Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Shaggy_2_dope a écrit :
chigalihape a écrit :


... à quand l'ECC83 USB !!!





t'es fou tu veux te faire lyncher !


Ben je pense que ca viendra ... mais avec autre chose qu' une ECC83 classique telle qu' on la connait. Sérieusement, tous les propriétaires d' amplis à lampes tels qu' on les connait actuellement peuvent commencer à faire leurs réserves de lampes adéquates. Avec les nouvelles normes environnementales, ces dernières sont condamnées à disparaitre. D' ailleurs, c est un peu passé inapercu à l' époque mais il y a eu une directive européenne en ce sens. Il faudrait que je remette la main dessus.

J' imagine quand même que les ingénieurs ont déjà trouvé la parade avec des lampes faible consommation certainement associées à des processeurs qui n' attendent que de devenir encore plus performant. Déjà aujourd' hui, le mélange des 2 donnent des résultats probants à défaut d' être fiable (essentiellement du à la chaleur que dégage les lampes "conventionnelles" et que ne semblent pas supporter les processeurs hors ventilation).

Mais j' avoue que celà reste encore de la science-fiction.

Par contre retirer une lampe dans un ampli sous tension et/ou qui a "tourné" est évidemment interdit ... même avec un chiffon (de préférence en coton, parce que la polyamide ne va pas aimer). Un changement de lampe s' effectue toujours ampli éteint et à minima 1/2 heure aprés l' avoir éteint si l' on ne veut pas finir aux urgences (dans le meilleur des cas).

Tu as déménagé le toulousain ?
totoleheron
Mon technicien change les lampes de préampli à chaud ampli allumé....
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
totoleheron a écrit :
Mon technicien change les lampes de préampli à chaud ampli allumé....

Ton technicien a le droit d' avoir un tempérament joueur ... jusqu' au jour où ....
totoleheron
C'est vrai je suis moins joueur, j'arrête l'ampli et je le débranche. Si il a tourné 1/4 d'heure j'attends 10 sec et je tire les lampes la chaleur est supportable. Si il a tourné une heure ou plus là j'attends 10 minutes.
Pour les lampes de puissance c'est une autre histoire, elles chauffent beaucoup plus, donc minimum 1/4 d'heure si l'ampli a peu tourné et encore avec un chiffon...en coton bien sur.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Shaggy_2_dope a écrit :
et oui me voilà sur la côte d'azur.... Toulouse me manque !

Il y a pire comme destination Et puis je vois que tu en as profité pour faire le ménage dans ton set-up (qui continue d' ailleurs) et carrément changer au vu de ton profil matériel. Je crois que je ne reconnais que le VK dernier achat connu à mes yeux et peut-être la télé. Ton avis sur la CS-4 ? (mode tenté on) ?
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut à tous

profitant du passage des spécialistes de la loupiotte, je voudrais vous poser qq questions sur des différences de lampes modernes (vu que j'ai pas la chance de trouver des NOS comme vous snif ) :

- 12AX7 LPS Sovtek - 12AX7 EH - JJECC83S:
quelles sont les différences tonales (rendu en fréquences et gain) entre ces lampes? Dans quel ordre les classeriez vous et pourquoi?

- JJ ECC803S et Tung Sol 12AX7 Gold: même question pour ces 2 lampes au gain prononcé

- 5751 JAN Philips et 5751 JAN General Electric:
Quelle est selon vous la "meilleure" (si tant est qu'on puisse dire qu'une lampe est meilleure qu'une autre, vu que les gouts en matière de son sont propres à chacun...) et quelles sont d'après vous les différence tonale entre ces 2 marques?

Merci d'avance pour vos réponses.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
monstawild
totoleheron a écrit :
Mon technicien change les lampes de préampli à chaud ampli allumé....


lol, moi j'attends 20 secondes pour apres avoir éteint pour pas me bruler les paluches, l'histoire des traces de doigts ou la fragilité d'un tube chaud releve du Voodoo pour moi

(Den nan, tappe pas sur mes doigts )

jerem37 a écrit :

- 5751 JAN Philips et 5751 JAN General Electric:
Quelle est selon vous la "meilleure" (si tant est qu'on puisse dire qu'une lampe est meilleure qu'une autre, vu que les gouts en matière de son sont propres à chacun...) et quelles sont d'après vous les différence tonale entre ces 2 marques?

Merci d'avance pour vos réponses.


Salut!

Ces deux lampes sont des NOS mais plus faciles a trouver que d'autres (quoique les GE...)

Y'a pas de meilleure! C'est juste une question de gout

Néanmoins je te conseillerais d'avantage la GE, plus riche et de bonne facture.

La JAN Philips ECG ressemble un peu aux Sylvania du meme type (Philips a racheté Syl), avec un coté moins médium aigu, je l'aime pour les accords rythmiques, elle est assez chaude et de bonne qualité aussi...

C'est moins impréssionant qu'une GE je dirais...

Pour les tubes modernes attends l'avis des sages de ce forum, je n'ai testé que la Tung Sol, j'ai trouvé ça aigu (dans le mauvais sens), plat, avec un manque de dynamique (par rapport aux NOS), son seul avantage est son gain elevé (est ce qu'un gain de 80 est élevé? c'est un peu la norme dans les NOS!), et elle est morte alors que je ne l'utilisais meme pas... a comparaison j'ai déja fais tomber des Telefunken Smooth Plate du haut de la table de mon salon alors qu'elles étaient brulantes et sortaient de l'ampli... elles fonctionnent toujours parfaitement!

Wild
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
monstawild a écrit :
totoleheron a écrit :
Mon technicien change les lampes de préampli à chaud ampli allumé....


lol, moi j'attends 20 secondes pour apres avoir éteint pour pas me bruler les paluches, l'histoire des traces de doigts ou la fragilité d'un tube chaud releve du Voodoo pour moi

(Den nan, tappe pas sur mes doigts )



Je ne sais pas comment vous faites. A moins de prendre un gant d' électricien (mais c' est pas pratique pour oter les lampes de préamp).

Je n' ai pas besoin de te taper sur les doigts ... tu vas finir par te les brûler avant (ce que je ne te souhaite bien évidemment pas).
monstawild
Den33 a écrit :
monstawild a écrit :
totoleheron a écrit :
Mon technicien change les lampes de préampli à chaud ampli allumé....


lol, moi j'attends 20 secondes pour apres avoir éteint pour pas me bruler les paluches, l'histoire des traces de doigts ou la fragilité d'un tube chaud releve du Voodoo pour moi

(Den nan, tappe pas sur mes doigts )



Je ne sais pas comment vous faites. A moins de prendre un gant d' électricien (mais c' est pas pratique pour oter les lampes de préamp).

Je n' ai pas besoin de te taper sur les doigts ... tu vas finir par te les brûler avant (ce que je ne te souhaite bien évidemment pas).


1 an de restauration rapide a se bruler les doigts sur une plancha qui chauffe a 350°
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut Den,

j'aurais bien aimé avoir aussi ton avis sur ces lampes modernes
Merci
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Charles XL
j'ai testé des jj tesla dans mon hughes & kettner warp T et une svetlana 12 ax7

Et bien j'ai remis des tubes chinois dedans c'est ce qui va encore le mieux. a la base c'est une tête fournie avec des tubes chinois ruby.

je dois encore faire le test avec des tung sol simples et sovtek wa de base.
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
et une svetlana 12 ax7


Qu'elle exprérience retire tu de ce tube ?

J'allais justement voir pour en acquérir un, mon Laney Lionheart est fort "sombre" quand je le retube en JJ.

J'aimerais essayer la Svetlana "C" 12AX7 en V1 pour avoir un son moins "étouffé"

J'avais pensé aussi au Tung-Sol reissue...

Actuellement, j'ai des Philips Miniwatt en tone stack et déphaseuse et un tube militaire anglais en V1 mais elle est vraiment "high gain" car j'ai du changé tout mes réglages de volume et gain en les diminuant...

J'ai plus facile avec mes amplis Fender pour trouver e son que je recherches quand je les montent en tube NOS.

C'est un ampli typé "British" donc plus "sombre" pas évident de trouver ce qui me convient...

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ben oui moi aussi ampli british, et les chinoises ne brillent pas non plus pas leur brillance et la précision des basses je trouve (laisse une sensation d'imprécision, compressent, assombrissent et le son devient baveux au fur et à mesure qu'on monte le gain).
C'est pour ça que je demandais des avis-infos-conseils (merci beaucoup d'ailleursà Monstawild pour sa réponse ) mais je vois que ça vous a laissé de marbre... (pourtant j'essaye de lire le topic et j'en suis à la page 37!!!)
Sachant que je cherche surtout pour la V1 une lampe au gain pas trop prononcé, au son assez ouvert, des basses précises et bien définies et des mids légèrement creusés, pour avoir un joli son clair doux, chaud et brillant à la fois avec de la présence (la lune quoi !!!)...
De toutes façons je vais déjà tester ce que Gillou m'a conseillé et vendu, mais je voulais vraiment avoir vos avis et vos idées en plus... (Den, Shaggy etc où êtes vous?)

EDIT: j'me demandais aussi, à qualité de tri égale, quelle différence réelle y a-t-il entre les lampes "normales" JJECC83S, Electro-Harmonix 12AX7EH et leurs "soeurs" en série gold??? Désolé d'avance si c'est une question qui a déjà été posée...j'ai pas du tomber dessus encore!!!
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Kilroy a écrit :
Citation:
et une svetlana 12 ax7


Qu'elle exprérience retire tu de ce tube ?

J'allais justement voir pour en acquérir un, mon Laney Lionheart est fort "sombre" quand je le retube en JJ.

J'aimerais essayer la Svetlana "C" 12AX7 en V1 pour avoir un son moins "étouffé"

J'avais pensé aussi au Tung-Sol reissue...

Actuellement, j'ai des Philips Miniwatt en tone stack et déphaseuse et un tube militaire anglais en V1 mais elle est vraiment "high gain" car j'ai du changé tout mes réglages de volume et gain en les diminuant...

J'ai plus facile avec mes amplis Fender pour trouver e son que je recherches quand je les montent en tube NOS.

C'est un ampli typé "British" donc plus "sombre" pas évident de trouver ce qui me convient...

Kilroy


Salut Kilroy,

j'me posais la même question sur cette loupiotte mais je ne l'ai vu qu'en logo S moi...dailleurs je ne sais pas trop ce que veut dire la diff de logo...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur ampli et préampli guitare...