Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Comme le demande Totoleheron, des photos seraient bienvenues pour identifier avec précision les lampes.
Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
Salut
C'est quoi la différence en EL34 et EL34b svp ?

J'ai chercher un peu partout mais j'ai trouver de réponse clair... désolé
Merci d'avance
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
La première el84 n'a pas de coupole grise, et aucune marque dessus, elle était dans l'emballage mazda radio, elle a juste une mention "rxa F7 A".

Hello

Dans les codes des usines du groupe Philips.

RX signifie le type de lampe : EL84/6BQ5

RXA, je n'ai pas dans mes codes mais c'est bien RX pour une EL84

F = Usine de fabrication, dans ce cas-ci : La Radiotechnique RT-Dario, Suresnes en France.
7 = l'année, ici 1967
A = le moins de l'année ici Janvier est A (B pour février, etc...)

Nous avons donc un tube EL84 provenant de l'usine La Radiotechnique en janvier 1967.

Pour l'autre tube, le code n'est pas complet.

J'espère que cela aidera.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
arsenelapin
Super, au moins je sais de quoi il s'agit !

Mais du coup je rencontre le pb suivant : qu'est ce que je peux faire de deux tubes non-appairés?
Est ce que je peux en trouver à vendre? ou alors prendre un tube ressemblant disponible dans le commerce?
Kilroy
Hello,

Moi par exemple, je les utilise dans un ampli Class A "Single Ended" qui ne requiert qu'une seule lampe d'amplification.

J'utilise donc une seule EL84 en étage d'amplification.

Trouvé un tube identique "neuf" en valeur est quasi impossible sauf car il faut vraiment tombé déja sur le même lot ou la même provenance.

Mais sinon, on peut appairé deux EL84 Philips même si chacune provient d'une usine différente. C'est ce que je fais pour mon Blues Junior.

Cependant, il faut être certain des mesures et tout les vendeurs n'utilisent pas les mêmes outils.

Certains utilisent un simple lampemètre de service qui signale juste si le tube est "OK"
D'autres plus sérieux utilisent un appareil de type "mutual conductance tube tester" qui permet de tester tout le tube (mesure de la pente dynamique, fuite de gaz, test de courts-circuits, écoute au casque pour les bruits de fond et la microphonie, etc..."

Mais ce type d'appareil est trés trés couteux.

Si je peux aider, ont peut me contacter en MP

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
arsenelapin
Ben je crois que je vais me lancer à chercher des tubes compatibles. Faudrait que je trouve un vendeur dans le coin de nantes qui possède cet appareil et quelques lampes à vendre alors?
Les phillips actuelles peuvent correspondre?
Kilroy
Phillips ne construit plus de tubes pour amplis...

Il ne reste que quelques usines dans le monde :

JJ en Slovaquie
Ei en Serbie
Sovtek, Electro-Harmonix, Mullard, Tung-Sol, Svetlana logo S en Russie (groupe New-Sensor)
Shuguang et Golden Dragon en Chine

Tout le reste : Groove Tubes, Tube Amp Doctor etc sont des tubes qui proviennent de ces usines mais sont "rebadgés" et revendu deux à trois fois le prix et même plus encore...

Kilroy

Kelt V-Twin Fan !!!
Qu'est-ce que tu me conseille, du coup?
(\__/) Clone officiel d'arsenelapin
(='.'=)
(")_(")
monstawild
Soit tu ne l'utilise pas, a part dans un single ended...

soit tu tentes le coup de les biaser et de les utiliser ensemble... moi je l'ai fais MAIS pour des mullards...

j'avais biasé et mis en place une Mullard XF4 et une XF2...

ça fonctionnait mais c t pas terrible

enfin actuellement j'ai des AEG Mulhausen qui ne sont pas biasées alors
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Kalonek
lapinarsene a écrit :
Qu'est-ce que tu me conseille, du coup?

Si tu as absolument besoin d'une paire, tu la revends et avec les sous tu achètes 2 EL84 JJ sur le net

Ou sinon tu fais modifier ton ampli pour avoir des réglages de polarisation indépendants pour chaque lampe, et là plus de souci.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Salut à tous !

avant tout chose bravo aux contributeurs pour ce post encyclopédique !

J'ai récupéré des anciennes lampes (RTC, Tung Sol, Telefunken, RSD...) dans une brocante que j'aimerai tester.

Une question : peut on changer les 12AX7 à chaud sans danger pour l'ampli ou pas ???

Cette interrogation va peut-être vous hérisser le poil, mais je ne trouve pas de réponse claire sur ce sujet !!

Merci pour votre aide.
Kilroy
NE JAMAIS TOUCHER UN TUBE CHAUD !!!

1) C'est dangereux (bûlures, risque de chocs électrique)
2) C'est mauvais pour les tubes d'être manipulé à chaud

J'espére que ce sont des raisons suffisantes, claires et précises ?

Kelt V-Twin Fan !!!
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
je me demande si chigalihape ne voulait pas dire: "est ce que le préamp d'un ampli à tube est plug n' play? " ...
la réponse est NON. On ne change pas les tubes de préamp alors que l'ampli est allumé.

A chaque fois il te faut éteindre l'ampli... attendre que les tubes refroidissent, et ensuite tu peux changer le(s) tube(s) de préamp.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Effectivement shagg ma question allait dans le sens du plug'n'play.

Bon bah je serai patient lors de mes tests !!

... à quand l'ECC83 USB !!!

merci kilroy et shagg pour votre rapidité !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...