Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
strat777
monstawild a écrit :
Den33 a écrit :
Pas le temps de répondre en détails. Peut-être demain soir (si la répet ne s' éternise pas mais ce n' est pas gagné ). Rapido la production GE c' est pour moi LA production Américaine. Devant RCA et surtout Sylvania (plus "européenne" dans le son) dans les double triodes. Mais je préfère aussi GE en 6L6GC que RCA. Mais c' est trés subjectif.


Je plussoie, avec Sylvania, mais GE un chouilla devant...

J'attends de pouvoir tester mes 6CA7 Fat Boy d'ailleurs...

strat777 a écrit :

ha ! ok bon ben la en effet c'est clair je comprend mieux !
suis je béte , j'etais focalisé sur de la bugle lady !!! non mais vraiment





...



c'est de l'humour hein
mais que ca ne vous empeche pas de repondre a ma question
Den33
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Philips, Dario, Miniwatt même combat (pour celles que je possède ou ai possédé), ce sont les mêmes structures. Celle que tu montres en photo est une ECC83 made in Holland (d' ailleurs je pense que le temps et les doigts ont fait disparaitre cette inscription. Ce n' est pas une buggle boy qui est un dessin caractéristique sur certaines amperex (j' en possède une en 12AU7 et à l' occasion je ferai une photo). Par contre elles ont 2 types de getter rond en cercle creux (le plus répandu sur les doubles triodes toutes marques confondues) et rond plein et riveté. Sur le plan sonore je préfère ces dernières plus "accrocheuses" sur les haut médiums, moins bas médiums que celle avec le getter rond et creux (qui est plus "smooth").
Mais encore une fois c' est une question de goût sonore.
Quoi qu' il en soit ce sont de trés bonnes lampes.
strat777
merci beaucoup den !!!
donc les miniwatt et mes ECC83 " meme combat " ( je suis toujours a l'affut pour en trouver d'autre pas trop cher avant qu'elles ne deviennent introuvable car je trouve que c'est vraiment un super tube )

et sinon comment situe tu les ECC83 GE ( que je n'ai pas encore eu la chance d'essayer ) par rapport aux philips ?
monstawild
Den33 a écrit :
Philips, Dario, Miniwatt même combat (pour celles que je possède ou ai possédé), ce sont les mêmes structures.


Memes structures mais pas memes matériaux... C'est ce qui fait nottament le son caracteristique des Mullard!

ce que j'ai pu en voir : les Dario sont tres aeriennes, chargées en gain et plutot chaude , les amperex plus "3D" (encore un sentiment que j'ai du mal a décrire), pleines de basses et ont des aigus tres doux, les mullard sont chargées en gain, tres bien définies, et ont ce médium chantant incomparable... je ne peux malheureusement pas me prononcer sur les Valvo!


Den33 a écrit :
Celle que tu montres en photo est une ECC83 made in Holland (d' ailleurs je pense que le temps et les doigts ont fait disparaitre cette inscription. Ce n' est pas une buggle boy qui est un dessin caractéristique sur certaines amperex


A partir du moment ou c'est un Amperex de 1950/1960, on ne peut pas dire que c un Bugle Boy?
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strat777
tient au fait jen profite pour vous faire part d'une agreable surprise :
j'ai acheté sur la bay une 12AU7 pour essayer en driver de reverb de mon princeton
et pour ammortir un peu les frais de port , sur le site j'ai trouvé un tube .... dont la boite ma parue sympa ... donc je l'ai acheté en aveugle ...et bien finalament c'est un super tube :

c'est un NOS 12AT7 de marque zenith ( dont je n'avait jamais entendu parler auparavant ) il sonne remarquablement une definition superbe ( comparable a la 12AT7 RFT ) et payé ... 5 euros
je vais essayer de trouver d'autre model de tubes de cette marque qui a l'air assez meconue
Den33
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strat777 a écrit :
merci beaucoup den !!!
donc les miniwatt et mes ECC83 " meme combat " ( je suis toujours a l'affut pour en trouver d'autre pas trop cher avant qu'elles ne deviennent introuvable car je trouve que c'est vraiment un super tube )

et sinon comment situe tu les ECC83 GE ( que je n'ai pas encore eu la chance d'essayer ) par rapport aux philips ?


Je vais répondre en même temps à Wild. Les Amperex ont été fabriquées à Heerlen en Holande. On peut trouver des Dario/Miniwatt qui sortent de Heerlen mais aussi de Heindoven voire de l' usine Mullard de Mitcham en Angleterre. C' est le code usine (Premieère lettre ou pictogramme de la spremière ligne à 4 caractères) qui détermine le lieu de production de la lampe.
Cependant en grande partie les Dario/Miniwatt ont été fabriquées dans des usines Philips en Hollande. Aprés comme l' écrit fort justement Wild, les Mullards ont une "pêche" caractèristique par rapport à leur modèle. Mais les fréquences entre les deux me semblent respectées. D' ailleurs les Philips des années 1950 avec getter rectangulaire sont aussi pêchues que les Mullards avec une définition générale légèrement supérieure. Mais elle sont difficile à trouver ou à prix d' or.
Maintenant pour un son clair (à mes oreilles), je préfère les Philips aux Mullards (plus "sales").
Concernant la différence entre la GE et la Philips, avec beaucoup de parti pris, j' écrirais que la GE est taillée pour les lampes de puissances américaines et la Philips pour les lampes de puissances européennes. La GE est moins chargée en gain il me semble. Elle sature moins vite que la Philips. Mais encore une fois rien ne vaut sa prpre opinion avec son propre matériel.
Concernant les marques exotiques, il y a eu pas mal de relabellage (je ne suis pas sûr que ce terme existe ) dans les années 1960/1970 suivant le pays auquel les lampes étaient destinées. Notamment les "vraies" Tunsgram qui sont des merveilles sonores méconnues elles aussi.
monstawild
Den33 a écrit :
strat777 a écrit :
merci beaucoup den !!!
donc les miniwatt et mes ECC83 " meme combat " ( je suis toujours a l'affut pour en trouver d'autre pas trop cher avant qu'elles ne deviennent introuvable car je trouve que c'est vraiment un super tube )

et sinon comment situe tu les ECC83 GE ( que je n'ai pas encore eu la chance d'essayer ) par rapport aux philips ?


Je vais répondre en même temps à Wild. Les Amperex ont été fabriquées à Heerlen en Holande. On peut trouver des Dario/Miniwatt qui sortent de Heerlen mais aussi de Heindoven voire de l' usine Mullard de Mitcham en Angleterre. C' est le code usine (Premieère lettre ou pictogramme de la spremière ligne à 4 caractères) qui détermine le lieu de production de la lampe.
Cependant en grande partie les Dario/Miniwatt ont été fabriquées dans des usines Philips en Hollande. Aprés comme l' écrit fort justement Wild, les Mullards ont une "pêche" caractèristique par rapport à leur modèle. Mais les fréquences entre les deux me semblent respectées. D' ailleurs les Philips des années 1950 avec getter rectangulaire sont aussi pêchues que les Mullards avec une définition générale légèrement supérieure. Mais elle sont difficile à trouver ou à prix d' or.
Maintenant pour un son clair (à mes oreilles), je préfère les Philips aux Mullards (plus "sales").
Concernant la différence entre la GE et la Philips, avec beaucoup de parti pris, j' écrirais que la GE est taillée pour les lampes de puissances américaines et la Philips pour les lampes de puissances européennes. La GE est moins chargée en gain il me semble. Elle sature moins vite que la Philips. Mais encore une fois rien ne vaut sa prpre opinion avec son propre matériel.
Concernant les marques exotiques, il y a eu pas mal de relabellage (je ne suis pas sûr que ce terme existe ) dans les années 1960/1970 suivant le pays auquel les lampes étaient destinées. Notamment les "vraies" Tunsgram qui sont des merveilles sonores méconnues elles aussi.


Encore une explication nickel!

Quand je parlais des Dario je parlais de celles estampillées fr (suresnes ou chartres) sinon j'aurais parlé de mullard ou amperex rebadgées!
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monstawild
Tiens Den!

Pour toi mon ami virtuel collectionneur de Mazda...

J'ai chopé deux 12ax7!

Une 12ax7 Mazda Long Black Plate D-Getter

...et une 100 fois plus classe: une Mazda 12ax7 Long Grey Plate avec Toast Getter!!!!

J'ai pas encore pu les tester, mais je pense que ça remplacera bien mon CV4004 Brimar Ring Getter!

Allez a bientot
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Den33
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Hello ami Wild.

Si tu peux j' aimerai voir ces bestioles en photos (Plaques et Getter) ... en collectionneur de Mazda que je suis. D' ailleurs conserve les au moins le temps de les prendre en photo dans l' optique d' un topic sur l' ensemble des lampes que l' on peut trouver sous le label Mazda. Topic qui verra le jour dés que j' ai un peu de temps à consacrer à la prise de vues et à l' édition (c' est pas gagné ).

Concernant les Dario fabriquées par l' usine RT de Suresnes, celles que je possède ont toutes un marquages tout petit en bas de la lampe style 12AX7FRS suivi d' une série de chiffres. Elles peuvent tout aussi bien être estampillées Philips ou RT. Mais j' ai aussi une ou deux Dario qui n' ont aucun code sur le verre (donc difficile de déterminer l' origine.
monstawild
Den33 a écrit :
Hello ami Wild.

Si tu peux j' aimerai voir ces bestioles en photos (Plaques et Getter) ... en collectionneur de Mazda que je suis. D' ailleurs conserve les au moins le temps de les prendre en photo dans l' optique d' un topic sur l' ensemble des lampes que l' on peut trouver sous le label Mazda. Topic qui verra le jour dés que j' ai un peu de temps à consacrer à la prise de vues et à l' édition (c' est pas gagné ).


Ok! J'essaierais de te les prendre en photos

Jamais je ne les vendrais ou donnerais de toute façon, meme si ma vie en dépend

Je les ais testées hier, ça se passe de commentaires... Je considere avoir parmis les meilleurs tubes qui ont jamais étés fabriqués, et je crois que ceux-ci les réduisent tous a l'etat de jouets... C'est défini, chaud, neutre, 3D tout en ayant un caractere particulier, c'est tellement paradoxal que je n'arriverais meme pas a m'expliquer... et encore je parles du moment ou j'en avais mis une l'une apres l'autre sur le cathode follower, histoire de voir si ça avait du gain ces bestiaux... et ça en a!

La l'ampli chauffe avec des Tesla Brown Base en puissance, La Long Black Plate D-Getter en V1, la Long Grey Plate avec Toast Getter en V2, et une TFK Smooth Plate en V3...

J'essaierais de te prendre de belles photos, promis!


Den33 a écrit :
Concernant les Dario fabriquées par l' usine RT de Suresnes, celles que je possède ont toutes un marquages tout petit en bas de la lampe style 12AX7FRS suivi d' une série de chiffres. Elles peuvent tout aussi bien être estampillées Philips ou RT. Mais j' ai aussi une ou deux Dario qui n' ont aucun code sur le verre (donc difficile de déterminer l' origine.


Tout a fait, je plussoie sur tout. J'ai aussi un Dario qui sonne comme un Mullard (vraiment, en peut etre plus aerien, avec ce fameux medium moins prononcé) sans aucuns marquage... Aucun signes distinctif a part des filaments en cuivre, signe d'un tube d'une époque ou la qualité primait sur le coup...
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Mikka Grytviken
Citation:
et encore je parles du moment ou j'en avais mis une l'une apres l'autre sur le cathode follower, histoire de voir si ça avait du gain ces bestiaux... et ça en a!



Salut Monstawild,

Le cathode follower est un montage qui n'a aucun gain alors je me demande comment tu peux avoir pu évaluer le gain de tes lampes sur le cathode follower ?

Sur un ampli le cathode follower a deux effets, primo il abaisse l'impédance, secondo il va apporter de la compression lorsqu'il sera attaqué avec un signal assez fort ... généralement autour des 20V d'amplitude sur un JTM45.
Ce n'est pas vraiment le meilleur endroit pour évaluer le potentiel d'une lampe.

Cependant je ne doute pas que tes lampes soient des perles rares, mais je pense que tu n'as pas encore réellement évalué leur potentiel réel.



Le mieux est de les tester sur un ampli le plus simple possible et en position V1.

monstawild
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
et encore je parles du moment ou j'en avais mis une l'une apres l'autre sur le cathode follower, histoire de voir si ça avait du gain ces bestiaux... et ça en a!



Salut Monstawild,

Le cathode follower est un montage qui n'a aucun gain alors je me demande comment tu peux avoir pu évaluer le gain de tes lampes sur le cathode follower ?

Sur un ampli le cathode follower a deux effets, primo il abaisse l'impédance, secondo il va apporter de la compression lorsqu'il sera attaqué avec un signal assez fort ... généralement autour des 20V d'amplitude sur un JTM45.
Ce n'est pas vraiment le meilleur endroit pour évaluer le potentiel d'une lampe.

Cependant je ne doute pas que tes lampes soient des perles rares, mais je pense que tu n'as pas encore réellement évalué leur potentiel réel.



Le mieux est de les tester sur un ampli le plus simple possible et en position V1.



C'est la cathode follower (V2 sur mon ampli) qui fait le gain d'un ampli, je l'invente pas, je tiens ça de personne qui en fabrique/répare

V1 quand a lui définit la plage de gain

Le meilleur spot de test pour une lampe est V1, je les ais passées en V1, en les mettant sur le cathode follower je voulais voir si elles saturaient beaucoup

moi j'y connais rien en technique, donc si tu veux parler de ça, je te conseille The Setlaz ou Vintage Amps qui apparament ont bataillés pour faire comprendre par A+B sur projet G5 que c'était le cathode follower qui saturait, le fait est qu'en V1, si je met une RFT ça sature plus tot, mais ça me donne moins de gain en v2 qu'avec une mazda, et inversemet, avec la mazda ça sature moins tot en v1, mais j'ai plus de gain qu'une RFT mise en V2... alors apres c'est ptete psychologique!

voila

(et ça sature beaucoup)
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vintageamps
Salut à tou(te)s

HS, je vais parler un peu technique, désolé, donc zappez SVP si ça vous saoule ...

Ce n'est pas l'étage cathode follower à proprement parler qui a du gain, mais l'étage qui le précède. Hors, comme sur la quasi totalité des amplis guitare qui en sont pourvus, l'étage qui précède le cathode follower "utilise" la même lampe que le cathode follower (il y a 2 triodes dans une 12AX7, la 1ère sur ta V2 Monstawild est je suppose câblée en étage de gain, et la 2ème en cathode follower ...), changer cette lampe peut effectivement te donner plus ou moins de gain

Donc Mikka a raison sur le gain du cathode follower à proprement parler, mais il n'a peut être pas pensé au fait que l'étage de gain qui précède et qui utilise la 2ème triode du tube (ta V2) fait que d'un tube à un autre, tu peux effectivement avoir un réel effet sur le gain ...

Sinon, il ne faut pas confondre et / ou associer systématiquement gain et distorsion : en effet, tu peux avoir un étage qui génère de la distorsion sans générer de gain, et c'est le cas du DC coupled cathode follower (pas de l'AC coupled ...). Je ne rentrerai pas trop dans les détails, mais le DC coupled cathode follower provoque une compression du signal qui lui est injecté (qui provient de l'étage de gain qui le précède) uniquement sur les parties positives du signal, ceci à cause du courant de grille qui augmente sur le cathode follower dans ce cas, et donc en sortie de cathode follower (comme à l'entrée), le signal est compressé sur les parties positives, et cette compression c'est de la distorsion (harmoniques paires essentiellement). Et entre 2 tubes, ce qui se passe en terme de compression peut être différent, les 2 tubes peuvent ne pas réagir exactement pareil ...

Donc pour résumer, oui intervertir des tubes en V2 sur ton ampli peut avoir un effet sur le gain et / ou la couleur de la distorsion que génère cet étage, et donc un effet sur le son ...
Et le gain du cathode follower seul est proche de l'unité (très légèrement inférieur généralement dans les circuits qu'on rencontre sur les amplis guitare), donc en fait le cathode follower seul ne génère pas de gain, mais de la distorsion en compressant le signal qui lui est injecté ...

J'espère avoir été à peu près clair ?

Bonne journée, à+
monstawild
vintageamps a écrit :
Salut à tou(te)s

HS, je vais parler un peu technique, désolé, donc zappez SVP si ça vous saoule ...

Ce n'est pas l'étage cathode follower à proprement parler qui a du gain, mais l'étage qui le précède. Hors, comme sur la quasi totalité des amplis guitare qui en sont pourvus, l'étage qui précède le cathode follower "utilise" la même lampe que le cathode follower (il y a 2 triodes dans une 12AX7, la 1ère sur ta V2 Monstawild est je suppose câblée en étage de gain, et la 2ème en cathode follower ...), changer cette lampe peut effectivement te donner plus ou moins de gain

Donc Mikka a raison sur le gain du cathode follower à proprement parler, mais il n'a peut être pas pensé au fait que l'étage de gain qui précède et qui utilise la 2ème triode du tube (ta V2) fait que d'un tube à un autre, tu peux effectivement avoir un réel effet sur le gain ...

Sinon, il ne faut pas confondre et / ou associer systématiquement gain et distorsion : en effet, tu peux avoir un étage qui génère de la distorsion sans générer de gain, et c'est le cas du DC coupled cathode follower (pas de l'AC coupled ...). Je ne rentrerai pas trop dans les détails, mais le DC coupled cathode follower provoque une compression du signal qui lui est injecté (qui provient de l'étage de gain qui le précède) uniquement sur les parties positives du signal, ceci à cause du courant de grille qui augmente sur le cathode follower dans ce cas, et donc en sortie de cathode follower (comme à l'entrée), le signal est compressé sur les parties positives, et cette compression c'est de la distorsion (harmoniques paires essentiellement). Et entre 2 tubes, ce qui se passe en terme de compression peut être différent, les 2 tubes peuvent ne pas réagir exactement pareil ...

Donc pour résumer, oui intervertir des tubes en V2 sur ton ampli peut avoir un effet sur le gain et / ou la couleur de la distorsion que génère cet étage, et donc un effet sur le son ...
Et le gain du cathode follower seul est proche de l'unité (très légèrement inférieur généralement dans les circuits qu'on rencontre sur les amplis guitare), donc en fait le cathode follower seul ne génère pas de gain, mais de la distorsion en compressant le signal qui lui est injecté ...

J'espère avoir été à peu près clair ?

Bonne journée, à+


Génial

Merci!!! Donc on avait tous les deux raisons
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Mikka Grytviken
Citation:
moi j'y connais rien en technique, donc si tu veux parler de ça, je te conseille The Setlaz ou Vintage Amps qui apparament ont bataillés pour faire comprendre par A+B sur projet G5 que c'était le cathode follower qui saturait, le fait est qu'en V1, si je met une RFT ça sature plus tot, mais ça me donne moins de gain en v2 qu'avec une mazda, et inversemet, avec la mazda ça sature moins tot en v1, mais j'ai plus de gain qu'une RFT mise en V2... alors apres c'est ptete psychologique!


Désolé mais je suis du PG5 et je ne suis pas moins connaisseur que Vintageamps et Setlaz qui bien qu'ils soient eux aussi des connaisseurs, ne nous ont pas appris comment fonctionnait un cathode follower ... on le sait déjà depuis bien longtemps ...

Si le sujet t'intéresse, passe faire un tour sur mon site, il y a des articles théoriques et des exemples de certains amplis que j'ai pu faire ou étudiers.



J'ai effectivement omi de prendre en compte le première triode de la lampe qui se doit d'être le second étage de gain pour chacuns des canaux du JTM45 ... bien vu Vintageamps ...

... sur un MIG c'est en gros le même type de montage ... j'avais pas vu que Monstawild avait un MIG.

monstawild
Mikka Grytviken a écrit :

Désolé mais je suis du PG5 et je ne suis pas moins connaisseur que Vintageamps et Setlaz qui bien qu'ils soient eux aussi des connaisseurs, ne nous ont pas appris comment fonctionnait un cathode follower ... on le sait déjà depuis bien longtemps ...


Oups

C'est pas du tout ce que j'ai voulu dire! Moi je voulais dire que j'ai que mes oreilles, le reste j'y connais rien, j'espere que je t'ai pas vexé!!!


Mikka Grytviken a écrit :
J'ai effectivement omi de prendre en compte le première triode de la lampe qui se doit d'être le second étage de gain pour chacuns des canaux du JTM45 ... bien vu Vintageamps ...

... sur un MIG c'est en gros le même type de montage ... j'avais pas vu que Monstawild avait un MIG.



Ouaip! Un canal low tres JTM 45, et un High plutot typé Plexi sous stéroide! Mig 60 Powaaaaaaaaa
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En ce moment sur ampli et préampli guitare...