Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Un JTM45 like est un ampli encore relativement simple et qui est justement assez suceptible en ce qui concerne les lampes que tu metrras dedans ... donc là je ne te suis pas trop.

jerem37 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Le JJECC83S ont effectivement tendance à exagérér les hauts médiums en cascade.

Mais généralement il faut éviter de cumuler trop de lampes aux spectres similaires dans un même ampli.

C'est pourquoi j'utilise fréquemment ECC83SJJ avec une 12AX7EH et une Sovteck LPS ou WA pour le déphaseur sur mes amps, c'est le bon équilibre avec un bon rapport qualité prix à mon goût ... et suivant mes envies je mets la JJ ou l'EH en V1 l'une étant plus bas médium que l'autre ... ou la EI ...

Salut!

Attends là Mikka tu m'intéresse...
La JJECC83S, la 12AX7EH et la 12AX7 LPS, c'est justement la config à laquelle je pensais sur le papier (pas encore testée)...par contre, la LPS en PI ça j'étais quasi sûr, mais après entre les 2, je sais pas trop laquelle mettre en V1 (j'avais un penchant pour la JJ réputée très équilibrée mais bon j'ai peut être tort..??)
La JJ ECC803S je testerai par curiosité, mais j'ai peur qu'elle accentue trop les basses déjà bien présntes de l'ampli...
C'est bien la JJ qui a la soit disante réputation d'être plus "bas médium" et smooth que la EH (plutôt hauts mediums donc) c'est ça?
Donc du coup tu vois, le coup des ECC83S JJ en cascade comme l'a dit Den (et toi), ben j'aurai vraiment pas pensé...même si j'avais toujours entendu qu'il vaut mieux pas mettre des lampes de même "couleur tonale" en cascade comme vous dites

Bon ben impeccable, il est tard et j'vais aller me coucher, et moins con en plus

Oui pour moi c'est comme tu le dis.

monstawild
Dazed And Confused a écrit :
Je parle pas forcément d'ampli compliqué.

Une bonne copie de Plexi, JTM45, Bassman, Vox AC30 je parlais plutôt d'ampli comme sa.

Quel est l'interet de mettre autant d'argent dans un ampli qui coute pour 200 euros de composants?

Des clones de JTM45 y'en a eu des centaines (encore une fois je sais de quoi je parles, j'en ai un ) et quand tu paie ça plus de 300/400 euros, tu te fais sacrément avoir!

Mikka Grytviken a écrit :
Un JTM45 like est un ampli encore relativement simple et qui est justement assez suceptible en ce qui concerne les lampes que tu metrras dedans ... donc là je ne te suis pas trop.

Je plussoie
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Dazed And Confused a écrit :
Den33 je ne voudrais pas être vexant mais quel intérêt de mettre des centaines d'euro dans des lampes pour des amplis à lampes aussi cheap.

Je viens de voir ton profil matériel avec tous ce que tu as investis dans l'achat de ces amplis tu aurais pu te payer un bon ampli à lampe qui sonne sans avoir besoin d'acheter 36000 lampes différentes.

Je vais te répondre en toute transparence. Wild qui m' a bien cerné a parfaitement bien répondu à ma place (et n' en soit pas désolé Wild ). Comme il l' a écrit plus un circuit est simple plus il est sensible aux caractéristiques des lampes.

Mais je tiens à rajouter quelques précisions. Ceux qui me connaissent bien via ce topic savent que je n' ai pas dépensé des centaines d' euros dans mes lampes.

Ensuite et en comptant les upgrades de HP sur 3 ans et demi j' ai dépensé environ 1090 en comptant large dans mes amplis "aussi cheap". je n' aime pas vivre à crédit et j' achète en fonction de mes besoins et surtout de mes moyens. Certes à 1090 Euros j' aurai eu un "bon" ampli. mais il n' aurait accepté qu' un type de lampes. Et vu ma collection de lampes je peux couvrir dorénavant TOUTES les couleurs tonales (en classe A) de chacunes (en puissance) avec mes amplis "cheap". De plus (certainement habitué à la caractéristique tonale de cette classe), je préfère le coté "rentre dedans" de la classe A à celui plus "civilisé" de la classe A/B (bien que j' ai un faible pour le tiny terror).

Mais si Peavey avait sorti le Windsor Studio avant j' aurai certainement fait l' économie du Storm VT-10 (qui aprés modifications hors circuit électronique est un trés bon ampli).

Enfin je me permets d' écrire que je n' aime pas du tout ton avatar qui dénote une vision trés particulière de la Féminité et de la relation au sexe féminin. Sans aucune méchanceté. En fin de compte je pense que beaucoup de choses opposent nos "philosophies" de la vie ... et de la musique.

Un dernier détail : la Fernandes je ne la vendrais pas si elle était mienne. Je lui ferai faire une petite planification, un bon réglage d' inclinaison du manche, je lui mettrai un sillet de tête Tusk tout neuf et 2 guides cordes "lubrifiés". Un micro chevalet plus puissant et un push pull pour le splitter sur la tonalité du bas ...
Den33
monstawild a écrit :

C'est pas toi qui disait que n'aimait pas du tout les Alnico quelques pages avant?

Si mais c' était au sujet des Jensen Alnico lors d' un débat avec Cédrik dont je ne me rappelle plus le pseudo. L' éminance est moins "criard", plus passe partout (mais ca reste un avis personnel donc soumis à caution ).
Citation:

Bienvenue au club, moi j'adore mes Fane

Je ne connais ces HP qu' au travers de leur (excellente) réputation.
Citation:

Je ne connais que les Brown Base en puissance, on m'a déconseillé les autres! Les Tesla sont des copies de Mullard XF2... en mieux

Oui, j' ai lu ca aussi, que les Brown seraient meilleures que les noires. Perso la noire que j' ai monté dans le Windsor s' en tire trés bien. Et je vais pouvoir comparé avec les XF2 puisque j' en possède plusieurs exemplaires en Philips et Miniwatt (avec le xf2 gravé sur le verre).

Citation:

J'aimerais un jour réussir a avoir des Siemens ou des Tungsram, ce sont les deux marques qui me "manquent" (meme si je pense n'avoir besoin de rien d'autre)

Je n' en ai qu' une seule de chaque. Mais j' ai le secret espoir de trouver d' autres Tunsgram originales (pas des Philips rebadgées) ...
monstawild
Den33 a écrit :
Oui, j' ai lu ca aussi, que les Brown seraient meilleures que les noires. Perso la noire que j' ai monté dans le Windsor s' en tire trés bien. Et je vais pouvoir comparé avec les XF2 puisque j' en possède plusieurs exemplaires en Philips et Miniwatt (avec le xf2 gravé sur le verre).

Tu me diras ce que tu pense, j'ai aussi des Dario/Philips et Mullard!

Je trouve les Tesla aussi bonnes, et elles saturent plus tot, ce qui me plait assez

Den33 a écrit :
Je n' en ai qu' une seule de chaque. Mais j' ai le secret espoir de trouver d' autres Tunsgram originales (pas des Philips rebadgées) ...

Siemens a aussi rebadgé des Mullards si je ne m'abuse...

Den33
Je ne connaissais pas cette Siemens. Encore moins une Siemens avec un troisième mica.
monstawild
Den33 a écrit :
Je ne connaissais pas cette Siemens. Encore moins une Siemens avec un troisième mica.

Je cite :

Les ECC83 et 5751 les plus réputées (Telefunken, GE black-plate, Miniwatt) ont toutes ces **finger-mica**.
(à ne pas confondre avec le troisième mica mis en écran de protection sous le getter, à environ 4mm au dessus du top mica).

Francis Ibre

J'étais persuadé que c'était le Finger Mica, mais nan, il semblerait que le Finger Mica est celui qu'on trouve sur les Telefunken ECC803S (ou mes Tesla E83cc )

Je crois que sur mes CV4004, c'est 3 Mica aussi, je vérifierais demain

De toute façon, c'est forcément du Mullard rebadgé pour ces Siemens.

edit : c'est bien une Siemens E83CC 3 Mica, il y a deux versions, 2 et 3 mica

Wild
Den33
Certaines RT ont aussi un finger mica. Voir photo des 3 RT dont celle de droite avec finger mica page 1.

Siemens n' est pas uniquement un "revendeur". Puisque l' usine Siemens a fabriqué des lampes pour Philips (le tout étant de savoir si c' était sous licence).
monstawild
Den33 a écrit :
Certaines RT ont aussi un finger mica. Voir photo des 3 RT dont celle de droite avec finger mica page 1.

Exact j'ai d'aileurs quelques RT qui ont ce mica...

Den33 a écrit :
Siemens n' est pas uniquement un "revendeur". Puisque l' usine Siemens a fabriqué des lampes pour Philips (le tout étant de savoir si c' était sous licence).

Interessant

Je demande a voir si quelqu'un a une photo, histoire de comparer les architectures!
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
tiens je viens de faire un petit inventaire de mon stocks de tubes... je remarque à mon grand regret que j'ai essentiellement des 12AT7... que je ne "peux pas" utiliser dans mon ampli actuel

Sinon j'ai retrouvé dans mon VK une RCA marquage orange, black plates, triple mica, getter rectangulaire, code TK... pas mal
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Den33
Salut Shaggy, le Getter il est sur le coté du tube ou bien de manière plus classique en haut ?
monstawild
Shaggy_2_dope a écrit :
tiens je viens de faire un petit inventaire de mon stocks de tubes... je remarque à mon grand regret que j'ai essentiellement des 12AT7... que je ne "peux pas" utiliser dans mon ampli actuel

...si tu veux te débarasser

Shaggy_2_dope a écrit :
Sinon j'ai retrouvé dans mon VK une RCA marquage orange, black plates, triple mica, getter rectangulaire, code TK... pas mal

comme celle ci?

tu me la donne?
shaggy
monstawild si tu as des 5751/12AX7 à échanger contre les 12AT7 ce sera avec grand plaisir

sinon c'est bien cette RCA comme sur la photo, avec le getter en haut Denis.

Je ne peux malheureusement pas te la donner monstawild sinon mon VK va me fait une scène

J'en ai également une autre mais GE avec TM, BP et getter rectangulaire. Le problème c'est qu'elle ne fonctionne plus
Un jour je n'ai plus eu de son dans mon Orange et en cherchant la coupable je suis tombé sur elle... je ne comprends pas, elle ne semble pas avoir pris l'air, n'a pas changé d'aspect physique... vraiment dommage

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
monstawild
Shaggy_2_dope a écrit :
monstawild si tu as des 5751/12AX7 à échanger contre les 12AT7 ce sera avec grand plaisir

Hum faut vraiment que ce soit du ultra rare alors!

Je pense pas que j'échangerais mes 5751, mais sait on jamais!

Shaggy_2_dope a écrit :
sinon c'est bien cette RCA comme sur la photo, avec le getter en haut Denis.

Un des meilleurs tubes de tous les temps a ce qu'il parait! Pour la hifi, ils ne jurent que par lui... en guitare j'imagine qu'en clean ça doit être a pleurer avec une ptite reverb...

Shaggy_2_dope a écrit :
J'en ai également une autre mais GE avec TM, BP et getter rectangulaire. Le problème c'est qu'elle ne fonctionne plus
Un jour je n'ai plus eu de son dans mon Orange et en cherchant la coupable je suis tombé sur elle... je ne comprends pas, elle ne semble pas avoir pris l'air, n'a pas changé d'aspect physique... vraiment dommage

Ca c'est pas de bol

Ca devait etre sympa aussi, dans un Orange, c'était pas un peu sacrilège?

Je veux dire par là, les 5751, c'est plutôt des tubes de clean...
shaggy
monstawild a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

Hum faut vraiment que ce soit du ultra rare alors!

Je pense pas que j'échangerais mes 5751, mais sait on jamais!

Je ne suis pas à la recherche de la perle rare... juste de quelques bonnes 12AX7 NOS car je n'en ai plus en stock à part celles qui équipent mon Vibro-King.
Et si je peux rendre service avec mes 12AT7
Si jamais tu veux une liste de ce que j'ai on peut en parler en mp.

monstawild a écrit :

Un des meilleurs tubes de tous les temps a ce qu'il parait! Pour la hifi, ils ne jurent que par lui... en guitare j'imagine qu'en clean ça doit être a pleurer avec une ptite reverb...

elle est en PI sur mon Vibro-King et effectivement elle fait des malheurs !

monstawild a écrit :

Ca c'est pas de bol

Ca devait etre sympa aussi, dans un Orange, c'était pas un peu sacrilège?

Je veux dire par là, les 5751, c'est plutôt des tubes de clean...

Et bien en fait j'avais deux canaux sur le Orange dont l'un me servait de "clean"... donc une 12AY7 et une 5751 n'étaient pas de trop pour obtenir ce résultat

shagg

En ce moment sur ampli et préampli guitare...