Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
Onvatouscrever a écrit :
Hello,

Y'a des utilisateurs de mullard d'ancienne fabrication sous ce topic ?

Ben lesquelles?

Des mullards y'en a autant qu'il a de chinois sur la planete

(j'exagere? )

@Killroy : je partage ton point de vue, comme quoi celle qui est censé etre la plus moderne des Les Paul sonne sacrement vintage!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les gars

bon je veux bien que ces lampes soient réputées bonnes (quoique certains disent que les dernières productions de chez eux sont catastrophiques) mais c'est pas un peu abusé là :

http://www.banzaimusic.com/Ei-(...)avia/

En plus on sait pas si c'est des silver plate ou des grey plate (j'ai lu ça et là que les greys seraient meilleures...m'enfin bon, c'est certainement subjectif et il faut se méfier de tout ce qu'on lit me direz vous... )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
@ Jerem37 : Ce sont des silver anode (ou plate). Banzai vend de bonnes lampes (tout du moins les sino, sovtek et tung sol toutes de la famille 6L6GC/5881 que j' ai).
Mais je suis assez d' accord (et j' avais constaté le prix) avec toi : ca fait cher le cours de "l' argent(é)".
Ceci écrit il y a un véritable busisness de la lampe "vintage" qui s' est mis en branle depuis 2/3 ans et ca devient un peu n' importe quoi sur les tarifs.

@osisris : On voit mieux l' affiche que la lampe. Le 21ème siècle sera celui de la femme hein, pas celui de la femme objet bimbotisée. Sinon c' est une excellente lampe, bien équilibrée avec un coté "bright" défini qui sied à merveille au son "vintage" américain. Trés bonne avec un HP alnico et les lampes octales de la famille 6L6/5881/KT66. Un tout petit peu moins avec les lampes anglaises EL84 et EL34.

Sinon je peux (enfin) tester toutes mes lampes octales (sauf les 6V6) avec mon noiuveau compagnon (j' ai enfin trouvé l' ampli aprés lequel je cours depuis des dizaines d' années). Content le garçon.
Je viens de finir des samples enregistrés rapido en sortant du travail avec 1*12AX7 Tunsgram (pastille argentée), 1* Siemens ECC83 et une somptueuse Tesla (à ne pas confondre avec JJ) EL34. Ce sera sur le topic du test du Peavey Windsor que j' ai créé.
jerem37
Den33 a écrit :
@ Jerem37 : Ce sont des silver anode (ou plate). Banzai vend de bonnes lampes (tout du moins les sino, sovtek et tung sol toutes de la famille 6L6GC/5881 que j' ai).
Mais je suis assez d' accord (et j' avais constaté le prix) avec toi : ca fait cher le cours de "l' argent(é)".
Ceci écrit il y a un véritable busisness de la lampe "vintage" qui s' est mis en branle depuis 2/3 ans et ca devient un peu n' importe quoi sur les tarifs.

Merci Den de ces précisions.
De toutes façons je pense pas que j'aurai craqué vu le prix.
J'ai vu une 12AX7 Ei plus qui est physiquement complètement différente de celle là sur Tube Town:
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
C'est quand même moitié prix, mais en même temps elles semblent tellement différentes...on s'y perd

En fait depuis la découverte de ce fabuleux topic dont tu es l'initiateur (j'en suis à la page 101, je tiens le bon bout et j'ai appris beaucoup de choses déjà, mais tout cela est un peu mélangé dans ma tête car beaucoup d'infos d'un coup) et pour lequel au passage je te félicite ainsi que tous ceux qui le font vivre; et depuis le topic aussi de lifesebcbien qui remet beaucoupde choses en question (surtout sur la prod actuelle et les trieurs...), je me prends le chou pour essayer de me choper un panel de lampes qui transcenderai bien le son de mon orange Rocker30...alors que j'ai toujours pas eu le temps (car pour faire ça bien et méthodiquement il en faut) de tester mes 3-4 JJ ECC83S, ma ECC803S JJ, mon EH 12AX7 et ma Sovtek 12AX7 WC...la honte

Le pb, c'est qu'il y a pléthore de rebadgeurs trieurs, et c'est chaud (là je viens de passer une heure sur le site de watford valves à regarder les Harma...et je sais toujours pas si c'est du bon!!!!)
Bref, la Quête tue le Jeu...
monstawild
osiRis8165 a écrit :
une 12ax7 rentre dans mon stock
belvu silver plate 3 micas

Ca c'est du tres bon...

Den33 a écrit :
@osisris : On voit mieux l' affiche que la lampe. Le 21ème siècle sera celui de la femme hein, pas celui de la femme objet bimbotisée. Sinon c' est une excellente lampe, bien équilibrée avec un coté "bright" défini qui sied à merveille au son "vintage" américain. Trés bonne avec un HP alnico et les lampes octales de la famille 6L6/5881/KT66. Un tout petit peu moins avec les lampes anglaises EL84 et EL34.

hum pas trop d'accord

Jamais testé avec des lampes ricaines, mais avec des mullards en puissance, les 3M Shiny Plate sont excellentes...

Dans un ampli au voicing américain aussi (je parles de mon Concord MKIV), genre twin reverb...

Ce qui est sur c'est que ce sont des lampes de son clair!!!

Den33 a écrit :
Sinon je peux (enfin) tester toutes mes lampes octales (sauf les 6V6) avec mon noiuveau compagnon (j' ai enfin trouvé l' ampli aprés lequel je cours depuis des dizaines d' années). Content le garçon.
Je viens de finir des samples enregistrés rapido en sortant du travail avec 1*12AX7 Tunsgram (pastille argentée), 1* Siemens ECC83 et une somptueuse Tesla (à ne pas confondre avec JJ) EL34. Ce sera sur le topic du test du Peavey Windsor que j' ai créé.

Tesla Brown Base Double "O" Getter?

jerem37 a écrit :
Merci Den de ces précisions.
De toutes façons je pense pas que j'aurai craqué vu le prix.
J'ai vu une 12AX7 Ei plus qui est physiquement complètement différente de celle là sur Tube Town:

Je ne sais pas si tu veux de mon conseil, mais n'achetes pas d'EI pour un ampli guitare...

Elles sont tres microphoniques et supportent mal les vibrations.

Les EI a plaque grises sont les fameuses "smooth plate" de EI , en tout point identiques au Telefunken Smooth Plate... sauf la qualité de fabrication!!! Je sais de quoi je parles, j'ai 3 TFK Smooth Plate, et deux EI Smooth Plate rebadgées Philips 12ax7S...

Pour la petite histoire, EI a racheté du matériel Philips et les machines Telefunken et les cahiers des charges, ce sont donc EXACTEMENT les memes, mais le soucis de qualité de fabrication en moins!

Les Silver sont quand a elles plutot dédiées a l'audio (comme les grises, trop microphoniques, surtout dans les combos), mais je n'en ai jamais testées, donc ce ne sont que des "on dit"...

Je ne parles meme pas des puissances EI
jerem37
monstawild a écrit :

Je ne sais pas si tu veux de mon conseil, mais n'achetes pas d'EI pour un ampli guitare...

Elles sont tres microphoniques et supportent mal les vibrations.

Les EI a plaque grises sont les fameuses "smooth plate" de EI , en tout point identiques au Telefunken Smooth Plate... sauf la qualité de fabrication!!! Je sais de quoi je parles, j'ai 3 TFK Smooth Plate, et deux EI Smooth Plate rebadgées Philips 12ax7S...

Pour la petite histoire, EI a racheté du matériel Philips et les machines Telefunken et les cahiers des charges, ce sont donc EXACTEMENT les memes, mais le soucis de qualité de fabrication en moins!

Les Silver sont quand a elles plutot dédiées a l'audio (comme les grises, trop microphoniques, surtout dans les combos), mais je n'en ai jamais testées, donc ce ne sont que des "on dit"...

Je ne parles meme pas des puissances EI

Tu rigoles ou quoi? Bien sûr que je veux ton avis!!! Merci
Et puis tous les avis sont bons à prendre comme on dit (après ce qu'il faut c'est en croiser plusieurs et se faire son idée), et puis tu as déjà prouvé ta patience et ton aptitude à répondre aux question lancinantes d'un rookie de la loupiotte (=ma pomme!!)

Donc pour récapituler: la 1ère (la silver à 50€) à éviter (de toutes façons vu le prix, pas de risques de craquer ) et la 2ème c'est une "smooth plate", à éviter quand même point de vue fiabilité, malgré la sélection (fiable?) de tube town...j'ai bon hein dis, j'ai bon???
monstawild
jerem37 a écrit :
Donc pour récapituler: la 1ère (la silver à 50€ à éviter (de toutes façons vu le prix, pas de risques de craquer ) et la 2ème c'est une "smooth plate", à éviter quand même point de vue fiabilité, malgré la sélection (fiable?) de tube town...j'ai bon hein dis, j'ai bon???

En phase inverter a la limite...

Et encore...

Ouais et ce malgres la selection de Tube Town, les miennes sont des 12ax7S Philips (imagine la qualité de tri qu'il y a derriere), et j'ai été assez déçu...

Le fait est que 50€, ça me donne envie d'hurler au scandale! J'ai payé les miennes 10euros chaque (et c'était cher )
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
@ Jerem : seb(astien) a fait un boulot de titan. Sur la toile c' est aussi le premier de ce genre. Concernant les JJECC83S, sur la base de mon expérience récente il faut éviter de les mettre en cascade. Elles ont (sur mon windsor studio) la facheuse tendance à mettre les haut médium en avant. Elles manquent d' équilibre.
Sur beaucoup de review les utilisateurs se plaignent d' un son "harsh". Avec les JJ c' est vrai. Par contre avec d' autres lampes en préamp et en puissance c' est faux. Il y a moyen d' avoir des basses avec cet ampli. Une c' est bien pour rattrapper des aigus (et il en faut en groupe) mais plusiieurs en chaine ca risque de vriller les oreilles. Les autres (bien qu' en possédant) je ne les utilise pas. Et il n' y a rien de rationnel là dedans. Chez banzai à pas trop cher, tu as aussi la sino 7025 qui n' est pas mal.

@ Wild : A dire vrai je n' ai testé la TM que dans mon VJ avec un HP de 8" (Eminence legend 875). Mais j' essaierai avec le Windsor. Jusqu' à présent elle accompagne depuis quelques temps un KT-66 dans le Storm (avec un Eminance Legend 102 Alnico).
"Tesla Brown Base Double "O" Getter?" Non c' est une base noire il me semble. Mais double O getter OUI ! et qui se croise (du grand art). Et puis LE son de L' EL34 tel que je l' imaginais (alors peut-être que la Tunsgram et la Siemens y sont aussi pour quelque chose )
Mikka Grytviken
J'ai une EI depuis trois ans environs et qui se promène en V1 sur différents amplis dont un ENGL Thunder. J'avais lu aussi des reviews sur les risques de microphonie mais je me suis laissé tenter .... je suis peut-être vernis, mais la mienne n'est pas microphonique et sonne super.

Un son vraiment ouvert et équilibré avec des hauts médiums très chantants sans être agressifs.

Sur un p'tit ampli de type vintage genre Fender Black Face c'est magique.

Le JJECC83S ont effectivement tendance à exagérér les hauts médiums en cascade.

Mais généralement il faut éviter de cumuler trop de lampes aux spectres similaires dans un même ampli.

C'est pourquoi j'utilise fréquemment ECC83SJJ avec une 12AX7EH et une Sovteck LPS ou WA pour le déphaseur sur mes amps, c'est le bon équilibre avec un bon rapport qualité prix à mon goût ... et suivant mes envies je mets la JJ ou l'EH en V1 l'une étant plus bas médium que l'autre ... ou la EI ...

jerem37
Mikka Grytviken a écrit :

Mais généralement il faut éviter de cumuler trop de lampes aux spectres similaires dans un même ampli.

C'est pourquoi j'utilise fréquemment ECC83SJJ avec une 12AX7EH et une Sovteck LPS ou WA pour le déphaseur sur mes amps, c'est le bon équilibre avec un bon rapport qualité prix à mon goût ... et suivant mes envies je mets la JJ ou l'EH en V1 l'une étant plus bas médium que l'autre ... ou la EI ...

Salut!

Attends là Mikka tu m'intéresse...
La JJECC83S, la 12AX7EH et la 12AX7 LPS, c'est justement la config à laquelle je pensais sur le papier (pas encore testée)...par contre, la LPS en PI ça j'étais quasi sûr, mais après entre les 2, je sais pas trop laquelle mettre en V1 (j'avais un penchant pour la JJ réputée très équilibrée mais bon j'ai peut être tort..??)
La JJ ECC803S je testerai par curiosité, mais j'ai peur qu'elle accentue trop les basses déjà bien présntes de l'ampli...
C'est bien la JJ qui a la soit disante réputation d'être plus "bas médium" et smooth que la EH (plutôt hauts mediums donc) c'est ça?
Donc du coup tu vois, le coup des ECC83S JJ en cascade comme l'a dit Den (et toi), ben j'aurai vraiment pas pensé...même si j'avais toujours entendu qu'il vaut mieux pas mettre des lampes de même "couleur tonale" en cascade comme vous dites

Bon ben impeccable, il est tard et j'vais aller me coucher, et moins con en plus
monstawild
Den33 a écrit :
@ Wild : A dire vrai je n' ai testé la TM que dans mon VJ avec un HP de 8" (Eminence legend 875). Mais j' essaierai avec le Windsor. Jusqu' à présent elle accompagne depuis quelques temps un KT-66 dans le Storm (avec un Eminance Legend 102 Alnico).
"Tesla Brown Base Double "O" Getter?" Non c' est une base noire il me semble. Mais double O getter OUI ! et qui se croise (du grand art). Et puis LE son de L' EL34 tel que je l' imaginais (alors peut-être que la Tunsgram et la Siemens y sont aussi pour quelque chose )

C'est pas toi qui disait que n'aimait pas du tout les Alnico quelques pages avant?

Bienvenue au club, moi j'adore mes Fane

Je ne connais que les Brown Base en puissance, on m'a déconseillé les autres! Les Tesla sont des copies de Mullard XF2... en mieux

(ce n'est que mon avis mais j'ai des points de comparaison )

J'aimerais un jour réussir a avoir des Siemens ou des Tungsram, ce sont les deux marques qui me "manquent" (meme si je pense n'avoir besoin de rien d'autre)

Wild
Dazed And Confused
Den33 je ne voudrais pas être vexant mais quel intérêt de mettre des centaines d'euro dans des lampes pour des amplis à lampes aussi cheap.

Je viens de voir ton profil matériel avec tous ce que tu as investis dans l'achat de ces amplis tu aurais pu te payer un bon ampli à lampe qui sonne sans avoir besoin d'acheter 36000 lampes différentes.
monstawild
Dazed And Confused a écrit :
Den33 je ne voudrais pas être vexant mais quel intérêt de mettre des centaines d'euro dans des lampes pour des amplis à lampes aussi cheap.

Je viens de voir ton profil matériel avec tous ce que tu as investis dans l'achat de ces amplis tu aurais pu te payer un bon ampli à lampe qui sonne sans avoir besoin d'acheter 36000 lampes différentes.

Parceque ce sont les amplis a architecture les plus simples qui arrivent le mieux a faire ressortir les couleurs et les caracteristiques des tubes...

Un ampli a 3000 euros sonnera bien dans une couleur et un style, toujours pareil, un ampli cheap sonnera différement selon tous les tubes que tu lui metteras dans le bide

C'est le fait qu'on ai plus que des tubes modernes moyens qui fait que les amplis sont maintenant aussi compliqués (et cher? )...

Tout est question de vouloir avoir un bon "son", ou d'avoir son "son"...

@Den33: desolé si j'ai été plus rapide que toi pour répondre
Dazed And Confused
Je parle pas forcément d'ampli compliqué.

Une bonne copie de Plexi, JTM45, Bassman, Vox AC30 je parlais plutôt d'ampli comme sa.
Mikka Grytviken
Un JTM45 like est un ampli encore relativement simple et qui est justement assez suceptible en ce qui concerne les lampes que tu metrras dedans ... donc là je ne te suis pas trop.

jerem37 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Salut!

Attends là Mikka tu m'intéresse...
La JJECC83S, la 12AX7EH et la 12AX7 LPS, c'est justement la config à laquelle je pensais sur le papier (pas encore testée)...par contre, la LPS en PI ça j'étais quasi sûr, mais après entre les 2, je sais pas trop laquelle mettre en V1 (j'avais un penchant pour la JJ réputée très équilibrée mais bon j'ai peut être tort..??)
La JJ ECC803S je testerai par curiosité, mais j'ai peur qu'elle accentue trop les basses déjà bien présntes de l'ampli...
C'est bien la JJ qui a la soit disante réputation d'être plus "bas médium" et smooth que la EH (plutôt hauts mediums donc) c'est ça?
Donc du coup tu vois, le coup des ECC83S JJ en cascade comme l'a dit Den (et toi), ben j'aurai vraiment pas pensé...même si j'avais toujours entendu qu'il vaut mieux pas mettre des lampes de même "couleur tonale" en cascade comme vous dites

Bon ben impeccable, il est tard et j'vais aller me coucher, et moins con en plus

Oui pour moi c'est comme tu le dis.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...