soumettre?
ça sera mon premier changement de lampes
depuis que j' ai branché mon preamp sur un poweramp à lampes j' trouve qu'il manque de peche et de gain , et le son est trop aigu
totoleheron
Grain plus compressé?? Tu ne veux pas dire plus détaillé par hasard, parce que celles-là compressent pas mal. Si tu veux des saturations à la Mesa Boogie alors c'est elles qu'il te faut. Si tu veux des saturations détaillées genre Engl alors achète des Tung Sol Gold Pin.
Si tu veux aller vers un grain Marshallien, alors tu as les ECC83 Marshall ou les 12AX7B Shuguang qui sont identiques ou des EH.

Au passage les Mesa sont des JJ rebadgées ainsi que les Harma STR qui sont des JJ triées. Aucune différence de structure quand on les met côte à côte.
jonar
  • Custom Cool utilisateur
j'entendais un grain plus serré, plus tranchant quand je disais compressé.
je trouve qu'avec mes lampes actuelles j' avais un son trop criard, trop aigu
totoleheron
Trop aigu pour moi ça concerne la tonalité et non le grain.
Si tu veux un grain mieux défini alors les Tung Sol Gold Pin sont ce qui se fait de mieux en production moderne et avec qui plus est un joli clean. Les JJ n'ont pas un grain détaillé qu'on se le dise.
La saturation typique donnée par des JJ est la saturation Mesa.(va faire un tour sur youtube écouter des Mesa)
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Ah ben je vois que c' est le retour des vacances (enfin pas pour tous )

Kalonek a écrit :
Eh salut Denis, ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu par ici. Un grand bonjour d'Australie !

Ton grand bonjour du pays des kangourous et aborigènes (ca fait un peu cliché ) fait grandement plaisir l' ami Hugues. Ca veut dire que tu es bien arrivé. je te MP d' ici demain soir heure gmt.

monstawild a écrit :
Merci Den pour ton lien complet!

Ca fait plaisir de voir que tu zieutes tjrs ce forum

(j'en profites d'ailleurs, tu n'aurais pas quelques Brimar 12at7 Triple Mica a m'échanger?)

C' est surtout que depuis 2 mois j' ai enchainé les kms loin d' internet (volontairement hein, parce que ce n' est pas les cyber café qui manquent même dans les endroits parfois reculés). Bon là je suis de retour sur "mon poste" . J' ai donc en théorie plus de temps à consacrer à ce topic.
Concernant les 12AT7 triple mica je n' ai pas de Brimard. Les seules TM que j' ai eu étaient des Mazda/Thomson. Beaucoup se trouvent entre les mains (où sur un support ), d' habitués de ce topic. Les 3 qui me restent je les garde précieusement (une est en PI dans le GA-15).

jerem37 a écrit :
Den33 a écrit :
Pour les détails de l' excellente réponse de Strat c' est ici et ca pemet de faire travailler son anglais technique.
http://www.300guitars.com/arti(...)rter/

Salut Den
le problème pour moi là dedans c'est pas mon anglais c'est d'être vraiment vraiment nul en élec!!!
Et là franchement c'est chaud....

Donne toi le temps de comprendre un schéma électronique, uniquement dans un premier temps dans le cheminement du signal. Et n' hésite pas non plus à te documenter sur les lampes qui nous intéressent le plus et particulièrement sur le schéma électrique d' une double triode.
Je te rassures tous ceux qui s' intéressent aux lampes passent inévitablement par des étapes (qui nous font écrire des bêtises parfois, mais elles sont inévitables).
C' est un peu comme l' apprentissage de la guitare style accord ouvert de sol.

@ danny 1980 : Comme Montaswild, je trouve surprenant ton commentaire sur la Miniwatt. je t' avoue que je préfère la signature sonore des Philips avec le getter plein riveté, mais de là à écrire qu' elles ne sont pas adaptées à la guitare ... je ne franchirai pas le pas.
Aprés, il semblerait qur la photo qu' une triode présente des plaques légèrement décollées entre elles. Serait celà qui induit sur le son ...

Concernant RT et RTC, comme Montaswild l' a écrit là aussi avant moi, ce sont 2 entitées différentes. RT pour la RadioTechnique. A semble t' il fabriqué pas mal de double triodes pour le compte de Philips et pour l' armée Francaise. D' ailleurs ce sont souvent les mêmes. Mais RT a aussi fabriqué des modèles "à part" uniquement destinés à des applications militaires.

RTC est un rebadgeur qui s 'est essentiellement fournit chez Philips/Mullard. Si tu veux du Mullard à moindre prix, alors récupère toutes les RTC que tu peux trouver en brocante.
danny1980
j'ai corrigé l'erreur RT et RTC ! En effet, tapé dans la hâte on va dire.

Possédant plusieurs tubes PHILIPS Miniwatt, le mieux sera de les comparer, celle là était vraiment en dessous des attentes en ampli guitare, alors qu'en HIFI, le Miniwatt est un tube très apprécié.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
ChrissyBoy
Salut a tous!

Je viens de retrouvé une vielle lampe dans mon bazard: une 12AT7WA FEM-7148 Made in France. L'un d'entre vous peut m'en dire plus sur cette lampe ?

Merci
ChrissyBoy
danny1980
c'est l'équivalent d'une ECC81
monstawild
danny1980 a écrit :
j'ai corrigé l'erreur RT et RTC ! En effet, tapé dans la hâte on va dire.

Possédant plusieurs tubes PHILIPS Miniwatt, le mieux sera de les comparer, celle là était vraiment en dessous des attentes en ampli guitare, alors qu'en HIFI, le Miniwatt est un tube très apprécié.

Perso, je joue sur des tubes tres "hi-fi" (CV4004 Mullard, Tesla E83CC), et bien qu'ils ne soient pas censés etre adaptés a la guitare, ils sonnent d'enfer dans mon ampli...

Les Philips sont incroyables (a mon humble avis) en V1, chaleur et son superbement détaillé... Les Amperex sont mes préférés...

@ChrissyBoy:
La 12at7 que tu as est une militaire (WA), donc en théorie un tube testé anti-microphonie et avec une bonne durée, sans information complémentaire ou photo, c'est impossible d'en dire plus!

Combien de mica? Quelle est la couleur des anodes? Plaques longues ou courtes? Dispositif anti-microphonie?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
ChrissyBoy a écrit :
Salut a tous!

Je viens de retrouvé une vielle lampe dans mon bazard: une 12AT7WA FEM-7148 Made in France. L'un d'entre vous peut m'en dire plus sur cette lampe ?

Merci

Les données que tu marques me font penser à du Thomson/csf certainement relabellisé Mazda/Belvu/Neotron. Mais une photo permettrait d' en avoir le coeur net.
L' ordre Thomson militaire est exactement inscrit comme celà centré sur le verre :

12AT7WA
FEM-7148-XX
Made in France

analgrinder333
totoleheron a écrit :

La saturation typique donnée par des JJ est la saturation Mesa.(va faire un tour sur youtube écouter des Mesa)

C'est bizare car Mesa monte d'office leurs "fameuse" sovtek rebadgé
Rien à voir avec JJ en somme
totoleheron
analgrinder333 a écrit :
totoleheron a écrit :

C'est bizare car Mesa monte d'office leurs "fameuse" sovtek rebadgé
Rien à voir avec JJ en somme

En effet tu as une photo?
Après avoir amené à mon technicien une JJ et une Harma pour lui montrer que c'était la même structure, il m'a montré une Mesa et une JJ ECC83S...et rebelote même structure.
La seule différence que je vois c'est que ce sont les Mesa qu'il vend et non celles qui sont montées dans les amplis par défaut et peut être il y a une différence.
Donc si tu as une photo ce serait intéressant?(enfin si c'est du sovtek c'est pas mieux)
monstawild
Moi on m'avait dit (mais je ne pourrais pas en dire je n'ai aucuns tubes modernes ) qu'il n'y avait que plus que deux fabriquants : Sovtek et les tubes chinois (dont je ne connais pas l'origine)

Et que tous les tubes modernes étaient du choisis et rebadgés...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
totoleheron
C'est faux il y a l'usine Tesla au moins en plus.
analgrinder333
totoleheron a écrit :

En effet tu as une photo?
Après avoir amené à mon technicien une JJ et une Harma pour lui montrer que c'était la même structure, il m'a montré une Mesa et une JJ ECC83S...et rebelote même structure.
La seule différence que je vois c'est que ce sont les Mesa qu'il vend et non celles qui sont montées dans les amplis par défaut et peut être il y a une différence.
Donc si tu as une photo ce serait intéressant?(enfin si c'est du sovtek c'est pas mieux)

Non pas de photos mais l'info viens direct de chez Mesa (fouillez un peu sur le forum)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...