Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
monstawild a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
monstawild si tu as des 5751/12AX7 à échanger contre les 12AT7 ce sera avec grand plaisir

Hum faut vraiment que ce soit du ultra rare alors!

Je pense pas que j'échangerais mes 5751, mais sait on jamais!

Je ne suis pas à la recherche de la perle rare... juste de quelques bonnes 12AX7 NOS car je n'en ai plus en stock à part celles qui équipent mon Vibro-King.
Et si je peux rendre service avec mes 12AT7
Si jamais tu veux une liste de ce que j'ai on peut en parler en mp.

monstawild a écrit :

Un des meilleurs tubes de tous les temps a ce qu'il parait! Pour la hifi, ils ne jurent que par lui... en guitare j'imagine qu'en clean ça doit être a pleurer avec une ptite reverb...

elle est en PI sur mon Vibro-King et effectivement elle fait des malheurs !

monstawild a écrit :

Ca c'est pas de bol

Ca devait etre sympa aussi, dans un Orange, c'était pas un peu sacrilège?

Je veux dire par là, les 5751, c'est plutôt des tubes de clean...

Et bien en fait j'avais deux canaux sur le Orange dont l'un me servait de "clean"... donc une 12AY7 et une 5751 n'étaient pas de trop pour obtenir ce résultat

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
monstawild
Shaggy_2_dope a écrit :
Je ne suis pas à la recherche de la perle rare... juste de quelques bonnes 12AX7 NOS car je n'en ai plus en stock à part celles qui équipent mon Vibro-King.
Et si je peux rendre service avec mes 12AT7
Si jamais tu veux une liste de ce que j'ai on peut en parler en mp.

Pour l'instant, je t'avouerais que je prends un peu le temps d'y réfléchir, mais pourquoi pas plus tard

Shaggy_2_dope a écrit :
elle est en PI sur mon Vibro-King et effectivement elle fait des malheurs !

T'as essayé en V1?

Shaggy_2_dope a écrit :
Et bien en fait j'avais deux canaux sur le Orange dont l'un me servait de "clean"... donc une 12AY7 et une 5751 n'étaient pas de trop pour obtenir ce résultat shagg

En effet ça devait etre sympa...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
shaggy
Citation:
T'as essayé en V1?

c'est quoi ce regard méprisant !

C'est un peu compliqué en fait sur le VK... V1 est juste un buffer qui sépare le signal en deux et amène une partie vers la reverb et l'autre directement dans V4 (car la reverb utilise V2 et V3).
V4 serait en fait la vraie "V1" au sens où on l'entend au niveau de l'importance sur la sonorité de l'ampli. Là j'y ai placé une 12AX7 General Electric LP, BP, février 63
J'avais essayé d'y placer la 5751 mais ça ne le faisait pas autant à mes oreilles

J'ai également une 12AY7 GE BP que j'aimerais utiliser.... peut être en V1 ? Ah non j'ai une 7025 Tung Sol 50's

Faut que je teste tout ça...

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
monstawild
Shaggy_2_dope a écrit :
c'est quoi ce regard méprisant !

C'est un peu compliqué en fait sur le VK... V1 est juste un buffer qui sépare le signal en deux et amène une partie vers la reverb et l'autre directement dans V4 (car la reverb utilise V2 et V3).
V4 serait en fait la vraie "V1" au sens où on l'entend au niveau de l'importance sur la sonorité de l'ampli. Là j'y ai placé une 12AX7 General Electric LP, BP, février 63
J'avais essayé d'y placer la 5751 mais ça ne le faisait pas autant à mes oreilles

J'ai également une 12AY7 GE BP que j'aimerais utiliser.... peut être en V1 ? Ah non j'ai une 7025 Tung Sol 50's

Faut que je teste tout ça...

shagg

saloooooooooooo

(T'as des beaux tubes toi aussi dis donc)
shaggy
"t'as d'beaux yeux tu sais ?"

ouais je suis assez content de ces tubes... encore un ou deux dans cette gamme là et j'aurais ce qu'il faut pour le Vibro-King
monstawild
Shaggy_2_dope a écrit :
"t'as d'beaux yeux tu sais ?"

ouais je suis assez content de ces tubes... encore un ou deux dans cette gamme là et j'aurais ce qu'il faut pour le Vibro-King

Moi pour le Sound City j'ai choisi :

- Raytheon 3MBP D-Getter pour le canal avec reverb, qui me servira de clean
- CV455 D-Getter Mullard pour la Reverb
- pour la lampe qui redonne du jus, j'hésite encore entre la Tesla E83CC et la Mazda 3MShiny Plate
- pour le PI 12at7wa RCA 3MBP
- et pour le canal sans reverb, qui me servira de canal de disto je suis resté sur mon idée de la RFT 12ax7... mais j'hésite encore... ptete une Brimar Long Plate D Getter...

Pour la puissance ce sera des RFT EL34 militaires (usine de Mulhausen)

J'ai tout en double sauf la Brimar Long Plate D-Getter, j'ai peur que l'utiliser soit un sacrilege
shaggy
joli aussi

j'ai encore essayé deux ou trois 12AT7 en PI sur le Vibro-King et ça ne le fait pas vraiment pas... un gros "hum" constant très audible. Etrange

J'ai lu sur des forums US que pas mal de VK users aimaient bien mettre une 6K6GT au lieu de la 6V6GT qui drive la reverb... des remarques la dessus ?

shagg
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Salut Shaggy,

Si je lis bien le manuel de 1994, une seule triode de V1 est utilisée (ce qui peut paraitre surprenant). Ce que j essaierai en monte (d' aprés ce manuel qui donne une EL84 au lieu de la 6V6GT en V3)

V1 : 12AX7
V2 : 5751
V3 : 6V6GT
V4 : 12AX7
V5 : 12AX7 ou 12AT7 (c' est la PI) avec triodes "matched"
V6 : 12AY7
Aprés faut aussi tenir compte du caractère sonore des 6L6GC/5881 que tu montes.

C' est plus un ampli c' est un casse tête chinois.
shaggy
Den33 a écrit :
Salut Shaggy,

Si je lis bien le manuel de 1994, une seule triode de V1 est utilisée (ce qui peut paraitre surprenant). Ce que j essaierai en monte (d' aprés ce manuel qui donne une EL84 au lieu de la 6V6GT en V3)

V1 : 12AX7
V2 : 5751
V3 : 6V6GT
V4 : 12AX7
V5 : 12AX7 ou 12AT7 (c' est la PI) avec triodes "matched"
V6 : 12AY7
Aprés faut aussi tenir compte du caractère sonore des 6L6GC/5881 que tu montes.

C' est plus un ampli c' est un casse tête chinois.

salut Denis

En fait ce qui est spécifié dans le manuel de 94 n'est pas tout à fait valable pour mon ampli (dernière révision du schéma).
J'ai retrouvé dans mon foutoire de mp ma discussion avec The Setlaz au sujet du schéma:

Citation:
On arrive par les jack, 2 chemins possibles :
1. V1a monté en cathode follower direction la boucle d'effet
2. V1b constitue un étage de gain qui pilote ensuite une 6V6GT pour driver les transducteurs de reverbe. Sortie de réverbe, V2a remonte le signal à un niveau normal, un correcteur de volume et tone, direction la boucle d'effet.

V4a redonne de l'amplitude au signal qui revient de la boucle d'effet, V4b drive le tone-stack (étonnant qu'il ne soit pas en CF d'ailleurs, celui-ci serait plus efficace, bref...) et direction V5 pour le déphasage.
V6a et V6b s'occupe du tremolo.

V2b semble absente.

voilà

Par rapport à ta suggestion de monte il suffit d'inverser V1 et V2 donc ?
Et la 6K6 alors ? bonne idée ?

Sinon je me répète mais impossible de placer une 12AT7 en PI... gros "hum" en perspective (quelque soit la 12AT7... et j'en ai quelques unes !)

shagg
Kalonek
La 6K6 est une lampe sympa, un peu moins puissante qu'une 6V6 (je crois qu'elles étaient utilisées dans les avions à une (très ancienne) époque comme amplificateur audio), mais surtout n'acceptant que 250V à l'anode et sur la grille, donc attention dans pas mal de vieux amplis où ça ne passera pas du tout en substitution de 6V6GT tournant déjà bien au-delà des specs constructeur (du genre 350-400V à l'anode etc.)
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
monstawild
Den33 a écrit :
Salut Shaggy,

C'est aussi le cas pour l'entrée Low de mon Mig-60, il n'utilise qu'une triode, en High les deux sont utilisées...

D'ailleurs ma question en ce moment c'est, est ce que la deuxieme triode, qui sert pour le cathode follower, n'apporte aucun gain?

Et une autre particularité tiens aussi a mon Sound City :

en effet la lampe qui "redonne le jus" (une 12ax7, v3), une des deux triodes sert aussi pour la reverb, et l'autre triode pour "redonner le jus"... bizarre
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
@ Shaggy : faut dire que le transfo a du monde à alimenter. Donc la 12AT7 risuqe de "tirer" un peu trop (beaucoup plus qu' une 12AY7 ou une 5751) dessus. Ce qiu peut expliquer le "hum". Mais tu devrais trouver une bonne 12AX7 en PI. Essaye peut-être une long plate généralement moins chargée. Aprés faut voir pour la microphonie. Pas simple tout ça.

@ Wild : Quelle que soit sa fonction une triode apportera toujours son gain propre ou à défaut son caractère sonore. Jusqu' à présent je ne me posais pas trop la question puisque tous mes amplis n' avaient qu' une seule lampe de préamp dévolue au gain. depuis que j' ai le Windsor Studio qui a une 12AX7 dédiée à l' étage de gain et une autre dont une triode est dédiée à l' égalisation et l' autre à driver la lampe de puissance, et sur la base des premiers "mélanges", je mesure d' autant plus les caractères sonores de chacunes. Et c' est particulièrement vrai pour la deuxième 12AX7.
monstawild
Merci Den

Ouais donc dans mon cas (la deuxieme triode sert au cathode follower), ça ne sert a rien du tout qu'elle soit chargée en gain ou plutot définie... La premiere triode a, elle, une importance par contre
shaggy
par contre il faut que je revois le bias de mon ampli... je l'ai ajusté pour avoir 60% de dissipation max par tube mais hier soir en repet j'ai trouvé qu'il crunchait un peu trop vite à mon goût...
Et j'ai besoin d'un peu plus de clean dans mon groupe...

shagg
monstawild
Shaggy_2_dope a écrit :
par contre il faut que je revois le bias de mon ampli... je l'ai ajusté pour avoir 60% de dissipation max par tube mais hier soir en repet j'ai trouvé qu'il crunchait un peu trop vite à mon goût...
Et j'ai besoin d'un peu plus de clean dans mon groupe...

shagg

T'es en 6L6?

Il existe pas des équivalents avec plus de headroom? (jy connais rien en 6L6)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...