Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Kilroy a écrit :
Citation:
et une svetlana 12 ax7


Qu'elle exprérience retire tu de ce tube ?

J'allais justement voir pour en acquérir un, mon Laney Lionheart est fort "sombre" quand je le retube en JJ.

J'aimerais essayer la Svetlana "C" 12AX7 en V1 pour avoir un son moins "étouffé"

J'avais pensé aussi au Tung-Sol reissue...

Actuellement, j'ai des Philips Miniwatt en tone stack et déphaseuse et un tube militaire anglais en V1 mais elle est vraiment "high gain" car j'ai du changé tout mes réglages de volume et gain en les diminuant...

J'ai plus facile avec mes amplis Fender pour trouver e son que je recherches quand je les montent en tube NOS.

C'est un ampli typé "British" donc plus "sombre" pas évident de trouver ce qui me convient...

Kilroy


Salut Kilroy,

j'me posais la même question sur cette loupiotte mais je ne l'ai vu qu'en logo S moi...dailleurs je ne sais pas trop ce que veut dire la diff de logo...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
monstawild
jerem37 a écrit :
Sachant que je cherche surtout pour la V1 une lampe au gain pas trop prononcé, au son assez ouvert, des basses précises et bien définies et des mids légèrement creusés, pour avoir un joli son clair doux, chaud et brillant à la fois avec de la présence (la lune quoi !!!)...


Dans les trouvables 5751 Philips ECG (sans probleme), 5751 Blackplate GE et RCA...

Dans les introuvables, 5751 Raytheon Triple Mica Blackplate D-Getter, 5751 Sylvania USAF Gold Brand Triple Mica Black Plate D-Getter, 5751 TMBP D getter...

J'ai deux Raytheon mais seulement une Syl...

En 3M BP D getter, c'est ce qu'il y a de mieux, totalement innégalable...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Concernant la différence entre les tubes Svetlana C et S :

Les tubes Svetlana C "Winged" sont méritent l'appelation "NOS" car ils ne sont plus produits actuellement.

Ils sont sortis de l'usine Sveltana de Saint-Petersbourg.

Les Svetlana actuelles, sont les Svetlana S, la marque Svetlana à été rachetée par le groupe New Sensor qui détient déja Sovtek, Electro-Harmonix, Tung-sol et Mullard. Toutes ces marques sortent des usines, soit Saratov soit Ryazan.

Inutile de dire que la différence de fabrication et de qualité entre les "C" et les "S" sont énormes...

Les tubes EL34 et 6L6GC Svtelana "C" sont parmis les meilleurs produits. La EL-34 est une des rares à pouvoir concurrencer les Mullard/Philips des années 50 et 60...

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Den33
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jerem37 a écrit :
Salut à tous

profitant du passage des spécialistes de la loupiotte, je voudrais vous poser qq questions sur des différences de lampes modernes (vu que j'ai pas la chance de trouver des NOS comme vous snif ) :

- 12AX7 LPS Sovtek - 12AX7 EH - JJECC83S:
quelles sont les différences tonales (rendu en fréquences et gain) entre ces lampes? Dans quel ordre les classeriez vous et pourquoi?

- JJ ECC803S et Tung Sol 12AX7 Gold: même question pour ces 2 lampes au gain prononcé

- 5751 JAN Philips et 5751 JAN General Electric:
Quelle est selon vous la "meilleure" (si tant est qu'on puisse dire qu'une lampe est meilleure qu'une autre, vu que les gouts en matière de son sont propres à chacun...) et quelles sont d'après vous les différence tonale entre ces 2 marques?

Merci d'avance pour vos réponses.


Salut Jérem et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. (un peu overbooké en ce momment).
12AX7LPS : Pas testée.
12AX7EH : C' est une bonne lampe. Pas le top mais bien bien qu' une Sovtek Wx. Mieux qu' une Chinoise aussi. Mais il lui manque ce petit plus de précision et de définition qui lui permettrait de rivaliser avec une lampe ancienne "moyenne". Je trouve de plus qu' elle se marie mieux avec les lampes octales "américaines" qu' avec l' EL84 (pour l' EL34 je ne me prononce pas je n' ai pas d' amplis montés en EL34).
JJE83CC : Finalement dans la production moderne que j' ai pu tester c' est celle que je préfère. Elle a un coté "accrocheur" qui fait défaut aux autres. A contrario de la EH je trouve qu' elle tire mieux profit d' un couplage avec une EL84.
Pour ces 2 lampes le gain n' est pas trés prononcé pour une 12AX7. Je dirais même qu' elle doivent naviguer (à l' oreille) en dessous d' un mu 100.
JJECC803S : Pas testée.
TS12AX7 gold : Pas testée. Par contre j' ai testé une TS de fabrication ancienne made in USA et je n' ai pas du tout aimé. Un gain de folie ... mais vraiment trop. Là par rapport à une EH on atteint carrément (toujours à l' oreille) un mu de 120 pour une 12AX7. Autant écrire que pour un son clair c' est rappé. Maintenant je ne connais pas la production moderne.
Pour les 5751, je n' en ai encore testé aucune. Je suis decendu encore plus bas en gain avec des 12AY7 de fabrication ancienne.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Charles XL a écrit :
j'ai testé des jj tesla dans mon hughes & kettner warp T et une svetlana 12 ax7

Et bien j'ai remis des tubes chinois dedans c'est ce qui va encore le mieux. a la base c'est une tête fournie avec des tubes chinois ruby.

je dois encore faire le test avec des tung sol simples et sovtek wa de base.

Si elles correspondent à tes attentes sonores, les 12AX7 que tu cites peuvent faire ton bonheur.
Le son est quelque chose de complexe. Il mériterait à lui tout seul de créer un topic. On teste beaucoup des amplis seuls, on fait des samples ... mais on oublie toujours que sur scène ces derniers sont noyés au milieu des autres instruments (et je parle là hors repiquage micro). C' est certainement la situation la plus difficile à caler mais aussi la plus "jouissive". Alors bien sûr tu ne feras pas une grande salle no un grand extérieur dans ces conditions.
J' écrirai que c' est surtout dans ces conditions que les lampes exceptionnelles révèlent leur caractère exceptionnel.
Mais tout concourt au son. Le type de guitare, sa "lutherie", la qualité de l' accastiillage, le ou les micros, les effets éventuellement, mais surtout et j' en suis subjectivement convaincu la fin de la chaine : l' amplification. Et là il ne faut pas lésiner. Dans la majeure partie de la production moderne les cabinets (que ce soit baffle ou combo) sont fabriqués avec du bois de m***e sur le plan acoustique. Et rien que ce dernier peut modifier considérablement le rendu sonore d' un HP aussi bon soit-il.
Les lampes elles, ne servent (dans le cadre d' un ampli à lampes) qu' à peaufiner aux petits oignons le son final en fonction d' un cheminement global. Mais elles aussi peuvent faire la différence dans une masse sonore globale. Une lampe n' exprime son potentiel qu' à partir d' un certain stade situé bien souvent entre la moitié et les 2/3 du volume global. Ce qui est déjà énorme (en terme de pression acoustique) sur un ampli de 40 watts par exemple (je ne parle même pas d' un couplage à un HP à haut rendement).
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Kilroy a écrit :
Citation:
et une svetlana 12 ax7


Qu'elle exprérience retire tu de ce tube ?

J'allais justement voir pour en acquérir un, mon Laney Lionheart est fort "sombre" quand je le retube en JJ.

J'aimerais essayer la Svetlana "C" 12AX7 en V1 pour avoir un son moins "étouffé"

J'avais pensé aussi au Tung-Sol reissue...

Actuellement, j'ai des Philips Miniwatt en tone stack et déphaseuse et un tube militaire anglais en V1 mais elle est vraiment "high gain" car j'ai du changé tout mes réglages de volume et gain en les diminuant...

J'ai plus facile avec mes amplis Fender pour trouver e son que je recherches quand je les montent en tube NOS.

C'est un ampli typé "British" donc plus "sombre" pas évident de trouver ce qui me convient...

Kilroy

Je ne connais pas la svetlana. Par contre sur ton LT5 (que je ne connais pas non plus) j' essaierai les 2 miniwatt en V1 et V2 et je tenterai une 12AT7 en V3. Le revers de la médaille c' est que tu vas prerdre en son crunch "extrême". Mais je pense que c' est à essayer. En EL84 tu peux essayer aussi la Téléfunken. Sinon en 12AX7 j' avais bien aimé les Philips avec le getter riveté (bien plus que celle avec le getter rond). La tunsgram est pas mal non plus (avec une EL84) mais difficile à trouver. En moderne j' ai bien aimé la JJE83CC avec des EL84.
Je viens de regarder ton profil matériel. rassures moi tu tiens un magasin de musique. (mode jaloux ON)
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
monstawild a écrit :

Dans les trouvables 5751 Philips ECG (sans probleme), 5751 Blackplate GE et RCA...

Dans les introuvables, 5751 Raytheon Triple Mica Blackplate D-Getter, 5751 Sylvania USAF Gold Brand Triple Mica Black Plate D-Getter, 5751 TMBP D getter...

J'ai deux Raytheon mais seulement une Syl...

En 3M BP D getter, c'est ce qu'il y a de mieux, totalement innégalable...


et pour les trouvables tu as dis préféré les General Elec c'est ça? j'en ai trouvé sur le net ainsi que des philips, mais il n'y a pas les mentions "ECG" ou "Blackplate" de précisé...

Kilroy, merci pour cette précision concernant les Svet.

Denis, merci beaucoup de ton avis.

Et pour les différences entre des gold et des normales, notamment chez JJ et EH, à part les pins en or, qqun sait? Meilleur tri?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
jerem37 a écrit :

Et pour les différences entre des gold et des normales, notamment chez JJ et EH, à part les pins en or, qqun sait? Meilleur tri?


Je ne sais pas. A priori les pins gold sont plutôt à "réserver" aux amplis audio hifi. Pour en tirer pleinement parti il faudrait que tous les contacts et en premiers lieux les embouts femelles du support de lampes soient eux aussi plaqué or. Ce qui n' est pas le cas sur les amplis guitares (hormis peut-être sur le L5T mais à vérifier par Killroy).
Aprés rien ne vaut un essai pour se faire une idée concrête.
monstawild
jerem37 a écrit :
monstawild a écrit :

Dans les trouvables 5751 Philips ECG (sans probleme), 5751 Blackplate GE et RCA...

Dans les introuvables, 5751 Raytheon Triple Mica Blackplate D-Getter, 5751 Sylvania USAF Gold Brand Triple Mica Black Plate D-Getter, 5751 TMBP D getter...

J'ai deux Raytheon mais seulement une Syl...

En 3M BP D getter, c'est ce qu'il y a de mieux, totalement innégalable...


et pour les trouvables tu as dis préféré les General Elec c'est ça? j'en ai trouvé sur le net ainsi que des philips, mais il n'y a pas les mentions "ECG" ou "Blackplate" de précisé...

Kilroy, merci pour cette précision concernant les Svet.

Denis, merci beaucoup de ton avis.

Et pour les différences entre des gold et des normales, notamment chez JJ et EH, à part les pins en or, qqun sait? Meilleur tri?


Je peux pas dire que j'en preferes une par rapport a l'autre, la GE est plus définie et gagne sur tous les points comparer a la Philips ECG, mais elles n'ont pas la meme application... c'est pour cette raison que si tu peux avoir les deux, ça ne mange pas de pain! Si tu dois en prendre une seule a ce moment la prends la GE.

Les pins dorés ne servent a rien a part faire tourner la tete de ceux qui les voient, enfin pour nous en guitare... De tte façon le signal d'une guitare c'est tout pourri alors bon...
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strat777
Kilroy a écrit :
Citation:
et une svetlana 12 ax7


Qu'elle exprérience retire tu de ce tube ?

J'allais justement voir pour en acquérir un, mon Laney Lionheart est fort "sombre" quand je le retube en JJ.

J'aimerais essayer la Svetlana "C" 12AX7 en V1 pour avoir un son moins "étouffé"

J'avais pensé aussi au Tung-Sol reissue...

Actuellement, j'ai des Philips Miniwatt en tone stack et déphaseuse et un tube militaire anglais en V1 mais elle est vraiment "high gain" car j'ai du changé tout mes réglages de volume et gain en les diminuant...

J'ai plus facile avec mes amplis Fender pour trouver e son que je recherches quand je les montent en tube NOS.

C'est un ampli typé "British" donc plus "sombre" pas évident de trouver ce qui me convient...

Kilroy


salut les gars
vu que kilroy parle de philips miniwatt

sur tout les tubes 12AX7 nos que je possede ( sylvania , RCA ,mazda, philips , zenith ,RFT , 12AT7 mullard etc ... )

apres pâs mal d'essais voici mon tube preferé :



la philips ECC83 !

bon voila mes questions

pouvez vous m'en dire un peu plus sur ce tube ( sa production etc ...

et quel est sa difference si difference il y a avec un philips miniwatt ( niveau son et gain ) ?

et je n'ai jamais essayé de 12AX7 GE la 12AX7GE se situe elle dans la meme veine que la philips ECC83 ?

sinon deux petites choses au sujet de mes philips :

truc bizare quand j'alimente mon ampli les tubes s'eclaire comme des ampoule d'eclairage durant 2 secondes

et je ne trouve pas qu'elle soit hi gain ( par rapport au sovtek 12AX7LPS par exemple c'est a peu pres kif/kif )

merci
monstawild
lifsebcbien a écrit :
Hello come back sur le topic

Den, je te prépare un petit colis dont tu me diras des nouvelles

La svetlana C ecc83 est une bonne lampe, un peu sombre, low gain, qu'on peut retrouver en Groove Tubes référence R2 dans certains stocks d'il y a quelques années.

Je vous prépare pour bientôt un comparatif entre un peu plus de 200 ecc83 50% NOS, 50% production actuelle, (Tung Sol neuves et vintage, Sovtek, EH, JJ, chinoises, Telsa, Mullard, Tungsram, Mazda, Raytheon, Brimar, Siemens, Philips, RFT, GE, RCA, Telefunken, Sylvania, Amperex) d'un point de vue physique, qui est assez révélateur et surtout effarant surtout concernant les productions New Sensor... On est 90% du temps en deça des valeurs nominales attendues de 1.2 mA par triode (avec en gros une moyenne de 0.8 !!) et 1.6 mA/V en transconductance, pour le gain, n'en parlons même pas, la moyenne étant de 80 (sur 100 attendu).
Les Tung Sol neuves nouvelle prod que j'ai testées (une douzaine provenant de vendeurs différents usurpent leur réputation high gain, certaines ayant même un gain inférieur à 70...
Premier élément à retirer de tout ça, en production actuelle, rien ne vaut une JJ au niveau qualité de fabrication et conformité aux spec techniques d'une 12AX7.
Gros enseignement à tirer aussi avant que j'ai le temps de vous exposer tout ça en détails, n'achetez pas de Groove Tubes: vous payerez le prix fort pour des tubes qui à 90% ne respectent aucun des critères attendus...
Dernier point: n'achetez plus de lampes non testées, c'est la roulette russe, vous avez une chance sur 5 seulement de tomber sur un tube avec des caractéristiques réelles et attendues d'un tube neuf. Don achetez des tubes testés soit sur les sites spécialisés, soit chez des vendeurs sérieux d'eBay qui testent.
De là, on comprend mieux pourquoi beaucoup sont déçus en essayant un tube dont ils ont entendu parlé et remettent leur ancien tube... forcément, si l'ancien débite un courant de 1.1 mA et une transconductance de 2 mA/V par triode avec un gain de 89, le nouveau tube avec son faible 0.7 mA et son gain de 70 risque de le décevoir.


Préssé de voir ça!

strat777 a écrit :


sinon deux petites choses au sujet de mes philips :

truc bizare quand j'alimente mon ampli les tubes s'eclaire comme des ampoule d'eclairage durant 2 secondes

et je ne trouve pas qu'elle soit hi gain ( par rapport au sovtek 12AX7LPS par exemple c'est a peu pres kif/kif )

merci


Amperex Bugle Boy


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le post le plus rapide de l'univers
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strat777
monstawild a écrit :

Amperex Bugle Boy


ha ! ok bon ben la en effet c'est clair je comprend mieux !
suis je béte , j'etais focalisé sur de la bugle lady !!! non mais vraiment



Charles XL
que de réactions suite à mon post

well well pour parler de la svetlana s 12ax7, j'aurais un peu de mal car je l'ai essayée dans différentes positions avec les jj tesla :

a savoir mon warp T a 3 lampes de préamp + 1 déphaseuse
Pour le son clair les lampes en V1 et v3 sont utilisées et la v2 est enclenchée pour la canal saturé. D' après mes essais et sans schéma, c'est comme cela que ça fonctionne.

Le tout est envoyé dans deux tubes 6l6 chinois bugera (si si) au lieu de 4. L'impédance de sortie mise sous 4 ohm et le son est envoyé dans un caisson hughes & kettner 'oversized' monté en celestion vintage 30 et hot 100 en dessous.

Les tubes 6l6 bugera fonctionnent mais je ne suis pas sûr qu'ils soient d'une grande qualité musicale. Mais bon comme j'en avais sous la main...

Alors le test des différentes lampes est un peu biaisé je pense sans vouloir faire de jeu de mots scabreux

La svetlana 12 ax7 est une "long plate" et ressemble un peu à la tung sol 12 ax7 normale cosmétiquement.

Dans mon ampli les essais avec les jj et la svetlana en v2 pour la disto ou en v1 donne une saturation plus droite et un grain plus serré par rapport aux chinoises.

Mais il y a tellemnt de combinaisons possibles dès qu'il y a plusieurs lampes en préamp, que ne m'y connaissant pas trop et ne voulant pas passer trop de temps à chipoter, je préfère m'en tenir à ce que mettent les fabricants.

faut voir aussi ce qu'il y a comme composants dans le tonestack...

Néanmoins le bruit de fond avec les lampes jj et svetlana était nettement réduit

sinon le logiciel revalver III de peavey est bien pour ceux qui veulent expérimenter le tonestacking: on peut vraiment aller très loin dans la simulation et celles ci sont les meilleures que j'ai eu l'occasion d'entendre (il simule même les bruits de fond )
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Pas le temps de répondre en détails. Peut-être demain soir (si la répet ne s' éternise pas mais ce n' est pas gagné ). Rapido la production GE c' est pour moi LA production Américaine. Devant RCA et surtout Sylvania (plus "européenne" dans le son) dans les double triodes. Mais je préfère aussi GE en 6L6GC que RCA. Mais c' est trés subjectif.

Content de te voir de retour Seb. Et j' ai hâte de voir tes résultats (qui comme je te l' ai dit à l' époque il y a quelques semaines) mérite un Topic à lui tout seul que je ne manquerai pas te commenter. Mais si tu veux mettre tes résultats et constats ici ils seront accueillis avec plaisir.
monstawild
Den33 a écrit :
Pas le temps de répondre en détails. Peut-être demain soir (si la répet ne s' éternise pas mais ce n' est pas gagné ). Rapido la production GE c' est pour moi LA production Américaine. Devant RCA et surtout Sylvania (plus "européenne" dans le son) dans les double triodes. Mais je préfère aussi GE en 6L6GC que RCA. Mais c' est trés subjectif.


Je plussoie, avec Sylvania, mais GE un chouilla devant...

J'attends de pouvoir tester mes 6CA7 Fat Boy d'ailleurs...

strat777 a écrit :

ha ! ok bon ben la en effet c'est clair je comprend mieux !
suis je béte , j'etais focalisé sur de la bugle lady !!! non mais vraiment





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strat777
monstawild a écrit :
Den33 a écrit :
Pas le temps de répondre en détails. Peut-être demain soir (si la répet ne s' éternise pas mais ce n' est pas gagné ). Rapido la production GE c' est pour moi LA production Américaine. Devant RCA et surtout Sylvania (plus "européenne" dans le son) dans les double triodes. Mais je préfère aussi GE en 6L6GC que RCA. Mais c' est trés subjectif.


Je plussoie, avec Sylvania, mais GE un chouilla devant...

J'attends de pouvoir tester mes 6CA7 Fat Boy d'ailleurs...

strat777 a écrit :

ha ! ok bon ben la en effet c'est clair je comprend mieux !
suis je béte , j'etais focalisé sur de la bugle lady !!! non mais vraiment





...



c'est de l'humour hein
mais que ca ne vous empeche pas de repondre a ma question

En ce moment sur ampli et préampli guitare...